750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

7 janvier 2008

Galettes de blé noir - première version

   Un petit plaisir avant de commencer (encore) un nouveau régime ! J'ai pris cette recette sur le paquet de farine, toute simple et franchement très bonne. J'avais l'habitude d'ajouter de la farine de froment, un oeuf, du lait, etc..... Mais là j'ai respecté les indications pour voir ce que cela pouvait donner. Rien à redire. Je dis première version, ce n'est pas pour les garnitures mais pour les ingrédients qui composent la pâte à galette. Une 2ème version est disponible.

   Ensuite vous accommodez ces galettes à votre convenance, une bonne bolée de cidre avec tout ça et voilà un repas délicieux et convivial.

IMG_6054

Préparation : 5 min ; Cuisson : 45 min (environ)

Ingrédients pour 8 galettes :

  • 250 g de farine de blé noir
  • 75 cl d'eau (environ)
  • 2 bonnes pincées de sel

Préparation :

   Voici le paquet de farine :

IMG_6031

   Versez la farine dans un saladier, faites un puits. Ajoutez le sel puis l'eau petit à petit pour éviter les grumeaux.

IMG_6033

IMG_6034

   La pâte est prête quand elle fait un long ruban avec la cuiller en bois.

pate1

   Chauffez la galettière. Dans une soucoupe, versez un peu d'huile et trempez un essuie-tout ou une lingette.

huile

    Quand la galettière est bien chaude, badigeonnez-la avec l'essuie-tout huilé.

   Versez une louche de pâte sur la galettière en lui faisant faire des cercles, de façon a bien répartir la pâte. Si vous avez une spatule spéciale galette c'est parfait. Je n'en avais pas j'ai donc fait un peu comme j'ai pu. Les galettes sont un peu plus épaisses, c'est tout. (j'ai aussi fait des raccords parfois, mais chut !).

IMG_6045

   Laissez cuire environ 2 min. Détachez délicatement le bord puis le dessous de la galette avec un grand couteau plat (c'est tout ce que j'ai trouvé !) et retournez-la. 

IMG_6047

   Laissez cuire encore 2 min. Si les galettes ne sont pas assez dorées, vous pouvez les laisser plus longtemps si vous les mangez nature, mais si vous voulez les garnir, elles continueront de cuire avec leurs ingrédients.

IMG_6049

   Recommencez les opérations jusqu'à épuisement de la pâte.

   Et comme ça donne faim et pis soif aussi, alors à la vôtre............. avec un petit verre de cidre (j'ai eu la flegme d'aller chercher ma p'tite tasse spéciale cidre !!!!).

IMG_6039

   Je vous propose les 2 galettes garnies que je me suis faites avec.... amour !!! Une norvégienne et une complète.

GALETTE NORVEGIENNE :

Ingrédients :

  • 1 galette
  • 1 tranche de saumon fumé
  • de la crème fraîche
  • de la ciboulette
  • du citron
  • beurre salé

Préparation :

   Faites fondre du beurre sur la galettière. Posez la galette et parsemez des petits morceaux de beurre. Quand ils sont fondus, mettez le saumon fumé et versez un peu de jus de citron. Laissez cuire 2 ou 3 mn (voire plus ou moins selon votre goût) à feu moyen.

IMG_6067

   Repliez les côtés et disposez un peu de crème fraîche (avec de la ciboulette mais je n'en avais pas), laissez cuire une minute de plus.

galette1

GALETTE COMPLETE :

Ingrédients :

  • 1 galette
  • 1 tranche de jambon blanc
  • du fromage râpé
  • 1 oeuf
  • du beurre salé
  • du poivre

Préparation :

   Faites fondre du beurre sur la galettière. Posez la galette et parsemez des petits morceaux de beurre. Quand ils sont fondus, ajoutez le fromage râpé.

IMG_6057

Coupez la tranche de jambon blanc en 4 et disposez les morceaux.

IMG_6058

   Cassez l'oeuf au milieu et laissez cuire le tout jusqu'à ce que le blanc ait épaissi.

IMG_6060

   Je pense qu'il serait plus judicieux de commencer par faire cuire l'oeuf, puis le fromage et enfin le jambon, car il a fallu que je l'éparpille dur ce sacré blanc d'oeuf !!! Poivrez.

IMG_6062

   Repliez chaque côté de la galette. Vous pouvez également disperser et faire cuire le jaune d'oeuf sur la galette si vous n'aimez pas les oeufs miroir.

galette3

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne recette, merci!
Répondre
M
De rien pour le com. J'espère que la tarte te plaira. De mon côté, je te chippe la recette des galettes de blé noir. Cela fait tellement longtemps que je projette d'en faire... Ce sera donc testé rapidement.
Répondre
N
C'est comme en Bretagne!!!!<br /> J'aime la Norvegienne mais aussi la complète,j'ai du mal à choisir...euh me trouverais-tu gourmande si j'en goûte des deux?<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
M
Elles sont vraiment magnifiques tes crêpes, je note immédiatement ta recette ayant toujours un peu de mal avec le blé noir ! quand tu ouvres ta crêperie "Chez Zouck la galette" ? bonne journée
Répondre
F
C'est marrant j'ai excatement la meme photo de crepe dans mon appareil photo (ta dernière)!<br /> En grande fan de galettes et de Bretagne je ne peux etre que fan de ta recette! En plus des galettes faits maison! Le reve!!
Répondre
M
Tu es courageuse, de te mettre au régime avec un blog culinaire ! Perso, je ne peux pas !<br /> Tes galettes sont super appétissantes. Bises, Marie
Répondre
C
Ma belle mère bretonne m a appris comme il se doit à les faire ces "satanées "galettes,et tout cela pour que je puisse satisfaie son breton de fils !!!hi hi hi .....
Répondre
M
Merci pour cette recette, l?été dernier en Bretagne nous avons mangé des galettes super!
Répondre
C
Tes galettes sont bien appétissantes! J'aime beaucoup et çà me donne faim!
Répondre
J
rohlala miam miam miam ! ca me donne trop envie ! <br /> <br /> je vais me laisser tenter par ça, et par la galette trouvee chez Ma'Cha ! <br /> <br /> En plus avec tes supers photos ca donne des ailes tellement ca a l'air facile et super appetissant !
Répondre
B
J'ai un petit faible pour la version 2.... Je suis assez traditionnelle sur ce coup là ! <br /> Superbes les photos, on se croirait en vacances dans une crèperie !
Répondre
L
Très tentant!
Répondre
K
mais tu es en avance pour le 2 février : tu as raison c'est trop bon les crêpes. bisous@+
Répondre
S
...à l'heure qu'il est en plus !!!<br /> Ca me rappelle mes vacances de l'année dernière.<br /> Petite astuce qui m'a été donné dans une crèperie, rajouter un peu de miel dans la pate (une cuillère à soupe pour un kilo de farine).
Répondre
R
Tes galettes sont super belles! Très appétissantes!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 028
Depuis la création 2 225 791
Archives
Publicité