750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

11 novembre 2006

Poireaux gribiche

     En feuilletant un livre de cuisine, je suis tombée sur cette recette de poireaux. J'adore les poireaux en vinaigrette, mais je trouve cette petite sauce gribiche succulente et très bien adaptée aux poireaux. Comme je n'ai pas envie de garder cette recette pour moi toute seule, alors j'en fait profiter ceux qui aiment bien les p'tits plats !!! La photo vient du livre également ! Ben oui, mais c'est pour la bonne cause !!!

Poireaux gribiche

Préparation : 10 minutes ; cuisson : 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 gros poireaux
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillerée à café de moutarde
  • 10 cl d'huile d'arachide
  • 3 cornichons
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre
  • 3 branches de persil plat
  • 5 branches de cerfeuil
  • 1 branche d'estragon
  • sel, poivre.

Préparation :

     Supprimez les racines et la première feuille des poireaux. Coupez et réservez le vert. Lavez soigneusement les blancs.

     Faites bouillir de l'eau dans une sauteuse. Salez. Déposez les blancs de poireau dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire 20 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Egouttez-les soigneusement et laissez-les tiédir.

     Faites durcir l'oeuf pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Rafraîchissez-le, écalez-le et retirez le jaune. Hachez le blanc.

     Lavez le persil, le cerfeuil et l'estragon, épongez-les et coupez les tiges. Ciselez finement les feuilles. Hachez les cornichons au couteau.

     Ecrasez le jaune d'oeuf dans un bol. Ajoutez la moutarde, du sel et du poivre, et mélangez soigneusement. Versez l'huile goutte à goutte, puis en mince filet,en fouettant comme pour une mayonnaise. Lorsque la sauce est bien ferme, ajoutez le vinaigre puis le hachis d'herbes, de cornichons et de blancs d'oeuf. Vérifiez l'assaisonnement.

     Taillez 4 longues lanières dans des feuilles de poireaux bien vertes. Rincez-les, séchez-les. Déposez les poireaux tièdes sur un plat. Passez une lanière de vert sous l'extrémité de  chaque poireau, à environ 2 cm, et nouez-la en faisant une boucle. Présentez la sauce gribiche à part.

     Astuce : Vous pouvez enrichir la sauce gribiche de câpres concassées. Dans ce cas, utilisez le vinaigre de conservation pour la confection de la sauce.

     Personnellement, je ne suis jamais arrivée à faire cette sauce ! Je suis obligée de rajouter un jaune d'oeuf frais, sinon elle tourne invariablement en huile !!!! L'est pas très douée !!! Tant que j'y suiss je rajoute aussi une cuillerée à soupe de moutarde et une cuillerée à soupe de vinaigre. Ca n'a plus rien à voir avec la recette d'origine, mais tant pis !!! Cette petite sauce me convient parfaitement !

Bonne journée.

 

pinup

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
6 septembre 2007

Noix de Saint-Jacques au vinaigre balsamique et à la crème

   Une recette que j'ai faite par intuition. Toute simple, toute bête mais super bonne.

   J'avais des noix de Saint-Jacques au congélateur et ne sachant pas trop comment les faire, en fait je ne voulais pas faire des coquilles, alors je me suis laissée aller. Pas trop compliqué quand même ! J'ai pensé que déglacer avec du vinaigre balsamique (je suis dans ma période balsamique !) ce devrait être bien bon. Un p'tit peu de crème par dessus tout ça, et je peux vous dire que je me suis régalée. Je ne sais pas si c'est une référence, je suis très gourmande !!!

Noix de Saint-Jacques au vinaigre balsamique

Préparation : 5 mn ; Cuisson : 5 mn

Ingrédients pour 1 personne :

  • 6 noix de Saint-Jacques (fraîches ou décongelées)
  • 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
  • beurre
  • sel, poivre

Préparation :

   Faites revenir les noix de Saint-Jacques dans le beurre fondu. 2 mn environ de chaque côté, poivrez.

IMG_4729

IMG_4730

   Enlevez les noix, réservez-les au chaud. Versez 1 bonne cuillerée à café de vinaigre balsamique dans la poêle. Avec une cuillère en bois, mélangez bien les sucs. Ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse, mélangez encore.

sauce

   Versez la sauce sur les noix de Saint-Jacques, et dégustez aussitôt.

IMG_4738

IMG_4739

  J'avoue que pour moi toute seule, j'ai mis une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, une cuillerée et demi à soupe de crème fraîche, et forcément j'avais trop de sauce alors..... à la p'tite cuillère que je l'ai mangée la sauce !!! Trop bonne ! Mais je suis vraiment trop .... ben oui je me répète, gourmande !!!

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

5 septembre 2007

Terrine d'aubergines au coulis de tomates

   C'est une entrée très délicate et très fraîche que j'ai dénichée sur...... Marmiton. Je dis bravo à la personne qui l'a mise en ligne car c'était vraiment une réussite.

   La couleur fait bizarre mais c'est la couleur de l'aubergine. Et quand on y incorpore une petite purée de poivrons rouges, alors là c'est un délice.

   C'est une recette que je referai avec grand plaisir car elle a plu à tous mes invités, et pourtant il y en avait des difficiles !!!

Terrine d'aubergine au coulis de tomates

Préparation : 20 min ; Cuisson 1h 40

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 kg d'aubergines
  • 500 g de poivrons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillerées à soupe de ciboulette
  • 2 cuillerées à soupe de crème
  • 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 6 oeufs
  • sel, poivre
  • tomates, ail, oignon, thym et laurier pour le coulis

Préparation :

   Coupez les aubergines en deux dans la longueur, tailler la chair en croisillons.

IMG_4582

IMG_4583

   Ajoutez la moitié de l'huile d'olive.

IMG_4585

   Passez-les au four chaud (180°) pendant 25 à 30 min. La chair est cuite quand une cuillère s'enfonce facilement et que la pulpe se détache.

IMG_4586

   Videz les aubergines de leur pulpe.

IMG_4594

    Hachez-les au couteau ou au mixeur.

IMG_4602

IMG_4603

   Ajoutez 4 oeufs battus en omelette et le reste de l'huile d'olive en mélangeant bien.

IMG_4607

 

   Passez les poivrons rouges au four jusqu'à ce que la peau noircisse puis enlevez-la.

IMG_4587

IMG_4589

   Passez les poivrons au mixeur.

IMG_4593

   Ajoutez la ciboulette ciselée et l'ail écrasé.

IMG_4612

   Incorporez 2 oeufs battus en omelette.

IMG_4615

   Mélangez bien avec la crème fraîche, le sel et le poivre.

