750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

16 juillet 2007

Guacamole

  Rien ne vaut un guacamole fait maison. Je ne sais pas si c'est la vraie recette, mais celui-ci me plait beaucoup. C'est ma meilleure amie qui m'a donné la recette hier. Eh oui, ce n'est pas vieux, et j'ai voulu la tester dès aujourd'hui.

   C'est une recette rapide et bien bonne, je suis d'apéro ce soir, alors j'apporte mon guacamole, non mais !!! Maintenant, chacun met un peu ce qu'il veut. J'ai mis quelques morceaux de poivron rouge pour faire plus joli mais ce n'est pas une obligation. Bon, eh bien je peux vous dire que mon p'tit plat a eu beaucoup de succès. Je suis ravie.

guacamole

Préparation : 15 min

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 1/2 citron jaune
  • 1 échalote
  • 1 petit morceau de poivron rouge
  • sel, poivre

Préparation :

   Dans un bol, récupérez la pulpe et le jus d'un demi-citron. Péparez vos ingrédients.

IMG_4330

   Coupez l'avocat en deux, enlevez la chair et ajoutez-la au citron. Ecrasez avec une fourchette. Goutez, car tout dépend de la grosseur de l'avocat et du citron. Faites selon votre goût. Un peu plus de citron, ou moins, c'est à voir.

avocat2

   Epluchez l'échalote, coupez-la en petits morceaux. Ajoutez-la dans le bol.

IMG_4336

 

   Mélangez bien. Coupez quelques lamelles de poivrons rouges et recoupez en tous petits morceaux. Cela donne un petit goût sucré et c'est plus joli.

IMG_4337

   Salez et poivrez, et mélangez bien le tout. Servez avec des tortilla ships (gateaux apéro en triangle) ou avec ce que vous voulez pour faire des trempettes !!!

IMG_4346

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2007

Sauté de veau au porto

   Une recette de ma maman, qui je pense sera appréciée par les amateurs de sucré-salé. Pour les autres.... j'en ai reconverti certains, si, si !!! De plus, c'est une recette ultra-rapide et très facile à faire. 

   Et comme en ce moment je n'ai le temps que de faire simple, alors cette recette est toute indiquée, et moi j'adooore !!!

 

Sauté de veau au porto

Préparation : 10 mn ; cuisson : 1h

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 beaux morceaux de blanquette (ou sauté) de veau
  • 1 oignon
  • 2 verres à whisky de bon porto
  • 25 g de beurre

Préparation :

   Couper les oignons en lamelles, les faire revenir dans le beurre avec les morceaux de blanquette.

IMG_1288

Quand tout est doré, ajouter 2 verres à whisky de porto.

IMG_1289

    Laisser cuire à couvert à feu doux.

IMG_1290

   Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre sautées ou de tagliatelles fraîches.

Saut__de_veau_au_porto

   Personnellement, j'ai servi des dés de navets au beurre, c'était excellent (pour ma part !) car tout est une affaire de goût !!!

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

14 juillet 2007

Gambas flambées à l'eau de vie, à l'ail et au persil

  Merci Pascal (mon petit beau-frère préféré) pour ta recette de gambas, trop bonne et je dirais même excellente. Je la fais de temps en temps, et là j'ai une barquette qui ne demande qu'à être mangée.

   Je fais comme tu m'as dit. Revenir dans du beurre, flamber, ailler et persiller. Trop bon et très facile. Je vous laisse seuls juges !!!

Gambas flambées à l'eau de vie, à l'ail et au persil

Préparation : 5 min ; Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 400 g de gambas (14 à 16 gambas)
  • 1 verre d'eau de vie (j'ai mis de l'eau de vie de muscat)
  • persil
  • 2 gousses d'ail
  • 50 g de beurre

Préparation :

   Faites fondre le beurre dans les poêles. J'ai mis un petit peu au hasard mais je pense que ça faisait 20 à 25 g dans chaque poêle. Je n'avais pas de poêle assez grande, j'ai dû séparer.

IMG_4292

   Quand le beurre est fondu, ajoutez les gambas décongelées, faites cuire pendant 5 à 10 min à feu moyen.

IMG_4293

IMG_4294

   Retournez les gambas et faites-les cuire de l'autre côté pendant quelques minutes. Elles sont bien roses. Montez le feu. Préparez un verre d'eau de vie. Si comme moi vous avez 2 poêles, vous ne mettez qu'un demi verre dans chacune d'entre elles.

   Préparez votre allumette. Versez l'eau de vie sur les gambas bien chaudes et craquez l'alumette hors du feu. Les gambas vont flamber, secouez la poêle afin de bien mélanger, mais en dehors du feu et faites attention aux rideaux et aux lustres. Ne vous inquiétez pas, là j'ai eu de belles flammes, mais les rideaux sont intacts !!!

IMG_4295

   Après extinction des feux !

IMG_4298

   Epluchez 2 gousses d'ail, et lavez un peu de persil. Dans chaque poêle, écrasez une gousse d'ail.

IMG_4303

IMG_4304

   Ajoutez le persil coupé avec un couteau au fur et à mesure dans les poêles.

persil

 

IMG_4311

 

   Laissez cuire encore quelques minutes à feu vif de façon à bien mélanger tous les ingrédients.

   Je reconnais, c'est carrément dégoutant à manger. Forcément on se sert des doigts, ça dégouline de partout, mais c'est tellement bon. Prévoyez des rinces-doigts !!! Oui, mais tant pis, je me répète, trop boooooonnnn !!!!

IMG_4318

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

 

Imprimante

13 juillet 2007

Pain de crabe

 

  Le pain de crabe, je fais souvent cette recette. Elle est très fraîche et passe toujours très bien, surtout en été et quelque soit le menu qui suit. c'est un plat idéal en ce moment si  vous avez beau temps !!! Ben oui chez moi, c'est tout moche ! Donc pas de pain de crabe !!!

Une recette de la meilleure amie de ma petite soeur. Merci Dominique (ben oui, encore une !!!), mais ta recette a fait des fans.  Et au boulot, et auprès de mes amis(es) hors boulot. Merci pour cette recette que je fais souvent et que je referai régulièrement.

   C'est trop bon, personnellement, j'adore. C'est frais, délicat, j'aime beaucoup, mais à vous de juger.

 

Pain de crabe

Préparation : 5 min ; Cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :

  • 7 oeufs
  • 2 boîtes de crabe
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • persil ou herbes de provence
  • sel, poivre.

Préparation :

     Battre les oeufs en omelette. Ajouter les boîtes de crabe, la boîte de concentré de tomates, le persil haché (1 à 2 cuillerées à soupe). Saler, poivrer. Bien mélanger.

IMG_1327

     Beurrer un moule à cake. Verser la préparation.

IMG_1328

     Faire cuire 40 min à four 7 ou 8 (200°).

     Déguster froid avec une sauce de votre choix. (Perso, je me prépare une petite mayo à l'ail , c'est trop booonnnnnnn !!!)

pain_de_crabe

 

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

9 juillet 2007

Filets de morue au concentré de tomates

   Une recette que me faisait ma maman quand j'étais petite, très rapide, très simple, ce qu'il me faut en ce moment. Je n'ai pas le temps de faire de la grande cuisine alors je me venge sur des petits plats qui ne demandent pas beaucoup de préparation.

   Comme je vous l'ai déjà dit, je suis une inconditionnelle (avec le saucisson) du concentré de tomates. Il m'arrive de manger le contenu d'un tube en regardant la télé !!! Alors évidemment cette recette me convient parfaitement. En plus, c'est vrai que c'est divin !!! Enfin, quand on aime le concentré de tomates !!!

Filets de morue au concentré de tomates

Préparation 5 min ; dessalage : 4 h (ou plus si vous avez acheté de la morue salée et non prête à cuire) ; Cuisson : 30 min environ

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 600 g de morue prête à cuire (2 sachets de 300 g)
  • 2 boîtes moyennes de concentré de tomates (140 g X 2)
  • 6 belles pommes de terre
  • 20 g de beurre

Préparation :

   Faites dessaler la morue pendant 4 heures en changeant l'eau 2 ou 3 fois. Si vous prenez de la morue salée (avec les cristaux de sel), prévoir 24 heures en changeant l'eau 5 ou 6 fois.

   Epluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 ou 6 morceaux. Mettez la morue et les pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau. Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 min. Et si vous faites autre chose pendant ce temps-là, attention, la morue a tendance à se faire la belle !!! En fait l'eau est passée par dessus la casserole, et voilà, il n'y a plus qu'à nettoyer le gaz !!! Je me fais avoir à chaque fois !

IMG_4273

   Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle. Ajoutez le concentré de tomates.

IMG_4275

   Quand la morue est pratiquement cuite, versez de l'eau de cuisson dans les 2 boites de concentré de tomates (elles servent de doseur) et versez dans la poêle. Prenez soin de prendre un gant car c'est très chaud (j'en ai fait l'expérience !!!). Remuez bien.

IMG_4276

   Quand la morue est cuite, effeuillez-la et enlevez les arêtes. Ajoutez-la au concentré de tomates, avec les pommes de terre.

IMG_4277

   Mélangez le tout.

IMG_4278

 

   Oui je sais ça ne fait pas grand restaurant, mais un peu tambouille ! Mais qu'est-ce que c'est bon !!!

IMG_4291

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

Publicité
Publicité
7 juillet 2007

Aiguillettes de canard aux fruits rouges et leur coulis de framboise

   Envie de changer, et de laisser le poulet pour du canard. J'ai fait mon p'tit tour au supermarché du coin, et je suis "tombée" sur des aiguillettes de canard.

   Je n'avais aucune idée de la façon dont j'allais les faire cuire. Je me souvenais avoir vu des recettes avec des fruits, du sucré, et j'ai acheté des framboises et des myrtilles congelées et du coulis de framboise. Forte de mes achats, je suis allée faire un tour sur google afin de dénicher "la" recette.

   Je n'ai trouvé que des recettes, très appétissantes, mais qui ne correspondaient pas à ce que je voulais faire, alors j'ai fait au p'tit bonheur la chance.

   Si vous aimez le sucré-salé (surtout sucré), vous ne serez pas déçus, moi j'ai adoré, mais on sentait surtout les fruits, moins le canard. La prochaine fois, je mettrai plus de vin blanc, moins de coulis, bref on verra, mais en tout cas je peux vous dire que je me suis régalée.

Aiguillettes de canard aux fruits rouges et leur coulis de framboise

Préparation : 2 min ; Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 1 personne :

  • 3 aiguillettes de canard (125 g environ)
  • 1 cuillerée à soupe de framboises (j'ai pris des congelées)
  • 1 cuillerée à soupe de myrtilles (congelées)
  • 1 cuillerée à soupe de coulis de framboises (congelé)
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboises
  • 2 cuillerées à soupe de vin blanc sec
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

   Préparez vos ingrédients.

IMG_4254

IMG_4257

IMG_4258

   Faites revenir les aiguillettes de canard dans le beurre, 3 min de chaque côté, salez et poivrez.

IMG_4259

   Enlevez les aiguillettes. Déglacez avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboise. Rajoutez les aiguillettes.

IMG_4261

   Incorporez les framboises, les myrtilles (encore congelées) et le coulis de framboise. Ajoutez le vin blanc et laisser cuire à feu doux pendant 10 min. Les aiguillettes vont finir de cuire, et la sauce va bien se mélanger.

IMG_4263

   Mettez le feu très vif pendant 2 mn et mélangez bien. Les framboises seront un peu écrasées ! Mais la sauce est un vrai délice (pour moi, tout est relatif !), quand on aime le sucré-salé, je me répète !

