Noix de porc à la moutarde et au vin blanc
Je propose cette recette de rôti de porc aux amateurs de moutarde, vin blanc et oignons. Je me suis inspirée des odeurs et des goûts des andouillettes et saucisses de foire pour réaliser ce petit plat un peu relevé mais pas trop, un peu acide mais pas trop non plus, bref un plat comme je les aime.
Le fait de rajouter du fond de veau a adouci la sauce. Vous pouvez le remplacer aussi de la crème fraîche mais personnellement je préférais éviter. Enfin un plat sans crème !!!
Excellent à mon goût, avec quelques petites pommes de terre.
Préparation : 15 min ; Cuisson 1 h 30
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rôti de porc dans la noix de 700 g environ
- 2 gros oignons
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl d'eau
- 2 cuillerées à soupe de fond de veau
- 2 belles cuillerées à soupe de moutarde
- 20 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- thym
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez et coupez les oignons en lanières, épluchez et coupez des petits morceaux d'ail. Piquez le rôti avec l'ail, salez et poivrez. Faites chauffer la matière grasse, puis faites dorer le rôti sur toutes ses faces, ajoutez les oignons et laissez-les dorer également.
Pendant ce temps, diluez 2 cuillerées à soupe de fond de veau dans 20 cl d'eau. Faites chauffer.
Quand le rôti et les oignons ont pris une belle couleur, versez 20 cl de vin blanc. Saupoudrez de thym, ajoutez le laurier, remuez et portez à petits bouillons.
Versez le fond de veau, remuez puis ajoutez une belle cuillerée de moutarde. mélangez bien.
Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 1h 30. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la deuxième cuillerée de moutarde, remuez et laissez mijoter. Coupez le rôti en tranches et disposez le sur un plat nappé de sauce.
Dégustez avec des pommes de terre cuites à l'eau.
Bonne soirée.
Salade piémontaise
Envie d'une salade piémontaise ? Alors rapide et excellente, cette petite salade vous mettra en appétit pour la suite du repas.
Rapide à réaliser, avec des ingrédients simples et bon marché, elle aura, je l'espère, beaucoup de succès auprès de vos convives.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 3 personnes :
- 2 belles pommes de terre
- 2 tomates
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 oeufs
- 4 cornichons
- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise (plus ou moins selon les goûts)
- sel, poivre
Préparation :
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire en robe des champs pendant environ 30 min. pendant ce temps faites cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs.
Préparez votre mayonnaise, ou alors achetez-la toute prête. Coupez les tomates en morceaux ainsi que les tranches de jambon. Coupez les cornichons en rondelles.
Quand les pommes de terre et les oeufs sont cuits, laissez-les refroidir. Coupez-les alors en morceaux.
Ajoutez-les aux autres ingrédients.
Versez la mayonnaise et remuez bien, salez et poivrez.
Mettez la salade 1 heure au réfrigérateur.
Bonne soirée.
bloganniversaire
Bonjour à toutes et à tous. Cela fait exactement 6 ans aujourd'hui que j'ai créé ce blog. Je ne pensais pas qu'il durerait aussi longtemps. Merci à vous pour tous vos gentils petits mots qui m'ont beaucoup aidé à maintenir le blog et à réaliser toujours de nouvelles recettes.
Merci aux bloggeuses et bloggeurs de m'avoir permis d'emprunter leurs recettes, j'ai fait de merveilleuses découvertes aussi gourmandes les unes que les autres.
Je souhaite donc à mon blog, un joyeux bloganniversaire en espérant qu'il dure encore quelques années !!!
Et je vous souhaite à vous toutes et tous un très bon week-end ensoleillé.
Pain de crabe au surimi
Je vous propose un délicieux pain de crabe au surimi découvert sur le blog de Silvia. Je l'ai réalisé alors que j'avais un bras dans le plâtre, donc d'une seule main. Je peux vous dire que c'est une recette très facile à faire, heureusement que j'avais un robot sinon j'aurais eu quelques misères ! C'est rapide et excellent.