IMG_4616

   Huilez une terrine, alternez une couche d'aubergines

IMG_4618

   Une couche de poivrons.

IMG_4621

    Et une couche d'aubergines.

IMG_4624

   Vous mettez au four pendant 1 heure au bain marie (180°) (perso, j'ai mis la terrine dans le four sans bain marie et c'était parfait, peut-être un coup de chance ?).

   Refroidissez et démoulez. Et c'est là que je n'ai pas lu jusqu'au bout !!! J'ai démoulé tout de suite et c'est pourquoi tout s'est un peu affaissé. La prochaine fois j'essayerai en laissant refroidir dans le moule, puis je disposerai sur un plat.

   Le plat vu de face :

IMG_4628

   La terrine coupée en tranches. (je n'avais pas trop le compas dans l'oeil quand j'ai partagé le hachis d'aubergines, la deuxième moitié était quand même plus mince !!!)

terrine3

   La même en gros plan !!!

IMG_4638

   Vous servez avec un coulis de tomates (ou une sauce tomate maison) préparé à l'aide de tomates bien mures, d'ail, d'oignons, de thym et de laurier. (Perso, j'ai eu un peu la flegme et j'ai servi avec du coulis acheté tout prêt, j'ai honte !!!!).

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

9 juillet 2007

Filets de morue au concentré de tomates

   Une recette que me faisait ma maman quand j'étais petite, très rapide, très simple, ce qu'il me faut en ce moment. Je n'ai pas le temps de faire de la grande cuisine alors je me venge sur des petits plats qui ne demandent pas beaucoup de préparation.

   Comme je vous l'ai déjà dit, je suis une inconditionnelle (avec le saucisson) du concentré de tomates. Il m'arrive de manger le contenu d'un tube en regardant la télé !!! Alors évidemment cette recette me convient parfaitement. En plus, c'est vrai que c'est divin !!! Enfin, quand on aime le concentré de tomates !!!

Filets de morue au concentré de tomates

Préparation 5 min ; dessalage : 4 h (ou plus si vous avez acheté de la morue salée et non prête à cuire) ; Cuisson : 30 min environ

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 600 g de morue prête à cuire (2 sachets de 300 g)
  • 2 boîtes moyennes de concentré de tomates (140 g X 2)
  • 6 belles pommes de terre
  • 20 g de beurre

Préparation :

   Faites dessaler la morue pendant 4 heures en changeant l'eau 2 ou 3 fois. Si vous prenez de la morue salée (avec les cristaux de sel), prévoir 24 heures en changeant l'eau 5 ou 6 fois.

   Epluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 ou 6 morceaux. Mettez la morue et les pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau. Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 min. Et si vous faites autre chose pendant ce temps-là, attention, la morue a tendance à se faire la belle !!! En fait l'eau est passée par dessus la casserole, et voilà, il n'y a plus qu'à nettoyer le gaz !!! Je me fais avoir à chaque fois !

IMG_4273

   Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle. Ajoutez le concentré de tomates.

IMG_4275

   Quand la morue est pratiquement cuite, versez de l'eau de cuisson dans les 2 boites de concentré de tomates (elles servent de doseur) et versez dans la poêle. Prenez soin de prendre un gant car c'est très chaud (j'en ai fait l'expérience !!!). Remuez bien.

IMG_4276

   Quand la morue est cuite, effeuillez-la et enlevez les arêtes. Ajoutez-la au concentré de tomates, avec les pommes de terre.

IMG_4277

   Mélangez le tout.

IMG_4278

 

   Oui je sais ça ne fait pas grand restaurant, mais un peu tambouille ! Mais qu'est-ce que c'est bon !!!

IMG_4291

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

30 avril 2012

Coquilles Saint-Jacques aux asperges

   Une recette qui vient du magazine "elle" (sélectionnée par ma maman il ya presque 30 ans). Lorsque je l'ai découverte, j'ai pensé qu'elle devait être bien gouteuse et je n'ai pas hésité à la réaliser, sans regret je peux vous l'assurer !

   Je vous l'avais déjà proposée en 2007, mais je n'avais pas pris de photo, la batterie de mon appareil m'ayant lachée. Je la remets donc au goût du jour avec mes propres photos.

Coquilles Saint-Jacques aux asperges

Préparation : 45 min ; Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 24 coquilles St-Jacques
  • 1 kg d'asperges vertes
  • 1 citron
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 cuillerée à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation :

   Lavez les noix et le corail des coquilles St-Jacques à l'eau courante. Séchez dans du sopalin.

   Epluchez les asperges et cuisez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 6 mn. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Prélevez les têtes et mettez-les de côté.

P1110343

P1110344

   Passez les queues d'asperges au mixer pour obtenir une purée. Passez cette purée au tamis (je ne l'ai pas fait, mon robot m'a donné une purée extra).

P1110346

   Prenez 4 cuillerées à soupe de cette purée et mélangez-la à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche. Portez à ébullition.

P1110347

   Sortez du feu, salez et poivrez, ajoutez le jus de citron (attention, goûtez avant de mettre la totalité) et le vinaigre, remuez et gardez au chaud.

P1110349

   Salez et poivrez les coquilles St-Jacques, faites-les cuire sans matière grasse dans une poêle non adhésive pendant 3 min.

P1110348

   Versez la sauce dans des assiettes individuelles, disposez les coquilles et décorez avec les têtes d'aperges.

   Voici la photo présentée par le magazine.

coquilles2

   Et mes propres photos.

P1110351

P1110352

P1110356

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
1 juin 2007

Brocolis à l'italienne (M)

   Je n'avais encore jamais mis de recette de brocoli, eh bien voilà, c'est fait !!! J'ai trouvé cette recette sur Marmiton, elle allait tout à fait pour accompagner des saucisses croisicaises (spécialités du boucher du Croisic).

   C'était vraiment délicieux, dommage que je n'avais pas de basilic pour parfumer ce plat. Bon, j'en ai fait un peu trop mais j'avais acheté 2 têtes de brocolis (2 têtes pour 2 personnes !!!), et elles commençaient à jaunir. Ce n'est pas grave, j'en mangerai pendant 2 jours !!! Après tout, quand on aime ....

Brocolis à l'italienne

 

Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 têtes de brocolis
  • 1 grosse tomate fraîche pelée (j'ai mis une boîte de pulpe de tomates en morceaux)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de pecorino râpé ou parmesan
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 4 feuilles de basilic frais
  • sel, poivre blanc (je n'avais que du noir), poivre de Cayenne

Préparation :

   Nettoyez les brocolis, coupez-les en bouquets. Plongez-les dans l'eau bouillante salée pendant + ou - 10 minutes selon votre goût.

IMG_3957

   Pendant ce temps, faites revenir l'oignon, haché grossièrement, dans l'huile d'olive avec la gousse d'ail.

IMG_3958

   Lorsque l'oignon est transparent, ajoutez la tomate et le basilic. Après quelques minutes, écrasez la tomate pour qu'elle cuise plus rapidement (avec la pulpe de tomates, pas de souci !). faites cuire environ 10 mn.

IMG_3959

IMG_3961

   Ajoutez la crème fraîche et le pecorino, salez et poivrez.

IMG_3962

   Egouttez les brocolis assez longtemps pour qu'il ne reste pas d'eau. Mettez les brocolis dans un plat et nappez-les de la sauce bien chaude.

brocolis2

   C'est un plat très sympa et vraiment très bon.

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

25 avril 2007

Rôti de porc au lait d'épices (M)

   Il est temps que je commence à vider mon congélateur. J'ai donc sorti ce rôti de porc, mais j'avais bien entendu repéré une petite recette sur Marmiton qui me plaisait bien.

   Pas trop compliquée, rapide, par contre elle demande à être mijotée pendant longtemps. Je suis sure que cela va être excellent. 4 heures de cuisson pour un rôti de porc, la viande va être moelleuse à souhait. Je vous dirai ça à la fin de ce message. Pour l'instant, on prépare et on cuit le rôti !

Rôti de porc au lait d'épices

Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 h 40 à 4 h

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc de 700 g (si possible, dans le filet)
  • 1 l de lait
  • 3 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 1 cuillère à café bombée de garam massala (ou de poudre de curry)
  • 3 clous de girofle
  • 2 oignons émincés
  • 2 échalotes émincées (facultatif)
  • sel
  • 20 cl de crème fraîche

Préparation :

   Le cas échéant, retirez les bardes et les ficelles du rôti. Faites mariner quelques heures le rôti dans le lait avec les étoiles de badiane, les clous de girofle plantés dans le rôti, le garam massala (ou le curry) et le sel. Mais si vous n'avez pas le temps, une heure suffira.

IMG_3639

   Faite chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces.

roti2

   Ajoutez les oignons émincés (et éventuellement les échalotes) et un peu d'eau.

roti1

   Dès que les oignons ont blondi, baissez le feu et ajoutez la marinade (lait + épices).

IMG_3647

   Laissez cuire soit à feu doux pendnt 1h 30, soit à feu très doux pendant 3 ou 4 heures (la viande est ainsi "confite"). Remuez de temps en temps.

   La sauce n'a pas belle apparence, c'est normal.

   A la fin de la cuisson, sortir la viande, retirer la badiane et les clous de girofle, puis mixer la sauce, en rajoutant un peu de crème fraîche.

IMG_3656

   Servir avec des légumes vapeur (pommes de terre, carottes et fenouil, par exemple), ou des nouilles chinoises.

   La viande était délicieuse, fondante et aromatisée à souhait. Par contre ma sauce était un peu liquide, je n'ai pas assez mixé (euh oui, j'avais oublié d'enlever les clous de girofle et la badiane), mais je ne voulais pas manger de la badiane ! Et puis j'avais mis de la crème fraîche à 5%, alors forcément elle n'a pas épaissi grand chose !

   Aucun regret pour ce plat que je referai avec plaisir, vraiment succulent. Il a embaumé toute la maison.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

1 juillet 2007

Taboulé menteur (M)

   Je ne vous présente plus Marmiton, c'est un peu ma référence. On trouve de tout, et à chaque fois que j'ai cherché, trouvé et essayé une recette je n'ai jamais été déçue. J'avais un chou-fleur tout vieux et tout moche, une recette que j'avais repérée sur Marmiton, et j'ai essayé.

   En fait, j'ai repris l'idée du taboulé au chou-fleur sans semoule, mais j'ai pris la recette du taboulé à la Libanaise en faisant tout ça un peu à ma façon. C'était succulent. Léger comme taboulé, bien citronné, mais si vous préférez un peu plus sucré, ajoutez des raisins de corinthe (comme dans la recette initiale). Je vous ai fait une recette façon régime Montignac, je pense qu'il sera d'accord !!!

Taboulé menteur

Préparation : 30 mn, voire 45 mn (je ne suis pas rapide)

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 400 g de chou-fleur (épluché et trié en bouquets)
  • 2 belles tomates (200 g épépinées)
  • 1/2 concombre (200 g épépiné)
  • 125 g de crevettes roses (facultatif)
  • 50 g d'oignon violet
  • 20 feuilles de menthe
  • 4 grosses tiges de persil frisé
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 80 g de raisins de corinthe (facultatif), et pas avec le régime Montignac

Préparation :

   Otez le trognon et les morceaux de tiges du chou-fleur pour ne garder que les fleurs. Lavez les bouquets, et essorez-les dans un torchon.

IMG_4214

   Râpez-les. Je me suis servie (suite aux conseils des marmitonnautes) d'un robot. Super ! Ca fait presque comme la semoule. Je vous montre.

IMG_4215

IMG_4216

IMG_4218

   Lavez et essuyez les tomates. Coupez-les en rondelles, puis enlevez les pépins et la pulpe. Coupez ce qui reste des tomates en petits morceaux.

   Epluchez avec un économe le demi concombre (200 g). Enlevez les pépins et coupez des grandes lanières. Coupez les lanières en petits morceaux.

Poivrons lanieres

   Epluchez l'oignon, coupez-le en petits morceaux.

IMG_4220

   Ajoutez tous les ingrédients au chou-fleu au fur et à mesure. Ajoutez si vous voulez des petites crevettes roses.

IMG_4221

   Dans un verre, effeuilles la menthe et coupez-là avec des ciseaux.

IMG_4222

IMG_4223

IMG_4224

   Faites de même avec le persil.

IMG_4225

   Ajoutez le jus des citrons, l'huile, salez et poivrez. Laissez macérer pendant 6 heures.

IMG_4228

   Ne vous attendez pas au goût du taboulé classique (et pourtant c'est bien ressemblant quand même mais en moins sucré et en plus croquant), bien sûr puisque c'est du chou-fleur. Mais pour ceux qui aiment le chou-fleur cru, vous ne serez pas déçu. Moi j'adore, mais ce n'est pas forcément une référence. Je le répète si vous voulez un peu plus de sucré dans ce taboulé, ajoutez des raisins de Corinthe.

   C'est un taboulé qui m'a plu, et je le referai sans problème.

Bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

14 avril 2007

Petites piques de gruyère au jambon de Bayonne (M)

   Et voilà, il me restait du jambon de Bayonne suite à ma croûte savoyarde. Alors on va rester un peu dans le thème, j'ai acheté du gruyère (sans les trous c'est mieux pour faire des carrés), et je me suis dit qu'en apéro l'association des deux ferait bien l'affaire.

   Ce n'est pas une recette très élaborée, mais ç'est quand même mieux que le paquet de cacahuètes ! En plus, j'avais des coquilles de pétoncles, et j'ai pensé que mettre ces petites piques dans les coquilles, ça ferait joli comme tout. Voilà mes petites piques sans prétention.

Petites piques de gruyère au jambon de bayonne

Préparation : 5 min

Ingrédients :

  • un morceau de gruyère
  • du jambon de bayonne
  • des piques en bois

Préparation :

   Je ne peux pas dire combien il faut de gruyère et de jambon, j'ai fait avec mes restes de Bayonne, j'ai acheté un morceau de gruyère (qui me servira au dessert), et puis on fait avec les moyens du bord.

   Coupez le gruyère en petits dés et le jambon de Bayonne en bandes de la dimension des dés.

IMG_3483

   Soit vous recoupez les bandes en 2 soit vous les laissez telles quelles. Je les ai coupées en 2 mais c'est mieux de les laisser entières, le gruyère prend un peu trop le dessus. C'est au goût de chacun.

   Coupez les piques apéritifs en 2 avec un sécateur (c'est ce que j'ai trouvé de mieux !).

   Vous mettez un petit morceau de gruyère sur une bande de jambon, vous enroulez et maintenez avec un demi pic.

IMG_3487

   Disposez dans une petite assiette ou quelque chose de joli pour faire un peu original, car c'est vraiment une petite recette apéro de base. Alors faut essayer de faire dans la déco ! ;o)

IMG_3492

   Il n'empêche que c'est vraiment très bon !!!

   Bonne journée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

26 mars 2007

Oeufs cocotte au thon et aux échalotes

   J'avais envie d'oeuf cocotte ce soir, mais je voulais innover. Je me suis dit que le thon au naturel et les échalotes allaient bien en salade, qu'on y ajoutait bien un oeuf dur, alors pourquoi ne pas mélanger le tout (mélanger n'est pas le terme exact, je dirais mettre le tout dans un ramequin) et ne faire cuire qu'à moitié. L'oeuf sera mollet et le thon-échalotes juste un peu cuits. Ca devrait être bon ???

   Ni une, ni deux, on essaye. Je vais à l'aveuglette ! Mais si ce n'est pas terrible, on avisera ! En tout cas, c'est bien joli, maintenant, est-ce que ce sera mangeable ? Suite au bas de la page !!!

Oeuf cocotte au thon et aux échalotes

Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 boîte de 140 g de thon au naturel égoutté
  • 2 belles échalotes
  • crème fraîche liquide
  • 2 oeufs
  • piment d'Espelette
  • 1 cuillerée à soupe de persil
  • sel, poivre
  • beurre

Préparation :

   Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et badigeonnez le fond et les parois des ramequins. Mettez les au réfrigérateur.

   Epluchez et coupez très finement les échalotes. Emiettez le thon (jetez le jus).

IMG_3044

   Mélangez le tout et ajoutez une cuillerée à soupe de persil. Salez légèrement et poivrez.

   Versez un fond de crème fraîche liquide dans les ramequins, puis la préparation au thon.

IMG_3047

   Cassez l'oeuf en prenant bien soin de ne pas éclater le jaune.

IMG_3050

   Versez un petit peu de crème fraîche, salez et poivrez (je ne l'ai pas fait), saupoudrez d'un peu de persil et de piment d'Espelette (facultatif, mais ça fait joli et ça relève un peu).

IMG_3054

   Mettez au four 210° C (thermostat 7) pendant 10 mn. Enlevez aussitôt sinon le jaune continuera de cuire.

IMG_3063

   Dégustez bien chaud avec des mouillettes de pain grillé.

   Maintenant je peux vous le dire. Miam, slurp, y'a bon, bref c'était ....... j'en referai, ça c'est sûr !!!

Bonne soirée

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

 

3 mars 2007

Rillettes aux 2 saumons et au citron vert

   J'avais cette recette depuis longtemps dans un classeur, mais je ne m'étais pas encore décidée à la sortir. Eh bien voilà c'est fait. Je l'avais déjà goûtée chez des amis et avais trouvé cela excellent, alors je me suis lancée.

   On peut déguster ces rillettes en entrée avec des toasts grillés, ou en apéro. Elles sont très faciles à réaliser et pratiques car on peut les préparer à l'avance.

Rillettes aux 2 saumons et au citron vert

Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 250 g de filet de saumon frais
  • 75 g de saumon fumé
  • 50 g de beurre
  • 80 g de crème fraîche
  • 1 citron vert
  • sel, poivre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier, thym, persil

Préparation :

   Sortez le beurre 2 heures avant de préparer les rillettes.

   Pochez le saumon frais dans un court-bouillon salé (1 oignon coupé en morceaux, 1 gousse d'ail émincée, laurier, thym, persil) sans faire bouillir pendant 10 min.

IMG_2593

   Egouttez et laissez refroidir.

   Coupez le saumon fumé en fines lamelles. Pressez le citron vert.

IMG_2597

   Mélangez délicatement avec une fourchette le saumon fumé, le saumon frais froid, le beurre ramolli, le sel, le poivre et le jus de citron.

rillettes3

   Incorporez ensuite la crème fraîche montée au fouet.

rillettes4

   Vérifiez l'assaisonnement. Mettez en pot ou en terrine au réfrigérateur.

IMG_2613

   Ce soir, je posterai un nouveau message, en mettant ces rillettes dans des barquettes d'endives, pour l'apéro cette fois !!!

Bon appétit et bon week-end.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

14 mars 2007

Soupe de cresson légère (M)

   Tiens c'est vrai, je n'ai encore mis aucune recette de soupe ! J'avais envie de cresson, et j'ai réalisé cette petite soupe, je dirais plutôt bouillon, sans féculent. Je la voulais légère (régime oblige) et bonne quand même.

   Un peu de crème allégée, un peu de beurre et le bouillon... est bien meilleur ! Et en plus me voilà à faire des rimes !!! Je peux vous dire que si cette soupe ne m'a pas étouffée, toujours est-il qu'elle était succulente.

