750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

21 octobre 2007

Blanquette de pilons de poulet à la crème

  Il y a très longtemps, environ 10 ans, dans une brasserie près du bureau, j'ai goûté ces pilons de poulet, c'était un pur délice. J'ai, bien sûr, demandé à la patronne (qui était la cuisinière aussi) sa recette de blanquette. Je ne pense pas qu'elle m'ait tout dit, mais je me souviens qu'elle mettait du vin blanc, des champignons et du persil, le reste.... mystère !

   Alors j'ai essayé d'en faire autant, je dois dire que je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si ce n'est pas tout à fait la recette que j'avais aimée. Celle-ci est vraiment très bonne, la sauce est un peu liquide mais c'est normal car je n'ai pas mis du tout de farine (régime oblige !!!). Elle est par contre délicieusement parfumée.

poulet2

Préparation : 15 mn ; Cuisson 50 mn

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 6 pilons de poulet
  • 1 carotte
  • 4 oignons moyens
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 litre d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 4 clous de girofle
  • thym
  • 3 brins de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 200 g de champignons
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Epluchez et coupez les oignons en deux. Piquez 4 moitiés avec les clous de girofle. Epluchez et coupez grossièrement les gousses d'ail.

   Dans une cocotte ou une sauteuse, versez le vin blanc, l'eau, les carottes, les oignons, l'ail, le persil, le thym et le laurier. Salez et poivrez.

IMG_5060

   Dès que la préparation bout, ajoutez les pilons de poulet et laissez cuire à petits bouillons et à couvert pendant 20 mn.

IMG_5063

IMG_5066

   Pendant ce temps, lavez, essuyez et coupez les champignons en lamelles.

IMG_5067

   Après 20 mn de cuisson du poulet, ajoutez les champignons et laissez cuire encore 1/2 heure.

IMG_5069

   Enlevez le poulet et les légumes et ajoutez la crème fraîche. Remuez bien.

IMG_5082

IMG_5081

   Remettez la préparation et laissez mijoter encore 5 mn.

IMG_5083

   Servez avec du riz ou des pommes de terre à l'eau.

IMG_5109

Bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une blanquette avec du poulet ça change et surtout ça réchauffe, je viens de sortir le chien, grrrrrr... ;o)
Répondre
A
essaies de mettre ds ton bouillon un poireau cela parfumera un peu plus.tu peux egalement remplacer ta creme liquide par du lait de coco ou 1 boite de lait concentré non sucré(si regime)peux etre retrouveras tu plus ou moins le plat que tu as tant aimé a la brasserie!?
Répondre
M
belle idée que ce plat de saison
Répondre
M
Quand je fais une Blanquette comme le fait ma maman, je met toujours une brique de crème fraiche épaisse, en fin de cuisson, et deux jaunes d'oeufs. Tu remues, et tu sers directement.<br /> Pas facile quand on n'a pas tous les éléments pour retrouver un plat testé et apprécié.<br /> Bonne semaine, Bisous, Marie
Répondre
C
Ce n est peut être pas ta recette originelle....mais celle là me conviendra parfaitement.
Répondre
D
A une certaine époque, je faisais ce genre de blanquettes. Mes filles adoraient ça mais comme elles ont quitté le cocon, je n'en fais plus.<br /> Mais c'est vraiment bon
Répondre
K
J'aime beaucoup ce genre de plats qui réchauffe! Avec la baisse des températures, c'est parfait! Bon dimanche à toi aussi!
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 27
Ce mois ci 965
Depuis la création 2 225 728
Archives
Publicité