Filet de julienne au chorizo
Un peu de poisson pour changer ! J'ai trouvé cette recette en feuilletant le magazine "femme actuelle", j'ai changé le lieu jaune par de la julienne mais ai suivi la recette à la lettre. Très bon.
Préparation ; 15 min ; Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300 g de filet de julienne
- 2 tomates
- 50 g de chorizo doux
- 1 oignon nouveau ou blanc
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- thym frais
- piment d'Espelette
- sel, poivre
Préparation :
Nettoyez et émincez l'oignon ainsi que la tige.
Pelez et pressez la gousse d'ail. Faites rissoler les oignons et l'ail dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive pendant 3 min.
Préchauffez le four à 210° C.
Coupez le chorizo en rondelles et les tomates en tranches épaisses.
Ajoutez les tomates dans la poêle où se trouvent les oignons et laissez-les ramollir 5 à 6 min. Ajoutez le thym effeuillé, le piment, le sel et le poivre.
Transvasez le contenu de la poêle dans un plat allant au four mais en laissant le jus dans la poêle.
Posez les filets de poisson, ajoutez les rondelles de chorizo. Arrosez avec le jus de cuisson des tomates et l'huile d'olive restante.
Enfournez pour 10 min. J'ai mis une feuille de papier alu sur le plat et j'ai laissé 10 min de plus.
Servez avec des pommes de terre vapeur ou du riz.
Bonne journée.
Version imprimable :
Queue de lotte au lait de coco et au curry
Une queue de lotte sortie du congélo pour faire un peu de place, un tour dans le frigo pour avoir quelques idées quant aux ingrédients qui vont composer la recette et puis on essaye. Eh bien ce n'était pas mal du tout cette petite recette. Simple et bonne que demander de plus ?
Préparation : 30 min ; Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 3 personnes :
- 1 queue de lotte (700g environ) sans la peau
- 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert)
- 1 gros oignon
- 40 cl de lait de coco
- 2 cuillerées à soupe rases de curry en poudre
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez l'oignon et coupez-le en lanières. Lavez les poivrons, otez les pépins et les peaux blanches et coupez-les également en lanières. Coupez la queue de lotte en morceaux. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. faites revenir l'oignon avec les poivrons. Laissez mijoter un bon quart d'heure à couvert.
Ajoutez les morceaux de lotte.
Ajoutez le lait de coco et le curry. Mélangez bien. Assaisonnez. Laissez cuire environ 3/4 d'heure à feu doux et à couvert.
Servez avec du riz, des pâtes fraîches ou autre légume à votre convenance.
Bonne journée.
Version imprimable :
Goujonnettes de soles aux coquillages
Je vous propose aujourd'hui une excellente recette tirée du magazine cuisine actuelle (hors série). En lisant cette recette je me suis rendue compte de certains oublis. Comment rendre une photo avec les faces grillées des soles quand on les plonge dans une sauce à la crème ? Une photo truquée ? Un oubli dans la recette ?
Alors j'ai un peu arrangé tout ça à ma sauce, si je puis dire ! Et le résultat était là, que demander de mieux ?
Préparation : 35 min ; Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300 g de filets de soles (8 filets préparés par le poissonnier, je n'en ai mis que 6 car ils étaient beaux, j'avais 400 g de filets de sole)
- 400 g de moules
- 400 g de coques
- 1 belle échalote
- 200 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 3 cl de calvados (eau de vie pour moi)
- quelques brins de persil plat (frisé pour moi)
- sel, poivre
Préparation :
Nettoyez les coques à grande eau. Plongez-les 1 h dans une bassine d'eau salée pour qu'elles rendent tout leur sable.
Otez le byssus (ensemble des filaments qui sort des coquilles) des moules, grattez-les et lavez-les. Faites-les ouvrir avec les coques égouttées, dans une cocotte 5 min à couvert sur feu vif en remuant (jetez celles qui sont fermées). Filtrez le jus (j'ai mis du coton dans un entonnoir que j'ai disposé dans un récipient, puis j'ai versé le jus doucement sur le coton). Décoquillez les moules et les coques tièdies.
Roulez les filets de sole salés (pas pour moi) poivrés et piquez-les d'un bâtonnet pour les garder bien serrés.
Epluchez (facultatif), nettoyez, grattez le pied et émincez les champignons. Faites-les revenir 5 min dans une sauteuse avec 10 g de beurre, du sel (facultatif, le jus des coquillages est très salé) et du poivre. Réservez-les.
Faites suer l'échalote hachée 5 min à feu doux dans la sauteuse non rincée avec 10 g de beurre.
