750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

20 mars 2011

Omelette aux topinambours et aux noix de pétoncles

   Il me restait 4 topinambours et quelques noix de pétoncles déjà cuites alors comme j'étais un peu flemmarde hier soir, je me suis dit qu'une omelette serait la bienvenue.

   Eh bien vous pouvez me croire ou non, mais l'alliance de la délicate saveur de la topinambour avec celle de la pétoncle était vraiment superbe. Un véritable délice. Bon d'accord on ne va pas en faire tout un fromage non plus ce n'était qu'une omelette ! Mais sincèrement j'ai beaucoup apprécié. En plus c'est facile et rapide à réaliser et puis cela change des ingrédients traditionnels que l'on trouve dans l'omelette, y'a toujours des oeufs, je vous rassure !!!

omelette2

Préparation : 10 min ; Cuisson entre 15 et 30 min, je n'ai pas trop fait attention !

Ingrédients pour 1 personne :

  • 4 topinambours
  • une dizaine de noix de pétoncles
  • 2 oeufs
  • quelques brins de ciboulette
  • environ 30 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez les topinambours et coupez-les en tranches. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive avec 20 g de beurre. Mettez un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 30 min, Goûtez pour plus de sécurité. Salez et poivrez.

P1090502

   Pendant ce temps dans une autre poêle, faites revenir les noix de pétoncles dans 10 g de beurre pendant quelques minutes.

   Battez vos oeufs en omelette, ciselez la ciboulette.

   Quand les topinambours sont cuites, ajoutez les noix de pétoncles, mélangez.

P1090503

    Versez les oeufs battus, salez et poivrez. Faites l'omelette et au dernier moment saupoudrez de ciboulette hachée.

   Accompagnez de salade verte, ici quelques endives avec une petite sauce vinaigrette maison.

P1090507

P1090506

P1090512

Bon appétit et bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
19 mars 2011

Un blog spécial Neeko

   Eh oui j'ai craqué ! Je viens d'ouvrir un blog consacré à mon pèpère. Non pas qu'il le mérite car c'est un grand voyou mais parce qu'il me fait craquer (dans le bon sens du terme, quoique des fois .....) et qu'il est quand même adorable.

   C'est un roman que je pourrais écrire avec toutes ses bêtises ou ses gentillesses. Comme si je n'avais que ça à faire de raconter la vie de mon Neeko mais après tout pourquoi pas ???

   Là je viens de le prendre en flagrant délit de "je suis trop bien laisse-moi sur le canapé !". Tant qu'il ne me le boulotte pas celui-là (parce qu'au Croisic il ne s'est pas gêné), je veux bien qu'il l'utilise, mais que lorsque je suis là.

   Si vous voulez avoir régulièrement de ses nouvelles, alors n'hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter.

   Une photo prise il y a 2 minutes, elle est pas belle la vie ?

P1090491

Bonne journée.

pinup2

16 mars 2011

Tagliatelles maison aux noix de pétoncles et aux coques

   J'ai réalisé cette recette afin d'inaugurer mon nouvel appareil ménager, un appareil à pâtes. Simple d'utilisation, j'ai réussi à obtenir sans problème des tagliatelles tout-à-fait présentables. A part un petit souci tout à fait bénin dont je vous parlerai par la suite, je peux dire que ces pâtes étaient excellentes.

   En fait j'avais des noix de petoncles au congélateur ainsi que des coques pêchées l'année dernière dans la baie de la Baule. Il me fallait les utiliser assez rapidement maintenant, d'où l'idée des tagliatelles aux fruits de mer.

pates2

Préparation : 15 min ; cuisson : 5 min

Ingrédients pour 1 personne gourmande :

  • 100 g de farine
  • 1 oeuf
  • 100 g de noix de pétoncles
  • 70 g de coques décoquillées
  • 1 belle échalote
  • 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
  • 25 g de beurre
  • quelques brins de persil
  • sel, poivre

Préparation :

   Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, cassez un oeuf dedans. A l'aide d'une fourchette mélangez l'oeuf et la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pétrissez le mélange à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse et consistante. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau ; s'il est trop humide, ajoutez un peu de farine. Un bon mélange ne doit jamais coller aux doigts.