Soupe de cresson légère

Préparation : 30 min ; Cuisson : 45 min

Ingrédients :

  • 1 belle botte de cresson
  • 1 bel oignon
  • 20 g de beurre
  • 1 grosse cuillerée à soupe bombée de crème fraîche
  • 1 l d'eau
  • sel, poivre

préparation :

   Epluchez l'oignon, coupez-le grossièrement et faites-le revenir dans le beurre.

IMG_2749

   Pendant ce temps, enlevez les tiges du cresson pour ne garder que les feuilles. Lavez-les bien.

IMG_2748

   Quand les oignons sont dorés, ajoutez les feuilles de cresson, mélangez bien et recouvrez d' 1 litre d'eau. Quand l'eau bout, ajoutez du gros sel, poivrez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 45 min.

soupe3

   Mixez la soupe, ajoutez la crème fraîche, donnez encore un coup de mixer.

soupe4

 Si vous voulez une soupe plus épaisse, ajoutez 2 ou 3 pommes de terre coupées en dés.

Bonne journée

gs8m1tu2cr3

Version imprimable :

Imprimante

28 février 2007

Orangettes au chocolat

   Je tiens à remercier Yasmina pour sa recette d'orangettes au chocolat. J'adore ces friandises, et le fait de pouvoir en cuisiner comme je veux est un vrai plaisir. Je ne me suis pas trop cassée la tête, car je n'ai pas fait confire moi-même mes oranges. J'en avais d'avance en prévision d'un dessert que je n'ai jamais réalisé, alors là c'était vraiment l'occasion.

   Le plus dur, ce sera de résister à l'envie d'y goûter, régime oblige ! Mais ce n'est pas grave, je vais les offrir, et je suis sure que ces petites orangettes feront des heureux. Je connais quelques gourmands !!!

   Si vous désirez faire vos écorces confites vous-mêmes, voici le lien qu'à mis Yasmina sur son blog.

Orangettes au chocolat

Préparation : 10 min ; Cuisson : 5 min

Ingrédients pour 20 orangettes :

  • 4 quartiers d'écorce d'orange confite
  • 80 g de chocolat noir (j'ai pris du nestlé dessert)

Préparation :

   Coupez les quartiers d'écorce en bâtonnets.

IMG_2559

IMG_2560

   Faites fondre 80 g de carrés de chocolat dans une casserole, à feu doux. Mélangez pour ne pas que ça cuise. Ajoutez les bâtonnets d'orange, remuez bien.

orangettes

IMG_2562

   Déposez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

IMG_2566

   Placez le plat au frais pour faire prendre le chocolat (je l'ai mis 1 bonne heure dans le garage qui n'est pas chauffé). Répartissez les orangettes dans une petite assiette.

IMG_2580

  Bon, ça y'est, j'ai craqué !!! C'est pas humain non plus ! J'ai goûté un des petits morceaux qui étaient coupés. Waouuuhh !!! C'est délicieux ! Je vais vite les ranger pour ne plus les voir, adieu tentation !!!

   Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

26 février 2007

Tête de veau sauce ravigote

   C'est la première fois que je fais une tête de veau, et je ne savais vraiment pas où j'allais. J'ai pris plusieurs recettes sur le net, j'ai mélangé le tout et finalement, c'était parfait. la tête de veau était excellente. Par contre, la sauce ravigote mérite d'être améliorée. J'ai mis de l'huile d'olive au lieu de l'huile de tournesol, pas assez de vinaigre, quant à la moutarde, je ne sais pas si on en met ou pas ???

   La sauce était très bonne, mais pas pour accompagner une tête de veau qui était déjà bien grasse. Ce n'est pas grave, maintenant je sais presque comment faire, il ne me reste plus qu'à tester.

Tête de veau sauce ravigote

Sauce ravigote

Préparation : 30 min ; Cuisson : 3 h 20

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la tête de veau :

  • 1 tête de veau désossée et roulée de 600 g
  • 1 carotte
  • 4 petits navets
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 verre de vinaigre de vin
  • bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • gros sel, poivre

Pour la sauce ravigote :

  • 6 cuillerées d'huile de tournesol
  • 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
  • 3 échalotes
  • 1 cuillerée à soupe de cerfeuil ciselé
  • 1 cuillerée à soupe de persil ciselé
  • 1 cuillerée à soupe d'estragon ciselé
  • sel, poivre

Préparation :

  Remlissez largement d'eau une cocotte et ajoutez l'oignon coupé en fines rondelles, l'ail haché, 1/2 verre de vinaigre, le bouquet garni. Salez au gros sel, poivrez.

IMG_2505

   Dès que l'eau bout, plongez la tête de veau, et laissez cuire 20 min.

IMG_2506

IMG_2507

   Ajoutez alors la carotte coupée en rondelles et les 4 navets épluchés et coupés en morceaux.

IMG_2508

   Faites cuire le tout, à couvert pendant 2h 10 à feu doux.

   Pendant ce temps, préparez la sauce ravigote. Epluchez et émincez les échalotes. Versez dans un bol, le vinaigre, le sel et le poivre et mélangez bien pour dissoudre le sel. Ajoutez l'huile et les échalotes. Mélangez au fouet. On attendra avant de servir 1 ou 2 heures, afin que les parfums de l'échalote se mêlent au vinaigre.

   Lavez-les herbes, détachez les feuilles et hachez-les. L'idéal est de les déposer dans un verre (cela nous fera 3 verres) et de les découper à l'aide d'une paire de ciseaux.

   Juste avant de servir, versez une cuillerée à soupe de chacune des herbes dans la vinaigrette, mélangez bien.

   Servez la tête de veau bien chaude, accompagnée de la sauce ravigote.

tete_de_veau_5

     Servez ce plat accompagné de pommes de terre à l'eau.

Bonne soirée

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

12 février 2007

Tajine de porc aux légumes

   Ca y'est, j'ai ressorti mon plat à tajine. J'avais envie d'en faire depuis un moment, mais j'attendais d'avoir des invités, car mon plat est assez grand.

   Je l'ai rapporté du marché de Sidi ifni au Maroc, et le vendeur du tajine m'a donné cette recette. Bon, comme je n'aime pas le mouton, j'ai acheté du porc mais les légumes et les épices étaient là.

Tajine de porc aux légumes

Préparation : 30 min ; Cuisson 1 h 30 à 2 h

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de porc dans la noix ou dans l'échine
  • 2 tomates
  • 1 beau poivron rouge
  • 2 belles courgettes
  • 4 carottes
  • 3 belles pommes de terre
  • 1 oignon violet
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillerée à café de paprika
  • 1 cuillerée à café de gingembre
  • 3 cuillerées à soupe de cumin en poudre
  • sel, poivre

Préparation :

   Je vous présente d'abord mon plat. Je pensais qu'il était assez grand, mais j'ai eu du mal à faire tenir tous les légumes dedans !