IMG_4271

Bon week-end.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

5 juillet 2007

Un petit arret

   Je vais (et ça a déjà commencé depuis quelques semaines) vous laisser tomber doucettement. Pas définitivement, vous me manqueriez trop et puis je suis toujours gourmande, donc il y aura toujours des recettes.

   Ca fait un petit moment que je ne vais pas vous voir, que je ne mets plus de recette, ou alors des toutes simples, mais je suis vraiment très prise en ce moment.

   Un déménagement d'une maison ! Et je suis toute seule pour m'en occuper !!! Parfois, je crois péter un boulon !!! Bon, je ne me plains pas mais je vous explique le pourquoi du comment;

  En fait,  je n'arrive plus à vous faire des petits coucous sur vos blogs aussi souvent qu'avant , je ne peux pas  (euh j'en ai  jamais mises) mettre des super recettes sur le mien (j'en suis rendue aux nouilles !!!), mais ce n'est pas grave, dès que je peux, je mets un p'tit mot chez vous ou chez moi !!! Et puis j'essaye de refaire surface. Mais ce sont bientôt les vacances, et alors, je crois que j'y verrai un peu plus clair à la rentrée.

   Je mettrai peut-être quelques recettes d'ici peu (c'est pas sur), mais en tout cas je vous souhaite d'excellentes vacances, et à bientôt.

Bisous. Un petit bouquet pour vous avec toute mon amitié.

bouquet2

3 juillet 2007

Spaghetti carbonara à ma façon

   Ce n'est pas vraiment à ma façon, mais plutôt à la façon de ma petite soeur. Un jour elle m'a cuisiné des spaghetti carbonara. Je ne connaissais pas. J'étais plutôt nouilles, coquillettes ou n'importe quelles pâtes mais avec du concentré de tomates. Bon, j'en mange encore, étant une inconditionnelle du concentré de tomates !!!

   J'ai donc goûté ces fameux spaghetti, et quand je dis fameux, c'était même excellent ! Au point que je ne cuisine plus "que" des nouilles au concentré de tomates mais de temps en temps je me fais ces petits spaghetti. Je mets ce que j'aime dans cette recette avec les quantités qui me plaisent. Trop bon !!!

Spaghetti carbonara

Préparation : 2 min ; Cuisson : 10 min puis 5 min (plus si vous voulez les spaghetti moins "aldente")

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200g de spaghetti
  • 200 g de lardons fumés
  • 2 oeufs
  • 5 cuillerées à soupe de crème fraîche (j'ai mis de la crème liquide entière, c'est tout ce que j'avais)
  • 50 g de gruyère râpé (du parmesan serait peut-être plus approprié mais je n'en avais pas).
  • beurre
  • gros sel, poivre

Préparation :

   Faites bouillir un gros volume d'eau. Ajoutez le gros sel (pas trop, attention aux lardons). Pendant ce temps faites revenir les lardons dans une poèle sans matière grasse. Versez les spaghetti dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 10 mn

IMG_4229

   Egouttez les pâtes. Faites fondre, dans la casserole un morceau de beurre. Ajoutez les spaghettis, remuez bien.

IMG_4233

   Ajoutez les lardons, remuez. Versez la crème fraîche, cassez les oeufs, poivrez. Remuez encore.

IMG_4234

   Versez le gruyère râpé, mélangez bien.

IMG_1650

IMG_1654

   Trop bon !!!

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

1 juillet 2007

Taboulé menteur (M)

   Je ne vous présente plus Marmiton, c'est un peu ma référence. On trouve de tout, et à chaque fois que j'ai cherché, trouvé et essayé une recette je n'ai jamais été déçue. J'avais un chou-fleur tout vieux et tout moche, une recette que j'avais repérée sur Marmiton, et j'ai essayé.

   En fait, j'ai repris l'idée du taboulé au chou-fleur sans semoule, mais j'ai pris la recette du taboulé à la Libanaise en faisant tout ça un peu à ma façon. C'était succulent. Léger comme taboulé, bien citronné, mais si vous préférez un peu plus sucré, ajoutez des raisins de corinthe (comme dans la recette initiale). Je vous ai fait une recette façon régime Montignac, je pense qu'il sera d'accord !!!

Taboulé menteur

Préparation : 30 mn, voire 45 mn (je ne suis pas rapide)

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 400 g de chou-fleur (épluché et trié en bouquets)
  • 2 belles tomates (200 g épépinées)
  • 1/2 concombre (200 g épépiné)
  • 125 g de crevettes roses (facultatif)
  • 50 g d'oignon violet
  • 20 feuilles de menthe
  • 4 grosses tiges de persil frisé
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 80 g de raisins de corinthe (facultatif), et pas avec le régime Montignac

Préparation :

   Otez le trognon et les morceaux de tiges du chou-fleur pour ne garder que les fleurs. Lavez les bouquets, et essorez-les dans un torchon.

IMG_4214

   Râpez-les. Je me suis servie (suite aux conseils des marmitonnautes) d'un robot. Super ! Ca fait presque comme la semoule. Je vous montre.

IMG_4215

IMG_4216

IMG_4218

   Lavez et essuyez les tomates. Coupez-les en rondelles, puis enlevez les pépins et la pulpe. Coupez ce qui reste des tomates en petits morceaux.

   Epluchez avec un économe le demi concombre (200 g). Enlevez les pépins et coupez des grandes lanières. Coupez les lanières en petits morceaux.

Poivrons lanieres

   Epluchez l'oignon, coupez-le en petits morceaux.

IMG_4220

   Ajoutez tous les ingrédients au chou-fleu au fur et à mesure. Ajoutez si vous voulez des petites crevettes roses.

IMG_4221

   Dans un verre, effeuilles la menthe et coupez-là avec des ciseaux.

IMG_4222

IMG_4223

IMG_4224

   Faites de même avec le persil.

IMG_4225

   Ajoutez le jus des citrons, l'huile, salez et poivrez. Laissez macérer pendant 6 heures.

IMG_4228

   Ne vous attendez pas au goût du taboulé classique (et pourtant c'est bien ressemblant quand même mais en moins sucré et en plus croquant), bien sûr puisque c'est du chou-fleur. Mais pour ceux qui aiment le chou-fleur cru, vous ne serez pas déçu. Moi j'adore, mais ce n'est pas forcément une référence. Je le répète si vous voulez un peu plus de sucré dans ce taboulé, ajoutez des raisins de Corinthe.

   C'est un taboulé qui m'a plu, et je le referai sans problème.

Bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

30 juin 2007

Cuisse de poulet gourmande

   Je commence à faire un peu de place dans le congélateur, et je viens de dénicher ces 2 cuisses de poulet qui attendaient qu'on veuille bien s'occuper d'elles. Ni une ni deux, je fonce chez Marmiton et j'ai trouvé cette recette pour laquelle j'avais tous les ingrédients. J'ai modifié un peu les proportions, mais c'est tout.

   D'autre part, ça ne me semble pas trop compliqué, c'est rapide à réaliser, bref tout ce qu'il faut quand on n'a pas trop le temps de cuisiner. En plus, je sens (dans tous les sens du terme !!!) que ça va être très bon.

Cuisse de poulet gourmande

Préparation : 10 min ; Cuisson 1h

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 cuisses de poulet fermier
  • 2 grosses cuillerées à soupe de moutarde aromatisée type savora. J'ai mis de la moutarde à l'ancienne en grains
  • 8 tranches fines de lard fumé
  • 2 oignons
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • sel et poivre.

Préparation :

   Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles et tapissez-en un plat allant au four.

IMG_4181

   Tartinez chaque cuisse de poulet d'une cuillerée à soupe de moutarde, salez, poivrez.

cuisse1

   Enroulez chaque cuisse de 4 tranches de lard fumé. Posez les cuisses de poulet sur les rondelles d'oignon et recouvrez-les de crème fraîche.

IMG_4190

IMG_4187

   Préchauffez votre four et enfournez pendant 1 heure à thermostat 6 (180° C).

IMG_4196

Bon week-end

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

28 juin 2007

Zouck et ses copains, copines !

   Ca fait un petit moment que je voulais vous présenter les copains et les copines de Zouck. C'est un chien super conciliant, il reçoit tout le monde chien et chat à la maison (je crois qu'il a un peu peur des chats, mais il a une copine chatte au Croisic, dommage je n'ai pas de photo !).

   On commence par son vieux copain Neisson. Le premier chien qu'il ait connu quand il est venu de Martinique.

IMG_0778

   Un chien adorable, mais très bon gardien. Ne rentrez pas si vous n'êtes pas invité. Je l'ai de temps en temps en nourrice (là je suis aux anges !), bon je suis la tata !!! Et son s'aime ! Bébé de la SPA et chouchouté par tout son petit monde, un chien heureux.

chiens1

Neisson21

   Et puis Zouck s'est fait d'autres amis, Slippy et Divad.

   Je vous présente Slippy, gentil comme tout mais un bon tempérament. Oh laissez-moi dormir !!!

Slippy

   Et puis Divad, sa copine. Adorable, des yeux vairons.

divad

   Je craque pour la photo de groupe !

chiens1

   Finalement, les chiens sont ce que veulent bien que leurs maitres soient !!! Des chiens gentils, tolérants et accueillants. Des toutous comme on les aime !!!

Bonne soirée.

pin_up

27 juin 2007

Salicornes au vinaigre et aux baies roses

   Comme vous avez pu le voir, le traict du Croisic permet, à marée basse, d'aller à la pêche aux coquillages et à la cueillette des salicornes. On peut gouter les salicornes quand on se promène, mais je n'y trouve pas trop le goût, c'est surtout très salé. Il ne faut pas arracher la salicorne, mais la couper avec des ciseaux. Elle sera de nouveau avec nous en juin prochain.

Je vais essayer de les faire au vinaigre, de la même façon que je fais mes petits oignons (recette à venir, et forcément la même que mes salicornes !!!). Je ne sais pas si ce sera bon, je vous dirai ça dans 15 jours voire 1 mois !!! Je me lance, je n'en ai jamais fait.

Salicornes au vinaigre et aux baies rouges

Préparation : tout dépend du volume de salicornes que vous avez cueillies. J'ai mis 15 min pour ce bocal.

Ingrédients :

  • salicornes
  • baies roses
  • mélange 4 baies
  • romarin
  • estragon
  • vinaigre blanc

Préparation :

   Triez les salicornes, ne gardez que le vert. Lavez-les bien et essorez.

IMG_4163

IMG_4164

   Dans un bocal transparent (de cornichons, ou de ce que vous voulez) avec couvercle, tapissez le fond de baies roses, d'un mélange de 4 baies, d'estragon et de romarin.

IMG_4166

IMG_4167

   Mettez la moitié des salicornes.

IMG_4169

   Ajoutez encore des baies roses, un mélange des 4 baies, de l'estragon et du romarin.

 

IMG_4170

IMG_4171

   Mettez le restant des salicornes jusqu'en haut du bocal.

   Versez le vinaigre blanc jusqu'en haut également.

    Fermez et secouez le bocal pour bien mélanger les baies, c'est plus joli quand il y en a un peu partout.

IMG_4177

   Oubliez le bocal pendant 15 jours à 1 mois. Au bout d'1 mois, les salicornes auront pris le goût des ingrédients et vous pourrez les déguster comme des cornichons.

   J'espère que ce sera bon, rendez-vous dans 15 jours pour une dégustation !!!

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

27 juin 2007

Promenade dans le traict du Croisic

   Après le clocher de Batz-sur-Mer, voilà une petite ballade dans le traict du Croisic. A marée haute, la mer recouvre toute cette bande de sable qui se trouve entre Pen Bron, Guérande, Batz-sur-Mer et le croisic.

