750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

30 avril 2012

Coquilles Saint-Jacques aux asperges

   Une recette qui vient du magazine "elle" (sélectionnée par ma maman il ya presque 30 ans). Lorsque je l'ai découverte, j'ai pensé qu'elle devait être bien gouteuse et je n'ai pas hésité à la réaliser, sans regret je peux vous l'assurer !

   Je vous l'avais déjà proposée en 2007, mais je n'avais pas pris de photo, la batterie de mon appareil m'ayant lachée. Je la remets donc au goût du jour avec mes propres photos.

Coquilles Saint-Jacques aux asperges

Préparation : 45 min ; Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 24 coquilles St-Jacques
  • 1 kg d'asperges vertes
  • 1 citron
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 cuillerée à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation :

   Lavez les noix et le corail des coquilles St-Jacques à l'eau courante. Séchez dans du sopalin.

   Epluchez les asperges et cuisez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 6 mn. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Prélevez les têtes et mettez-les de côté.

P1110343

P1110344

   Passez les queues d'asperges au mixer pour obtenir une purée. Passez cette purée au tamis (je ne l'ai pas fait, mon robot m'a donné une purée extra).

P1110346

   Prenez 4 cuillerées à soupe de cette purée et mélangez-la à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche. Portez à ébullition.

P1110347

   Sortez du feu, salez et poivrez, ajoutez le jus de citron (attention, goûtez avant de mettre la totalité) et le vinaigre, remuez et gardez au chaud.

P1110349

   Salez et poivrez les coquilles St-Jacques, faites-les cuire sans matière grasse dans une poêle non adhésive pendant 3 min.

P1110348

   Versez la sauce dans des assiettes individuelles, disposez les coquilles et décorez avec les têtes d'aperges.

   Voici la photo présentée par le magazine.

coquilles2

   Et mes propres photos.

P1110351

P1110352

P1110356

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
24 avril 2012

Haricots plats au beurre et au persil

   Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En allant au supermarché je me suis arrêtée devant des haricots plats. Je n'en avais jamais mangé ni cuisiné, alors j'ai tenté. J'en ai acheté une bonne poignée et direct sur internet, et sur le blog "ma cuisine en tout genre" pour savoir comme les cuire.

   Rien de plus simple, vous les cuisinez exactement comme les haricots verts. Avec du beurre et un peu de persil, c'est un vrai régal, et en plus vous ne vous creusez pas les méninges. C'est agréable de temps en temps de réaliser des plats basiques et généralement délicieux.

Haricots plats au beurre

Préparation : 10 min ; Cuisson : 10 min à la cocotte minute, 25 minutes à l'eau bouillante

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de haricots plats
  • 30 g de beurre
  • 1 grosse cuillerée à soupe de persil ciselé
  • sel, poivre

Préparation :

   Equeuttez les haricots plats, lavez-les et coupez-les en tronçons de 2 cm environ. Versez de l'eau dans la cocotte minute, et les haricots dans le panier.

P1110308

   Laissez cuire 10 minutes après que la soupape chuchote. Si vous préférez les faire cuire à l'eau, alors plongez les tronçons dans de l'eau bouillante et laissez cuire à petits bouillons pendant 25 minutes.

   Faites fondre du beurre dans une poêle, versez les haricots, salez, poivrez et remuez bien. Pendant ce temps ciselez le persil et ajoutez-le aux haricots. Remuez et servez en accompagnement de rôti de boeuf, de porc ou de poulet.

P1110310

P1110332

Bonne soirée.

pin up

Version imprimable :
Imprimante

20 avril 2012

mini-tartelettes façon hamburgers

   J'adore les mini-tartelettes lors d'un apéritif, d'accord c'est un peu bourratif mais c'est bien meilleur (à mon goût) que les traditionnelles cacahuètes et autres petits gâteaux. J'avais envie d'innover et en fouillant dans le congélateur j'ai trouvé tous les ingrédients (bon d'accord y'en avait que 2 !) pour réaliser ma petite recette. J'ai hésité à mettre de la moutarde, et puis j'ai oublié comme ça l'affaire était réglée !

   Je suis assez contente du résultat, et mes 30 petites tartelettes sont parties à la vitesse grand V ! A refaire lors d'un prochain apéro !

tartelettes2

Préparation : 20 min ; Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 30 mini-tartelettes :

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de viande de boeuf hachée
  • 1 gros oignon (90 g)
  • 2 cuillerées à soupe de ketchup
  • 50 g de beurre
  • un petit morceau de cheddar (désolée, j'ai oublié de peser !)
  • sel, poivre

Préparation :

   Préchauffez votre four à 180° C. Découpez votre pâte avec un emporte-pièce et mettez-la dans les empreintes à mini-tartelettes. Enfournez pour 10 minutes.

P1110248

pâte

   Pendant ce temps, épluchez et mixez l'oignon afin d'en faire une purée.

P1110237

   Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez la purée d'oignon. Mélangez bien et laissez mijoter 10 min à feu moyen-doux.

P1110240

   Ajoutez la viande hachée, mélangez bien de façon à ce qu'elle ne fasse pas de grosses masses et laissez-la cuire.

P1110241

   Ajoutez enfin le ketchup en mélangeant toujours. Salez et poivrez.

P1110243

   Sortez vos mini-tartelettes du four et remplissez-les du mélange viande-oignon-ketchup.

pâte2

P1110252

   Coupez le cheddar en tranches puis en morceaux. Disposez ces derniers sur les petites tartelettes.

cheddar

   Enfournez pour 15 minutes environ, surveillez pour que les tartelettes ne brûlent pas.

tartelettes1

   Dégustez aussitôt. Vous pouvez également les manger froides, après c'est vous qui choisissez.

P1110266

P1110268

Bonne journée.

pin up

Version imprimable :
Imprimante

19 avril 2012

J'adore les bricoles de cuisine

   Je viens d'acheter plein de bêtises sur le site de vitrine magique. Et en plus je fais un petit clin d'oeil à Domi qui, tous les ans organise un concours pour la Saint-Valentin. J'ai trouvé ce moule tout rigolo et je n'ai pas pu m'empêcher de le tester !

   Je vous le montre ce moule !

P1110250

    J'ai fait cuire mon oeuf dur et tout de suite après, en se brûlant les doigts, je l'ai écalé puis mis en poussant et en forçant dans le moule. J'ai attendu qu'il refroidisse et puis démoulé et voilà le résultat. Ok ça casse pas 4 pattes à un canard mais moi j'ai adoré, il n'est pas beau mon petit coeur?

oeuf1

   Et en coupe ? D'accord le jaune n'a pas suivi le blanc, mais tant pis, j'ai bien aimé le petit coeur d'oeuf.

P1110112

   Ne me lachez pas dans une boutique de matériel de cuisine, je craque ! Et c'est pour des moules en silicone, ou des plats ou n'importe quoi dans la mesure où je ne l'ai pas, il faut que j'achète ! Le problème c'est que je n'ai plus de place pour entreposer mes achats et que quoi qu'il arrive, j'en achèterai toujours ! Ben oui, je crois que je suis malade mais comment s'appelle cette maladie ? Accroc aux accessoires de cuisine !

  C'est vrai qu'il y a tellement de trucs rigolos qu'on se laisse tenter, et puis.............. Voilà !!!

Bonne soirée.

pin up

16 avril 2012

Un grand merci

   Un grand merci à vous toutes et à vous tous qui avez voté pour moi au concours de Domi. On devait réaliser une recette pour Pâques en forme d'oeuf, de lapin, de poussin ou de cloche. Ma petite photo pour le concours :

Aspic pascal aux petits légumes

   J'ai fait mes petits aspics, je me suis appliquée, mais quand j'ai vu la réalisation de Céline, je me suis dit, ça y'est tu as encore trouvé beaucoup plus joli. Et c'est vrai que sa photo est magnifique, mais je n'avais pas compté sur le vote de Domi et de ses amies non bloggeuses qui ont voté sans connaître les participants et surtout sur les modalités du concours qui demandaient de l'originalité dans la recette.

   J'ai été surprise et ravie de finir en première place, je tiens à remercier Domi pour toute cette organisation, ce ne doit pas être facile et merci à toi ma grande de nous rappeler à quel point tout cela est fastidieux, mais tu le fais avec ta générosité et ta gentillesse qui font de toi une grande Dame.

   Ma Domi, j'espère qu'un jour tu viendras pointer le bout de ton nez au Croisic, je serai aux anges.