IMG_2334

   Posez le tajine sur un diffuseur de chaleur afin qu'il n'éclate pas. Versez 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon émincé. Pendant ce temps, coupez le porc en petits morceaux et faites-les dorer avec l'oignon.

IMG_2337

   Lavez les légumes, épluchez les carottes et les pommes de terre.

Recettes_175

   Ajoutez les tomates coupées en quartiers. Saupoudrez de paprika et de gingembre et d'une cuillerée à soupe de cumin. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Recettes_176

   Ajoutez le poivron coupé en lamelles.

Recettes_180

   Ajoutez ensuite les courgettes coupées en rondelles. Saupoudrez d'une 2ème cuillerée à soupe de cumin.

Recettes_181

   Mettez par dessus les carottes coupées en rondelles ou en bâtonnets. Essayez de faire tenir tout ça !!!

Recettes_182

   Coupez les pommes de terre en morceaux et ajoutez-les aux carottes. Là ça devient périlleux !!! Saupoudrez de la 3ème cuillerée à soupe de cumin. N'essayez pas de mélanger, c'est impossible !

   Remettez le couvercle du tajine et laissez mijoter 1 heure et demi à feu doux. Au bout de 3/4 d'heure de cuisson, pour pouvez tenter de mélanger le tout. J'ai été obligée d'enlever un peu de jus, car ça débordait. Mais je l'ai gardé au chaud dans une petite casserole, et j'ai pu le rajouter par la suite dans les assiettes.

tajine4

   C'était délicieux ! J'en avais fait un peu plus, et ce midi, miam !!! Je n'ai pas mangé les pommes de terre ni les carottes, c'est tout. Mais je me suis régalée avec le reste !!!

Bon après-midi.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

6 février 2007

Caviar d'aubergines libanais en paniers fraîcheur (M)

   J'avais deux aubergines dont je ne savais vraiment pas quoi faire ! Alors un p'tit tour sur google et j'ai trouvé cette recette.

   Je n'avais pas les graines de sésame, mais tant pis ! Il fallait que j'utilise mes aubergines. Alors je me suis bidouillée la recette avec ce que j'avais ! Mais je dois dire que j'ai testé, et que c'était très frais, très bon et très bien pour le régime que je commence !

Caviar d'aubergines libanais en paniers fraîcheur

Préparation : 15 min ; Cuisson 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 belles aubergines
  • 1 gousse d'ail
  • 1 grosse cuillerée à soupe de jus de citron
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 4 tomates
  • 8 feuilles d'endive carmine
  • Eventuellement : brins d'aneth et graines de grenade

Préparation :

   Emballez les aubergines bien serrées dans 2 couches de papier alu et déposez-les directement sur le feu (ou la plaque électrique).

IMG_2260

 

   Laissez cuire à feu doux directement en contact avec la flamme pendant 20 min environ en les retournant régulièrement. A la fin de la cuisson, déposez les papillotes sur une planche en bois puis ouvrez-les en prenant soin de ne pas vous brûler. Laissez tiédir.

IMG_2263

IMG_2264

   Pelez et pressez l'ail. Videz la pulpe des aubergines sans prélever de peau noire (Enlevez le jus). Hachez-la au couteau, puis écrasez-la avec une fourchette.

IMG_2268

   Incorporez l'ail, le jus de citron, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive.

   Découpez des petits paniers dans les tomates. Salez et poivrez le fond des paniers.

tomates

   Prélevez quelques feuilles dans les endives carmines. Remplissez les tomates et les feuilles d'endive du caviar d'aubergine.

   Vous pouvez préparer une petite vinaigrette pour accompagner la tomate, personnellement, le caviar m'a suffi.

IMG_2278

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

4 février 2007

Courgettes farcies au thon (M)

  La recette de Nadia des délices de Fybule m'a séduite. J'ai eu envie d'essayer ces courgettes, en y mettant une petite touche perso. Il me restait une courgette et je ne savais vraiment pas quoi en faire, alors je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de tester cette petite recette.

Courgettes farcies au thon

Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 belle courgette
  • 4 tomates pelées (en boîte)
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • thym, poivre

Préparation :

IMG_2231

   Lavez la courgette, plongez-la dans l'eau bouillante salée pendant 10 min.

courgette1

   Pendant ce temps, faites revenir dans 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive les oignons coupés en lamelles (environ 1/4 d'heure).

IMG_2229

   Quand ils sont dorés, ajoutez les tomates coupées en morceaux, l'ail pilé, le thym et le poivre. Laissez cuire 20 min.

oignons_tomates

   Ajoutez le thon émietté et son jus. Laissez encore cuire 10 min en remuant de temps en temps.

thon

   Une fois la courgette cuite, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, enlevez les pépins. Mettez la préparation dans les demi-courgettes.

courgette2

   Saupoudrez de fromage râpé, et mettez dans un plat huilé à l'huile d'olive, puis au four th. 180° pendant 1/4 dheure.

IMG_2243

   Dégustez aussitôt.

IMG_2251

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

20 janvier 2007

Paillassons de pommes de terre

   Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait ces petits paillassons. C'est tout bête à faire mais tellement bon ! Euh, ça sent un peu la "frite" mais qu'importe, on met la hotte, on ouvre la fenêtre, bref, on trouve une solution.

   Ces paillassons vont accompagner ma poitrine de porc (eh oui, il m'en reste encore, mais ça tire à sa fin !), et ça me fera un plat parfait pour ce soir.

Paillassons de pommes de terre

Préparation : 10 min ; Cuisson :10 min environ par bain de friture

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 600 g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 3 gousses d'ail
  • 5 beaux brins de persil
  • huile
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez, lavez et râpez les pommes de terre. Ajoutez l'oeuf, les gousses d'ail écrasées, le persil haché, le sel et le poivre. Remuez bien.

IMG_1994

   Faites chauffer l'huile dans une poêle. Prenez la valeur d'une écumoire, aplatissez avec une fourchette de façon à avoir une petite galette.

IMG_1996

   Versez ces paillassons dans l'huile bouillante. Retournez-les de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Retirez-les, et rajoutez-en d'autres au fur et à mesure jusqu'à épuisement des ingrédients.

IMG_1999

   Disposez dans un plat et dégustez aussitôt.