   A marée basse, la mer nous fait découvrir le traict avec ses parcs à coquillages et par endroit on peut aller cueillir les salicornes, ramasser les coques (ou rigadeaux) et les palourdes. Il y a même des bigorneaux, je viens de le découvrir.

   Une photo du traict à marée haute avec au fond, le clocher de Batz-sur-Mer.

le_Croisic__t__2005bis_249

   Et c'est parti pour la promenade dans le traict (à marée basse, forcément !!!).

   On distingue le clocher du Croisic, au fond la jetée et à droite Pen Bron.

IMG_4125

   Guérande tout au fond.

IMG_4126

IMG_4127

   La croix au milieu du traict, sur laquelle on peut se réfugier si on se laisse prendre par la marée.

IMG_4128

IMG_4130

   Et pour Domie, on distingue le chateau d'eau de la Turballe.

chateau_d_eau

IMG_4131

   Là, le clocher de Batz-sur-Mer.

IMG_4132

   Et une petite photo de groupe ! Faisait frisquette pour un mois de juin !!!

groupe

   Le Croisic vu du traict et en avant sur la photo les salicornes.

 

IMG_4134

D'un peu plus près :

salicornes

   On peut les manger comme les haricots verts, ou les préparer comme les cornichons dans du vinaigre. C'est délicieux. On les cueille avec des ciseaux de façon à laisser le pied afin qu'elles repoussent.

IMG_4135

IMG_4136

   Je ne savais pas qu'il y avait des bigorneaux dans le traict et ils sont beaux en plus !!!

IMG_4139

   Ils sont pas mimines ?

IMG_4140

C'est la fin de la visite, il y en aura d'autres j'en suis sure !

Bonne journée.

pinup

25 juin 2007

Vue du clocher de Batz-sur-Mer

   Un grand weed-end avec des amis (une sangria qui est partie aussi vite qu'elle a été faite), des ballades au Croisic, à Batz sur Mer, bref un week-end de rève.

   Le samedi matin, un temps pas terrible, mais pas de pluie, on s'est dit : montée du clocher de Batz sur Mer le matin et (c'était réservé) visite du traict du Croisic l'après-midi.

   Je n'ai pas de photo du clocher de Batz mais j'en ai de tout la haut vu sur la presqu'ile et les alentours !!!

   A gauche, le Croisic. Au milieu Pen-Bron. En dessous Batz-sur-Mer.

IMG_4108

   Nous avons monté une centaine de marches pour atteindre le clocher de Batz-sur-Mer. Ca tournait, je peux vous le dire !!! Mais arrivés là-haut on n'a pas été déçus !!!

   Il parait que par temps clair, on voit de Belle-Ile à Noirmoutier. Pour ceux qui ne connaissent pas notre belle région (ben oui je fais de la pub !!!), il faut aller voir où se situe tout ça (sur Google, on va certainement tout trouver). Bon, nous sommes monté là-haut, mais le temps était brumeux. Nous avons quand même vu le Croisic, Batz-sur-Mer, la baie de la Baule, mais pas de Noirmoutier ni de Belle-ile.

   Une petite photo sur les marais salants de Guérande :

IMG_4112

IMG_4113

Vue de la baie de la Baule :

IMG_4114

   Oui, oui ça fait loin, mais je fais un petit coup de zoom. (n'oubliez pas ce  sont des photos prises du clocher de Batz-sur-Mer.

   Un peu de zoom !

baule

   Allez je vous laisse, j'ai pris plein de photos, mais je ne veux pas vous ennuyer avec elles. A suivre, la visite du traict du Croisic. Pour demain, voire plus !!!

Bonne soirée, gros bisous.

pin_up

20 juin 2007

Sangria légère au vin blanc

     Une petite sangria, ça vous dit ? Bon, je prépare une sangria pour une petite fête, je ne sais pas s'il y en aura assez, on verra bien. Je vous donne la recette pour 3 litres.

    J'avais déjà publié cette sangria mais avec une vieille photo où j'avais le logo marmiton. Je refais donc une recette toute "neuve" avec des photos toutes "neuves" !!!

Sangria légère au vin blanc

Préparation : 15 min ; 48 h à l'avance

Ingrédients :

  • 3 litres de vin blanc moelleux (j'ai mis du 10,5°)
  • 3 oranges avec peau
  • 1 citron et demi
  • 2 clous de girofle
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 4 cuillerées à soupe de sucre
  • 1 cuillerée à café rase de piment d'Espelette
  • cannelle

Préparation :

     Dans une jatte, versez le vin blanc.

IMG_4073

    Ajoutez les oranges et le citron coupés en rondelles, puis les autres ingrédients.

IMG_4074

IMG_4075

     Remuez bien.

IMG_4078

     Conservez au frais et surtout servez bien frais.

A la vôtre !!!

verre

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

20 juin 2007

Questionnaire des 4 *** 4

   Merci Nadia pour ce petit questionnaire. Je n'ai pas répondu tout de suite car j'étais bien occupée ces derniers temps, mais ça y'est,  j'ai réussi à trouver un petit créneau. Et en avant pour ce petit jeu bien sympathique.

4 emplois que j'ai occupé:

- Vacataire au centre de tri de la poste du Croisic. J'avais 17 ans et travaillais pendant l'été.
- Employée à la banque de Guérande puis du Croisic. J'ai travaillé pendant 2 mois l'été également.
- Fonctionnaire dans l'Education Nationale. Eh oui, et c'est mon seul travail depuis plus de 30 ans !!!
- Je n'en ai pas d'autre. Mais je pense que s'occuper de la maison, du jardin, de la popote, c'est aussi du boulot !


4 films de je regarderai encore et encore:

- La grande vadrouille
- Le corniaud
- La cuisine au beurre
- Inspecteur Labavure

Les films policiers me plaisent beaucoup mais quand on connait la fin, on ne ressent pas le film de la même façon. Aors que pour les films comiques, on passe un bon moment pendant toute la diffusion.


4 émissions ou séries de TV que j'aime regarder :

- Thalassa
- Père et Maire
- Les experts. Toujours et encore des policiers !!!
- FBI portés disparus

4 endroits ou j'ai vécu :

- Nantes et ses environs. C'est tout ! Eh oui, je n'ai jamais bougé !!!

4 endroits ou je suis allée en vacances :

- le Croisic. Si si, je vous assure !!!
- la Martinique
- les Baléares
- le Maroc (pendant 15 jours et on y a fêté l'an 2000) avec l'espoir d'y retourner.


A chaque fois que je vais sur le net :

- je lis ma messagerie
- je vais sur mon blog et sur les vôtres
- je fais un p'tit tour chez Marmiton
- je trouve toujours quelque chose à chercher sur google


4 mets que je ne mangerais jamais :

- les abats, en particulier le foie. C'est bête mais j'ai horreur du foie gras !!!
- les insectes, les larves et tout ce qui y ressemble !!!
- les chiens, chats, chevaux, bref tout animal domestique.
- les tisanes (d'accord ça ne se mange pas !).  Rien que l'odeur me donne des hauts le coeur.


4 de mes plats favoris :

- les pâtes à la sauce tomate et carbonara. Je sais c'est tout bête mais j'adore ça.
- la blanquette de veau
- le pot au feu
- la mousse au chocolat


4 endroits où je voudrais être actuellement :

- au Croisic
- à Nîmes pour voir ma petite soeur
- en Martinique pour faire un petit plongeon dans l'eau tiède. (au Croisic elle est trop froide !!!)
- chez moi avec Zouck.


4 bloggeuses qui me feraient plaisir en répondant :

- Kiki
- Stéphanie
- Sylvie
- Marie

   Et voilà pour ce petit questionnaire, je sous souhaite une excellente journée.

pinup

17 juin 2007

Filet mignon de porc au maroilles

    Quel délice ! Cette recette fait partie des favorites de Marmiton, et je le comprends ! La viande légèrement parfumée fond dans la bouche. Un régal ! J'ai juste un tout petit peu modifié les proportions mais cela ne change en rien le plaisir de déguster ce filet mignon.

filet mignon de porc au maroilles

 

Préparation : 30 min ; Cuisson : 45 à 60 min

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes :

  • Un beau filet mignon de porc (500 à 600 g)
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 oignon
  • 20 cl de crème fraîche (une boîte moyenne)
  • 1/4 de maroilles (fromage)
  • beurre
  • sel, poivre

Préparation :

   Faites dorer sur tous les côtés, le filet mignon dans une cocotte ou une sauteuse, salez, poivrez. Faites-y blondir également l'oignon haché.

IMG_4057

   Ajoutez ensuite le vin blanc. Couvrez et laissez cuire 45 minutes.

filet_mignon_3

IMG_4060

   Enlevez la croûte du fromage. Dans un bol, coupez le maroilles en petits morceaux.

maroilles

maroilles2

    Ajoutez la crème et mélangez.

cr_me1

   Vérifiez la cuisson. Une fois le filet cuit, ajoutez la crème et le maroilles. Le maroilles va fondre progressivement.

cr_me2

   Le plat est prêt dès que la sauce est bien onctueuse.

   Ce plat est très bon accompagné de tagliatelles fraîches. Très bon également avec des pommes de terre au diable (ou enveloppées dans un papier alu et dans les braises d'un feu de cheminée).

Bonne soirée.

pin up

Version imprimable :
Imprimante

14 juin 2007

Taguée à mon tour !

   Un tout nouveau jeu qui circule, sera sera pas tagué(e) ???  Faites attention, ça vous arrive au moment où vous ne vous y attendez pas !!!

   Et voilà, taguée par Silvia ! Merci Silvia, c'est avec plaisir que je participe à ce petit jeu bien sympa. Voilà le principe :

  • Chaque personne devra dévoiler 7 choses la concernant.

  • Celles qui ont été taguées devront écrire aussi ces 7 choses sur leur blog ainsi que le règlement.

  • Elles devront ensuite taguer 7 autres personnes et les énumérer dans leur article.

  • Pour finir il faudra laisser un message sur le blog des 7 personnes choisies et les inviter à venir voir sur votre blog.

   Allez, je me lance, mais ce sera bientôt à votre tour !!!

1) J'adore les séries télé françaises, allemandes, américaines, toutes quand elles sont policières. (Hercule Poirot, les experts, fbi portés disparus, etc...)

2) J'ai fait du tennis en championnat (au Croisic), c'était un tout petit club, mais qu'importe ! J'ai remporté un tournoi de non classés (toujours au Croisic, il n'y avait pas beaucoup de participants !!!) avant de devenir classée. Et après j'ai tout arrêté !!!

3) J'aime bien les ballades à vélo. pas en compétition mais pour le plaisir de se promener. J'ai fait les chemins de halage du canal du midi et du canal de Nantes à Brest (1 semaine à chaque fois), de 50 à 90 kms par jour. C'était vraiment super ! Maintenant, je me contente du tour de côte (du Croisic) avant d'entreprendre (je ne sais pas quand) une autre grande sortie.

4) la pêche aux coquillages ! Ca je pense l'avoir déjà dit. J'y passerais des heures ! mais je ne peux pas à cause de la marée !!!

5) Je pense avoir bon caractère ! Je vis la vie cool et sans trop me prendre la tête. Je suis d'un naturel très optimiste. Bon ça m'est arrivé d'avoir des coups de cafard, mais ça ne dure pas bien longtemps. la bonne humeur et la joie de vivre reprennent vite le dessus.

6) Je passe (dès que je mets le nez dedans) des heures à faire des sudokus ou des mots fléchés. Ca ne me dérange pas d'y passer même la journée !!!