Je l'ai accompagné d'une mayonnaise maison mais une sauce au yaourt peut aussi être très appréciée.
La photo n'est pas très nette mais je l'ai prise en tenant l'appareil et en appuyant sur le bouton d'une seule main, ce n'est pas vraiment pratique !
Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 heure environ
Ingrédients :
- 10 batonnets de surimi
- 120 g de chair de crabe
- 120 g de crevettes
- 6 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- une pincée de curry
- une cuillerée à soupe d'ail hâché
- une cuillerée à café d'aneth
- sel, poivre
Préparation :
Passez au mixer le surimi et les crevettes.
Ajoutez la chair de crabe égouttée, la crème fraîche, les oeufs battus et tous les autres ingrédients. Mixez.
Versez dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas en silicone) et enfournez à 180° (thermostat 6) pendant une heure environ (j'ai été obligée de ruser en mettant des cales, sinon le moule en silicone s'étale un peu).
Démoulez et dégustez tiède ou froid accompagné d'une mayonnaise ou d'une sauce au yaourt.
Bonne soirée.
Queue de lotte en habit de Parme
Une très belle et très bonne recette de Jamie Oliver découverte sur le blog "Péchés mignons". J'aime beaucoup l'alliance entre le poisson et le jambon, le tout agrémenté d'une petite farce à base de tomates séchées et de basilic, un pur délice, enfin à mon goût !!! J'ai recopié la recette telle quelle car je l'ai suivie à la lettre.
C'est une recette qui a eu quelques petites misères, car une fois terminé mes 2 filets de lotte tout bien préparés, et le temps que j'aille chercher un plat dans la salle à manger, je vous laisse deviner ! Le Neeko a boulotté 2 tranches de jambon de Parme, heureusement que j'avais vu large !!! J'ai recommencé à préparer mon filet de lotte !!!
Une recette très agréable à réaliser, rapide et bien savoureuse.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1/2 petit pot de tomates séchées à l’huile d’olive
- les feuilles d’une demi belle botte de basilic
- huile d’olive
- 8 tranches de jambon de Parme (pas trop fines sinon elles vont sécher).
- 2 filets de lotte de 200 g chacun
- sel et poivre noir fraichement moulu
- vinaigre balsamique
- et roquette pour le service (en option)
Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 7). Placez les tomates séchées et la moitié de leur huile dans un mixeur avec le basilic et broyez le tout très finement. Le cas échéant, rajoutez un peu d’huile des tomates pour que la pâte prenne la consistance d’une crème facilement tartinable. Vous pouvez aussi verser un trait de vinaigre balsamique qui parfumera agréablement la préparation.
Préparez 2 feuilles de papier sulfurisé d’un format A4. Huilez-les et recouvrez intégralement chacune d’elles de 4 tranches de jambon de Parme.
Divisez la pâte de tomates au basilic en 2 et étalez-la régulièrement sur les 2 « feuilles » de jambon.
Placez ensuite les filets de lotte à l’extrémité des feuilles.
Assaisonnez et roulez en serrant assez pour envelopper complètement le poisson. Retirez délicatement le papier sulfurisé.
Déposez les rôtis sur une plaque huilée et enfournez environ 15 minutes.
Tranchez les rouleaux de lotte au moment de servir et accompagnez les d’une purée de pommes de terre riche en beurre et allongée au lait. Selon votre goût, vous pouvez parfumer le tout d’un petit trait de vinaigre balsamique et éparpiller de la roquette sur les assiettes.
Bonne soirée.
Tarte aux poivrons et au poulet
Un reste de poulet, une pâte brisée et voilà c'est parti pour une recette assez sympa, manquait plus que les poivrons !!! C'est une tarte qui fond dans la bouche, bien gouteuse et relativement simple à réaliser.
Je me suis inspirée de la quiche lorraine pour le dessus de la tarte mais j'ai surtout fait mijoter mes poivrons assez longtemps pourqu'ils soient tendres. Le fait de hacher le poulet donnait une texture assez étrange à la tarte mais très en harmonie, et puis de toute façon il fallait que je me débarrasse de ce sacré poulet !