Paillassons3

Bonne soirée

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

18 janvier 2007

Pavés de saumon sauce bourguignonne

   J'ai fait cette recette il y a quelque temps, et comme je suis dans ma période poisson, je vais me relaisser tenter. Je prendrai des photos plus détaillées, celle-ci appartenant à mon magazine préféré.

   Il faut quelquefois oublier les idées préconçues, en fait le poisson au vin rouge c'est excellent. enfin, à mon goût !!!

Pavés de saumon sauce bourguignonne

Préparation : 25 min ; Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 morceaux de filet de saumon de 150 g chacun
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 3 brins de persil
  • 2 cuillerées à café de fumet de poisson (type Maggi)
  • 25 cl de vin rouge
  • 1/2 feuille de laurier
  • 2 pincées de thym
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation :

   Coupez le pied des champignons. Rincez-les à l'eau froide, séchez-les et émincez-les.

   Faites fondre le beurre dans une poêle. Versez les échalotes pelées et hachées. Faites-les revenir 2 min, en mélangeant à l'aide d'une cuiller en bois.

   Ajoutez les champignons. Faites-les revenir 3 min, en mélangeant bien. Ajoutez la demi-feuille de laurier. Parsemez du thym. Saupoudrez du fumet de poisson. Arrosez du vin, salez et poivrez légèrement. Laissez bouillir doucement jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié. Tenez au chaud.

   Entre temps, rincez les morceaux de saumon, séchez-les.

   Huilez légèrement une poêle à revêtement anti-adhésif. Chauffez-la sur feu moyen, puis placez les morceaux de saumon, côté peau par en dessous. Laissez cuire 10 à 12 min, jusqu'à ce que la chair devienne rose pâle.

   Disposez les pavés de saumon dans les assiettes et répartissez la sauce autour du poisson. Décorez d'un peu de persil et servez aussitôt.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

21 octobre 2007

Blanquette de pilons de poulet à la crème

  Il y a très longtemps, environ 10 ans, dans une brasserie près du bureau, j'ai goûté ces pilons de poulet, c'était un pur délice. J'ai, bien sûr, demandé à la patronne (qui était la cuisinière aussi) sa recette de blanquette. Je ne pense pas qu'elle m'ait tout dit, mais je me souviens qu'elle mettait du vin blanc, des champignons et du persil, le reste.... mystère !

   Alors j'ai essayé d'en faire autant, je dois dire que je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si ce n'est pas tout à fait la recette que j'avais aimée. Celle-ci est vraiment très bonne, la sauce est un peu liquide mais c'est normal car je n'ai pas mis du tout de farine (régime oblige !!!). Elle est par contre délicieusement parfumée.

poulet2

Préparation : 15 mn ; Cuisson 50 mn

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 6 pilons de poulet
  • 1 carotte
  • 4 oignons moyens
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 litre d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 4 clous de girofle
  • thym
  • 3 brins de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 200 g de champignons
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Epluchez et coupez les oignons en deux. Piquez 4 moitiés avec les clous de girofle. Epluchez et coupez grossièrement les gousses d'ail.

   Dans une cocotte ou une sauteuse, versez le vin blanc, l'eau, les carottes, les oignons, l'ail, le persil, le thym et le laurier. Salez et poivrez.

IMG_5060

   Dès que la préparation bout, ajoutez les pilons de poulet et laissez cuire à petits bouillons et à couvert pendant 20 mn.

IMG_5063

IMG_5066

   Pendant ce temps, lavez, essuyez et coupez les champignons en lamelles.

IMG_5067

   Après 20 mn de cuisson du poulet, ajoutez les champignons et laissez cuire encore 1/2 heure.

IMG_5069

   Enlevez le poulet et les légumes et ajoutez la crème fraîche. Remuez bien.

IMG_5082

IMG_5081

   Remettez la préparation et laissez mijoter encore 5 mn.

IMG_5083

   Servez avec du riz ou des pommes de terre à l'eau.

IMG_5109

Bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

26 octobre 2007

Paupiettes de veau à la provençale

   Je viens de dénicher cette petite recette de paupiettes sur Marmiton et j'avoue qu'elle m'a tapé dans l'oeil ! Le temps de préparation ne m'a pas rebutée, en fait on inclus le temps de coloration des paupiettes et des oignons.

Un régal ! En plus ce n'est pas trop calorique, il n'y a que des légumes "verts", ben oui ils ne sont verts que de nom !!! Je sens que je vais la refaire souvent cette recette, j'ai vraiment bien aimé, et je n'étais pas la seule !!!

 

 

paupiettes9

Préparation : 45 mn ; Cuisson 35 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 paupiettes de veau
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 4 tomates
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 8 cuillerées à soupe de vin blanc sec
  • 1 dizaine d'olive noires dénoyautées
  • 2 petites boîtes de champignons de Paris ou autres (j'ai mis des frais)
  • sel, poivre, herbes de Provence, basilic

Préparation :

   Faire dorer les paupiettes dans une sauteuse avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.

IMG_5184

IMG_5186

   Pendant ce temps, épluchez l'ail et l'oignon et émincez-les.

   Quand les paupiettes sont dorées, enlevez-les, ajoutez une cuillerée à soupe d'huile d'olive et faites suer les oignons et l'ail dans la sauteuse.

   Pendant ce temps, lavez les champignons de Paris (si vous pris l'option "frais"), coupez-les en morceaux et faites-les rendre leur eau dans une autre sauteuse. Faites-les cuire à couvert pendant 10 mn, puis enlevez l'eau.

IMG_5189

   Lorsque les oignons et l'ail sont bien colorés, rajoutez les tomates coupées en quartiers et les champignons.

IMG_5191

   Dans un verre, ciselez les feuilles de basilic.

IMG_5192

   Dans la cocotte, ajoutez le basilic, salez et poivrez, ajoutez les herbes de provence. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes.

tomates

   Ajoutez les paupiettes. Arrosez le tout de vin blanc. Rajoutez quelques olives noires et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn.

IMG_5201

IMG_5203

   Servez ce plat avec des haricots verts ou du riz.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

 

13 janvier 2007

Tranches d'aubergines frites et leur coulis de tomates

   J'adore cette recette qui me vient de la belle famille de ma p'tite soeur. C'est facile à faire, un peu long, un peut sale (la friture ça saute !!!) mais qu'importe, le résultat est là. Moi j'aime bien et je sens que je vais me régaler ce soir.

   Eh oui, c'est pour ce soir et j'en ai encore fait pour un régiment, je crois bien qu'on pourrait manger ça à quatre ! Ca ne fait rien, demain je me régalerai encore !