7) Je déteste aller à la plage. Je m'ennuie, il fait chaud, il y a du bruit ! Je préfère rester pèpère dans le jardin avec.... un sudoku ou un bon bouquin.

   Et voilà, vous savez tout (enfin presque !!!) sur ma petite vie. Maintenant à votre tour. Allez un peu de courage ! je vous passe le relai, Kiki, Stéphanie, Nuage de lait, Janou, Tatyval, Léonine, Sylvie.

Bonne journée.

pinup

12 juin 2007

Piques apéritives de saumon, feta et crevettes

   Je voulais faire des petites piques apéritives sans rien acheter, et avec ce que j'avais dans le frigo. J'ai trouvé des tranchettes de saumon fumé (pour salade), de vraies tranches auraient été plus adéquates. J'avais 2 bocaux de feta, des crevettes qui me restaient d'un plat précédent et quelques petites tomates cerises.

   J'ai pensé que le tout sur une petite pique en bois serait sympa. C'est rigolo, on dirait des petits personnages ! Bon d'accord, il faut avoir de l'imagination ! En tout cas, ces petites piques ont eu un grand succès, et c'est le principal. On peut ajouter une petite sauce de crème fraiche, vinaigre de framboise, sel, poivre et ciboulette ciselée pour faire trempette !!!

Piques apéritives de saumon, feta et crevettes

Préparation : 15 min ;

Ingrédients pour 10 piques :

  • tranches de saumon fumé (tout dépend de la grandeur des tranches)
  • 5 carrés de feta coupés en 2
  • 10 crevettes roses cuites décortiquées
  • 10 tomates cerises
  • 10 piques en bois

Préparation :

   Préparez vos ingrédients sur le plan de travail.

IMG_4047

   Coupez des bandes de saumon fumé. Enroulez un morceau de feta dans une bande et enfilez sur la pique, ajoutez une crevette et terminez par une tomate cerise.

IMG_4053

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

10 juin 2007

Filet de julienne aux moules (M)

   Une recette tous les 10 jours ! Je n'ai plus le temps de cuisiner, c'est quand même un comble ! Vivement les vacances que je me rattrape. Bon, il va falloir attendre encore un moment, mais aujourd'hui j'ai quand même pris le temps de faire un p'tit quelque chose et de léger s'il vous plait !

   Eh oui, toujours au régime, mais ça ne veut pas dire ne rien manger, j'évite simplement le mélange sucre-gras. Je vous propose ce petit filet de julienne. C'est une recette sans prétention mais bien agréable.

Filet de julienne aux moules

Préparation : 45 min ; Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 500 g de filet de julienne
  • 500 g de moules
  • 20 cl de vin blanc
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate
  • 1 citron
  • 2 feuilles de laurier
  • thym
  • sel (très peu) poivre

Préparation :

   Grattez les moules et lavez-les. Mettez dans une casserole avec un oignon et une gousse d'ail émincés, 1 feuille de laurier, du thym, du poivre et 20 cl de vin blanc.

IMG_4019

   Faites chauffer en remuant jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes. Versez les moules dans une passoire et recueillez le jus.

IMG_4027

IMG_4028

   Préchauffez votre four à 200 °. Dans un plat, disposez les filets de poisson. Ajoutez un peu du jus des moules.

filet de julienne

   Coupez la tomate, le citron et l'oignon restant en rondelles. Disposez-les sur le filet de julienne. Ajoutez le laurier, le thym et le poivre.

IMG_4023

   Arrosez avec le restant du jus des moules.

IMG_4029

IMG_4025

   Enfournez pendant 30 à 45 min. Sortez votre plat du four. Ajoutez les moules décoquillées et enfournez de nouveau pendant 10 min.

filet de julienne2

   Servez avec du riz basmati. (sauf si vous faites le régime Montignac).

   C'est un plat que j'apprécie beaucoup, car on peut en manger à volonté, il n'y a pas du tout de matière grasse. De plus c'est excellent.

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

 

Imprimante

 

9 juin 2007

Je ne vous oublie pas

   Je n'ai même plus le temps d'aller sur vos blogs, d'aller vous faire un p'tit coucou, c'est infernal ! Mais je ne vous oublie pas, et dès que j'aurai un peu plus de temps libre, je vais me rattraper.

   Je n'ai pas le temps non plus de faire des p'tites recettes, je fais du rapide mais classique et basique. Pffff ! Demain je vais essayer de prendre un petit peu de temps, mais j'ai encore à faire. Il faut que je finisse de bêcher mon potager ! Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup de légumes cette année comme c'est parti là !

   En tout cas, je pense bien à vous et je vous souhaite un excellent week-end.

bon_week_end

Bisous.

1 juin 2007

Brocolis à l'italienne (M)

   Je n'avais encore jamais mis de recette de brocoli, eh bien voilà, c'est fait !!! J'ai trouvé cette recette sur Marmiton, elle allait tout à fait pour accompagner des saucisses croisicaises (spécialités du boucher du Croisic).

   C'était vraiment délicieux, dommage que je n'avais pas de basilic pour parfumer ce plat. Bon, j'en ai fait un peu trop mais j'avais acheté 2 têtes de brocolis (2 têtes pour 2 personnes !!!), et elles commençaient à jaunir. Ce n'est pas grave, j'en mangerai pendant 2 jours !!! Après tout, quand on aime ....

Brocolis à l'italienne

 

Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 têtes de brocolis
  • 1 grosse tomate fraîche pelée (j'ai mis une boîte de pulpe de tomates en morceaux)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de pecorino râpé ou parmesan
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 4 feuilles de basilic frais
  • sel, poivre blanc (je n'avais que du noir), poivre de Cayenne

Préparation :

   Nettoyez les brocolis, coupez-les en bouquets. Plongez-les dans l'eau bouillante salée pendant + ou - 10 minutes selon votre goût.

IMG_3957

   Pendant ce temps, faites revenir l'oignon, haché grossièrement, dans l'huile d'olive avec la gousse d'ail.

IMG_3958

   Lorsque l'oignon est transparent, ajoutez la tomate et le basilic. Après quelques minutes, écrasez la tomate pour qu'elle cuise plus rapidement (avec la pulpe de tomates, pas de souci !). faites cuire environ 10 mn.

IMG_3959

IMG_3961

   Ajoutez la crème fraîche et le pecorino, salez et poivrez.

IMG_3962

   Egouttez les brocolis assez longtemps pour qu'il ne reste pas d'eau. Mettez les brocolis dans un plat et nappez-les de la sauce bien chaude.

brocolis2

   C'est un plat très sympa et vraiment très bon.

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

31 mai 2007

Une petite rose

   Pour vous, cette petite rose de mon jardin avec toute mon amitié.

IMG_3955

Je vous souhaite une excellente soirée.

pin_up

29 mai 2007

Questionnaire littéraire

   Nadia m'a gentiment proposé ce petit questionnaire. C'est avec plaisir que je vais y répondre mais je ne lis pas énormément, je manque de temps. Alors on va faire ce qu'on peut !!!

4 lectures de mon enfance:
Aie, mon enfance est vraiment très loin ! J'ai peur de ne pas me souvenir de grand chose !
- Fantomette
- Le club des cinq
- Les malheurs de Sophie
- Des mickey et Donald

4 écrivains que j'ai aimé lire et que je lirai encore :
- Jean-Christophe Grangé (les rivières pourpres, le vol des cigognes, j'ai beaucoup aimé)
- Agatha Christie : j'ai lu pratiquement toute la collection (81 bouquins)
- Stephen King : j'adooooorrrreeeeee
- Mary Higgins Clark : J'ai un grand penchant pour les livres policiers.

4 auteurs que je ne lirai jamais :
- Je n'ai pas de nom en tête, et j'ai beau me la creuser cette tête, je ne trouve pas. Je n'aime pas la philosophie, et comme Nadia, je n'aime pas non plus la science fiction et les romans à l'eau de rose.

4 livres que j'emmènerais sur une île déserte :
- 4 livres d'Harry Potter, ou au moins un car je n'en ai lu aucun !
- La collection de BD de Gaston Lagaffe, je les lirai et relirai avec beaucoup de plaisir.
- L'enfant lumière de Stephen King (shining) mais le bouquin était extra.
- Un recueil d'histoires d'Alfred Hitchcock. J'aime bien avoir tout un tas de petites histoires, ça change d'un gros bouquin et comme je m'endors souvent dessus, ça me permet de ne pas relire le livre depuis le début !

4 prochains livres que je vais lire :

- Le concile de pierre de Jean-Christophe Grangé
- Une haine aveugle de Martha Grimes
- La cinquième femme de Henning Mankell
- Double vue de Bari Wood

4 prochaines lectrices :
Je transmets ce questionnaire à Tatyval, Barbichounette, Kate et Silvia si elles sont d'accord bien entendu.

Bonne soirée.

pin_up

 

29 mai 2007

Mon fond d'écran pour Silvia, Kate et Pat

   Merci à vous Silvia, Kate et Pat d'avoir pensé à moi pour ce nouveau jeu. C'est sympa comme tout, et l'on découvre de jolies choses. Des beaux paysages, des fonds d'écran originaux comme des dessins d'enfants. C'est une très bonne idée.

   Voici le mien, sans grande prétention, il s'agit du détail d'un bouquet que l'on m'a offert pour mon anniversaire.

fond_d__cran_2

   J'aime bien changer moi aussi, alors d'ici quelques mois je mettrai un autre fond d'écran, ce ne sont pas les idées et les photos qui manquent !!!

   Si vous voulez bien, Nadia, Doria, Nini et Kiki vous prêter à ce nouveau jeu, je vous laisse .... l'écran.

Bonne soirée. Bises.

pin_up

 

29 mai 2007

Tartiflette aux poireaux et aux lardons (M)

   J'ai craqué lorsque j'ai vu cette recette sur un vieux "femme actuelle". Une tartiflette aux poireaux ! Super pour mon régime ! Même s'il y a de la crème et du fromage, les poireaux sont quand même plus légers que les pommes de terre. Et puis, je dirais bien que c'est de saison ! 7° ce matin, alors une tartiflette quand il fait froid, pourquoi pas, même si on est presque en juin !!!

Tartiflette aux poireaux et aux lardons

Préparation : 20 min ; Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 400 g de blancs de poireaux
  • 100 g de lardons fumés
  • 40 g de crème fraîche liquide
  • 1/3 de reblochon
  • sel, poivre

Préparation :

   Eliminez le vert des poireaux. Enlevez les feuilles extérieures et coupez les racines. Rincez-les puis coupez-les en biseau.

IMG_3916

   Faites-les cuire 8 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les.

IMG_3918

   Chauffez une poêle à revêtement antiadhésif. Faites dorer les lardons de 4 à 5 min à feu moyen, puis faites-les égoutter quelques minutes sur du papier absorbant.

lardons1

   Préchauffez le four sur thermostat 6/7 (200° C). Mettez les poireaux et les lardons dans un plat à gratin.

IMG_3922

IMG_3926

   Nappez de crème, poivrez au moulin.

IMG_3927

IMG_3933

   Grattez la croûte du reblochon. Coupez-le en deux dans le sens horizontal. Déposez les 2 morceaux côte à côte sur les poireaux, croûte en l'air.

IMG_3942

   faites gratiner environ 20 min au four.

IMG_3950
(sans flash, un peu sombre)

IMG_3948
(avec flash, dommage ça ne donne pas tout à fait la réalité)

   Servez dès la sortie du four dans le plat de cuisson.

   Je peux vous assurer que c'est vraiment délicieux !

