Salade océane
Et encore une salade, une !!! Avec ce temps il n'y a que ça qui passe ! Une bonne salade bien rafraichissante, que demander de mieux ? Le plus dur est de varier les ingrédients, mais on y arrive !
J'ai voulu intégrer un peu de poisson, et le merlu est idéal avec une petite mayonnaise maison.
Préparation : 45 min ; Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300g de merlu décortiqué
- 2 tomates
- 9 demi-rondelles de surimi
- 8 crevettes
- salade verte
- un morceau d'oignon violet
- persil
- vinaigrette (huile de tournesol, vinaigre de cidre, moutarde à l'ancienne)
- mayonnaise (pour le poisson) facultatif.
- gros sel pour le court bouillon, poivre
Préparation :
Dans un faitout, coupez grossièrement un oignon et une gousse d'ail, ajoutez le laurier, le thym et le persil. Remplissez d'eau et portez à ébullition, salez avec le gros sel et laissez bouillir 15 min.
Ajoutez le poisson et laissez cuire 3 à 5 min après ébullition (vérifiez).
Enlevez la peau et les arêtes et réservez 300g.
Lavez les tomates et la salade. Coupez les tomates en demi-rondelles. Décortiquez les crevettes. Epluchez et émincez l'oignon. Préparez la mayonnaise et la vinaigrette.
Garnissez un plat de salade verte. Au centre, mettez le merlu. Ajoutez les tomates sur la salade, puis le surimi. Décorez avec les crevettes. Parsemez d'oignon et de persil.
Je n'ai, volontairement, pas assaisonné ce plat, mais versé la vinaigrette et la mayonnaise dans mon assiette. Chacun peut ainsi doser à sa façon.
Bonne journée.
Version imprimable :
Salade variée
Quand il fait une chaleur aussi forte qu'en ce moment, on n'a pas trop envie, ni de cuisiner, ni de manger des plats chauds (à par les grillades). Les salades sont toujours les bienvenues. Je vous propose celle-ci toute simple, avec des ingrédients que vous aurez en principe, toujours dans vos placards et frigo.
Cette salade pour 2 personnes s'est suffi à elle-même. Un petit morceau de fromage par la suite, et voilà un repas parfait et rafraichissant.
Préparation : 30 min ; Cuisson ; 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 3 oeufs
- 2 tomates
- 2 carottes
- 1 boîte de thon
- quelques feuilles de salade
- quelques bâtonnets de surimi
- 1 tomate cerise
- 1 morceau d'oignon violet
- vinaigrette
Préparation :
Faites cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs. Quand ils sont froids, écalez-les. Lavez la salade et les tomates. Epluchez et râpez les carottes. Egouttez le thon et émiettez-le. Epluchez l'oignon et émincez-en une partie.
Dans un grand plat, disposez les feuilles de salade, puis au milieu, mettez les carottes râpées. Ajoutez par-dessus, le thon émietté. Coupez les tomates en deux, puis en rondelles de façon à obtenir des demi-rondelles. Disposez-les autour des carottes. Coupez le surimi en rondelles et entourez-en le thon.
Coupez les oeufs en 4, mettez-les autour du plat. Versez les oignons violets sur le plat, décorez avec une tomate cerise.
Préparez une vinaigrette. Soit vous la versez sur la salade, soit chacun se sert en fonction de ses goûts. J'ai fait une vinaigrette à base de vinaigre de cidre, huile de colza et moutarde à l'ancienne.
Bonne journée.
Version imprimable :
Salade piémontaise
Envie d'une salade piémontaise ? Alors rapide et excellente, cette petite salade vous mettra en appétit pour la suite du repas.
Rapide à réaliser, avec des ingrédients simples et bon marché, elle aura, je l'espère, beaucoup de succès auprès de vos convives.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 3 personnes :
- 2 belles pommes de terre
- 2 tomates
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 oeufs
- 4 cornichons
- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise (plus ou moins selon les goûts)
- sel, poivre
Préparation :
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire en robe des champs pendant environ 30 min. pendant ce temps faites cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs.
Préparez votre mayonnaise, ou alors achetez-la toute prête. Coupez les tomates en morceaux ainsi que les tranches de jambon. Coupez les cornichons en rondelles.
Quand les pommes de terre et les oeufs sont cuits, laissez-les refroidir. Coupez-les alors en morceaux.
