28 février 2013

Baguette épi

   Mon boulanger étant parti en vacances et n'ayant pas du tout envie de chercher une autre boulangerie, je me suis décidée à faire du pain, et pourquoi pas un pain un peu original ? Et c'est reparti pour la boulange, mais avec la MAP ! Une petite baguette épi délicieuse mais un peu bourrative, et que je referai avec plaisir. J'ai choisi la recette de Kaderick

 

Baguette épi

   La pâte de cette baguette a été mélangée et a levé dans la machine à pain offerte par mon partenaire "rue du commerce".

rue du commerce

 

Préparation : 5 min ; Pétrissage et attente en MAP : 1 h 30 min ; Attente : 30 min ; Cuisson : 20 min

Ingrédients pour une baguette épi et une normale (j'ai fait une grosse baguette épi) :

  • 350 g de farine T55
  • 20 cl d'eau
  • 12 g de levure
  • 1 cuillerée à café de sucre
  • 1 cuillerée à café de sel

Préparation :

    Mettez les ingrédients dans la cuve de la MAP dans cet ordre : l'eau, la farine, la levure, le sucre et le sel. Sélectionnez le programme pâte et laissez tourner pendant 1 h 30.

   Sortez la pâte de la cuve, farinez une planche en bois, dégazer la pâte avec la paume de la main 5/6 fois.

   Mettez le pain en forme sur une feuille de papier sulfurisé fariné à plat sur la planche ou dans des gouttières.

   Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes afin qu’elle lève de nouveau, à température ambiante quand il fait chaud ou bien au four à 30°C. Recouvrez la pâte avec un torchon.

P1130155

   Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7. Juste avant d’enfourner le pain, prenez une paire de ciseaux et pratiquez des entailles jusqu’au 3/4 de la pâte. Décalez chaque morceaux en épi.

P1130157

   Placez un petit plat allant au four avec un peu d’eau pour que cela dégage de la vapeur pendant la cuisson.

   Enfournez pour 15 minutes au moins. Il suffit de taper au dos du pain avec son doigt pour savoir si le pain est cuit. S'il fait un bruit sourd c'est qu'il est cuit.

P1130159

P1130187

P1130185

Bonne soirée.

pin up

 

Version imprimable :

Imprimante

Posté par zouck à 18:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


10 décembre 2010

Pain d'épeautre cuit au four

   Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas servie de ma machine à pain, et l'envie m'est revenue en découvrant cette recette sur le blog "divines gourmandises". En fait c'était la recette du pain complet, mais la farine d'épeautre étant une farine complète j'ai accommodé la recette à ma façon.

   Je n'ai pas mélangé plusieurs farines comme préconisé dans la recette, et j'ai mis la farine d'épeautre pure (une des rares que l'on peut utiliser pure), bien sûr le pain était plus fort, mais j'ai beaucoup apprécié. D'autre part, j'ai préféré faire la cuisson au four et non à la map, et mon pain était cuit à souhait. rien à redire.

pain2

Préparation : 5 à 15 min ; Attente (1ère levée : selon la machine à pain, 2ème levée : 1 h) ; cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients :

  • 500 g de farine d'épeautre
  • 350 ml d'eau
  • 1 cuillerée à soupe rase de sel
  • 2 sachets de levure (si vous cuisez votre pain dans votre MAP, 1 sachet suffira).

Préparation :

   Si vous avez une machine à pain, mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué. Lancez le programme "pâte" pour mélanger les ingrédients et faire la première levée.

   Si vous n'avez pas de machine à pain,  mélangez dans un saladier, la farine et la levure. Ajoutez le sel, puis l'eau petit à petit en malaxant bien. Versez le mélange sur un plan de travail fariné et pétrissez 5 à 10 minutes. Remettez votre pâton dans un saladier propre, couvrez-le d'un torchon et laissez lever la pâte environ 1 heure dans un endroit chaud.

   Après cette première levée, procédez au dégazage de votre pâton. Cela consiste à enlever les petites bulles qui se sont formées lors de la levée de la pâte. On le fait en écrasant la pâte avec la paume de la main.