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

 

Imprimante

 

24 mai 2007

Courgettes farcies aux tomates et aux olives (M)

   N'ayant pas eu le temps de faire mes courses, je me suis rabattue sur des courgettes bien abimées et que je devais cuisiner rapidement. Oui mais quoi ajouter à ces courgettes ? Je n'avais pas envie de les faire revenir tout simplement à la poêle, je voulais quelque chose de plus .... élaboré, mais pas trop quand même ! Et rapide s'il vous plaît !!!

   J'ai déniché une boîte de pulpe de tomates, un bocal d'olives vertes, quelques herbes et voilà mes affreuses petites courgettes devenues bien appétissantes ma foi !!!

Courgettes farcies aux tomates et aux olives

Préparation : 10 min ; Cuisson : 30 à 45 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 courgettes moyennes
  • 1 boîte de pulpe de tomates en morceaux (environ 380 g)
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 20 olives vertes dénoyautées
  • gruyère râpé
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • thym, laurier
  • sel, poivre

Préparation :

   Lavez les courgettes, plongez-les dans un faitout rempli d'eau bouillante salée. Laissez cuire 10 min. Voilà mes pauvres courgettes, c'est tout ce que j'avais !!!

IMG_3869

   Pendant ce temps, épluchez les oignons, faites-les dorer dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive pendant 15 min environ.

oignons

   Après les 10 min de cuisson des courgettes, enlevez-les et égouttez-les. Laissez-les refroidir un peu.

IMG_3871

   Lorsque les oignons sont dorés, ajoutez la pulpe de tomates, l'ail écrasé, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Attention à ne pas trop saler à cause des olives. Laissez mijoter pendant 15 min.

sauce1

   Ajoutez ensuite les olives coupées en rondelles et faites cuire encore 5 min.

IMG_3877

   Coupez le dessus des courgettes sur toute leur longueur. Enlevez les graines et essuyez-les bien. (les courgettes, pas les graines !!!) Farcissez-les de la préparation à la tomate.

IMG_3890

   Saupoudrez de gruyère râpé, positionnez-les dans un plat dans lequel vous aurez mis 1 à 2 cuillerées d'huile d'olive (facultatif).

courgette4

   Enfournez à 200° pendant 10 à 15 min. Il faut faire gratiner le dessus des courgettes.

IMG_3900

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

21 mai 2007

Filet mignon de porc au lard et aux 3 poivrons (M)

   Une recette très agréable et légère trouvée sur femme actuelle ou télé-loisirs, je ne sais plus trop ! (Je vous la fais de mémoire, je ne retrouve plus mon papier !!!) J'adore les poivrons, et ce trio de couleurs est sympa à l'oeil, et bien bon, je peux vous l'assurer.

   J'aime bien faire des essais quand une recette me plait, j'ai parfois de mauvaises surprises, mais c'est très rare. Je vous conseille ce mariage porc-poivrons, c'est vraiment excellent.

Filet mignon de porc au lard et aux 3 poivrons

Préparation : 15 min ; Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 filet mignon de porc de 300 à 400 g
  • 6 tranches de lard fumé
  • 3 poivrons (1 rouge, 1 jaune, 1 vert)
  • 30 g de beurre
  • 3 à 4 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • paprika
  • sel, poivre
  • herbes de Provence

Préparation :

   Coupez le beurre en tranches fines et disposez-le au fond du plat. Lavez, enlevez les graines des poivrons et coupez ces derniers en fines lanières.

IMG_3808

   Coupez le filet mignon en 6 morceaux de 5 cm environ.

IMG_3810

   Entourez chaque morceau d'une tranche de lard fumé et disposez-les sur les poivrons.

 

 

IMG_3812

IMG_3814

   Salez très légèrement à cause du lard, poivrez et saupoudrez de paprika et d'herbes de Provence.

IMG_3817

IMG_3820

  Enfournez thermostat 6 (180°) pendant 30 min.

IMG_3821

filet1

   Eteignez le four, ajoutez la crème fraîche sur le filet mignon et remettez au four pendant 5 min.

filet1

   Vous pouvez servir ce plat accompagné de pâtes fraîches (pas si vous faites le régime Montignac). Personnellement, les poivrons m'ont suffi.

IMG_3830

   C'est vraiment délicieux.

   Ca y'est, je viens de retrouver ma recette, en fait elle vient de Marmiton ! Ben oui, encore !!!

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

21 mai 2007

Retour de vacances

   Un petit bonjour à vous toutes et à vous tous. Je n'ai pas pu répondre à vos messages ni aller faire un petit tour sur vos blogs, car ............. j'étais en vacances !!! Bien méritées, mais 15 jours passent vraiment très vite. Trop vite !!!

 

mimg_258924871

   Je n'ai pratiquement pas fait de cuisine, et n'ai donc pas grand chose à vous proposer ! Mais les vacances c'est aussi ça, non ? Pas de cuisine, pas de ménage, du repos ! Eh oui, mais tout a une fin, allez au boulot maintenant !

Je vous souhaite une excellente journée. Bisous.

pinup



4 mai 2007

Poulet à la hongroise (M)

   Je suis dans ma période poulet ! Après le poulet boucané, le poulet à la hongroise. J'ai trouvé cette recette sur ...... Marmiton, étonnant n'est-ce pas ? Eh oui, je l'avais repérée la semaine dernière quand je cherchais déjà une recette de poulet.

   A voir les ingrédients, je me suis dit que ça allait être succulent, et comme j'adore les épices, j'y suis allée de bon coeur avec le paprika ! Je n'ai pas pu m'empêcher de goûter la sauce, hummm! délicieuse.

Poulet à la hongroise

Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 belles cuisses de poulet fermier
  • 1 gros oignon
  • 1 boîte moyenne de concentré de tomates
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 60 g de beurre
  • 2 grosses cuillerées à soupe de paprika doux
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 branches de thym
  • sel, poivre

Préparation :

   Faites revenir les cuisses de poulet dans le beurre, salez et poivrez.

IMG_3750

   Quand elles commencent à dorer, ajouter l'oignon grossièrement émincé. Ne pas le faire roussir, juste blondir.

IMG_3751

   Quand tout est doré, enlevez les cuisses de poulet et réservez-les sur une assiette.

   Déglacez la cocotte avec le vin rouge. Ajoutez le contenu de la boîte de concentré de tomates, mélangez bien. Remplissez 2 fois d'eau la boîte vide et versez dans la cocotte. Remuez et maintenez la cuisson à feu doux.

IMG_3756

   Ajoutez les 2 cuillerées de paprika, le sel, le poivre, le thym et le laurier.

IMG_3757

   Déposez les morceaux de poulet en prenant soin que le mélange les recouvre largement.

poulet1

   Laissez cuire à feu doux et demi-couvert pendant 50 min.

   5 minutes avant la fin de ces 50 min, retirer les morceaux de poulet et incorporez 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse.

   Replacez les morceaux pour les 5 dernières minutes.

poulet2

   Servir avec du riz blanc, des pates fraîches..... (pas si vous faites le régime Montignac)

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

 

3 mai 2007

Far aux pommes

   Un restant de pommes et envie de faire un gâteau. On fait un petit tour sur google et on trouve une recette sympa, pas trop compliquée et rapide à faire.

   Et puis, ça change du traditionnel far aux pruneaux. En fait, je ne pense pas que le mot far soit bien approprié, il n'en a pas la texture. Mais j'ai copié la recette sous ce nom, donc....  Allez je l'emporte demain au bureau, je suis au régime mais pas les collègues !!!

   Je ne sais pas s'il est bon, je vous le dirai demain !

Far aux pommes

Préparation : 10 min ; Cuisson : 50 min

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/4 de litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre

Préparation :

   Versez la farine dans un saladier, faire un puits. Y casser 2 oeufs et ajouter le sucre et le sel.

far3

   Mélangez, puis versez le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

IMG_3766

   Epluchez les pommes, coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans le beurre sans les faire brûler.

IMG_3768

   Ajoutez les pommes et le beurre de la poêle dans le saladier. Mélangez.

pommes

   Versez la préparation dans un moule.

IMG_3772

   Enfournez pendant 50 min à 220°.

far4

   D'un peu plus près.

IMG_3779

 

   Tout ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que ma cuisine embaume !

   (verdict aujourd'hui vendredi : Délicieux, ma foi tout le monde a l'air de se régaler, du coup j'ai goûté un tout petit morceau, ils me faisaient trop envie ! Je dirais quand même un tout petit peu sec, mais ce n'était pas l'avis de tout le monde !)

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

1 mai 2007

Bon 1er mai à toutes et à tous

  Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon 1er mai, que ces petits brins vous apportent tout le bonheur possible.

1er_mai1

Gros bisous

1ermai2

1ermai21ermai2

1ermai2   

29 avril 2007

Poulet boucané au barbecue (M)

   Avec le beau temps (enfin !) j'ai eu envie de faire un barbecue. Mon premier de l'année ! J'ai donc testé ma recette de poulet boucané, au barbecue.

poulet2

   C'est vrai que cuit de cette façon, on sent un peu plus le petit goût de fumé qui est (et c'est dommage) inexistant quand on cuit le poulet au four. Bon, là il a pris un petit coup de chaud, mais je crois que je l'ai fait cuire trop vite, les braises n'avaient pas eu le temps de se faire.

   Ce n'est pas grave, on enlève le brûlé et on mange ce qu'il y a dessous. Excellent !

   Je ne remets pas la recette. J'ai fait mariné 2 cuisses de poulet pendant 15 heures en remuant de temps en temps. J'ai préparé le barbecue et quand les braises ont été ok, j'ai mis mon poulet. J'ai arrosé du jus de la marinade pendant toute la durée de la cuisson.

   Voilà la marinade, elle n'est pas rose, c'est le parasol qui se reflète dans le plat !!!

IMG_3704

   Et voilà le barbecue, dommage que vous n'ayez pas l'odeur !

IMG_3705

J'ai ajouté un peu de pain rassis trempé dans l'eau pour faire de la fumée.

IMG_3711

   Et le voilà, vraiment bien cuit ! Heureusement c'est superficiel. La couleur rose vient toujours du parasol !!!

IMG_3724

Bonne journée.

pinup2

29 avril 2007

Expériences de vie

  Chris (La cuisine de Christiane)m'a gentiment proposé de répondre à ce questionnaire afin de mieux se connaître. Il suffit de  surligner ou de mettre en couleur les expériences que l'on a vécues dans sa vie....

