Cuisses de poulet à la crème et aux champignons
Une excellente recette de poulet découverte sur le site "paris culinaire". La sauce est onctueuse, légère (même avec la crème) et j'avais tellement peur de ne pas en avoir assez, que j'ai multiplié les proportions. Pour 2 cuisses j'ai laissé la même quantité d'ingrédients que pour 4. Du coup il m'est resté de la sauce que j'ai mise au congélo pour accompagner des escalopes de volailles ou autres.
Recette à faire et à refaire.
Préparation : 30 min (+ si vous épluchez les champignons) ; Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 cuisses de poulet ou 8 pilons
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile
- 1 échalote
- 200 g de champignons de Paris = 10 têtes moyennes
- 1 tomate ou 2 c. à s. de tomates concassées - en option
- 20 cl de crème liquide
- 1/8 l de vin blanc sec
- 1/8 l d'eau
- ½ cube de bouillon de volaille
- sel et poivre
- quelques feuilles de persil
Préparation :
Pelez et émincez l'échalote.
Coupez les bouts terreux des champignons, rincez-les rapidement sous l'eau, séchez-les avec du papier absorbant, puis taillez-les en fines lamelles (j'ai coupé le bout des champignons, je les ai épluchés et gratté les pieds, puis je les ai coupés en lamelles).
Mondez la tomate (enlevez le pédoncule et faites une entaille sur la face opposée, plongez-la dans l'eau bouillante pendant une minute, enlevez la peau), coupez-la en deux, éliminez les pépins, coupez la chair en petits dés.
Faites un bouillon avec un 1/8 l d'eau et un ½ cube de volaille.
Dans une grande poêle, chauffez ensemble 20 g de beurre et 2 c. à s. d'huile, faites-y dorer les cuisses de poulet sur toutes leurs faces. Salez et poivrez, disposez ensuite la viande sur une assiette.
Dans la poêle, faites revenir dans la graisse restante et sur feu moyen l'échalote émincée et les lamelles de champignons. Salez et poivrez. Après 10 minutes, ajoutez la chair de tomate.
Versez 1/8 l de vin, laissez réduire légèrement. Ajoutez le bouillon et la moitié de la crème liquide. Remettez les cuisses de poulet dans la poêle, couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 45 minutes.
Au bout de 45 minutes, ajoutez le reste de la crème, poursuivez la cuisson 15 minutes à découvert. Servez avec des feuilles de persil ciselées, accompagnées de pommes de terre, de pâtes fraîches ou de riz.
Bonne journée.
Version imprimable :
Une petite pub pour mon deuxième blog
D'accord, aujourd'hui on ne va pas parler cuisine, mais je voulais juste faire une petite pub pour mon deuxième blog. J'ai 4 blogs, dont 2 qui me tiennent à coeur. Le premier est bien évidemment mon blog de cuisine et le deuxième est celui de mon Neeko (mon chien).
J'ai réalisé ce deuxième blog "Neeko le terrible" pour, comment dire, exorciser les bêtises de mon chien et essayer de les relativiser. Depuis que je l'ai adopté (spa), il ne m'a fait que des bêtises, et des grosses. Ouvert le gaz, l'eau, boulotté le canapé en cuir et j'en passe !
Si vous voulez en apprendre plus sur Neeko alors venez faire un petit tour sur son blog, il sera ravi.
Bonne soirée.
Colombo d'osso bucco de dinde
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait d'osso bucco de dinde, et je pensais préparer la recette avec de la tomate comme d'habitude. Et puis l'idée m'est venue en consultant le net de faire un colombo. Auparavant je le faisais avec du porc, mais pourquoi pas avec de la dinde. J'avais tout ce qu'il fallait dans mes placards et je me suis lancée un peu au hasard.
Le résultat était parfait, vraiment très bon.
Préparation : 20 min ; Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg d'osso bucco de dinde
- 2 oignons frais avec leur tige
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 belles cuillerées à soupe de pâte à colombo
- 1 cuiller à café bombée de fond de volaille
- 1 tablette de bouillon de volaille
- le jus d'1/2 citron
- 50 cl d'eau
- thym
- 1 feuille de laurier
- 1 petit piment
- poivre
Préparation :
Epluchez les oignons, enlevez les racines. Emincez-les et coupez les tiges en petits morceaux.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez les morceaux de dinde, poivrez et faites-les dorer.
Ajoutez les oignons.
Faites fondre le bouillon de volaille dans 40 cl d'eau. Epluchez l'ail et écrasez-le.
Quand la viande et les oignons sont bien dorés, versez le bouillon et le jus de citron. Ajoutez à cette préparation 2 belles cuillerées à soupe de pâte à colombo.