Versez le jus filtré (je n'en ai mis que la moitié, j'avais trop peur que ce ne soit salé, goutez au fur et à mesure que vous versez le jus, ce sera à vous de décider s'il faut ou non la totalité), le calvados et la crème, puis portez à ébullition.
Pendant ce temps, faites fondre les 10 g de beurre restant et faites dorer les bases des roulés de sole (cela n'apporte aucun goût supplémentaire mais donne un côté plus esthétique).pendant 1 ou 2 minutes.
Placez les goujonnettes de sole dans la sauteuse, couvrez et cuisez 8 min à feu doux. Ajoutez les champignons et les coquillages, faites-les chauffer 2 min.
Otez les piques et répartissez dans des assiettes creuses. Décorez de persil.
Accompagnez de riz.
Bonne journée.
Version imprimable :
Pavé de saumon et sa sauce au beurre d'agrumes
C'est en allant déjeuner au petit restaurant près de mon lieu de travail que j'ai eu le plaisir de déguster cette merveilleuse petite sauce. N'ayant pas la recette j'ai essayé de la reproduire, ce n'est pas exactement le résultat escompté mais c'était tout aussi délicieux. Un peu plus citronné que la recette du resto mais on peut diminuer la quantité de citron. Pour moi je laisserai tel quel.
Cette sauce est légèrement acidulée, un peu sucrée, elle se marie très bien avec le poisson.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 10 à 20 min (en fait je n'ai pas regardé !)
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pavés de saumon
- 1 orange à jus (6 cuillerées à soupe de jus)
- 1/2 citron (3 cuillerées à soupe de jus ou 2 si vous ne voulez pas trop citronné)
- 2 belles cuillerées à soupe de crème fraîche
- 100 g de beurre salé
- 1 belle échalote
- sel, poivre
- quelques brins de ciboulette (facultatif)
Préparation :
Epluchez l'échalote et émincez-la finement. Pressez l'orange et le citron et prélevez 6 cuillerées à soupe du jus de l'orange et 2 ou 3 du jus du citron. Détaillez le beurre en petits morceaux.
Mettez les échalotes dans une casserole, ajoutez les jus et laissez cuire jusqu'à ce qu'il reste l'équivalent d'une cuillerée à soupe de jus.
Pendant ce temps faites cuire le saumon. Mettez le poisson côté peau dans une poêle antiadhésive et faites chauffer. Salez et poivrez. Retournez le poisson, ôtez la peau, salez et poivrez. Laissez dorer puis cuire à couvert.
Quand le jus est prêt, ajouter la crème fraîche, remuez bien. Ajoutez les morceaux de beurre, 3 ou 4 à la fois et mélangez sans arrêt à feu très doux. le beurre ne doit pas être fondu mais onctueux. Continuez à ajoutez le beurre tout en mélangeant jusqu'à épuisement des morceaux.
Versez la sauce dans les assiettes, ajoutez le saumon et décorez d'un peu de ciboulette hachée.
Servez avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Bon dimanche.
Version imprimable :
Ballotins de cabillaud sur embeurrée de chou frisé
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de recettes de poisson, voilà qui est fait. Un petit tour dans le congélo et me voilà avec un beau morceau de dos de cabillaud que je voudrais cuisiner mais comment ? Cette fois c'est un tour dans le réfrigérateur qui va peut-être me donner des idées ! Eh oui, un peu de poitrine fumée pour agrémenter le poisson, un peu de fumet et le tour est joué.
C'était vraiment très bon. J'ai ajouté quelques tranches de coulommiers, mais vous pouvez vous abstenir. Avec ou sans j'ai beaucoup aimé.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 ballotins :
- 1 dos de cabillaud de 400 g
- 12 tranches fines de poitrine fumée
- 3 cuillerées à café de fumet de poisson
- 25 cl d'eau
- 1 belle échalote
- 1 gousse d'ail
- quelques branches de persil
- 4 tranches de coulommiers (facultatif)
- 1/2 chou frisé
- 1 oignon
- beurre
- sel, poivre
Préparation :
Faites blanchir le chou quelques minutes dans l'eau bouillante. Videz l'eau et dès qu'elle bout, remettez le chou à cuire pendant une quinzaine de minutes. Emincez le chou. Epluchez l'oignon et coupez-le en demi-tranches. Dans une cocotte, faites fondre du beurre, ajoutez l'oignon et le chou émincé, salez et poivrez. Laissez-cuire une bonne quinzaine de minutes à couvert.