Au départ j'avais confectionné cette tarte pour moi toute seule (à déguster sur plusieurs jours quand même !), puis j'ai eu du monde à la maison et je leur ai proposé d'y goûter, eh bien elle a disparu vite fait bien fait ! Ils ont beaucoup aimé et j'en ai été ravie. A refaire.
Préparation : 30 min ; Cuisson : 2h 35 à 2h 45 selon les fours.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 200 g de poulet cuit
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 1 poivron vert
- 1 gros oignon
- 1 pot de 50 cl de crème fraîche épaisse
- 3 gros oeufs
- quelques branches de thym
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Lavez, coupez les poivrons et enlevez les graines. Découpez-les en lanières.
Epluchez et coupez l'oignon en demi-rondelles.
Dans une sauteuse, mettez un peu d'huile d'olive. Faites fondre à petit feu et à couvert les poivrons, l'oignon et le thym pendant 2 h. Salez, poivrez et remuez de temps en temps.
Préchauffez votre four à 180° C. Désossez le poulet et détaillez-le en petits morceaux, mixez-les. Battez 3 oeufs en omelette, versez la crème fraîche, salez, poivrez et remuez bien. Etalez la pâte brisée sur un moule, parsemez de poulet mixé. Versez et étalez la préparation aux poivrons.
Terminez par le mélange oeufs-crème. Enfournez pour 35 à 45 min selon votre four. La tarte doit être dorée.
Pour un soir, dégustez avec une bonne salade verte.
Bonne journée.
Mini-tartelettes apéritives de dernière minute
Vous ne vous êtes jamais retrouvés à court de gâteaux apéro, cacahuètes ou des bricoles de ce genre alors que vous attendez des invités dans la demi heure qui suit ? Moi si, heureusement j'avais une pâte brisée au réfrigérateur et pas du tout le temps de cuisiner. Alors une chose toute simple vous prenez un bocal de sauce tomate au basilic et aux olives, vous ajoutez un peu de comté, et voilà des tartelettes vites faites et bien faites.
Et en plus c'est délicieux ! Si, si je vous assure, on m'a demandé la recette, euh là j'ai avoué que mon travail en fait était plutôt restreint ! De la pâte toute faite, de la sauce idem, bon j'ai quand même découpé les tartelettes !!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 à 30 min
Ingrédients pour 30 mini-tartelettes :
- 1 pâte brisée
- 1 pot de sauce tomate aux olives et basilic
- 1 sachet de comté râpé (à peine 100 g)
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°. Découpez des tartelettes avec un emporte-pièce dentelé.
Mettez les mini-tartelettes dans un moule en silicone, recouvrez de sauce tomate, puis saupoudrez de comté râpé.
Lorsque j'ai réalisé ces mini-tartelettes, je n'avais que de la sauce tomate au basilic, mais je préfère avec les olives.
Enfournez à 180° pour 20 à 30 min, le fromage doit être doré mais pas brulé !
Bonne soirée.
Tarte crumble aux abricots
Afin de peaufiner mes séances de rééducation, je me suis lancée dans la confection de cette délicieuse tarte. J'ai bien remué, découpé, malaxé, que demander de mieux pour retrouver un poignet bien souple !!!
J'ai déniché cette recette sur le site de 750 g, elle est très agréable à réaliser et ne demande que peu de temps, à part les abricots que j'ai laissé cuire un peu plus longtemps afin d'obtenir une belle compotée.
Cette tarte a eu beaucoup de succès et je pense la refaire d'ici peu.
Préparation 20 min ; Attente : 15 min ; Cuisson : 1 h 10 min
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 pâte brisée (si vous la faites vous-même voici la recette de 750 g)
Pour le crumble :
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre en morceaux
- 100 g de poudre d'amandes
Pour la compotée d'abricots :
- 18 abricots
- beurre pour la cuisson
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 dizaine de pistaches
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 20 min.