Diluez 1 cuillerée à café bombée de fond de volaille dans 10 cl du bouillon de la cocotte, faites chauffer en remuant bien.
Saupoudrez la viande de thym, ajoutez le laurier, le piment, l'ail, le fond de volaille et mélangez bien.
Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 1 h.
Servez avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Bonne journée.
Version imprimable :
Rôti de porc vigneron
Un petit tour sur le site 750 g m'a permis de découvrir cette délicieuse recette de rôti de porc. La viande n'est pas sèche du tout, quant à la sauce, elle est vraiment très bonne. Je classe cette recette dans mes favorites.
Préparation : 20 min ; Cuisson : 1 h 30
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rôti de porc de 800 g
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d'ail
- 3 carottes
- 50 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
- 1/2 bouteille de vin rouge
- 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
- thym
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre
Préparation :
Faites dorer la viande dans la moitié du beurre, en la retournant de tous les cotés.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et les gousses d'ail. Emincez-les. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Quand la viande est dorée, Retirez-la de la cocotte, ajoutez l'autre moitié de beurre et faites revenir les rondelles de carottes l'oignon et l ail émincés.
Salez, poivrez et mouillez avec le vinaigre et le vin rouge. Ajoutez le thym et le laurier.
Replacez la viande dans la cocotte.
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure 30. Retirez le rôti et liez la sauce avec la fécule.
Coupez les tranches de rôti très fines (le couteau électrique est super) et nappez-les de sauce, servez avec des petites pommes de terre nature.
Bonne journée.
Version imprimable :
mini gâteaux aux baies de sureau noir
Si si, j'ai piqué une recette à Domi ! Oui mais elle a tellement d'idées et tellement d'excellentes recettes qu'on ne résiste pas ! Comme les sureaux donnent à plein en ce moment, je suis allée faire un petit tour sur son blog "la cuisine, ma passion" et j'ai découvert ce délicieux petit dessert que je verrais bien en café gourmand.
J'ai réalisé cette recette ce midi et j'ai fait 38 petits gâteaux. Bien entendu, mes collègues ont encore été les cobayes, et ma foi............................... Un sans faute, que du bon. J'ai peut-être mis un peu trop de baies de sureau et du coup un peu plus de sucre aurait peut-être été bien. Mais comme je ne suis pas sucrée, pour moi c'était parfait........... Et pour d'autres aussi, hein Yaya ???
Par contre la prochaine fois j'essayerai directement dans les moules en silicone, j'ai eu un mal de chien à les enlever ces satanées caissettes !!!
Préparation ; 45 min : Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 30 à 40 petits gâteaux (tout dépend de la grosseur des caissettes)
- une grosse poignée de baies de sureau (ma poignée était plus que grosse, je dirais bien 2 poignées !), 3 à 4 grappes selon grosseur
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 75 g de beurre salé mou
- 85 g de sucre en poudre ou semoule
Préparation :
Déposez les grappes de baies de sureau dans une passoire et passez-les sous l'eau. Laissez égoutter et posez-les sur du papier absorbant. Egrainez les grappes et triez les baies : Retirez les baies vertes ou rouges ainsi que les éventuelles impuretés.
Dans un saladier, versez la farine tamisée, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
Incorporez le beurre et fouettez pour bien aérer la pâte.
Ajoutez les baies de sureau et mélangez délicatement.
Mettez des petites caissettes en papier dans les moules en silicone.
Versez l'équivalent d'une bonne cuillerée à café de cette préparation dans les caissettes et enfournez pour 20 min. jusqu'à légère coloration.
Nous avons dégusté tiède au bureau et ........................... Que du bonheur ! Merci Domi.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Tarte aux oignons, aux tomates et aux anchois
Je vous propose aujourd'hui cette délicieuse tarte dont la recette m'a été donnée par ma petite voisine du Croisic. Elle est toute légère même s'il y a de la pâte feuilletée. Pas de crème, pas d'oeuf ni de charcuterie, que du simple ! Par contre il faut aimer les oignons car on les sent bien !
Je l'ai réalisée hier soir et me suis servie 1/4 de tarte que je désirais manger avec une salade. J'ai craqué, j'en ai pris un deuxième quart ! Le pire c'est qu'il a fallu que je me fasse violence pour ne pas attaquer un troisième quart ! Et puis je me suis dit que demain je serai bien contente de la retrouver, du coup ce soir, une demi tarte pour moi !
Vous pouvez la servir en entrée, chaude ou froide (chaude pour moi) et là, un quart suffit. Vous pouvez également la découper en petits carrés et la servir en apéritif, bref elle se prête à toutes les envies.
