Crème sûre maison
J'ai réalisé cette recette car je vais avoir besoin de cette crème pour une prochaine recette. On ne trouve pas de crème sûre ici, alors j'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé ma réponse sur le blog de chef cuisto.
On appelle également la crème sûre, crème aigre.
Préparation : 5 min
Ingrédients :
- 250 ml de crème fraîche épaisse à 30 %
- 65 ml de lait
- 4 ml de vinaigre
Préparation :
Dans un petit saladier, mélangez le lait et le vinaigre et laissez agir pendant environ 10 minutes.
Ajoutez la crème.
Couvrez le saladier et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures.
Réfrigérez et utilisez au courant de la semaine.
Vous pouvez utiliser cette sauce comme assaisonnement pour vos salades.
Bonne journée.
Version imprimable :
Sauce au beurre d'agrumes (pour poissons ou noix de St-Jacques)
Vous avez déjà vu cette recette lorsque j'ai réalisé mon saumon et sa sauce au beurre d'agrumes, mais aujourd'hui je ne réédite que la sauce afin de la classer dans une autre catégorie (sauce pour ne pas la nommer) que celle des poissons.
Ce beurre d'agrumes ressemble beaucoup au beurre blanc mais j'ai remplacé le vinaigre traditionnel par un mélange de jus d'orange et de citron. Elle accompagnera à merveille du poisson ou des noix de St-Jacques (je n'ai pas testé mais ce devrait être excellent, dans la mesure où j'ai déjà fait une sauce à base de jus d'orange pour des noix de St jacques).
Préparation : 10 min ; Cuisson : 10 à 20 min (en fait je n'ai pas regardé !)
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes (pour 2 si vous accompagnez votre poisson de riz et que vous désirez en faire un riz..... gourmand) :
- 1 orange à jus (6 cuillerées à soupe de jus)
- 1/2 citron (3 cuillerées à soupe de jus ou 2 si vous ne voulez pas trop citronné)
- 2 belles cuillerées à soupe de crème fraîche
- 100 g de beurre salé
- 1 belle échalote
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez l'échalote et émincez-la finement. Pressez l'orange et le citron et prélevez 6 cuillerées à soupe du jus de l'orange et 2 ou 3 du jus du citron. Détaillez le beurre en petits morceaux.
Mettez les échalotes dans une casserole, ajoutez les jus et laissez cuire jusqu'à ce qu'il reste l'équivalent d'une cuillerée à soupe de jus.
Incorporez la crème fraîche, remuez bien. Ajoutez les morceaux de beurre, 3 ou 4 à la fois et mélangez sans arrêt à feu très doux. le beurre ne doit pas être fondu mais onctueux. Continuez à ajoutez le beurre tout en mélangeant jusqu'à épuisement des morceaux.
Vous pouvez réaliser cette sauce à l'avance et au dernier moment la réchauffer à feu très très doux.
Bonne journée.
Version imprimable :
Sauce à la crème d'ail et au persil
Comme je le précisais dans mon précédent message, je tenais à faire un article bien séparé sur la sauce à la crème d'ail afin de pouvoir le classer dans ma rubrique "sauce".
C'est tout simplement pour avoir un accès direct sur les sauces lorsque l'on en a besoin. Bon, je vous la recommande quand même encore une fois car elle est franchement très bonne !!!
Préparation : 10 min ; Cuisson : 20 min + 2 min
Ingrédients pour 2 personnes:
- 10 gousses d'ail
- 10 cl de crème liquide
- Persil
- Sel, poivre
Préparation:
Ébouillantez les gousses d'ail, épluchées au préalable, videz l'eau. Remettez l'eau dans la casserole avec les gousses d'ail et laissez cuire 20 min dès l'ébullition.
Une fois cuites, mixez-les avec la crème liquide, le persil, sel et poivre.
Faites chauffer à feu doux pendant 2 min.
Versez dans un récipient, décorez de persil.
Cette sauce accompagne parfaitement un poisson.
Bonne journée.
Version imprimable :
Sauce vinaigrette moutardée
Une petite sauce vinaigrette pour accompagner les salades et le tour est joué. C'est une sauce basique, sans tralala, faite avec de la moutarde et de l'huile d'olive. Je ne prends plus que ça, j'adore.
Bref cette sauce est toute simple mais se marie avec pratiquement tout. Je prends du vinaigre de vin à l'échalote ou alors du vinaigre de mon vinaigrier, si si je fais mon vinaigre !!!
Préparation : 2 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 grosse cuillerée à café de moutarde mi-forte
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin aux échalotes
- sel, poivre
Préparation :
Dans un bol, versez la cuillerée à café de moutarde.
Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre.
Mélangez avec un fouet. Le mélange doit être bien homogène.
Dégustez avec une salade composée.
Je ne ments pas voilà mon vinaigrier.
Et plein à ras bord !
Bonne soirée.
Version imprimable :
Sauce au bacon
Une délicieuse sauce pour accompagner des poissons ou des viandes blanches, délicatement parfumée au bacon, un vrai bonheur pour les papilles. Merci à Jérome pour cette excellente recette.
Vous pouvez utiliser de la crème entière ou allégée, bien sûr la sauce sera un peu différente, mais au moins vous n'aurez pas de scrupules à agrémenter votre plat un tantinet tristounet.
L'essayer, c'est l'adopter. En tout cas c'est ce qui m'est arrivé !!!
Préparation : 5 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 8 tranches de bacon
- 25 cl de crème fraîche liquide
- poivre
Préparation :
Emincez très finement le bacon (plus que sur la photo). Faites-le revenir dans une poêle anti adhésive. Lorsque les morceaux sont un peu grillés, il faut qu'il soient également tendres, otez-les.
Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, ajoutez le bacon, poivrez (ne salez pas le bacon l'est déjà). Laissez mijoter à feu très doux et à couvert pendant 15 minutes afin que la crème s'imprègne bien du goût du bacon. Vous pouvez également mouliner la sauce.
Servez bien chaud sur un poisson ou une viande blanche.
Bonne journée.
Sauce aux poivrons
Une recette que j'ai depuis des années dans mes archives. C'est lors d'un grand apéro que j'ai découvert cette sauce préparée par Francine (qui m'avait déjà donné la recette du baba au rhum). Elle avait cuit des lanières de poulet et on a fait des mouillettes dans la sauce aux poivrons, un vrai régal.
J'ai voulu la reproduire pour accompagner un filet de merlan, c'est également très gouteux. La sauce est originale et se marie très bien avec le poisson. Le problème c'est qu'elle était tellement bonne, que je l'ai finie à la petite cuiller, non c'est pas bien, je sais, mais quand on aime !!!
Préparation : 10 min ; Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 gros poivron rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillerée à soupe d'herbes de Provence
- eau
- 1 cuillerée à soupe de paprika
- 1/2 boîte de conserve de sauce tomate
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez, épépinez le poivron. Coupez-le en petits bouts.
Epluchez et hachez une gousse d'ail et un oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillerée d'huile d'olive pendant 5 minutes.
Ajoutez les poivrons et 1/2 cuillerée à soupe d'herbes de Provence, salez, poivrez. Laissez mijoter avec un couvercle pendant 30 minutes. Ajoutez éventuellement de l'eau pour plus d'onctuosité. Eteindre le feu.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe de paprika, mixez le tout.
Au dernier moment, remettre sur le feu et ajoutez la 1/2 boîte de sauce tomate, laissez chauffer 1 min.
Servie ici avec un filet de merlan.
Bonne journée.
Sauce béchamel express
Je vous propose cette sauce rapide et inratable découverte sur marmiton. Elle est facile à réaliser et vraiment j'ai été surprise du résultat.
Vous pouvez l'agrémenter d'ail si vous le désirez afin de lui donne un peu plus de force et en fonction des plats que vous voulez confectionner.
Préparation : 5 min ; Cuisson : 1 min
Ingrédients :
- 1/4 de litre de lait
- 20 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe rases de farine
- sel, poivre
- 2 gousses d'ail (facultatif)
Préparation :
Faites bouillir le lait dans lequel vous aurez préalablement et éventuellement ajouté l'ail pelé et écrasé. Mettez le beurre dans un saladier et faites-le fondre au micro-ondes pendant 1 min.
Sortez le saladier du four, ajoutez la farine et remuez bien.
Passez le lait au travers d'un chinois afin d'éliminer l'ail. Versez-le petit à petit sur la farine et le beurre en fouettant bien de façon à ce que la préparation soit bien lisse. Salez, poivrez et mélangez bien.
Enfournez pendant 1 min au micro-onde.
Bonne journée.
Petite vinaigrette pour accompagner un pot-au-feu
J'ai toujours accompagné mon pot-au-feu de cornichons et moutarde, et puis j'ai décidé de faire une petite sauce vinaigrette, histoire de changer un peu. La sauce se marie parfaitement avec la viande et les légumes, j'adore.
Certaines de mes collègues assaisonnent avec de la mayonnaise, d'autres avec du gros sel ou encore une vinaigrette huile-vinaigre toute simple. J'ai voulu agrémenter cette vinaigrette en y incorporant des petits légumes.
Préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 petits bâtonnets de céleri branche
- 1/2 tomate
- 1 grosse échalote
- 3 petits cornichons
- 9 cuillerées à soupe d'huile de colza
- 6 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez les petits bâtonnets de céleri et coupez-les en rondelles. Otez les pépins et la pulpe de tomate et coupez en petits carrés. Epluchez et ciselez es échalotes, coupez les cornichons en rondelles.
Versez tous les légumes dans un bol, ajoutez l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez bien au fouet.
Versez la sauce sur votre assiette de pot-au-feu, viande et légumes.
Bonne journée.
Coulis de poireaux
Je viens de chez Nadia et j'ai essayé sa recette tirée de chez marmiton : "Terrine de thon et son coulis de poireaux". C'est tout simplement délicieux. Je vous poste la recette en 2 temps. D'abord le coulis de poireaux que je rangerai dans la catégorie "sauces" puis un deuxième message avec la recette de la terrine de thon.
Cette recette de coulis de poireaux est, comme le dit très justement Nadia un peu épaisse. Elle a rajouté du lait pour la liquéfier un peu. Perso, je l'ai laissée telle quelle. Ca fait un peu genre mayo mais moins calorique, et............ c'est booonnnnnn !!!!
Préparation : 15 min (si vous avez un robot, 30 min sinon) ; cuisson : 3/4 d'heure
Ingrédients pour 6 personnes (je dirais plus !!!) :
- 4 beaux poireaux
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 1 noisette de beurre
- sel, poivre
Préparation :
Coupez les racines des poireaux, coupez les poireaux en laissant un peu de vert pour la couleur, fendez-les sur 10 cm et lavez-les. Essuyez bien.
Coupez les poireaux en rondelles. Merci le robot !!!
Faites-les cuire dans un peu de beurre, dans une sauteuse, sans les colorer. Mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 3/4 d'heure en remuant de temps en temps.
Laissez refroidir un peu. Versez les poireaux dans le robot.
Ajoutez la crème fraîche, assaisonnez.
Mixez le tout.
Servez ce coulis froid ou tiède en accompagnement d'une terrine ou autre, de votre choix.
En zoom ça fait bizarre, mais ne vous fiez pas à l'apparence, c'est divin !
Bonne soirée.
Sauce au poivre noir
J'en avais assez des rôtis de boeuf "nature", quand je dis nature il y a quand même du beurre au fond du plat ! Mais j'avais envie d'accompagner ma viande d'une petite sauce. J'ai hésité entre la sauce roquefort et la sauce au poivre, mais comme dernièrement mes recettes étaient plutôt à base de fromage, alors j'ai opté pour la sauce au poivre.
J'ai découvert cette recette de Patrick Asfaux sur le site A. F. Touch cuisine, elle m'avait l'air assez simple et les commentaires des internautes très encourageants. Alors je me suis dit pourquoi pas celle-là. Eh bien je ne regrette vraiment pas. Cette sauce est onctueuse à souhait et délicatement parfumé par le cognac. La dose de poivre était parfaite, bref ce fut un régal.
La photo ne reflète malheureusement pas le résultat, car j'aurais peut-être dû photographier la sauce sur le rôti, mais trop tard !!! Plus de rôti et surtout plus de sauce !!!
Préparation : 5 mn ; Cuisson : 10 mn environ
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 dl de fond de veau (j'ai mis 2 cuillerées à café de fond de veau en poudre dans 1 dl d'eau)
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 dl de crème liquide
- 2 cl de Cognac
- 5gr de mignonnette de poivre (grains écrasés avec le cul d'une casserole) (j'ai mis 1 cuillerée et demie à café)
- beurre
- sel (je n'en ai pas mis)
Préparation :
Ecrasez votre poivre. Je me suis servie d'un rouleau à patisserie, je n'y arrivais pas avec la casserole !!!
Dans une petite sauteuse, faites suer au beurre 5 gr de mignonnette de poivre. Au bout d'1 minute, ajoutez 2 cl de Cognac.
Faites flamber.
Ajoutez ensuite 1 dl de crème liquide, laissez réduire de moitié.
Diluez 2 belles cuillerées à café de fond de veau en poudre dans 1 dl d'eau. Faites chauffer, remuez bien.
Ajoutez alors le de fond de veau dans la casserole contenant la crème réduite, faites reprendre l'ébullition et au dernier moment, ajoutez 1 cuillère à café de moutarde forte en évitant que la sauce au poivre ne boue. Rectifiez l'assaisonnement.
La Sauce au poivre accompagne : viandes roties rouges et blanches, mais aussi les poissons poèlés...
Bonne journée.
Version imprimable :