Mes expériences en rose-violet

1 - Payer votre tournée dans un bar
2 - Nager avec des dauphins dans l’océan
3 - Escalader une montagne (la montagne pelée en Martinique)

4 - Conduire une Ferrari
5 - Visiter les Grandes Pyramides
6 - Porter une tarentule
7 - Prendre un bain avec quelqu’un à la lumière des bougies
8 - Dire « Je t’aime » en le pensant vraiment, chaque fois...
9 - Prendre un arbre dans vos bras
10 - Sauter à l’élastique, dans la cour de récré
11 - Visiter Paris
12 - Regarder un orage sur la mer
13 - Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil
14 - Voir une aurore boréale
15 - Aller dans un grand événement sportif (les 24 heures du Mans, la finale des championnats de foot à la Beaujoire quand Nantes était encore en forme !!!)
16 - Monter les marches de l’Oratoire Saint Joseph
17 - Faire pousser et manger vos propres légumes
18 - Toucher un iceberg
19 - Dormir sous les étoiles
20 - Changer la couche d’un bébé
21 - Faire un voyage en montgolfière
22 - Voir des étoiles filantes
23 - Être grisé(e) par le champagne
24 - Donner plus que vous ne pouviez à une œuvre caritative
25 - Observer la nuit avec un télescope
26 - Participer à un record du monde
27 - Faire une bataille avec de la nourriture
28 - Parier sur le cheval gagnant
29 - Demander votre chemin à un étranger
30 - Faire une bataille de boules de neige
31 - Crier aussi fort que vous le pouvez
32 - Porter un agneau
33 - Voir une éclipse totale
34 - Escalader une dune
35 - Écraser un animal en voiture
36 - Danser comme un fou sans se soucier de qui vous regarde
37 - Adopter un accent pour une journée entière
38 - Se sentir vraiment heureux, même un court moment
39 - Avoir deux disques durs sur votre ordinateur
40 - Prendre soin de quelqu’un qui est ivre
41 - Danser avec un inconnu
42 - Observer les baleines dans l’océan
43 - Voler un paneau
44 - Voyager « sac au dos » au Canada
45 - Entreprendre un long voyage sur la route
46 - Escalader des rochers (euh oui si on entend par là descendre sur la plage par les rochers... au Croisic !!!)
47 - Faire une balade de minuit sur la plage
48 - Faire du parapente
49 - Visiter l’Irlande
50 - Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n’aviez été amoureux
51 - Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux
52 - Visiter le Japon
53 - Traire une vache et aussi des chèvres
54 - Classer vos CD par ordre alphabétique
55 - Prétendre être un super héros
56 - Chanter dans un karaoké
57 - Traîner au lit toute une journée
58 - Jouer au football
59 - Faire de la plongée sous-marine
60 - S’embrasser sous la pluie
61 - Jouer dans la boue
62 - Jouer sous la pluie
63 - Être dans un théâtre de plein air
64 - Visiter la grande Muraille de Chine
65 - Créer votre entreprise
66 - Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé
67 - Visiter d’anciens monuments
68 - Suivre un cours d’arts martiaux
des enfants
69 - Jouer à la XBox pendant 6h d’affilée
70 - Être marié
71 - Tourner dans un film
72 - Organiser une fête surprise
73 - Être divorcé
74 - Ne pas manger pendant 5 jours
75 - Faire des biscuits à partir d’un sachet tout prêt
76 - Gagner le premier prix à un concours de déguisement
77 - Conduire une gondole à Venise
78 - Être tatouée
79 - Faire du canoë-kayak
80 - Être interviewée à la télévision
81 - Recevoir des fleurs sans raison particulière
82 - Jouer sur une scène
83 - Être à Las Vegas
84 - Enregistrer de la musique (ben oui, sur un magnétophone !!!)
85 - Manger du requin
86 - S’embrasser dès le premier rendez-vous
87 - Être en Thaïlande
88 - Acheter une maison
89 - Enterrer un de vos parents
90 - Faire une croisière
91 - Parler plus d’une langue couramment
92 - Élever des enfants
93 - Suivre votre chanteur favori en tournée
94 - Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger
95 - Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie
96 - Manger des fourmis
97 - Marcher sur le Golden Gate Bridge
98 - Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu’on vous regarde
99 - Subir de la chirurgie esthétique
100 - Survivre à un accident auquel vous auriez pu ne pas survivre
101 - Écrire des articles pour une grande publication
102 - Perdre plus de 18 kg
103 - Soutenir quelqu’un qui perdait connaissance
104 - Piloter un avion
105 - Toucher une raie vivante
106 - Briser le cœur de quelqu’un
107 - Aider un animal à donner naissance
108 - Gagner de l’argent à un jeu télévisé
109 - Vous casser un os
110 - Percer une autre partie de votre visage que les oreilles
111 - Utiliser un revolver ou autre arme à feu
112 - Manger des champignons que vous aviez récoltés
113 -
Monter un cheval
114 - Subir une importante opération
115 - Avoir un serpent comme animal de compagnie
116 - Dormir plus de 30h d’affilée
117 - Visiter tous les continents
118 - Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours
119 - Manger du kangourou
120 - Manger des sushi
121 - Avoir votre photo dans le journal
122 - Changer l’opinion de quelqu’un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur
123 - Reprendre vos études
124 - Faire du parachute
125 - Porter un serpent
126 - Construire votre PC à partir de différents morceaux
127 - Vendre une de vos créations à quelqu’un qui ne vous connaissait pas
128 - Teindre vos cheveux
129 - Raser votre tête
130 - Sauver la vie de quelqu’un
131 - Voler quelque chose (un chewing-gum à l'épicerie du coin quand j'avais 6 ans)
132 - Louer un avion
133 - Vivre dans un pays placé sous la protection des Casques Bleus
134 - Dire oui lorsqu’on a envie de dire non

135 - travailler à l'étranger pour une courte durée.  
136 - Lire un roman en une journée
137 - Skier dans la poudreuse
138 - Allaiter son bébé
139 - franchir le cercle polaire

Et comme on demande à chacun de rajouter une expérience de son choix, voici le mien :

140- Faire une course au large en voilier : La Barquera : Pornichet (Loire-Atlantique) à San Vincente de la Barquera (en Espagne)

 

 

   Je ne sais pas qui n'a pas répondu à ce questionnaire, car ça fait un petit moment que je le vois circuler. Si vous êtes d'accord, Kate (le plat du jour), Nadia (les délices de Fybule), Nini (décobricolo), Kiki (les astuces de Kiki), et Lisanka (cuisine en WG) je vous le fais suivre.

Bon dimanche!

pinup2

27 avril 2007

Salade mer et rivière (M)

  Puisqu'il fait un temps pourri et que je ne peux pas faire de jardin, je me rabats sur la cuisine ! Bon ce n'est pas de la grande cuisine, mais j'avais envie d'une petite salade. Et comme rien de ce que j'avais dans le frigo ne me plaisait, hop direction le supermarché.

   Une petite salade pas bourrative, pour un soir ce sera très bien. Et puis, régime oblige !!!

Salade mer et rivière

Préparation : 15 min

Ingrédients :

  • Quelques bouquets de mâche
  • une dizaine de crevettes (j'ai pris des grillées)
  • 3 petites tranches de truite fumée
  • 3 filets d'anchois à l'orientale
  • 1/2 tomate
  • quelques feuilles de persil

Préparation :

   Lavez la mâche et disposez-la dans une assiette. Posez par dessus au centre, les crevettes et autour alternativement une tranche de tomate et un petit morceau de truite roulé. Intercalez les anchois coupés en deux dans le sens de la longueur et roulés.

   Préparez une vinaigrette au vinaigre de framboise. J'ai mis 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive, une cuillerée à soupe de vinaigre de framboise, sel et poivre.

vinaigrette

   Versez la vinaigrette sur la salade.

IMG_3673

Bon week-end à toutes et à tous.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

25 avril 2007

Rôti de porc au lait d'épices (M)

   Il est temps que je commence à vider mon congélateur. J'ai donc sorti ce rôti de porc, mais j'avais bien entendu repéré une petite recette sur Marmiton qui me plaisait bien.

   Pas trop compliquée, rapide, par contre elle demande à être mijotée pendant longtemps. Je suis sure que cela va être excellent. 4 heures de cuisson pour un rôti de porc, la viande va être moelleuse à souhait. Je vous dirai ça à la fin de ce message. Pour l'instant, on prépare et on cuit le rôti !

Rôti de porc au lait d'épices

Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 h 40 à 4 h

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc de 700 g (si possible, dans le filet)
  • 1 l de lait
  • 3 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 1 cuillère à café bombée de garam massala (ou de poudre de curry)
  • 3 clous de girofle
  • 2 oignons émincés
  • 2 échalotes émincées (facultatif)
  • sel
  • 20 cl de crème fraîche

Préparation :

   Le cas échéant, retirez les bardes et les ficelles du rôti. Faites mariner quelques heures le rôti dans le lait avec les étoiles de badiane, les clous de girofle plantés dans le rôti, le garam massala (ou le curry) et le sel. Mais si vous n'avez pas le temps, une heure suffira.

IMG_3639

   Faite chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces.

roti2

   Ajoutez les oignons émincés (et éventuellement les échalotes) et un peu d'eau.

roti1

   Dès que les oignons ont blondi, baissez le feu et ajoutez la marinade (lait + épices).

IMG_3647

   Laissez cuire soit à feu doux pendnt 1h 30, soit à feu très doux pendant 3 ou 4 heures (la viande est ainsi "confite"). Remuez de temps en temps.

   La sauce n'a pas belle apparence, c'est normal.

   A la fin de la cuisson, sortir la viande, retirer la badiane et les clous de girofle, puis mixer la sauce, en rajoutant un peu de crème fraîche.

IMG_3656

   Servir avec des légumes vapeur (pommes de terre, carottes et fenouil, par exemple), ou des nouilles chinoises.

   La viande était délicieuse, fondante et aromatisée à souhait. Par contre ma sauce était un peu liquide, je n'ai pas assez mixé (euh oui, j'avais oublié d'enlever les clous de girofle et la badiane), mais je ne voulais pas manger de la badiane ! Et puis j'avais mis de la crème fraîche à 5%, alors forcément elle n'a pas épaissi grand chose !

   Aucun regret pour ce plat que je referai avec plaisir, vraiment succulent. Il a embaumé toute la maison.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

23 avril 2007

Flan d'asperges vertes au crabe et au surimi (M)

   Depuis le temps que je parle de mes asperges vertes, ça y est, je viens de les sortir du frigo. Et forcément, elles sont à moitié pourries ! C'est malin ! J'ai réussi à en tirer 200 g, des têtes heureusement, c'est le reste qui n'était pas beau. Oui mais quoi faire avec mes 200 g d'asperges ? J'ai pensé à un petit flan, et c'est parti !

   J'ai fait un tour d'inspection dans le frigo, il y a du surimi, des tomates séchées (bocal déjà ouvert), des oeufs, ma foi, en rajoutant une boite de crabe ça devrait être bon ! Alors on y va, je ne sais pas où, mais on y va !!!

Flan d'asperges vertes au crabe et au surimi

Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min + 35 min

Ingrédients :

  • 200 g de têtes d'asperges et un peu de corps
  • 5 oeufs
  • 1 boîte de crabe (121 g égoutté)
  • 6 tomates séchées
  • 6 batonnets de surimi
  • ciboulette
  • thym
  • beurre
  • sel, poivre

Préparation :

   Lavez les têtes d'asperges.

IMG_3572

    Plongez-les dans l'eau bouillante salée pendant 10 min.

   Pendant ce temps, cassez 5 gros oeufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez la ciboulette ciselée et le thym effeuillé.

IMG_3574

 

   Ajoutez une boite de crabe égoutté, salez et poivrez. Mélangez bien.

IMG_3576

   Quand les asperges sont cuites, dans un moule à cake beurré, versez la moitié de la préparation aux oeufs. Disposez les asperges en long.

IMG_3577

IMG_3579

   Par dessus, ajoutez les tomates séchées et le surimi.

IMG_3581

IMG_3583

   Versez le restant de la préparation aux oeufs sur le tout.

IMG_3589

   Enfournez pendant 35 min à 210 °. Vérifiez avec la pointe d'un couteau que le flan est bien cuit.

IMG_3595

   Démoulez et servez froid avec une mayonnaise.

IMG_3605

   C'est délicieux. (enfin, à mon goût !)

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

22 avril 2007

Nouveau blog

   Eh oui, je laisse un peu la cuisine de côté, régime oblige, et jardin oblige aussi !!! Mon pauvre jardin est dans un état pitoyable ! Alors j'ai décidé de lui consacré un peu plus de temps.

   Et je me suis dit qu'un petit blog jardinage serait sympa. Il est sans prétention, je ne suis pas très douée, je dirais même débutante, mais le principal est de se faire plaisir.

