30 avril 2009

Blog en vacances

 

Que ces petits brins vous apportent tout le bonheur du monde.

muguet2

   
   Bonsoir à toutes et à tous, je vais vous laisser une petite dizaine de jours, un séjour au Croisic s'impose ! Je n'ai pas encore répondu à tous vos messages, mais dès mon retour je vous adresse un petit mot, promis.

   Je vous souhaite un excellent grand week-end ensoleillé j'espère !

   Bises et bon premier mai.

premier_mai

Posté par zouck à 21:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


27 avril 2009

Mini tartelettes savoyardes, délicieuses en apéritif ou en entrée

  Lorsque j'ai découvert ces petites tartelettes sur le blog de Domi, j'ai craqué ! Je me suis dit qu'il me fallait tout de suite les réaliser tellement elles étaient appétissantes. Ayant des invités dimanche, je me suis lancée en sachant que de toute façon je ne pourrais pas être déçue.

   Eh bien non seulement je n'ai pas été déçue mais nous nous régalés à un point...... C'est une petite merveille cette recette.

   Mon seul problème a été le choix de la photo pour la représenter ! La première fournée aurait supporté 10 minutes de plus. la seconde était parfaite mais il n'y avait plus beaucoup de tartelettes, bon je vous mets tout ça et vous ferez vous-même votre choix.

IMG_0987

Préparation : 15 min ; Cuisson 20 à 30 min, quand c'est bien doré quoi !

Ingrédients pour une vingtaine de mini-tartelettes (tout dépend du moule) :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (j'ai utilisé une pâte brisée)
  • presque 1/2 reblochon
  • 100 g d'allumettes de lardons fumés
  • 1 gros oignon
  • poivre

Préparation :

   Epluchez et émincez finement l'oignon. Versez les allumettes dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse et faites-les revenir, ajoutez ensuite l'oignon. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons commencent à colorer, éteignez le feu.

lardons

   Pendant ce temps, déroulez la pâte et coupez des ronds de taille supérieure à celle de l'empreinte des moules (pour le rebord) avec un emporte-pièces ou un verre ou tout ce qui peut vous tomber sous la main !

IMG_0978

   Tapissez chaque empreinte d'une rondelle de pâte.

   Grattez la croûte du reblochon, coupez-le en tranches de 5 à 7 mm, recoupez en morceaux d'une longueur correspondant au diamètre de la tartelette et ajoutez-les sur chacune d'elles. Poivrez.

DSCN1183

   Aoutez par dessus le mélange lardons oignons (ne pas remplir de trop car ça risque de déborder !!)

DSCN1190
DSCN1187

   Enfournez à 180° jusqu'à légère coloration de la pâte sur les cotés donc entre 15 et 30 minutes.

   Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler et dégustez aussitôt. Ma première fournée :

DSCN1192

    Elle aurait supporté 5 à 10 minutes de plus mais elle était excellente.

   Ma deuxième fournée avec laquelle j'ai bien sûr fini mes petits ronds de pâtes (le soleil donnant en plein dans la cuisine, forcément les photos sont plus chaleureuses !).

DSCN1204

IMG_0992

IMG_0991

   Et comme il me restait de la pâte, j'ai fait des boules et j'ai applati et refais des tartelettes avec les empreintes, etc...... Ceux-là étaient moins beaux, la pâte un peu épaisse, ils ont coulé sur le moule, mais ils sont bien partis quand même !

IMG_0995

IMG_0994

  Encore merci Domi pour cette succulente recette, facile et vraiment................ Allez, j'arrête là mais c'était trop booooonnnnnnnnnnnnn !!!!

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Posté par zouck à 21:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 avril 2009

Saute-en-bouche de poulet à la moutarde

  Et voilà, cette recette était tellement appétissante et tentante, que ne n'ai pas résisté au plaisir de la réaliser. Merci Nad pour cette recette originale, simple et délicieuse. J'en ai fait depuis souvent et ça a été un réel plaisir. (j'ai fait la recette de Nad en 2006 mais n'avais mis aucune photo, alors je me rattrape).

   Jusqu'à présent je n'avais mis que la photo sans explications et seulement avec le lien de Nad, et puis je me suis rendue compte qu'après avoir fait la même chose avec une autre recette, la créatrice a enlevé la recette de son blog, du coup mon lien n'avait plus lieu d'être et surtout on n'avait plus la recette.

   Alors je mets la recette de Nad en ligne, vraiment délicieuse.

 

IMG_1406

Préparation : 10 min ; Cuisson : environ 10 min

Ingrédients (pour 2 personnes):    

  • 2 blancs de poulet
  • 6 tranches fines de poitrine fumée      
  • 1/2 oignon      
  • 1 feuille de laurier      
  • de la moutarde à l'ancienne    
  • 1/2 verre de vin blanc sec    
  • beurre, huile d'olive
  • sel, poivre      

Préparation :

    Coupez d'abord les blancs de poulet dans l'épaisseur puis placez-les sous un film alimentaire et  aplatissez-les (le mieux étant d'utiliser le rouleau à pâtisserie) (je n'ai pas fait la séquence aplatissage), j'en fait 3 ou 4. Taillez-les en bandes de 4 cm environ. Epluchez et émincez l'oignon.

IMG_1401

    Salez et poivrez puis tartinez-les de moutarde.

IMG_1402

    Déposez alors chaque morceau de poulet sur une tranche de poitrine puis roulez (le lard se retrouve alors à l'extérieur) et maintenez le tout avec une pique en bois.

  IMG_1403

    Faites revenir l'oignon émincé dans une poêle avec une noix de beurre et une cuillerée à soupe d'huile d'olive.

IMG_1404

   Ajoutez les roulades de poulet et la feuille de laurier.

IMG_1405

    Laissez dorer environ 5 min sur feu vif puis déglacez avec le vin blanc. Portez à ébullition et laissez cuire à feu plus doux quelques minutes. Rajoutez un peu d'eau si vous souhaitez obtenir un peu plus de jus

saute_en_bouche1

saute_en_bouche2

    Servez bien chaud.

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Posté par zouck à 21:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 avril 2009

Purée de topinambours à la crème

   Comment ça je ne suis pas variée dans mes légumes ??? En fait il me restait des topinambours alors j'ai tenté cette délicieuse purée que j'ai découverte sur le blog d'Eve .

   Mes topinambours étaient un peu vieux, or ça ne se conserve pas bien. Ils étaient bien mous mais tant pis, je les ai quand même cuisinés et le résultat était là et quel résultat ! Si je m'étais écoutée j'aurais avalé le plat en une seule fois tellement c'était bon. Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce légume, mais on n'en trouve pas partout et c'est bien dommage. A moins que je n'essaye d'en faire pousser dans mon jardin ! 9712761

IMG_0963

Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min à la cocotte minute (j'ai laissé 15 min)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 300 g de topinambours épluchés
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
  • 2 brins de ciboulette
  • sel, poivre
  • 2 verres d'eau pour la cocotte

Préparation :

   Epluchez les topinambours. Lavez-les, essuyez-les et coupez-les en morceaux.

IMG_0951

   Versez l'eau dans la cocotte minute avec un peu de sel, déposez les morceaux de topinambours dans le panier vapeur. Fermer la cocotte et laissez cuire à feu vif. Dès que la cocotte chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 10 min (j'ai laissé 15 min car je l'avais oubliée !).

   Ciselez la ciboulette

   Dès la fin de la cuisson, mettez les topinambours dans le robot (j'ai essayé avec le moulin à légumes, puis le presse-purée mais ce n'était pas concluant), versez le lait et la crème fraîche, salez et poivrez. Mixez le tout.

IMG_0955

IMG_0956

   Remettez la purée à chauffer à feu très doux dans une casserole pendant quelques minutes. Versez dans un plat et décorez avec la ciboulette ciselée.

IMG_0959

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

Posté par zouck à 12:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 avril 2009

Topinambours sautés au beurre

   Je vous propose une recette toute simple, quoi de plus simple qu'un légume cuit au beurre ??? Oui mais, là je viens de découvrir les topinambours et pour une première recette je n'ai pas voulu trop m'aventurer !

   Impossible de trouver ce légume à mon Leclerc habituel, alors j'ai demandé à un responsable du rayon légumes quand est-ce qu'ils pensaient mettre en rayon ces topinambours, et là il m'a répondu que j'étais la première à poser la question, d'ailleurs le petit jeune n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais ! Bref j'ai laissé tomber et suis allée au Croisic la semaine dernière et là, à l'intermarché je suis tombée sur ces fameux tubercules !

   Ni une ni deux j'en achète histoire de ne point mourir trop idiote ! Ne sachant pas les cuisiner j'ai fait comme j'ai pu sans tra la la ! Eh bien si vous aimez les artichauts, vous allez également apprécier les topinambours. Je peux vous dire que je me suis régalée même si cette recette n'est pas des plus fines, ni des très recherchées (c'est le moins qu'on puisse dire !) mais c'est vraiment excellent.

DSCN0905

 

Préparation : 5 min ; Cuisson : 30 à 45 min

Ingrédients pour 1 personne

  • 3 topinambours
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez les topinambours avec un couteau économe, lavez-les et essuyez-les.

DSCN0846

DSCN0868

   Coupez-les en tranches.

   Faites fondre du beurre dans une poêle, ajoutez les rondelles de topinambours, salez et poivrez et  faites dorer pendant quelques minutes.

DSCN0879

   Posez le couvercle sur la poêle et laissez cuire 30 à 45 minutes en retournant de temps en temps.

topinambour1

   Dégustez bien chaud.

bonne soirée.

 

 

 

 

 

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

Posté par zouck à 20:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 avril 2009

Petits feuilletés rustiques

   C'est pratique d'avoir de la pâte feuilletée au frigo, mais le problème est : Quoi mettre dessus ou dedans ??? Oui il y a les petites saucisses, le saumon, le thon et les sardines mais je voulais innover.

   Alors un petit peu de chair à saucisses bien relevée et le tour est joué. Tout simple, tout bon, pas de chichi !!! Vous pouvez aussi réaliser ces feuilletés pour une entrée en séparant la pâte en 4 et en faisant des chaussons.

   Eh bien je peux vous dire que ces petits feuilletés ont eu un énorme succès, si si  !!!

feuillet_s1

Préparation : 15 min ; Cuisson : 30 à 45 min

Ingrédients pour une quinzaine de petits feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 30 g de chair à saucisse
  • 1/2 belle gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 5 branches de persil
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez l'ail et l'échalote, coupez-les en morceaux et mettez-les dans le robot. Enlevez les tiges du persil et ajoutez les feuilles. Mixez.

_chalotes_et_ail

   Mélangez cette préparation à la chair à saucisses, salez et poivrez.

carr__de_porc_et_feuillet_s___la_chair___saucisses_076

   Coupez la pâte feuilletée en deux.

carr__de_porc_et_feuillet_s___la_chair___saucisses_079

   Posez des petits tas de chair à saucisses sur une moitié et posez la deuxième moitié de pâte par dessus. Appuyez bien entre les tas pour souder.

carr__de_porc_et_feuillet_s___la_chair___saucisses_096

   Découpez  chaque petit pâté. Posez sur un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez à 180° pour 30 à 45 min. Voyez quand c'est bien doré.

carr__de_porc_et_feuillet_s___la_chair___saucisses_098

carr__de_porc_et_feuillet_s___la_chair___saucisses_099

   Dégustez tiède.

feuillet_s2


Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Posté par zouck à 14:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 avril 2009

100 ème abonnée à ma newsletter

feux003   

   Coucou Clémence, si si c'est toi !!!

   Un grand merci à vous toutes et à vous tous pour vous êtes abonné(es) à ma newletter. C'est super sympa et m'encourage à continuer d'alimenter (c'est normal vous me direz pour un blog de cuisine !) ce petit blog.

   Je l'ai construit il y a 2 ans et demi en me demandant si vraiment ça vallait la peine, j'avais bien quelques petites recettes sympas mais de là à en mettre plus de 400, je ne l'aurais jamais imaginé !

   J'ai découvert grâce à vous, de nombreuses recettes que là non plus je n'aurais jamais pensé réaliser, mais à consulter tous vos blogs, plus beaux et plus appétissants les uns que les autres, on se laisse facilement prendre au jeu. Et on se dit, tiens cette petite recette me plait bien et on essaye et cette autre là, qui ne demande qu'à faire partie du jeu, eh bien on l'essaye aussi !

   Et puis on s'abonne aux magazines de cuisine, et on en prend à la caisse des supermarchés (si, si ceux où il y a Cyril Lignac !) bref une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter ! mais quel bonheur de découvrir de nouvelles saveurs et de renouveler finalement un panel de recettes standardisé, et de pouvoir le faire évoluer.

   Merci Clémence pour ton inscription à ma newletter, eh oui je le répète, tu es la 100 ème à avoir bien voulu recevoir mes p'tites recettes et je te fais perso, plein de grosses bises.

   Encore un grand merci à vous, en espérant ne jamais vous décevoir, et si c'est le cas, surtout faites-le moi savoir.

   Bonne soirée à toutes et à tous, bises.

pin_up

Posté par zouck à 21:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

05 avril 2009

Cake aux légumes et au fromage

   J'ai changé d'appareil photo, mon ancien ne fonctionnait qu'une fois sur deux, mais que je le regrette. Il me prenait des gros plans sympas et des photos chaleureuses. Mon nouveau prend de belles photos, ok,  mais si je veux faire un gros plan je suis obligée d'enlever le flash, sinon on ne voit rien et là forcément la photo est plus triste !

   Donc à l'avenir les photos seront moins sympas, sauf si mon vieux pèpère d'appareil (de temps en temps il refonctionne) donne quelques signes de vie !

   Mais j'en reviens à mon affaire, mon cake aux légumes ! Un cake excellent en apéritif, pas du tout bourratif, gouteux et très joli. Merci à Sophie d'avoir eu la gentillesse de me donner la recette jeudi, et dès samedi je me lançais dans cette nouvelle préparation de cake salé.

   Vu le temps de "pus" qu'on a eu samedi, à part la cuisine, le tricot, la télé, le ménage............ bref, fallait bien s'occuper ! J'étais allée au Croisic pour me ressourcer un peu, je voulais tondre, faire du jardin, et comme il a mouillassé toute la journée pas question d'aller dehors, alors j'en ai profité pour réaliser ce délicieux petit cake, mais je n'ai pas du tout jardiné, tant pis ce sera pour le week-end prochain !

   Aujourd'hui, un soleil radieux dès ce matin, ben oui mais faut bien rentrer ! Grrrrrrrr !!!!

DSCN0862

Préparation : 30 min ; Cuisson : 40 min

Ingrédients :

  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de gruyère râpé (j'ai mis de l'emmental)
  • 3 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • sel, poivre

Préparation :

   Coupez le blanc du poireau, lavez-le et séchez-le puis émincez-le. Je l'ai coupé en lamelles très fines.

DSCN0749

   Epluchez les carottes et rapez-les.

DSCN0758

   Préchauffez le four à 180° (j'ai mis à thermostat 7-8). Battez les oeufs dans un bol.

   Dans une terrine (un saladier fait très bien l'affaire !), mettez la farine tamisée (avec un égouttoir à pâtes, je n'avais que ça au Croisic !) et la levure. Faites un puits. Ajoutez les oeufs, le lait et l'huile.

DSCN0760

   Mélangez bien. J'ai commencé à la cuiller en bois et fini au fouet, c'était beaucoup plus homogène.

DSCN0772

   Ajoutez les carottes râpées, le poireau émincé.

DSCN0778

   Puis le gruyère.

DSCN0780

Là j'attends que ça tombe, je fais pas des yeux suppliants ???

zouck1

   Mélangez bien.

DSCN0793

   Beurrez un moule à cake. ajoutez la préparation.

DSCN0795

   Enfournez pour 40 min.

cake1

 Dégustez froid ou tiède.

DSCN0855

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Posté par zouck à 23:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,