P1090459

   Retirez le mélange du saladier et posez-le sur la table, légèrement farinée. Si nécessaire, continuez à pétrir la pâte et découpez-la en petits morceaux.

P1090460

   Passez les morceaux dans la machine à pâte pour les aplatir puis dans le rouleau "tagliatelles".

P1090462

P1090463

P1090466

   Posez les pâtes ainsi obtenues sur un torchon et laissez-les sécher pendant au moins une heure.

   Avant :

P1090468

   Et là c'est le petit souci dont je vous parlais plus haut. En fait le temps que mes pâtes reposent, j'en ai profité pour rentrer ma voiture, 3 min maximum, et quand je suis entrée dans la cuisine voilà ce que j'ai trouvé !

   Après :

P1090470

   Je n'ai pas compris tout de suite, je me suis demandée où mes pâtes avaient bien pu passer, puis j'ai vu un pèpère couché par terre qui faisait mine de rien !!! Et là j'ai su qu'elles étaient dans son ventre !!! Le chameau, ça ne m'étonne pas qu'il ne mange pas ses croquettes !!! Alors rebelotte, j'ai versé la farine dans un saladier, un oeuf, etc etc et j'ai refait mes tagliatelles que j'ai fait sécher en les surveillant étroitement !!!

P1090478

   Pendant ce temps, épluchez et émincez une belle échalote, faites-la revenir dans le beurre pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les noix de pétoncle, laissez cuire encore quelques minutes, puis ajoutez les coques, poivrez. Eteignez le feu. Hachez un peu de persil.

P1090474

P1090476

   Quand les pâtes ont fini de sécher, plongez-les 2 à 5 min en fonction de leur épaisseur, dans de l'eau bouillante salée. Remuez doucement et égouttez les pâtes dès la fin de la cuisson.

   Pendant ce temps, remettez le feu sous la poêle contenant les fruits de mer, faites réchauffer à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien. Ajoutez les tagliatelles, mélangez doucement.

   Versez le mélange dans les assiettes et saupoudrez de persil.

P1090479

P1090486

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :
Imprimante

14 mars 2011

Magret de canard séché

   Une superbe recette de marmiton qui a fait la joie de mes invités à l'apéro. C'est réellement un délice. Nettement plus économique que d'acheter des tranches de magret séché et le plaisir de réaliser soi-même ses magrets, je vous conseille d'essayer, c'est facile et rapide à réaliser, le plus long étant d'attendre pour les déguster !

   Choisissez un beau magret de façon à avoir une bonne chair et ........................prenez votre mal en patience !!!

 magret2

Préparation : 5 min ; Attente : 48 h, puis 3 semaines

Ingrédients :

  • 1 beau magret de canard (environ 350 g)
  • 1 kg de gros sel
  • quelques branches de thym frais (j'ai mis du thym en miettes)
  • poivre du moulin mélange 5 baies

Préparation :

   Versez généreusement du gros sel dans un récipient hermétique en plastique légèrement plus grand que le magret. Déposez quelques brins de thym frais.

P1090251

   Posez le magret dessus puis remettez du thym.

P1090454

P1090455

   Recouvrez du restant de gros sel.

P1090457

   Fermez le récipient et mettez le tout dans le bas du réfrigérateur (au-dessus du bac à légumes). Laissez pendant 48 h. Je pense laisser 72 h la prochaine fois, 48 h était très bien mais peut-être qu'en laissant plus longtemps ce sera un peu plus salé ???

P1090458

   Enlevez le magret du gros sel et passez-le sous l'eau froide de façon à éliminer tout le sel. Séchez-le bien avec un essuie-tout.

   Déposez le magret sur un torchon bien propre, poivrez-le généreusement de tous côtés avec le poivre 5 baies concassé.

P1090301

   Enroulez-le dans le torchon et remettez-le dans le bas du frigo pendant 3 semaines.

P1090303

   Pour déguster, coupez le magret en biais en tranches très fines.