Epluchez l'échalote et l'ail, émincez-les finement. Ciselez le persil et ajoutez-le au mélange échalote-ail. Mélangez bien. Préchauffez votre four à 180° C.
Coupez le poisson en 4 morceaux. Posez 2 tranches de poitrine sur votre plan de travail, mettez un morceau de cabillaud, poivrez, ajoutez un peu du mélange échalote-ail-persil puis une tranche de coulommiers.
Roulez. Mettez une 3ème tranche de poitrine su le plan de travail et positionnez le roulé de cabillaud dans l'autre sens. Rabattez la poitrine dessus. Ficelez comme une paupiette.
Recommencez l'opération pourl les autres morceaux de poisson.
Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y dorer les roulés de cabillaud.
Diluez 3 cuillerées à café de fumet de poisson dans 25 cl d'eau. Versez ce mélange dans un plat allant au four. Quand les ballotins sont dorés, mettez-les dans le plat avec le jus de cuisson et enfournez pour 20 à 25 min.
Pendant la cuisson, arrosez les ballottins de sauce.
Dégustez bien chaud accompagné de riz. J'ai accompagné ce plat d'une embeurrée de chou frisé.
Bonne journée.
Version imprimable :
Dos de cabillaud en papillote d'endives
Une excellente recette du site "CuisineAZ", légère et délicate en goût, une vraie merveille. J'ai franchement adoré. Je peux dire que mes papillotes achetées il y a 15 jours sont bien amorties, mais quel plaisir de déguster des plats aussi légers et pourtant très gouteux.
L'association cabillaud-endive est vraiment parfaite, je vous conseille vivement d'essayer cette recette, bien sûr il faut aimer les endives !
Préparation : 10 min ; Cuisson : 2 min + 15 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 dos de cabillaud d'environ 200 g
- 200 g d’endives
- 1 c. à soupe de crème fraîche allégée à 5% de MG
- 10 g de margarine allégée 5 g de beurre
- persil
- poivre 5 baies
- sel, poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 240°C (th. 8). Lavez les endives et enlevez la partie dure et amère.
Faites-les blanchir 2 min à l'eau bouillante. Egouttez-les, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et découpez-les en lanières.
Salez et poivrez. Ajoutez la crème fraîche dès qu’elles sont cuites.
Dans une papillote en silicone, faites un lit d’endives.Dos de cabillaud au Bresse bleu en papillote
J'aime bien découvrir de nouvelles recettes de poisson. Celle-ci vient du site "les foodies", elle est originale et très forte en goût. Bien sûr il faut aimer le fromage un peu fort, mais le mélange bresse bleu-cabillaud m'a beaucoup plu.
Il faut essayer, mais après les goûts et les couleurs..............................
Préparation : 10 min ; Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 dos de cabillaud de 200 g
- 1/2 petit Bresse bleu
- 1 tomate
- 1 cuillerée à café d'huile d'olive
- persil ciselé
- poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 200° C. Lavez et épépinez la tomate. Coupez-la en petits dés. Ciselez le persil.
Dans une papillote en silicone, versez une cuillerée à café d'huile d'olive et mettez par dessus le dos de cabillaud. Poivrez. Ajoutez les dés de tomate.
Coupez le demi Bresse bleu en tranches fines et disposez-le sur les dés de tomate. Parsemez de persil ciselé.
Couvrez la papillote et enfournez pendant 20 minutes environ, surveillez la cuisson.
Disposez le tout dans une assiette et servez très chaud avec le jus. Au moment du transfert, mon poisson s'est cassé, alors c'est un peu fouilli dans l'assiette !
Bonne journée.
Version imprimable :
Filet de merlan en papillote
J'avais eu le coup de foudre pour ces papillotes en silicone, mais cela fait presque 2 mois qu'elles sont dans un placard sans n'avoir jamais servi ! Alors ce soir j'ai décidé de les étrenner !
Un reste de poireau par ci, un beau morceau de merlan par là, des épices et quelques bricoles du frigo et le tour est joué. Eh bien je ne regrette pas du tout mon achat. Ces filets de merlan étaient vraiment très savoureux. J'en avais préparé deux, et après avoir dégusté le premier il a fallu que je me retienne pour ne pas avaler l'autre !!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min + 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 filet de merlan de 300 g
- 1/2 poireau
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées àsoupe de vin blanc
- le jus d'1/4 de citron
- 1 cuillerée à café de fumet de poisson
- poivre 5 baies
- poivre noir du moulin
- piment d'Espelette
- très peu de sel (à cause du fumet de poisson)
- thym
- 2 petites feuilles de laurier
Préparation :
Lavez, essuyez et coupez le demi poireau en julienne.
