Comment filtrer un jus de fruits de mer
Une super idée de Nicole. Quand je l'ai vue faire, je me suis demandé pourquoi j'avais cherché autant de solutions pour filtrer mes jus de fruits de mer sans en trouver une, adéquate !
En effet, lorsque j'ai réalisé ma persillade de coques, je me suis vraiment compliqué la vie ! J'ai filtré avec un filtre à café et ça m'a pris un temps fou, alors que là.............. Rapide et efficace. Vous avez vu le résultat ? Pas un grain de sable ni une cochonnerie qui aurait pu s'inscruster, que du presque limpide. Oui, ce n'est pas que de l'eau quand même ! Une photo du jus filtré :
Il suffit de mettre du coton hydrophile sur le récipient (ou dans un entonnoir) et de verser le jus de fruits de mer. Le coton absorbe tout.
On enlève le coton et voilà le résultat, c'est pas beau tout ça ? Et sans effort !!!
Bonne soirée.
Comment faire tenir une feuille de papier sulfurisé sur un plat
C'est en regardant l'émission "un dîner presque parfait" sur M6 que j'ai découvert cette astuce. Toute bête mais il fallait y penser.
Vous posez dans chaque coin de votre plat un peu de blanc d'oeuf monté en neige, puis votre papier ; Vous appuyez et il tient tout seul.
Vous n'avez plus qu'à étaler votre pâte ou autre préparation sans problème.
Bonne journée.
Le truc qu'on achète à la foire, qui ne sert à rien sinon à se faire plaisir la première fois qu'on l'utilise !!!
Lorsque je suis allée à la foire commerciale de Nantes, j'ai craqué devant ce petit instrument. Cela avait l'air simple à manier, et de plus, faisait de jolis tortillons. Donc je suis repartie ravie de cet achat.
Et puis dimanche j'ai ressorti l'objet en question et j'ai décidé de faire des tortillons de pommes de terre. Jusque là pas de problème, j'épluche, je lave et j'essuie ma pomme de terre et j'enfonce le "truc" dans la patate. Toujours aucun problème. J'enlève l'appareil et je me décide à dédoubler le tortillon. Oui il y a 2 tortillons à chaque fois.
Là évidemment ça se gâte ! Pas facile à dédoubler l'affaire, et ça se casse, bref pour les morceaux encore entiers ça fait joli. Et après on les fait cuire, dans du beurre à la poêle et ça se complique encore plus ! Pour les retourner mes tortillons de patate sont fragiles et que je te les casse et que ça m'énerve !!!
Et puis les patates qui ont un grand trou à l'intérieur on en fait quoi ? Parait qu'on met une carotte et qu'on coupe l'ensemble patate-carotte en tranches. Euh oui mais à la cuisson ? Ca va pas fiche le camp tout ça ? Et puis je risque aussi d'avoir une patate cuite et une carotte pas tout à fait cuite elle ?
Du coup, j'ai coupé le restant des pommes de terre en morceaux que j'ai mis avec les tortillons, pas terrible l'expérience !
Vu l'état des patates cuites, j'ai arrêté de prendre des photos. Peut-être que la prochaine fois je laisserai les 2 tortillons ensemble, ça sera plus solide !!! Mouais !
Bonne soirée.
Je me suis inscrite au classement des blogs culinaires sur Aftouch cuisine. Si vous désirez voter pour ce blog (on peut voter une fois toutes les 24 h), alors n'hésitez pas, venez faire un petit tour ici :

Oignons à la braise
Une idée de ma petite voisine et amie du Croisic. Lorsque vous faites un barbecue ou un feu de cheminée et que vous avez décidé de faire des pommes de terre dans la braise alors n'hésitez pas, osez les oignons !!!
Pour les pommes de terre, essuyez-les et enveloppez-les dans du papier alu et direct dans la braise., Pour les oignons, ne les épluchez pas, enveloppez-les eux aussi de papier alu et hop dans la braise avec les copines.