Ajoutez-les aux autres ingrédients.
Versez la mayonnaise et remuez bien, salez et poivrez.
Mettez la salade 1 heure au réfrigérateur.
Bonne soirée.
Petite salade de mâche aux crevettes, avocat et pamplemousse
Une entrée légère et très fraîche, alliant le salé et le sucré et rapide à réaliser. Une sauce à base de fromage blanc à 0% et voilà une petite recette excellente et qui met en appétit pour la suite du repas.
Préparation : 15 min
Ingrédients pour 1 personne :
- quelques feuilles de mâche
- 1/4 de pamplemousse rose
- 1/2 avocat
- 5 crevettes roses cuites
- 3/4 de citron
- 2 cuillerées à soupe de fromage blanc à 0%
- 1/2 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
- quelques brins de ciboulette
- 1/2 cuillerée à café de paprika
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez les crevettes. Epluchez à vif 1/4 de pamplemousse et prélevez la chair (sans les peaux internes). Epluchez le demi avocat et coupez-le en tranches fines dans le sens de la longueur, versez un peu de jus de citron pour éviter qu'il ne noircisse.
Posez la mâche sur une assiette, disposez par dessus les tranches d'avocat, intercalez les crevettes et les morceaux de pamplemousse.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le restant de jus de citron, le vinaigre balsamique, le paprika, salez et poivrez.
Versez la sauce sur la salade.
Parsemez de ciboulette ciselée.
Bon après-midi.
Salade printanière
Une bonne salade pour commencer un repas, voilà qui met en appétit pour la suite. J'ai choisi de réaliser cette salade car elle est légère, riche en légumes et bien rafraichissante.
J'avais des haricots verts et des radis que je me suis empressée d'ajouter, un petit tour dans les placards, et voilà une boîte d'anchois et de thon, bref, c'est une salade créée au gré de ma fantaisie et qui a eu beaucoup de succès.
Préparation : 20 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 3 personnes :
- 3 tomates
- 3 oeufs
- une trentaine d'haricots verts cuits
- une boîte de thon au naturel
- quelques anchois
- quelques radis
Préparation :
Equeutez les haricots verts, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps-là faites cuire les oeufs durs.
Otez les racines des radis, les fanes et lavez-les. Coupez-les en tranches.
Lavez les tomates, essuyez-les bien et coupez-les en quartiers.
Quand les oeufs sont cuits, videz l'eau et versez de l'eau froide par dessus. Laissez refroidir, puis écalez-les et coupez-les en quartiers.
Emiettez le thon, coupez les haricots verts en morceaux.
Dans un grand plat, disposez tous les ingrédients à votre convenance. Servez avec une sauce vinaigrette moutardée maison.
Je me suis inscrite au classement des blogs culinaires sur Aftouch cuisine. Si vous désirez voter pour ce blog (on peut voter une fois toutes les 24 h), alors n'hésitez pas, venez faire un petit tour ici :

Salade du pêcheur............... à pieds !!!
Mais oui il n'y a pas de poisson dans cette salade et il n'y a pas besoin de bâteau pour faire cette petite pêche. Là je vous l'avoue je suis allée chez Monsieur Leclerc mais en temps normal et quand il fait moins moche, je m'en vais faire un p'tit tour au Croisic et hop les coques et hop les moules et hop les palourdes, et hop les bigorneaux ! Oui là y'a pas de bigorneaux ni de palourdes mais je ne suis pas allée au Croisic non plus !
Et les crevettes toutes cuites sont bien bonnes et pratiques aussi, et j'ai même réservé une petite noix de St-Jacques de ma poêlée d'avant-hier. Eh bien je peux vous assurer que cette salade s'est suffite à elle-même. Fraîche et copieuse, elle a été idéale pour mon souper d'hier soir, c'était parfait !
Préparation : 10 min ; Cuisson : 5 à 10 min
Ingrédients pour 1 personne en plat unique :
- 300 g de coques
- 300 g de moules
- une quinzaine de crevettes cuites
- 1 noix de St-Jacques
- 5 tomates cerises
- de la mâche
- 1 petite échalote
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- thym
- vinaigrette au vinaigre balsamique (huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde, sel, poivre)
Préparation :
Nettoyez et lavez les moules et les coques. Dans une casserole, ajoutez ces fruits de mer, 1 feuille de laurier, du thym, 1 verre de vin blanc sec, 1 oignon et 1 gousse d'ail émincés, du poivre. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que les coquillages soient bien ouverts.