Préparation : 20 min ; Cuisson : 15 min + 35 min
Ingrédients pour 2 ou 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 3 gros oignons
- 5 tomates moyennes
- une vingtaine d'anchois
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C. Epluchez les oignons et réduisez-les en purée avec votre robot. Mettez la purée d'oignons dans une poêle avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive, saupoudrez de poivre, mélangez bien et laissez cuire environ une quinzaine de minutes sans coloration. Il ne doit plus y avoir d'eau (des oignons) dans la poêle, sinon laissez cuire plus longtemps.
Laissez refroidir la purée d'oignons. Pendant ce temps, étalez votre pâte dans un moule à tarte. Coupez les tomates en rondelles, sortez vos anchois du bocal.
Quand la purée est tiède, étalez-la sur la pâte.
Disposez les rondelles de tomates sur la purée.
Ajoutez les anchois.
Enfournez pour 35 min.
Dégustez froid, tiède ou chaud, en entrée ou en plat principal avec une petite salade verte, à votre convenance.
Bon dimanche.
Version imprimable :
Purée de patates douces
Une variante de la traditionnelle purée de pommes de terre et qui plus est, vraiment excellente. La purée de patates douces, un délice ! Je le répète, je n'ai pas fait de grande cuisine cet été, mais après tout c'étaient les vacances !!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 15 min + 15 min au four
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 belles patates douces
- 1 verre de lait
- 100 g de fromage râpé
- sel, poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Epluchez les patates douces et coupez-les en morceaux. Quand l'eau bout, versez les patates et laissez cuire environ 15 min après ébullition. Vérifiez à l'aide d'un couteau.
Egouttez les patates et moulinez-les.
Ajoutez le lait et la moitié du fromage râpé. Salez et poivrez. Mélangez bien le tout.
Versez dans un plat allant au four, recouvrez du restant de fromage.
Laissez cuire jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Bonne journée.
Version imprimable :
Petites cuillers aux poireaux et aux lardons
Retour de vacances et pas beaucoup de recettes en réserve ! Je n'ai pas eu envie de cuisiner et vu le temps splendide de cet été, c'était plutôt salades et plats simples et légers.
J'avais acheté 2 poireaux pour faire en salade et pour cela je n'ai gardé que les blancs et un peu de vert. Mais que faire du vert clair, hein ? Je l'ai transformé après ajout de lardons en petites cuillers apéritives, faut pas jeter non plus !
Je ne pensais pas qu'elles allaient partir aussi vite ! Je n'en avais préparé que 9, mais finalement j'en ai refait d'autres avec le restant de ma mixture.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 min environ
Ingrédients pour une douzaine de cuillers :
- 2 verts clairs de poireaux
- 100 g de lardons fumés
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- poivre
Préparation :
Lavez et essuyez les poireaux, gardez le vert clair. Coupez-le en 4 dans le sens de la longueur puis en fines lamelles.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et versez les poireaux. Mélangez, poivrez et laissez mijoter 15 à 20 min.
Pendant ce temps, faites cuire les lardons dans une poêle anti-adhésive, laissez-en griller quelques uns que vous réserverez pour la décoration (désolée pour la photo floue, je me suis mélangée un peu les crayons avec le zoom macro et pas macro !!!.
Lorsque les poireaux sont cuits, ajoutez les lardons, la crème fraîche et la moutarde mélangez bien et laissez mijoter une minute ou deux.
Mixez le tout. Versez dans des petites cuillers apéro. Décorez avec les lardons que vous avez réservés.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Bonnes vacances
Enfin les vacances ! Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances et un bon courage à celles et ceux qui les ont déjà prises.
Comme d'hab. je pars au Croisic, demain matin à la fraîche, et j'ai vraiment hâte d'y être.
Je vous dis au revoir et à la rentrée pour de nouvelles recettes.
Tarte au saumon
Après la saga des salades (2 sur le blog, mais 5 ou 6 en réel), voilà celle des tartes ! Je vous propose une délicieuse tarte au saumon dont la recette était tout simplement sur l'emballage de la päte. Elle était bien moelleuse et franchement très bonne.
Testée au bureau, elle a fait l'unanimité. A refaire sans hésitation.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 30 à 35 min environ
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 6 tranches de saumon fumé ou 200 g
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 3 oeufs
- 100 g de fromage râpé
- poivre
- noix de muscade (pas mis)
Préparation :
Préchauffez votre four à 210° C180° C.Etalez la pâte dans un moule avec son papier sulfurisé. Piquez-là avec une fourchette. Disposez les tranches de saumon fumé en étoile. Mes tranches étaient si petites que j'en ai recouvert la pâte.
Parsemez de gruyère.
Dans un récpient, cassez les oeufs et battez-les. Ajoutez la crème fraîche et le poivre, mélangez bien. Versez la préparation sur le gruyère.
Enfournez pour 35 min.
Bonne journée.
Version imprimable :