750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

29 juin 2010

Persillade de coques

   La pêche aux coquillages étant interdite pour le moment au Croisic, alors direction la Baule pour aller taquiner la coque !!! Eh oui, cela change des palourdes et puis c'est tellement fin, c'est vraiment un coquillage extra et délicieux. En principe je fais dégorger les coques puis je les cuits directement dans une cocotte, sans ajout de quoi que ce soit, mais cette fois j'ai voulu changer un peu.

   J'ai trouvé cette recette sur Marmiton et je ne regrette absolument pas, j'ai simplement doublé les doses de coquillages. Il n'y a pratiquement pas de matière grasse, mais cette entrée est bien relevée et ne dénature pas le goût de la coque. Je l'ai servie sur un lit de roquette, ce qui m'a donné un plat léger, simple à préparer et excellent.

P1070837

Préparation : 15 min ; Cuisson: 15 à 20 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g 1 kg de coques
  • 1 belle échalote
  • 2 belles gousses d'ail
  • 3 cuillerées à soupe de persil haché
  • 10 cl 20 cl de vin blanc sec
  • 20 g de beurre
  • poivre du moulin

Préparation :

   Je vous propose un petit aperçu de ma pêche, j'ai tout décoquillé et mis au congélo.

coques   

   Lavez les coques à grande eau et laissez-les dégorger toute une journée dans de l'eau de mer (ou a défaut dans de l'eau à laquelle vous aurez rajouté du gros sel) en changeant l'eau 2 ou 3 fois.

   Rincez de nouveau les coques.

   Versez le vin dans une cocotte, poivrez et ajoutez les coques. Faites-les ouvrir sur feu fort, cela prend plus ou moins 5 min. Lorsqu'elles sont ouvertes, retirez-les de la cocotte, décoquillez-les et réservez.

   Filtrez le jus de cuisson avec un chinois dans lequel vous aurez préalablement mis un filtre à café en papier (une super astuce, découverte il y a peu de temps, beaucoup plus rapide pour filtrer, venez ici). Réservez la moitié et mettez l'autre au congélateur pour un autre usage.

   Pelez l'échalote et hachez-la très finement. Dégermez les gousses d'ail s'il y a lieu et hachez-les également très finement. Ciselez le persil.

P1070825

   Versez le mélange jus de coques et vin dans une casserole. ajoutez l'échalote et l'ail. Laissez mijoter plus ou moins 5 minutes. Augmentez le feu et laissez réduire un peu.

Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux en prenant soin de bien mélanger. Poivrez, ajoutez le persil et les coques, mélangez et laissez encore 2 minutes le temps de réchauffer les coques.

P1070829


   Disposez les feuilles de roquette sur une assiette, assaisonnez d'un peu de vinaigrette. J'ai préparé une vinaigrette avec de la moutarde à l'ancienne, de l'huile de Colza et du vinaigre de cidre.

P1070831


   Versez les coques dans une verrines et déposez sur le lit de roquette.

coques2

P1070834


   Servez bien chaud accompagné de pain pour saucer ou alors à la petite cuiller !!!

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mmmmm ce doit être trop bon !!!!
Répondre
C
je suis loin de la mer <br /> dommage ! ça a l'air appétissant !!<br /> tu as fait une belle pêche c'est super chouette de pouvoir manger des coquillages de cette fraicheur <br /> bises<br /> cox
Répondre
D
certainement très bon mais c pas trop mon truc ces petites bestioles lolll<br /> bizzz
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 028
Depuis la création 2 225 791
Archives
Publicité