Tranches d'aubergines frites et leur coulis de tomates

Préparation : 10 mn ; Cuisson : 45 mn (mais il faut être devant la poêle, comme pour les galettes !)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 belles aubergines (j'avais 1 kg)
  • de l'huile (j'ai pris de l'huile de tournesol)
  • une sauce tomate faite maison ou un coulis acheté tout près

Préparation :

IMG_1867

   Lavez les aubergines, essuyez-les et coupez la queue. Coupez-les en tranches de 5 cm d'épaisseur environ, si vous avez un appareil pour cela, c'est idéal, ça va super vite. Il faut jeter la première tranche (il n'y a que la peau).

IMG_1868

   Faites chauffer l'huile et mettez les tranches d'aubergine à frire.

Aubergines1

   Dès qu'elles sont cuites (c'est à dire bien grillées), mettez-les dans un plat sur lequel on aura pris soin de disposer du papier absorbant.

IMG_1871

   Répétez l'opération : disposez des tranches d'aubergine et recouvrez de papier absorbant jusqu'à épuisement des ingrédients.

IMG_1872

   Elle est bête cette photo, y'a rien à voir ! Oui mais en attendant, le gras, il s'en va !!!!

   Disposez les tranches d'aubergines dans un plat et accompagnez d'une sauce tomate maison (je n'en avais plus) ou d'un coulis de tomates tout prêt. C'est bon aussi, mais c'est pas pareil !

IMG_1876

      Servez tiède ou froid.

Bon appétit et bonne soirée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

9 février 2008

Petits champignons farcis au jambon et au boursin

   Une envie de quelque chose de léger pour un petit apéro (jus de tomates pour moi !) et voilà ! Après avoir retourné le frigo, j'ai réussi à réunir quelques champignons, du jambon et du boursin. Je me suis dit qu'en mélangeant un peu tous ces ingrédients, ça ne devrait pas être si mal, après tout on fait bien des roulés de jambon au boursin !

   Alors j'ai essayé de préparer quelque chose de présentable, et finalement c'était très bon, léger comme je voulais, bref............... Y'en a plus !!!

IMG_6543

Préparation : 20 mn

Ingrédients pour une vingtaine de petits champignons (j'en ai fait 25)

  • 25 petits champignons de Paris
  • 1 tranche de jambon blanc (50 g)
  • 50 g de boursin ail et fines herbes
  • une quinzaine de tiges de ciboulette
  • 1/2 citron
  • piment d'Espelette

Préparation :

   Coupez le jambon et le boursin en morceaux et disposez-les dans un robot.

IMG_6511

   Hachez-les de façon à obtenir une purée. Ajoutez la ciboulette ciselée, mélangez.

IMG_6514

   Pressez le citron pour en extraire le jus, mettez ce dernier dans un bol. Epluchez les champignons, enlevez la queue, et plongez-les dans le jus de citron.

IMG_6512

   Secouez-les pour enlevez l'excédent de citron, et remplissez-les de la farce au jambon.

   Saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette.

champignons3

Bonne journée et bon week-end.

pinup2

Version imprimable :
Imprimante


21 février 2008

Soupe de courgettes à la vache qui rit

   Une recette que vient de me donner ma copine Anne et qui réalise cette soupe depuis la nuit des temps ! Elle n'arrête pas de me dire combien cette soupe est délicieuse, pas calorique, bien épaisse, bref tout pour me mettre l'eau à la bouche. Mais je suis sure d'avoir déjà vu une recette semblable sur vos blogs.

   Et puis j'ai pratiquement tous les ingrédients sous la main. Eh oui, il me reste 2 courgettes (fond de frigo elles aussi) d'un kilo au total, j'ai seulement acheté de la vache qui rit. Donc ce soir : soupe !

soupe1

Préparation : 15 min ; Cuisson 1/2 heure

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de courgettes
  • 6 portions de vache qui rit
  • 1 bouillon cube de boeuf
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 1 litre d'eau
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez les oignons et émincez-les. Faites-les revenir dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

IMG_6687

   Epluchez les courgettes et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les aux oignons. Ajoutez également l'ail pilé.

IMG_6689

   Faites fondre un bouillon cube dans un peu d'eau.

IMG_6694

   Versez sur la préparation. Recouvrez-la avec le restant d'eau et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 25 mn.

IMG_6697

   Ajoutez les portions de vache qui rit coupées en petits morceau et laissez cuire encore 5 mn.

soupe2

   Mixez le tout et dégustez sans tarder.

IMG_6707

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

9 janvier 2007

Cake aux carottes

    Un cake sans farine ! Ca me convient tout à fait ! D'accord il y a de la poudre d'amande et alors ? Y'a surtout des carottes ! Si, si, c'est ce qu'il faut retenir. Il y a beaucoup de carottes !

   M'en fiche, de toute façon, c'est trop bon ! Merci Martine pour cette recette, elle est vraiment excellente. Je te fais plein de bizzzzzz.

Cake aux carottes

Préparation : 15 min ; Cuisson : 1 h

Ingrédients :

  • 400 g de carottes rapées
  • 4 oeufs
  • 1 gros oignon
  • 10 cl de crème fraîche
  • 70 g de poudre d'amande
  • 1 cuillerée à soupe de persil
  • sel, poivre

Préparation :

   Râpez finement les carottes, hachez le persil, émincez l'oignon (je l'ai réduit en purée !) et mélangez le tout.

IMG_1816

   Dans un autre saladier, battez les oeufs, ajoutez la crème fraîche et la poudre d'amande.

IMG_1818

   Mélangez les ingrédients des deux saladiers. Ne soyez pas étonné (e), le mélange est assez compact.

IMG_1819

   Salez, poivrez. Mettez dans un moule à cake beurré (au beurre salé de Guérande, j'adore !!!)

cake_aux_carottes_1

   Faire cuire 1 h à 175 ° C

   Et là, je peux dire que ça sent bon !!! Un vrai bonheur que je ne demanderais qu'à partager avec vous !!!

   Servez bien frais. Coupez en petits carrés au moment de l'apéritif.

Cake_aux_carottes_2

   C'est pas possible ! Je viens de bouloter la moitié du cake ! Et je peux vous dire que tiède, c'est.......divin !!! Je suis une inconditionnelle.............. gourmande !!!

   Mais là ! J'ai craqué ! Comme pour mon pâté de lapin (qui sentait trop bon lui aussi !). Les bonnes odeurs dans la cuisine, c'est trop dur !!!

   Martine, euh, si tu en as d'autres des p'tites recettes comme ça, je prends !!!!!

Bonne journée.

pinup

 

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 508
Depuis la création 2 226 454
Archives
Publicité