750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

26 février 2007

Tête de veau sauce ravigote

   C'est la première fois que je fais une tête de veau, et je ne savais vraiment pas où j'allais. J'ai pris plusieurs recettes sur le net, j'ai mélangé le tout et finalement, c'était parfait. la tête de veau était excellente. Par contre, la sauce ravigote mérite d'être améliorée. J'ai mis de l'huile d'olive au lieu de l'huile de tournesol, pas assez de vinaigre, quant à la moutarde, je ne sais pas si on en met ou pas ???

   La sauce était très bonne, mais pas pour accompagner une tête de veau qui était déjà bien grasse. Ce n'est pas grave, maintenant je sais presque comment faire, il ne me reste plus qu'à tester.

Tête de veau sauce ravigote

Sauce ravigote

Préparation : 30 min ; Cuisson : 3 h 20

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la tête de veau :

  • 1 tête de veau désossée et roulée de 600 g
  • 1 carotte
  • 4 petits navets
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 verre de vinaigre de vin
  • bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • gros sel, poivre

Pour la sauce ravigote :

  • 6 cuillerées d'huile de tournesol
  • 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
  • 3 échalotes
  • 1 cuillerée à soupe de cerfeuil ciselé
  • 1 cuillerée à soupe de persil ciselé
  • 1 cuillerée à soupe d'estragon ciselé
  • sel, poivre

Préparation :

  Remlissez largement d'eau une cocotte et ajoutez l'oignon coupé en fines rondelles, l'ail haché, 1/2 verre de vinaigre, le bouquet garni. Salez au gros sel, poivrez.

IMG_2505

   Dès que l'eau bout, plongez la tête de veau, et laissez cuire 20 min.

IMG_2506

IMG_2507

   Ajoutez alors la carotte coupée en rondelles et les 4 navets épluchés et coupés en morceaux.

IMG_2508

   Faites cuire le tout, à couvert pendant 2h 10 à feu doux.

   Pendant ce temps, préparez la sauce ravigote. Epluchez et émincez les échalotes. Versez dans un bol, le vinaigre, le sel et le poivre et mélangez bien pour dissoudre le sel. Ajoutez l'huile et les échalotes. Mélangez au fouet. On attendra avant de servir 1 ou 2 heures, afin que les parfums de l'échalote se mêlent au vinaigre.

   Lavez-les herbes, détachez les feuilles et hachez-les. L'idéal est de les déposer dans un verre (cela nous fera 3 verres) et de les découper à l'aide d'une paire de ciseaux.

   Juste avant de servir, versez une cuillerée à soupe de chacune des herbes dans la vinaigrette, mélangez bien.

   Servez la tête de veau bien chaude, accompagnée de la sauce ravigote.

tete_de_veau_5

     Servez ce plat accompagné de pommes de terre à l'eau.

Bonne soirée

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou ma petite dominique, jue n'ai pas eu le temps de reprendre ton questionnaire, promis je le ferai, et la tête de veau, c'était un plat de ma petite maman + la langue de veau en sauce, tu m'as envoyé comme une bouffée de souvenir<br /> Gros bises et merci pour la mer . Demain je pars sur Biarritz avec mon petit mari
Répondre
C
J'aime beaucoup la tête de veau et j'en ai préparé récemment. Pour la cuisson, j'ai procédé à peu près comme toi et je fais une sauce gribiche un peu à ma façon : sorte de mayonnaise montée avec jaune d'oeuf cuit + vinaigre, moutarde, fines herbes, échalote, cornichons, câpres, sel et poivre.
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité