750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

5 avril 2009

Cake aux légumes et au fromage

   J'ai changé d'appareil photo, mon ancien ne fonctionnait qu'une fois sur deux, mais que je le regrette. Il me prenait des gros plans sympas et des photos chaleureuses. Mon nouveau prend de belles photos, ok,  mais si je veux faire un gros plan je suis obligée d'enlever le flash, sinon on ne voit rien et là forcément la photo est plus triste !

   Donc à l'avenir les photos seront moins sympas, sauf si mon vieux pèpère d'appareil (de temps en temps il refonctionne) donne quelques signes de vie !

   Mais j'en reviens à mon affaire, mon cake aux légumes ! Un cake excellent en apéritif, pas du tout bourratif, gouteux et très joli. Merci à Sophie d'avoir eu la gentillesse de me donner la recette jeudi, et dès samedi je me lançais dans cette nouvelle préparation de cake salé.

   Vu le temps de "pus" qu'on a eu samedi, à part la cuisine, le tricot, la télé, le ménage............ bref, fallait bien s'occuper ! J'étais allée au Croisic pour me ressourcer un peu, je voulais tondre, faire du jardin, et comme il a mouillassé toute la journée pas question d'aller dehors, alors j'en ai profité pour réaliser ce délicieux petit cake, mais je n'ai pas du tout jardiné, tant pis ce sera pour le week-end prochain !

   Aujourd'hui, un soleil radieux dès ce matin, ben oui mais faut bien rentrer ! Grrrrrrrr !!!!

DSCN0862

Préparation : 30 min ; Cuisson : 40 min

Ingrédients :

  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de gruyère râpé (j'ai mis de l'emmental)
  • 3 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • sel, poivre

Préparation :

   Coupez le blanc du poireau, lavez-le et séchez-le puis émincez-le. Je l'ai coupé en lamelles très fines.

DSCN0749

   Epluchez les carottes et rapez-les.

DSCN0758

   Préchauffez le four à 180° (j'ai mis à thermostat 7-8). Battez les oeufs dans un bol.

   Dans une terrine (un saladier fait très bien l'affaire !), mettez la farine tamisée (avec un égouttoir à pâtes, je n'avais que ça au Croisic !) et la levure. Faites un puits. Ajoutez les oeufs, le lait et l'huile.

DSCN0760

   Mélangez bien. J'ai commencé à la cuiller en bois et fini au fouet, c'était beaucoup plus homogène.

DSCN0772

   Ajoutez les carottes râpées, le poireau émincé.

DSCN0778

   Puis le gruyère.

DSCN0780

Là j'attends que ça tombe, je fais pas des yeux suppliants ???

zouck1

   Mélangez bien.

DSCN0793

   Beurrez un moule à cake. ajoutez la préparation.

DSCN0795

   Enfournez pour 40 min.

cake1

 Dégustez froid ou tiède.

DSCN0855

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très goûteux ! Fais en muffins , c'est très riche en gras et un peu lourd , mais délicieux surtout pour es amateurs de fromage!!
Répondre
B
A combien vous mettez le four ???
Répondre
J
ça l'air bon<br /> je note pour essayer<br /> bisous
Répondre
M
Voila une belle recette de cake comme j'aime avec des legumes et du fromage! mmmmmmmmmh!
Répondre
H
il a l'air bien moelleux ce cake!
Répondre
D
Un joli cake bien alvéolé !!! Que de bonnes choses à l'intérieur !<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
M
Du moelleux, des bons légumes, de la légèreté ... voilà qui me plait. Ton cake a bon sur toute la ligne. Comme il doit être agréable d'en déguster une tranche !
Répondre
S
un joli cake! Et il y a tout ce que j'aime dedans!!<br /> Bises.
Répondre
D
j'ai eu le même soucis quand j'ai changé d'appareil mais je l'ai dompté...enfin j'essaie loll<br /> même we aussi pas de pluie samedi pour la pétanque mais assez frais avec du vent et hier plein soleil mais on devait rentrer pfff la vie est trop injuste tu trouves pas ? [mdr]<br /> heureusement j'y retourne dès jeudi après midi !! Je ne sais pas si il y aura du cake au menu mais j'attendrais bien que ça tombe comme zouck [;)]<br /> [Bisou]
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 34
Ce mois ci 999
Depuis la création 2 225 762
Archives
Publicité