Poêlez la noix de St-Jacques dans une poêle à revêtement anti-adhérent avec une goutte d'huile d'olive.
Egouttez les fruits de mer et décoquillez-les, en gardant quelques coquilles pleines pour la déco, décortiquez les crevettes.
Dans une grande assiette, disposez la mâche, les tomates cerises coupées en deux, les fruits de mer. Ajoutez l'échalote finement hâchée. Arrosez de vinaigrette. (j'ai mis 3 cuillerées à soupes d'huile d'olive, 2 de vinaigre balsamique, un peu de moutarde et du poivre et j'ai mélangé au fouet, il m'est bien sûr resté de la vinaigrette mais elle n'est pas perdue croyez-moi !)
Voilà un repas qui m'a bien plue, frais et léger mais qui câle quand même ! C'est dommage qu'il ne m'en reste plus pour ce soir !!!
Bonne soirée.
Salade de mâche à l'avocat et aux crevettes
En fait l'avocat ne devait pas finir en salade mais écrasé et mélangé à d'autres ingrédients pour en faire des amuse-bouches. Mais trop tard, on n'en parle plus ! Et puis il fallait quand même se décider à le préparer car j'avais peur qu'il ne noircisse.
Cette salade était parfaite pour un soir, un yaourt par dessus et le tour est joué.
Préparation : 5 mn
Ingrédients pour une personne :
- de la mâche
- 1 avocat
- une quinzaine de crevettes
- 1/4 de poivron rouge
- de la sauce vinaigrette moutardée
Préparation :
Disposez la mâche dans une assiette. Coupez l'avocat en 2 puis en lamelles. Coupez le poivron rouge en petits dés. Décortiquez les crevettes.
Disposez les lamelles d'avocat dans l'assiette, ajoutez au centre les crevettes, puis les petits dés de poivron rouge.
Assaisonnez avec la vinaigrette moutardée.
Bonne journée.
Version imprimable :
Salade festive de mâche au magret de canard fumé
Une recette un peu festive, pas bien compliquée et délicieuse. Il faut simplement prendre le temps de "décortiquer le pamplemousse" et de découper le poivron en petits dés, sinon ça va très vite !
Je me suis régalée, car évidemment je ne fais que des recettes que j'aime (étant toute seule, je me fais mon petit plaisir culinaire !!! non mais !!!).
C'est une petite salade sympa, je me suis forcée à aimer la mâche (nantaise, forcément), j'en avais horreur ! Et puis maintenant, j'apprécie de plus en plus !
Préparation : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- de la mâche
- 1 poivron jaune
- 1 pamplemousse
- 24 tranches de magret de canard fumé
- 1 bol de sauce au vinaigre balsamique (3 cuillerées d'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, un peu de moutarde, sel et poivre)
Préparation :
Enlevez la peau du pamplemousse. Découpez-le en quartiers. Enlevez les peaux des quartiers et ne gardez que la chair.
Lavez et découpez le poivron en petits dés.
Dans une assiette, disposez la mâche en en mettant un peu plus vers le centre.
Versez la sauce au vinaigre balsamique.
Decoupez et enlevez le gras des filets de magret de canard fumé. Disposez les filets de magrets sur la mâche.
Disposez également les morceaux de pamplemousse. Parsemez de petits morceaux de poivron jaune.
Versez un peu de sauce sur l'ensemble.
Bonne journée.
Version imprimable :
Assiette d'endive aux moules
J'avais déjà proposé cette recette au tout début de la création de mon blog. Mais elle n'avait pas de photos, maintenant c'est fait. C'est une salade toute simple un peu longue à préparer, quoique.... Je ne suis pas une rapide non plus !
C'est une recette qui marie très bien les moules et les légumes, elle est très rafraichissante et à mon goût excellente. Ce n'est peut-être pas la période des endives, mais par contre c'est celle des moules. En grande surface on trouve des endives pratiquement toute l'année.
Préparation : 15 min ; cuisson : 10 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 endive
- 30 petites moules ou 24 moules pleines
- 1/2 tomate
- persil
- 1 morceau d'oignon violet (ou 1 échalote)
- sel, poivre
- une sauce vinaigrette moutardée
Préparation :
Grattez et lavez les moules. Faites-les cuire dans une casserole façon moules marinières. Laissez refroidir. Réservez 6 moules ouvertes avec leur coquille. Décoquillez les autres.