P1090412

P1090416

magret1

P1090436

P1090443

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

13 mars 2011

Retour de vacances

   Un petit bonjour à toutes et à tous et un grand merci pour vos petits mots auxquels je n'ai pas pu répondre car j'avais pris quelques vacances................. au Croisic. Je suis partie un peu plus d'une semaine et j'ai profité du bon air, frais au début et ensuite beau et chaud et je peux dire que c'était vraiment bien agréable. Déjeuner dehors (avec parasol, si si !!!) début mars c'est quand même assez rare, surtout par chez nous, car c'est plus vent et pluie à cette époque !!!

   En tout cas ces petites vacances (comme toutes d'ailleurs) étaient les bienvenues et j'attends les prochaines avec impatience, là j'aurai du jardin à faire, tomates, salades, géraniums et d'autres encore.

   Je vous souhaite une très bonne soirée et vous laisse avec cette petite photo de fruits de mer pêchés par nos soins (délicieux bien sûr !!!).

Assiette_de_fruits_de_mer3

Bonne soirée et bonne semaine à venir.

pinup2

Publicité
Publicité
3 mars 2011

Terrine tricolore aux choux

   Je ne savais pas trop si j'allais poster cette recette, non pas qu'elle ne soit pas bonne mais j'ai eu quelques soucis quant à la réalisation. Tout a été parfait jusqu'à ce que je la démoule, là, patatras tout s'est écroulé !

   Quand j'ai retourné le moule sur un plat, la terrine s'est affalée et le plat s'est rempli d'eau ! Est-ce l'eau du bain-marie qui a envahi insidieusement ma terrine ? Est-ce la crème fraîche qui en cuisant s'est littéralement vidée de son eau ? Je ne sais pas mais la prochaine fois que je réaliserai cette recette, je mettrai plus d'oeufs (le double) et beaucoup moins de crème, c'est vrai que là j'ai été un peu généreuse.

   Du coup, j'ai remis la terrine dans le moule, c'est pour cela que les différentes couches ne sont plus droites mais un peu en biais et mélangées, j'ai vidé l'eau, je n'ai plus cuit au bain-marie et j'ai démoulé après refroidissement. Là c'était parfait ! Donc c'est une recette que j'ai beaucoup aimé même si elle m'a donné du fil à retordre et que je recommencerai avec 6 oeufs, 15 cl de crème fraîche et sans bain-marie, non mais !

terrine2

Préparation : 1 h ; Cuisson : plus d'1 h mais par la suite en changeant la quantité d'ingrédients, je pense 45 min.

Ingrédients :

  • 200 g de chou-fleur cuit
  • 200 g de brocoli cuit
  • 200 g de chou rouge cuit
  • 3 oeufs
  • 45 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillerée à café de curry
  • 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillerée à café de paprika
  • sel, poivre
  • beurre pour le moule

Préparation :

   Faites cuire séparément à la cocotte minute et à la vapeur pendant 10 min, le chou-fleur, le brocolis et le chou rouge. Egouttez bien.

P1090356

P1090357

   Mixez les choux séparément en lavant le bol entre chaque chou.

P1090360

P1090361

P1090363

   Dans chacun des 3 saladiers, battez 1 oeuf en omelette, ajoutez 15 cl de crème fraîche épaisse, salez et poivrez.

P1090358

   Dans le premier saladier, ajoutez au mélange le chou-fleur mixé et une cuillerée à café rase de curry. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.

   Dans le second saladier, ajouter au mélange le brocoli et une cuillerée à café rase de coriandre en poudre. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.

   Dans le troisième saladier, ajoutez au mélange le chou rouge et une cuillerée à café rase de paprika. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.

P1090364

   Beurrez un moule à cake, verser une première couche de préparation au chou rouge.

P1090365

   Ajoutez la préparation au chou-fleur.

P1090366

   Puis la préparation au brocoli.

P1090367

   Mettez le moule au bain marie et enfournez à 180° pendant 45 min. Videz l'eau qui aurait éventuellement rempli votre moule à cake. Si la terrine n'est pas assez cuite, ôtez le moule à cake du bain-marie et laissez cuire encore un petit quart d'heure. Laissez refroidir et démoulez.

terrine1

terrine2

   Servez froid avec une mayonnaise, éventuellement aillée, ou nature.

P1090385

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 160
Depuis la création 2 225 923
Archives
Publicité