750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

3 mars 2011

Terrine tricolore aux choux

   Je ne savais pas trop si j'allais poster cette recette, non pas qu'elle ne soit pas bonne mais j'ai eu quelques soucis quant à la réalisation. Tout a été parfait jusqu'à ce que je la démoule, là, patatras tout s'est écroulé !

   Quand j'ai retourné le moule sur un plat, la terrine s'est affalée et le plat s'est rempli d'eau ! Est-ce l'eau du bain-marie qui a envahi insidieusement ma terrine ? Est-ce la crème fraîche qui en cuisant s'est littéralement vidée de son eau ? Je ne sais pas mais la prochaine fois que je réaliserai cette recette, je mettrai plus d'oeufs (le double) et beaucoup moins de crème, c'est vrai que là j'ai été un peu généreuse.

   Du coup, j'ai remis la terrine dans le moule, c'est pour cela que les différentes couches ne sont plus droites mais un peu en biais et mélangées, j'ai vidé l'eau, je n'ai plus cuit au bain-marie et j'ai démoulé après refroidissement. Là c'était parfait ! Donc c'est une recette que j'ai beaucoup aimé même si elle m'a donné du fil à retordre et que je recommencerai avec 6 oeufs, 15 cl de crème fraîche et sans bain-marie, non mais !

terrine2

Préparation : 1 h ; Cuisson : plus d'1 h mais par la suite en changeant la quantité d'ingrédients, je pense 45 min.

Ingrédients :

  • 200 g de chou-fleur cuit
  • 200 g de brocoli cuit
  • 200 g de chou rouge cuit
  • 3 oeufs
  • 45 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillerée à café de curry
  • 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillerée à café de paprika
  • sel, poivre
  • beurre pour le moule

Préparation :

   Faites cuire séparément à la cocotte minute et à la vapeur pendant 10 min, le chou-fleur, le brocolis et le chou rouge. Egouttez bien.

P1090356

P1090357

   Mixez les choux séparément en lavant le bol entre chaque chou.

P1090360

P1090361

P1090363

   Dans chacun des 3 saladiers, battez 1 oeuf en omelette, ajoutez 15 cl de crème fraîche épaisse, salez et poivrez.

P1090358

   Dans le premier saladier, ajoutez au mélange le chou-fleur mixé et une cuillerée à café rase de curry. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.

   Dans le second saladier, ajouter au mélange le brocoli et une cuillerée à café rase de coriandre en poudre. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.

   Dans le troisième saladier, ajoutez au mélange le chou rouge et une cuillerée à café rase de paprika. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.

P1090364

   Beurrez un moule à cake, verser une première couche de préparation au chou rouge.

P1090365

   Ajoutez la préparation au chou-fleur.

P1090366

   Puis la préparation au brocoli.

P1090367

   Mettez le moule au bain marie et enfournez à 180° pendant 45 min. Videz l'eau qui aurait éventuellement rempli votre moule à cake. Si la terrine n'est pas assez cuite, ôtez le moule à cake du bain-marie et laissez cuire encore un petit quart d'heure. Laissez refroidir et démoulez.

terrine1

terrine2

   Servez froid avec une mayonnaise, éventuellement aillée, ou nature.

P1090385

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je trouve cette terrine bien délicieuse!!!!Bisous!!!!
Répondre
M
Salut,la couleur violette,ça change ,c'est extra.Bises.
Répondre
A
joli trio ,kiss
Répondre
A
les couches sont peut etre en biais..mais elle est très sympathique cette terrine::et surement très bonne :)
Répondre
F
Voilà une recette original! <br /> et les trois différentes couleurs, donne un joli résultat en présentation, oui possible que ce soit les légumes qui ont rendus de l'eau, ou le bain marie??? pourtant j'ai déjà cuisiné au bain marie cela m'est jamais arrivé, en tout cas ça me donne bien envie, tu l'as bien réussie en fin de compte! malgré ce petit incident!!![:)]<br /> <br /> bon week end a toi,<br /> a bientôt,<br /> <br /> bisous,<br /> <br /> FABIE
Répondre
A
Malgré tes p'tites compliquations, tu t'en es bien sortie ^^, on voit très bien les différentes couleurs <br /> Bonne soirée<br /> Bisous Andy
Répondre
D
je pense en effet que ça manquait d'oeuf mais surtout que les légumes ont rendu bcp d'eau ... p-ê les laisser égoutter très longtemps avant de mixer ou limite ajouter un peu de chapelure ou une feuille de gélatine (ou agar agar pour les régimeuses ;-)<br /> en tout cas elle est colorée <br /> bizzz
Répondre
F
elle donne vraiment envie meme si le résultat ressemble a bcp des miens a la maison (genre tenue affaisée )lol<br /> dis moi si tu le peux les proportions pour un regime diabetique sans trop d'oeufs ? que remplacer pour sa tenue , merci d'avance bises
Répondre
D
quelle belle terrine, pleine de couleur, j'en voudrais bien une part :)[:)]
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 131
Depuis la création 2 225 894
Archives
Publicité