Faites chauffer l'huile dans une cassserole, ajoutez les poireaux, remuez bien. Saupoudrez de fumet de poisson, ajoutez 2 cuillerées à soupe de vin blanc, poivrez. Mélangez de nouveau. Laissez cuire 10 min à feu doux et à couvert.
Versez les poireaux dans les papillotes.
Par dessus, disposez les filets de merlan, salez légèrement. Versez le jus de citron, saupoudrez de poivre du moulin, de poivre 5 baies, de piment d'Espelette et de thym effeuillé. Terminez par une feuille de laurier.
Fermez les papillotes et enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Dégustez bien chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Bonne journée :
Version imprimable :
Dos de cabillaud et sa sauce à la crème d'ail et persil
J'adore le cabillaud à toutes les sauces ! Et justement voilà une nouvelle sauce découverte sur le site "les foodies", par contre il faut aimer l'ail. J'aime bien l'ail cru mais un peu moins quand il est cuit. Mais avec la crème fraîche et le persil, ce petit goût spécial est atténué et la sauce est vraiment très bonne.
Elle se marie parfaitement avec le poisson, les proportions pour la sauce étaient données pour 4 personnes, mais elle ne m'a fait que 2 repas !!! C'est quand même un signe !
Je posterai un nouveau message pour cette sauce à la crème d'ail.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 20 min (sauce) et 10 à 15 min (poisson)
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 dos de cabillaud d'environ 350 g
- 10 gousses d'ail
- 10 cl de crème liquide
- Persil
- Sel, poivre
- beurre
Préparation:
Ébouillantez les gousses d'ail, épluchées au préalable, videz l'eau. Remettez l'eau dans la casserole avec les gousses d'ail et laissez cuire 20 min dès l'ébullition.
Une fois cuites, mixez-les avec la crème liquide, le persil, sel et poivre.
Réservez.
Faites cuire les filets de poisson à la poêle avec un morceau de beurre. Réchauffez la sauce à feu doux et versez-la sur ou sous le poisson. Servez avec du riz parfumé selon votre goût.
Bonne journée.
Version imprimable :
Pavé de saumon et sa sauce à l'aneth sur compotée de fenouil
Envie de poisson, mais envie aussi d'une recette gouteuse et pas sèche. J'ai découvert cette excellente recette sur le site "comme1chef". Il me manquait les temps de préparation et de cuisson alors j'y suis allée au hasard. N'hésitez pas à la réaliser, elle est délicieuse.
Préparation : 20 min ; Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pavés de saumon sans arrête avec leur peau
- 1 gros bulbe de fenouil
- 30 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
- huile d'olive
- sel fin + fleur de sel, poivre
- aneth
- 4 tomates cerises
Préparation :
Coupez les feuilles du fenouil et ôtez le milieu qui est dur. Découpez-le en petits morceaux (j'ai mis un fenouil et demi car ils étaient petits).
Mettez les morceaux dans une casserole et ajoutez de l'eau à mi-hauteur pour éviter que le fenouil n'accroche. Répartissez le beurre coupé en morceaux sur le fenouil et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure.
Pendant ce temps, versez généreusement de l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les pavés de saumon, peau dans le fond de la poêle. Ne cuire que d'un côté sur feu doux pendant environ 30 à 45 min. La cuisson va se faire petit à petit jusqu'en haut. Evitez que la peau ne brûle. Pour savoir si le saumon est cuit, planter un couteau au coeur du pavé, s'il ressort brûlant, la cuisson est terminée.
Dès que ces étapes sont terminées et avant la fin de la cuisson du saumon, préparez l'infusion d'aneth. Dans une casserole, versez l'aneth en pluches (j'ai mis 5 tiges mais vous pouvez en mettre plus),
et la crème fraîche. Salez et poivrez. Laissez infuser doucement sur le feu pendant 10 min.
Enlevez la casserole du feu et mixez la crème d'aneth. Salez et poivrez.
Lorsque le fenouil est cuit, versez dessus la moitié de la préparation.
Préparez vos assiettes. Disposez d'abord la compotée de fenouil, couchez dessus les pavés de saumon, saupoudrez d'un peu de fleur de sel. Coupez les tomates en deux et placez-les dans l'assiette.
Versez de l'huile d'olive dans un bol et avec un pinceau faites des goutelettes tout autour du saumon (je n'ai pas fait).
Prenez le restant du mélange crème-aneth et versez sur le saumon. Ajoutez quelques pluches d'aneth pour le décor.
Bonne journée.
Version imprimable :