   Mettez le pâton dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.

P1080771

   Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer de nouveau 1 heure.

   Préchauffez votre four à 210°C. N'oubliez pas de déposer au fond de votre four, un récipient contenant de l'eau pour embuer votre four.

   Incisez votre pain.

P1080773

   Faites cuire votre pain 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez refroidir quelques minutes puis démouler votre pain sur une grille à pâtisserie.

P1080776

 

P1080789

P1080797

P1080794

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :
Imprimante

Posté par zouck à 12:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

21 janvier 2010

Pain complet aux 5 céréales

   Deuxième fournée !!! Cette fois j'avais de la levure de boulanger et forcément, le pain n'avait plus rien à voir avec le précédent !

   Enfin un pain qui avait bien levé ! Et évidemment, beaucoup moins compact que le premier. Normal c'était un essai avec les ingrédients du bord !

   Voilà donc ce pain complet, bien gros et pas trop vilain d'aspect. Etant au régime, mon pain était un peu tristounet : farine, eau et sel. Le bagne ! Eh bien même avec seulement ces ingrédients, j'ai quand même réussi à faire un pain pas si mal et très bon. Enfin je sais qu'il aurait été meilleur si j'avais suivi la recette (oeuf, beurre, sucre en plus), mais ce sera pour une autre fois.

P1060406

P1060409

Préparation : 2 min

Ingrédients :

  • 500 g de farine complète aux 5 céréales
  • 400 ml d'eau
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 10 g de levure de boulanger

Préparation :

   Dans la machine à pain, versez l'eau, le sel, la farine et la levure. La levure ne doit en aucun cas toucher l'eau ça la ferait mourir.

   Mettez la machine en route pour 3h 40.

P1060416

P1060417

Bonne journée.

pin_up

Posté par zouck à 11:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2010

Je me lance dans la boulange !

   Eh oui je vais me lancer dans la boulange ! En effet je viens de recevoir cette magnifique machine à pain. Depuis le temps que j'en rêvais, je vais enfin réaliser moi-même mes petits pains et de merveilleuses recettes.

   Un grand merci à rue du commerce.com pour ce superbe cadeau. Un vrai cadeau de Noël qui me fait énormément plaisir. Ce petit électroménager va me rendre bien des services et quel plaisir de sentir la bonne odeur de pain frais le matin au petit déjeuner !

   J'ai repéré aussi quelques petits ustensiles de cuisine qui me tentent beaucoup, car si vous me connaissez bien vous devez savoir que je ne peux pas résister à l'envie, dès que je me trouve face à quoi que ce soit qui touche à la cuisine, d'acheter ci ou ça même si je n'en ai pas immédiatement besoin. Je craaaaque !!!

   N'hésitez pas à aller faire une petite visite ici :

electromenager_1

   Je vous présente maintenant, ma nouvelle collaboratrice :

P1060318_r1

P1060320_r1

Et ma première réalisation : Un pain complet aux 5 céréales.

Préparation : 2 min

Ingrédients :

  • 500 g de farine complète aux 5 céréales
  • 340 ml d'eau
  • 1 cuillerée rase de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Préparation :

   Incorporez l'eau, la farine, le sel et en dernier la levure dans le moule de la machine à pain. Choisissez le programme et laissez tourner.

   Un vrai bonheur, rien à faire qu'à regarder et à sentir à la fin la bonne odeur du pain.

   Le pétrissage :

P1060324

   La cuisson :

P1060333

Je n'avais pas de levure de boulangerie et j'ai mis de la levure chimique normale, c'est pourquoi le pain n'a pas levé comme je l'aurais voulu, et de plus le pain complet a une mie beaucoup plus serrée que le pain normal. S'il n'est pas trop doré, c'est que j'avais sélectionné la touche 'Dorer' en cuisson clair. En tout cas il était délicieux.

   Là encore tout chaud, même que j'ai eu du mal à résister à ne pas l'entamer !!!

pain1

   Et puis ce matin :

P1060342

 

P1060343

   A refaire encore et encore.

Bonne journée.

pinup2

 

 

Posté par zouck à 12:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]