   Donc ce matin j'ai créé un deuxième blog : http://domijardin.canalblog.com/. J'espère que ça va me pousser un peu à travailler dehors, comme le blog de cuisine m'a poussée à tenter de nouvelles recettes et à prendre 15 kilos ! Avec le jardin, j'espère bien les reperdre !!!! Ben quoi, on peut rêver !

   Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent dimanche.

pinup2

17 avril 2007

Flans aux endives (M)

   Et une nouvelle recette du magazine "elle" ! Elle date, mais la photo était tellement appétissante que j'ai craqué. Ce n'est pas une recette bien compliquée, ni très longue à réaliser, mais elle me paraissait sympa.

   Il faut dire que j'adore les endives, et braisées, crues ou en gratin, je ne m'en lasse jamais.

Flan aux endives

 

Préparation : 10 min ; Cuisson : 35 min (j'ai mis 50 min)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg d'endives
  • 5 oeufs
  • 0,5 litre de crème
  • 0,5 litre de lait
  • 60 g de beurre
  • 1 demi-citron
  • sel, poivre
  • muscade

Préparation :

   Epluchez, essuyez les endives, émincez-les.

Endives1

   Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte. Lorsqu'il est chaud, mettez les endives à fondre doucement avec le jus du demi-citron, sel et poivre.

IMG_3511

   Egouttez à fond.

IMG_3514

IMG_3515

   Beurrez six petits ramequins en porcelaine ou un plat à gratin. Battez les oeufs avec le lait et la crème, ajoutez la muscade.

IMG_3512

   Egouttez les endives et mélangez à l'appareil. Répartissez dans les ramequins.

   Posez-les dans un bain-marie chaud au four, laissez cuire 20 min environ à 180° (thermostat 5).

IMG_3516

   Démoulez et servez.

IMG_3518

   Bon, j'ai complètement raté mon démoulage !!! Voilà le résultat !

Endives3

C'est pas grave, c'était délicieux.

IMG_3538

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

14 avril 2007

Ne me lachez pas à la foire ! Ou la ronde des charcuteries

   Trop tard, j'y suis allée ! Et comme à chaque fois je suis revenue avec............... du saucisson !!!

   C'est infernal ! Je me demande si je n'y vais pas que pour ça ! Euh oui, je vous explique, tous les ans il y a la foire commerciale à Nantes, à la Beaujoire, juste en face du stade de football (aie, aie ça fait mal, là je crois que l'année prochaine, on redescend en seconde division !!!), donc, cette foire est vraiment très intéressante.

   L'année dernière je me suis équipée en outils pour tailler mes haies, cette année je me suis équipée en.... pour l'apéro !!! Oui, m'ai j'ai gouté, trop bon !!!

   J'ai acheté un gros petit morceau de coppa (ça me rappelle mon petit séjour en Corse quand ma petite soeur travaillait là-bas), délicieux. Un peu de soubressade et un saucisson serrano.

   Je vous montre l'affaire. En tout cas, me voilà prête pour tous les apéros à venir !!!

   les 3 charcuteries :

saucissons1

  La soubressade :

soubressade

   Le saucisson serrano :

saucisson2

   Et pour finir la coppa :

IMG_3497

  A peine arrivée et hop dans les pochons (sacs) ! J'ai tout gouté, miam ! Y'a rien à faire, on ne pourra pas m'empêcher !

   L'odeur, rien que l'odeur, je ne vous dis que ça ! Bon j'arrête là (je suis dans une pièce bureau-bazar), car il y a plein de charcuterie qui m'attend dans la cuisine ! ;o)

saucissons1

 

Bon week-end à vous toutes et à vous tous.

pinup2

 

 

14 avril 2007

Petites piques de gruyère au jambon de Bayonne (M)

   Et voilà, il me restait du jambon de Bayonne suite à ma croûte savoyarde. Alors on va rester un peu dans le thème, j'ai acheté du gruyère (sans les trous c'est mieux pour faire des carrés), et je me suis dit qu'en apéro l'association des deux ferait bien l'affaire.

   Ce n'est pas une recette très élaborée, mais ç'est quand même mieux que le paquet de cacahuètes ! En plus, j'avais des coquilles de pétoncles, et j'ai pensé que mettre ces petites piques dans les coquilles, ça ferait joli comme tout. Voilà mes petites piques sans prétention.

Petites piques de gruyère au jambon de bayonne

Préparation : 5 min

Ingrédients :

  • un morceau de gruyère
  • du jambon de bayonne
  • des piques en bois

Préparation :

   Je ne peux pas dire combien il faut de gruyère et de jambon, j'ai fait avec mes restes de Bayonne, j'ai acheté un morceau de gruyère (qui me servira au dessert), et puis on fait avec les moyens du bord.

   Coupez le gruyère en petits dés et le jambon de Bayonne en bandes de la dimension des dés.

IMG_3483

   Soit vous recoupez les bandes en 2 soit vous les laissez telles quelles. Je les ai coupées en 2 mais c'est mieux de les laisser entières, le gruyère prend un peu trop le dessus. C'est au goût de chacun.

   Coupez les piques apéritifs en 2 avec un sécateur (c'est ce que j'ai trouvé de mieux !).

   Vous mettez un petit morceau de gruyère sur une bande de jambon, vous enroulez et maintenez avec un demi pic.

IMG_3487

   Disposez dans une petite assiette ou quelque chose de joli pour faire un peu original, car c'est vraiment une petite recette apéro de base. Alors faut essayer de faire dans la déco ! ;o)

IMG_3492

   Il n'empêche que c'est vraiment très bon !!!

   Bonne journée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

13 avril 2007

Croûte savoyarde

   Jacky, c'est de ta faute si je prends des kilos ! On n'a pas idée non plus de me donner des recettes comme ça ! Rien que de m'en parler, je savais que le jour même j'allais acheter tous les ingrédients ! Et ben voilà, tu as gagné, je me suis laissée tenter.

   Ca a l'air bigrement bon cette affaire ! J'ai fait comme tu m'as dit, Jacky, j'ai servi cette tartine avec une petite frisée aux échalotes, bon tu avais raison, c'est divin ! Après une bonne journée de ski, ça te retape en moins de deux. Oui mais le problème, c'est que moi je ne fais pas de ski, et que je me suis mangé ça après 5 h de travail assise ! Euh y'a un p'tit quelque chose qui cloche !!!

   Allez, ce n'est qu'une petite fantaisie, demain je refais attention.

Croûte savoyarde

Préparation : 15 min ; Cuisson 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 baguette de campagne
  • 1 reblochon
  • 6 tranches de jambon de montagne (j'ai mis du bayonne)
  • 4 gousses d'ail (je ne suis pas sure d'en remettre, c'est fort, ou alors seulement 2)
  • 8 oignons
  • beurre
  • huile d'olive

Préparation :

   Epluchez, coupez en lamelles les oignons et faites-les revenir, puis cuire dans de l'huile d'olive pendant environ 30 mn à feu doux.

IMG_3447

   Pendant ce temps, faites préchauffer votre four. Lavez votre salade, préparez la sauce avec les échalotes.

IMG_3445

   Quand les oignons sont presque cuits, coupez votre baguette en 2, puis en 2 dans le sens de la longueur. Epluchez et pilez l'ail.

IMG_3450

    Passez les morceaux au four pour qu'ils soient croustillants. Eh oui, j'ai loupé cet épisode !!! Tartinez généreusement de beurre. Ajoutez l'ail pilé. Je trouve que l'ail prend le dessus sur le goût de cette tartine. Je ne pense pas en remettre la prochaine fois, ou alors un peu moins. C'est vrai que j'avais mis 2 belles gousses d'ail par tartine !!!

IMG_3451

   Recouvrez d'une couche d'oignons.

tartine2

IMG_3461

   Recouvrez d'une tranche et demi de jambon de montagne.

IMG_3462

   Coupez le reblochon en tranches épaisses (7 à 8 mm) et positionnez-les sur le jambon.

IMG_3464

IMG_3468

   Posez la tartine dans un plat recouvert de papier sulfurisé, et enfournez à 180° pendant 10 mn. Sortez le plat du four et étalez le reblochon sur la tartine (il a bien fondu).

croute4

   Enfournez encore pendant 5 min.

IMG_3479

   Servez avec une petite salade frisée aux échalotes.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

12 avril 2007

Carottes Vichy

   Eh oui, les déménagements ont quelques fois des bons côtés ! Je suis tombée sur un nid de recettes de ma maman, et je vais vous en faire profiter. Je ne dis pas que je les ferai toutes tout de suite, il y en a beaucoup, et beaucoup aussi qui ne me plaisent pas.

   Mais j'en ai relevé quelques unes qui me font de l'oeil. Les carottes Vichy ! (Recette qui vient des fiches-cuisine de elle). Non, non ce ne sont pas des carottes "que" à l'eau ! Il y a beaucoup d'autres choses qui font que .... là ça sent trop bon !!! J'ai la main lourde sur l'ail, oui mais ............ hummmm !!! Je suis en train d'essayer de vous mettre cette petite recette et je n'ai qu'une envie, c'est que mes carottes soient cuites ;o) et que je puisse me régaler. Je vous assure, ça sent trop bon !

   Ce n'est qu'une petite recette toute simple, mais qui a sa place parmi nos repas élaborés ou non.

   Et quand on a la chance d'avoir un petit jardin et qu'on a eu la bonne idée d'y faire pousser du thym, du laurier, de l'estragon (il n'est pas encore sorti), mais beaucoup de petites herbes "indispensables" à nos petits plats, alors là c'est le top !

Carottes Vichy

Préparation : 15 min ; Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de carottes (j'ai pris des petites carottes nouvelles)
  • 1 litre d'eau de Vichy
  • 30 g de beurre
  • 30 g d'ail
  • 3 feuilles d'estragon
  • 1 brindille de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 3 g de poivre (j'ai pas mesuré, j'ai poivré et puis voilà !)
  • 1 pincée de sel

Préparation :

   Choisissez des carottes longues et fines.

IMG_3424

   Elles étaient plus belles avec leurs fanes, mais tant pis, quand c'est coupé, c'est coupé !

   Epluchez-les, lavez-les, coupez-les en tronçons de 1,5 à 2 cm.

   Vous obtiendrez la carotte Vichy encore plus traditionnelle avec des petites carottes nouvelles que vous gratterez et que vous laisserez entières.

   J'ai acheté des petites carottes nouvelles, mais je les ai coupées. Par contre pour ce qui est de gratter, j'ai gratté, c'est beurk à la fin !!!

IMG_3426

   Mettez-les dans une casserole avec le beurre, l'ail haché, le thym effeuillé, le laurier, le poivre.

IMG_3427

   Versez l'eau de Vichy qui doit couvrir complètement les carottes.

IMG_3430

IMG_3431

   Couvrez pour obtenir l'ébullition, puis laissez cuire 30 min ((j'ai laissé un peu plus longtemps) à petits bouillons sans couvercle. En fin de cuisson, toute l'eau doit être évaporée.

IMG_3439

   Servez avec l'estragon haché.

   C'est la première fois que je goûte les carottes Vichy. C'est délicieux. Légèrement sucré et délicatement aromatisé, bref, un pur bonheur. Essayez, vous ne serez pas déçus. Enfin, j'espère !!!

   Il ne reste plus rien du plat !!! C'était vraiment succulent !!

Bonne soirée

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

11 avril 2007

Merci à tous les organisateurs et à tous les participants de la 43 ème fête des jonquilles de St Etienne de Montluc

merci

    Je tenais à faire un petit peu de pub pour la fête des jonquilles de Saint Etiennne de Montluc.

