750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

11 novembre 2006

Poireaux gribiche

     En feuilletant un livre de cuisine, je suis tombée sur cette recette de poireaux. J'adore les poireaux en vinaigrette, mais je trouve cette petite sauce gribiche succulente et très bien adaptée aux poireaux. Comme je n'ai pas envie de garder cette recette pour moi toute seule, alors j'en fait profiter ceux qui aiment bien les p'tits plats !!! La photo vient du livre également ! Ben oui, mais c'est pour la bonne cause !!!

Poireaux gribiche

Préparation : 10 minutes ; cuisson : 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 gros poireaux
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillerée à café de moutarde
  • 10 cl d'huile d'arachide
  • 3 cornichons
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre
  • 3 branches de persil plat
  • 5 branches de cerfeuil
  • 1 branche d'estragon
  • sel, poivre.

Préparation :

     Supprimez les racines et la première feuille des poireaux. Coupez et réservez le vert. Lavez soigneusement les blancs.

     Faites bouillir de l'eau dans une sauteuse. Salez. Déposez les blancs de poireau dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire 20 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Egouttez-les soigneusement et laissez-les tiédir.

     Faites durcir l'oeuf pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Rafraîchissez-le, écalez-le et retirez le jaune. Hachez le blanc.

     Lavez le persil, le cerfeuil et l'estragon, épongez-les et coupez les tiges. Ciselez finement les feuilles. Hachez les cornichons au couteau.

     Ecrasez le jaune d'oeuf dans un bol. Ajoutez la moutarde, du sel et du poivre, et mélangez soigneusement. Versez l'huile goutte à goutte, puis en mince filet,en fouettant comme pour une mayonnaise. Lorsque la sauce est bien ferme, ajoutez le vinaigre puis le hachis d'herbes, de cornichons et de blancs d'oeuf. Vérifiez l'assaisonnement.

     Taillez 4 longues lanières dans des feuilles de poireaux bien vertes. Rincez-les, séchez-les. Déposez les poireaux tièdes sur un plat. Passez une lanière de vert sous l'extrémité de  chaque poireau, à environ 2 cm, et nouez-la en faisant une boucle. Présentez la sauce gribiche à part.

     Astuce : Vous pouvez enrichir la sauce gribiche de câpres concassées. Dans ce cas, utilisez le vinaigre de conservation pour la confection de la sauce.

     Personnellement, je ne suis jamais arrivée à faire cette sauce ! Je suis obligée de rajouter un jaune d'oeuf frais, sinon elle tourne invariablement en huile !!!! L'est pas très douée !!! Tant que j'y suiss je rajoute aussi une cuillerée à soupe de moutarde et une cuillerée à soupe de vinaigre. Ca n'a plus rien à voir avec la recette d'origine, mais tant pis !!! Cette petite sauce me convient parfaitement !

Bonne journée.

 

pinup

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le Jaune d'oeuf et l'aciditer du vinaigre, on une reaction qui lie l'huile au autre composante et produit une sauce de type mayonnaise. La raison pour laquelle tu ne la réussi pas, c'est que tu rajoute le vinaigre après avoir émulsionner avec l'huile. Tu devrait mettre le vinaigre avant l'huile! <br /> <br /> Sincèrement <br /> <br /> Renaud
Répondre
S
le secret: rajouter dans la sauce un tout petit peu (une cuillère à café) d'eau de cuisson des poireaux!
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 028
Depuis la création 2 225 791
Archives
Publicité