   Bonne soirée à toi, à ta famille, et encore merci à vous qui avez voté pour moi ou qui avez participé au concours de Domi.

   Mille merci à vous, je vous souhaite une excellente soirée. Bizzzzzzzzzzz

pin up

 

Publicité
Publicité
13 avril 2012

Ma participation au concours de Pâques organisé par Domi

   Le 7 avril, j'ai réalisé une recette d'aspics aux petits légumes, en forme d'oeuf selon les modalités du concours organisé par Domi. Les détails de la recette se trouvent ici.

   Voilà la photo présentée au concours.

Aspic

   Si vous désirez voter pour elle, alors n'hésitez pas. Il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous et de vous laisser diriger par les conseils de Domi. Vous ne pouvez voter qu'une seule fois et ce jusqu'au dimanche 15 avril minuit. Le tableau permettant de voter ne sera disponible que demain matin. en attendant vous pouvez voir les photos participant au concours.

logo

   Un très grand merci d'avance pour vos votes et j'espère que cette petite recette vous séduira.

Je vous souhaite un excellent week-end.

pinup

7 avril 2012

Aspic pascal aux petits légumes

   Je vous propose cette petite entrée toute fraîche réalisée pour le concours organisé par Domi. Il s'agit de créer une recette en forme d'oeuf, de lapin ou de cloche à l'occasion des fêtes de Pâques.

   N'ayant pas de moule en forme d'oeuf, il a fallu ruser, et puis n'étant pas trop dessert j'ai pensé que cette petite entrée ferait tout-à-fait l'affaire.

oeufs1

   Si vous aimez cette recette, alors venez voter pour elle les 14 et 15 avril en cliquant sur le logo ci-dessous et en vous laissant guider sur le site de Domi ; vous ne pouvez voter qu'une seule fois, aussi n'hésitez pas à en parler autour de vous si vous voulez me faire un peu de pub. Un grand merci d'avance.

images

Préparation : 30 min ; Cuisson : 20 min ; Attente : 12 h au réfrigérateur

Ingrédients pour 2 personnes :

  • quelques grains de mais
  • 3 tomates cerise
  • 1 bâtonnet de surimi
  • 3 haricots verts
  • quelques brins d'aneth
  • 1 feuille et demi de gélatine
  • 1/2 poireau
  • quelques feuilles de salade
  • vinaigrette

Préparation :

   Chemisez 6 coquetiers de papier transparent.

   Laissez ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Mettez-la ensuite dans 25 cl d'eau froide et faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Votre entrée sera bien meilleure si vous remplacez l'eau par un bouillon (le bouillon qui a servi à cuire le poireau par exemple, si vous l'avez fait la veille). Je ne voulais pas qu'elle soit colorée, c'est pourquoi je l'ai réalisée à l'eau.

   Dans un saladier, mélangez les grains de maïs, les tomates coupées en 4, le bâtonnet de surimi coupé en tranches et les haricots verts coupés en petits morceaux. Découpez quelques brins d'aneth et rajoutez-les. Versez la gélatine et remuez bien.

P1110136

   Répartissez le contenu du saladier dans les coquetiers en prenant soin de placer l'aneth de façon à ce qu'elle apparaisse au démoulage.

P1110139

P1110140

   Placez le tout au réfrigérateur pendant 12 heures.

   Epluchez le poireau, coupez les racines et les bouts de feuilles jaunies. Lavez-le et faites-le cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante. Egouttez-le et détaillez-le en fines tiges.

   composez le nid en superpositionnant les tiges. Remplissez-le de salade émincée. Otez le film transparent autour des oeufs et disposez ces derniers dans le nid.

P1110146

   Coupez quelques morceaux de salade et disposez-les autour du nid (pour faire les feuilles).

P1110181

P1110150

   Servez les aspics accompagnés d'une petite vinaigrette.

   Au départ le but était de rassembler deux demi coquetiers après avoir fait prendre légèrement la gélatine, mais quand j'ai voulu le faire elle était trop prise. J'ai quand même posé chaque demi-coquetier sur un autre, mais quand j'ai enlevé le film transparent, tout s'est écroulé, du coup j'ai préféré garder les demi-oeufs et cacher la base dans le nid.

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 131
Depuis la création 2 225 894
Archives
Publicité