Je ne vous dirai pas le temps de cuisson (environ 1/2 heure tout dépend de la taille des oignons), il faut regarder de temps en temps. Mais qu'est-ce que c'est bon ! avec les pommes de terre et un peu de beurre par dessus vous voyez bien !!! Il faut enlever un peu le noir autour (cendre) et le tour est joué.
On enveloppe
On met dans la braise.
On dépiote ! (euh on enlève les peaux brûlées)
Et on déguste avec les pommes de terre et du beurre. Désolée je n'ai pas pris de photo avec le beurre mais croyez-moi c'est excellent, bien sûr il faut aimer les oignons !!!
Bonne soirée.
Version imprimable :
Que faire des blancs d'oeuf ???
Je suis sure que ça vous est déjà arrivé ! On a une super recette avec des oeufs, on prend le jaune et le blanc, hein ? Eh ben non on n'en veut pas !
Que faire d'un blanc d'oeuf indésirable ???
Merci à mes copines, c'est bête mais il faut y penser. Un p'tit récipient en plastique (que j'ai acheté exe près chez monsieur leclerc) et vous cassez les blancs dedans et hop au congèl !!!
Si vous en avez besoin pour des meringues ou autre alors................... y'a plus qu'à !!!
Bonne soirée.
Vous n'avez pas de cercle en métal ?
L'autre jour, au Croisic, j'ai voulu réaliser ma recette de chèvre sur dés de pommes cuites car j'avais des invités. Et forcément pas de cercle pour y mettre les pommes. Alors je me suis souvenue d'un article sur le blog de Domi où elle faisait des ronds de serviette.
Alors j'ai pensé que l'idée devrait également pouvoir résoudre mon problème. Je farfouille dans le frigo et super, un restant de pâté en boîte. Je mets le pâté dans une feuille alu et au boulot !
Vous voulez avoir cela ? Oui oui c'est un cercle artisanal !
Il vous suffit de découper le fond de la boîte de conserve, de laver le tour et voilà un cercle tout à fait adapté à la recette que vous voulez réaliser. A vous après de prendre des boîtes plus ou moins grandes. Et comme le dit très justement Nadège, attention aux doigts, c'est vrai qu'avec l'ouvre-boîte les bords sont tranchants.
Bonne journée.
Comment redonner de la vigueur à une salade fatiguée !
Vous avez une salade effeuillée, lavée mais un peu flétrie, molle et qui aurait bien besoin d'un p'tit remontant !
Plongez votre salade dans l'eau chaude, pas bouillante hein ??? Pas tiède non plus, chaude quoi ! Laissez-la tremper un bon quart d'heure, voire même 1/2 heure (et puis qu'est-ce que vous risquez à essayer, la salade est moche, alors allez-y !). Rincez-là à l'eau froide et là vous verrez la différence. Il ne faut pas non plus que votre salade soit carrément fichue, mais une salade molle peut redevenir croquante en peu de temps. Merci à Eliane de son super tuyau.
Bon week-end.
Comment détacher un objet coloré par de la carotte
J'ai décidé d'inclure cette nouvelle catégorie "Trucs et astuces" car finalement on a toujours besoin de petits riens pour résoudre de "gros" problèmes. Non les problèmes ne sont pas gros mais agacent.
Avant-hier je me suis servie de mon alligator pour couper des bâtonnets de carottes (pour faire trempette dans une petite sauce aux échalotes) et quand j'ai lavé l'appareil il était orange ! Rien à faire pour le ravoir, peut-être l'eau de javel, mais là où j'étais il n'y en avait pas.
Merci Francine pour ce super tuyau. Vous badigeonnez d'huile la partie orangée et vous frottez avec les doigts, en quelques secondes, plus rien ! Plus de couleur et vous pouvez relavez votre appareil car l'huile c'est un peu gras quand même !!! Dès que je peux je vous fais la démo.
Bon week-end.