Enlevez les pépins et le jus de la 1/2 tomate et coupez le reste en menus morceaux.
Lavez l'endive, enlevez les premières feuilles si elles sont abimées et réservez-les pour la suite. Prélevez 6 feuilles sur l'endive. Disposez-les en rosace sur l'assiette en laissant en son milieu un rond correspondant au diamètre d'un verre à whisky.
Coupez en rondelles le morceau d'endive restant (ne pas tout mettre si l'endive est grosse) et disposez les rondelles dans le rond, au milieu de l'assiette. Vous pouvez ajouter les feuilles d'endives réservées (sur lesquelles vous avez enlevé les morceaux abimés) coupées en petits morceaux.
Placez une moule avec sa coquille entre chaque feuille d'endive. Mettez 2 ou 3 moules (tout dépend de la grosseur des moules) décoquillées dans chaque barquette et le reste au milieu. Ajoutez dans chaque barquette d'endive et au centre de l'assiette les petits dés de tomates.
Saupoudrez le tout de persil haché et d'oignon émincé.
Salez, poivrez et versez votre sauce vinaigrette.
Bonne journée.
Version imprimable :
Salade improvisée
Je faisais un peu de jardin en attendant le retour de ma soeur et de sa petite famille. Elle avait fait certainement son menu du midi, mais ne m'avait rien dit. A midi, j'ai laissé tomber mes cisailles et mes gants et je me suis dit qu'il allait peut-être falloir que je prépare quelque chose. Oui, mais quoi ?
On ouvre le frigo et on avise. Allez je prépare une entrée, je pense qu' une salade devrait faire l'affaire. Oui, mais les enfants aiment-ils les tomates ? la salade ? Bon on tente avec ce qu'on a. Voyons ! Des vieilles tomates, ah il faut enlever les morceaux un peu mous, du surimi, de la salade, des oeufs. Avec ça je vais essayer de faire quelque chose d'appétissant.
Et si en plus des oeufs, j'ajoutais du thon ? Bon, et puis pourquoi ne pas faire une salade aux oeufs mimosas ? J'ouvre le frigo de nouveau, eh oui il y a de la mayonnaise toute faite, super car je n'ai que 5 oeufs et comme nous sommes 5 .... Pas de mayo maison.
Ce ne sont que des ingrédients de base, alors je vais essayer de ne pas trop mal présenter l'affaire !!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 5 personnes :
- 4 tomates
- 5 oeufs
- 1 petite boîte de thon au naturel
- quelques feuilles de salade
- quelques batonnets de surimi
- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise (+ ou - selon les goûts)
- 1 échalote
- 1 cuillerée à café de moutarde mi-forte
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
- sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les oeufs pour avoir des oeufs durs. Une fois cuits, laissez-les refroidir dans l'eau froide.
Pendant ce temps coupez les tomates en tranches puis en demi-tranches. Disposez-les autour du plat.
Pliez quelques feuilles de salade et coupez des lanières. Disposez-les dans le centre du plat (je n'en avais pas assez et n'ai pas pu faire le milieu). Coupez le surimi en rondelles et mettez-les tout autour du plat.
Préparez les oeufs mimosas. Egouttez le thon, émiettez-le, ajoutez la mayonnaise. Ecalez les oeufs, coupez-les 2 dans le sens de la longueur, enlevez le jaune et réservez le. Remplissez chaque moitié de blanc d'oeuf de mélange thon-mayonnaise.
Passez les jaunes d'oeuf dans le presse-ail et saupoudrez sur les moitiés d'oeufs. Disposez ces oeufs mimosas au centre du plat.
Forcément, j'avais pris une moyenne boîte de thon et il m'est resté du thon et du jaune d'oeuf, alors pour ne pas gâcher !!!
Préparez votre vinaigrette moutardée. Epluchez et émincez l'échalote, mettez la moutarde et versez l'huile et le vinaigre. Salez et poivrez. Battez avec le fouet, je trouve que c'est parfait, c'est mieux mélangé.
J'ai été ravie, il n'est pas resté une miette du plat, les enfants ont adoré, et mon petit ramequin de mélange thon-oeuf a disparu aussi vite que la salade.
Bonne journée.
Version imprimable :