Pendant ce temps préparez la compotée d'abricots. Lavez et coupez en deux les abricots. Faites fondre du beurre dans une poêle et versez-y les abricots. Saupoudrez-les de sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 30 min (une dizaine de minutes pour la recette originale), en remuant de temps en temps.
Réalisez le crumble. Mélangez le sucre, la farine et 75 g de poudre d'amandes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule. Bon chez moi ça avait plutôt l'apparence de petits bouts de pâte collés les uns aux autres !!!
A la sortie de la pâte du four, attendez 15 min et recouvrez la pâte du reste de poudre d'amandes pour éviter que les abricots ne la ramollissent.
Etalez la compotée d'abricots.
Emiettez le crumble pour recouvrir complètement la tarte et parsemez de pistaches écrasées.
Faites cuire le tout 20 min (ou jusqu'à ce que le crumble soit doré).
Bonne soirée.
Vin de fleurs de sureau
Un grand bonjour à toutes et à tous. Je reviens de convalescence et puis de vacances, 5 mois en tout sans pratiquement cuisiner. J'ai eu du mal au début à faire un minimum de popote puis je n'en ai plus eu envie par la suite, c'est un comble !
Un grand merci pour vos gentils messages, je vous répondrai au fur et à mesure mais ma messagerie va exploser, et au Croisic pas d'internet !!! Je suis rentrée samedi et bien sûr c'est un peu dur. Je vous mets une recette qui date du premier mai.
J'ai profité de l'époque ou le sureau était en fleurs pour réaliser cette délicieuse recette de Domi. Je n'en ai pas fait beaucoup car j'ai dû couper les fleurs de 4 ombrelles de sureau de la main gauche en les tenant entre l'index et le majeur de la main droite ! J'ai mis un temps fou d'autant plus que je ne suis pas adroite de la main gauche, c'est fin çà !!!
Bref une fois coupé ces petites fleurs il a fallu les nettoyer (je faisais au fur et à mesure), elles étaient couvertes de bestioles toutes minuscules, beurk !!! Du coup je ne pourrai pas vous dire le temps que j'ai mis à réaliser cet apéro car ce fut très long, vu mon handicap !!! Mais je vous le conseille vivement d'autant que je l'ai oublié plus de 2 mois dans le frigo et qu'il a bien eu le temps de macérer !!!
Préparation: entre 1 heure et 2 heures
Ingrédients pour 60 cl de vin :
- 4 belles ombrelles de sureau
- 50 cl de vin blanc sec
- 90 g de sucre semoule
- 15 cl d'alcool blanc (j'ai utilisé de l'eau de vie de muscat)
Préparation :
Détachez délicatement les fleurs de sureau tout juste cueillies, de l'ombrelle. Laissez le moins de tige possible et surtout éliminez les bestioles et les saletés qui les recouvrent.
Versez le vin blanc dans une carafe, ajoutez les fleurs de sureau, le sucre et l'alcool.
Faites dissoudre le sucre en remuant bien avec une spatule.
Mettez au frigo ou dans un endroit frais pendant 2 mois. Filtrez en écrasant bien les fleurs. Bouchez, c'est prêt à être dégusté.
Servez bien frais.
Bonne soirée.
Blog en sursis
Bonjour à toutes et à tous. Je voulais juste vous dire un petit mot, il m'est impossible de faire de la cuisine pendant 2 mois. Je viens de me casser le poignet droit bien sûr pour une droitière ! Je tape d'une main, et la souris côté main gauche, c'est pas génial !!!
Je dois avoir peut-être deux ou trois recettes de côté que je mettrai dès que cela ira mieux (je me fais opérer demain).
Celle-ci :
Ou encore celle-là :
Un grand merci pour tous vos gentils petits mots, je vais attendre un peu avant de vous répondre, car là la douleur est encore forte et je ne peux pas rester trop longtemps sans soutenir mon bras.
Si vous voulez avoir des nouvelles de mon nouveau chien Neeko (adopté l'année dernière à la spa), venez faire un petit tour par ici.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Bises et à bientôt.