   Je ne m'attendais pas, après avoir passé une aussi  belle journée, et après avoir mis mes très bons moments (visuels) de la fête en photos, à avoir des signes de sympathie de Thierry, Lolo et Isabelou, participants de la fête des jonquilles, cela m'a fait énormément plaisir.

   Isabelou, dès que tu as fait ton blog, donne-moi vite les coordonnées, je suis impatiente d'en connaître un peu plus sur cette fête.

   Un grand merci à vous toutes et à vous tous qui avez fait des miracles, des chars extraordinaires pour nous permettre de passer une très bonne et très belle journée.

Amicalement

pin_up

8 avril 2007

Filet mignon de porc aux deux pommes

   Une recette que je fais souvent et que j'apprécie énormément. Je la prépare aux 2 pommes, uniquement aux pommes de terre ou uniquement aux pommes (fruit), quand on aime le sucré-salé, on se régale vraiment.

   C'est une recette toute simple et qui fait à chaque fois l'unanimité, surtout celle avec les pommes de terre uniquement, ben oui tout le monde n'aime pas le sucré-salé ! Moi j'adore, mais après tout quelle importance, ce qui compte c'est que chacun soit satisfait.

Filet mignon de porc aux 2 pommes

 

Préparation : 20 min ; Cuisson : 1 h 15

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 filet mignon de 400 g
  • 3 grosses pommes de terre (ou plus si vous avez de la place)
  • 3 pommes (ou plus également)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons (ou plus selon la dimension de votre plat)
  • 50 cl de vin blanc sec
  • moutarde
  • beurre
  • sel, poivre

 

Préparation :

   Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles et tapisser le fond de votre plat.

IMG_3375

   Etalez le filet mignon sur les oignons. Piquez-le à l'ail, salez et poivrez.

IMG_3379

   Tartinez-le généreusement de moutarde.

filet1

   Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en morceaux, répartissez-les autour du filet mignon. Epluchez et coupez les pommes, ajoutez-les aux pommes de terre. Salez et poivrez. Disposez des noix de beurre sur la viande et les légumes-fruits. Arrosez de vin blanc.

IMG_3386

   Enfournez à 180° C pendant 1 h 15. Arrosez le filet mignon et la garniture toutes les 15 min.

 

IMG_3401

   Trop bon !!!

IMG_3413

Bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

7 avril 2007

Mokas irrésistibles à la noix de coco

   Là, j'ai craqué !!! Trop beau, trop bon et pas écoeurant. J'ai trouvé cette petite recette dans les tablettes de ma maman. Je voulais vous proposer l'image originale, et puis je me suis dis tant pis, après tout c'est ma recette (copiée sur le magazine elle), et j'assume !

Ma photo n'est pas aussi jolie que celle du magazine, mais tant pis, le résultat était là. Moi qui ne suis pas sucrée (faut voir aussi ! j'adore la tarte tatin et le Kouign aman). Bref, ces petites choses ne sont pas très sucrées, un peu beurrées (j'ai pris du beurre demi-sel, j'adore !) mais tellement bonnes.

   Elles terminent en finesse un bon repas, ne sont pas bourratives, mais tellement jolies.

Mokas irrésistibles à la noix de coco

Préparation : 35 min. Pas de cuisson

Ingrédients pour 25 petits gâteaux environ :

  • 200 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 250 g de noix de coco râpée
  • 1 cuillerée à soupe d'extrait de café
  • le zeste râpé d'un citron
  • caissettes de papier

Préparation :

   Sortez le beurre à l'avance du réfrigérateur. Dans une terrine, travaillez-le à la fourchette pour le réduire en crème.

IMG_3339

   Ajoutez le sucre glace tamisé.

IMG_3340

   Travaillez au fouet électrique pour que le mélange soit onctueux.

IMG_3341

      Découpez la peau du citron et hachez le zeste.

IMG_3347

   Ajoutez encore l'extrait de café, le zeste de citron et 200 g de noix de coco râpée.

IMG_3348

Mélangez le tout.

IMG_3350

   Mettez au réfrigérateur. Lorsque la pâte est devenue ferme, roulez-la en petites boules, grosses comme des noix. Roulez chacune dans de la noix de coco et placez-les dans les caissettes.

IMG_3353

   Elles sont trop bonnes ces petites choses !!!

mokas3

   Et le zoom est encore passé par là !!!

moka1

   Trop trop bon, pas écoeurant du tout, c'éait divin ! En plus pour Pâques, ça le fait très bien ! Et ça le fera encore !!!

Bon week-end.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

7 avril 2007

Joyeuses fêtes de Pâques

   Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Pâques, et de bonnes vacances à celles et ceux qui ont pu s'évader un peu.

paques2   

Gros bisous

7 avril 2007

Maquereaux au vin blanc et à la moutarde à l'estragon (M)

   Deux petits maquereaux du Croisic, et une petite recette super bonne. J'ai inventé cette recette au fur et à mesure de la préparation. J'avais ces deux maquereaux, et je sais qu'au vin blanc, c'est très bon. J'en ai mangé également grillé au barbecue et recouverts de moutarde à l'estragon, et c'était succulent. Alors, je me suis dit que si je mélangeais les 2, vin blanc et moutarde à l'estragon, ça devrait bien faire l'affaire !!!

   Ni une ni deux, et voilà que je sors les maquereaux du congélo. Comment ça il est pas frais mon poisson ??? Il est même très et trop frais, pas facile pour le couper et le tartiner, il est raide comme un bout de bois ! Bon on va le laisser décongeler tranquillement. Faut pas brusquer la bête !

   Et puis on va essayer de voir ce qu'on peut faire, et finalement on arrive à un résultat extra. Avec des maquereaux frais, ce sera encore meilleur. En tout cas, cette recette m'a bien plu, elle était très parfumée et le poisson bien moelleux. Je referai, c'est sûr.

Maquereaux au vin blanc et à la moutarde à l'estragon

Préparation : 15 min (dans la mesure où les maquereaux sont vidés) ; Cuisson : 70 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 maquereaux
  • 3 oignons
  • 30 cl de vin blanc
  • 25 g de beurre
  • moutarde à l'estragon
  • quelques brins d'estragon
  • poivre

Préparation :

   Préchauffez le four à 180 ° C. Dans un plat allant au four, disposez des lamelles de beurre. Epluchez les oignons et coupez-les en deux.

IMG_3277

   Coupez ensuite en lamelles, et mettez-les dans le plat. Enfournez.

IMG_3278

   Faites cuire 10 min. Sortez le plat du four, remuez la préparation.

IMG_3279

   Enfournez encore pendant 10 mn. Sortez le plat, versez 20 cl de vin blanc. Enfournez de nouveau pendant 15 mn.

IMG_3280

   Pendant ce temps, vous, forcément vous avez des maquereaux frais (c'est meilleur), vous les videz (c'est pas long), vous les passez rapidement sous l'eau et les essuyez bien avec du sopalin. Eh, on croirait pas qu'ils sont pas frais mes poissons !!!

IMG_3281

   Sur votre plan de travail, vous ouvrez les maquereaux, vous poivrez et vous badigeonnez le poisson avec de la moutarde à l'estragon.

IMG_3282

   Au bout de 35 min de cuisson des oignons, sortez le plat du four et disposez les maquereaux. Ajoutez 10 cl de vin blanc, et déposez quelques brins d'estragon sur le poisson.

IMG_3287

   Laissez cuire pendant encore 35 min en sortant le plat toutes les 10 min pour arroser le poisson de sauce.

IMG_3293

   Un p'tit coup de zoom ???

IMG_3307

   Je peux vous dire que c'était succulent. J'aime bien les oignons, et là ce n'était pas gras du tout,  mais les oignons avaient un bon petit goût de vin blanc.

   Dégustez bien chaud avec du riz ou des pâtes au beurre. (sauf si vous faites le régime Montignac)

Bonne journée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

6 avril 2007

petits gratins de riz à la tomate et aux oignons

   Une recette que nous faisait notre maman quand nous étions petites. Je crois que j'aime autant le concentré de tomates que le saucisson, c'est dire ! Ca ne me dérange pas du tout d'ouvrir une boite de concentré et de la manger à la petite cuiller ! Je sais c'est pas bien, mais c'est trop bon !!! Ou alors le tube de concentré, il ne fait pas la soirée ! Tout ça pour dire que cette recette utilise du concentré de tomates et j'adoooore !!!

Elle est toute simple mais si bonne. Maman nous la faisait dans un grand plat à gratin mais j'ai préféré la faire dans des grands ramequins individuels, c'est très sympa aussi.

Petits gratins de riz à la tomate et aux oignons

Préparation : 15 min ; Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 sachet de riz basmati de 125 g
  • 2 oignons
  • 25 g de beurre
  • une grande boîte de concentré de tomates (75g)
  • 100 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez les oignons, coupez-les en deux puis en lamelles. Dans une grande casserole, faites les revenir doucement dans le beurre pendant 30 min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration et qu'ils soient cuits.

   Pendant ce temps, faites chauffer l'eau et dès qu'elle bout, ajoutez une poignée de gros sel (de Guérande, mais non je ne suis pas chauvine !!!), plongez le riz. Laissez cuire comme indiqué sur la boîte.

IMG_3291

   Faites bien égoutter le riz. Ajoutez-le aux oignons quand ceux-ci sont cuits. Mélangez bien et continuez à faire cuire sur feu doux.

IMG_3309

   Ajoutez le concentré de tomates et une partie du gruyère râpé (gardez-en pour saupoudrer sur les ramequins). Poivrez et mélangez le tout.

IMG_3311

   Versez la préparation dans des grands ramequins.

riz2

   Saupoudrez du reste de gruyère râpé.

IMG_3318

   Enfournez pour 15 min, voire plus, mais dès que tout est doré, vous pouvez arrêter le four. De toute façon, tout est déjà cuit.

riz5

   Et comme je n'ai pas réussi à choisir entre ces 2 gros plans, vous aurez le deuxième aussi !!!

riz3

  Inutile de vous dire que c'était excellent, pour moi du moins, car le concentré de tomates..... miam !!!

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

6 avril 2007

Petits feuilletés roulés au thon et au cumin

  O Marie, si tu savais ! Tout le mal, que je te fais !!! Eh c'est pas vrai, là je te fais une tit' pub, (je sais que tu n'en a pas vraiment besoin tellement ton blog est sympa) c'est le moins que je puisse faire puisque je viens de te piquer ta recette !!! Eh oui, j'ai dit que lorsque je serai en panne d'inspiration, j'irai vous piquer vos idées ! Et voilà c'est fait !

   La recette de Marie est super. Pas compliquée, très jolie à l'oeil et super bonne. J'ai craqué. J'avais une pâte feuilletée dans le frigo, et depuis un moment voire plusieurs jours, je la regardais en coin en me demandant ce que j'allais bien en faire. Et puis je suis allée faire un p'tit tour sur vos blogs à la recherche du p'tit quelque chose qui me ferait avancer un peu !!! Et je suis tombée sur cette recette de Marie qui m'a vraiment plu. Je n'avais pas tous les ingrédients, mais qu'importe, j'ai fait avec les moyens du bord.

   Merci Marie pour cette recette, excellente et très belle.

Petits feuilletés roulés au thon et au cumin

Préparation : 20 min ; Cuisson : 20 à 30 min

Ingrédients :

  • 240 g de thon en conserve, au naturel
  • 1 oignon coupé en morceaux
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillerées à soupe de moutarde
  • 3 cuillerées à café de persil haché
  • 2 cuillerées à café de ciboulette hachée (j'en ai mis 4)
  • 1 cuillerée à soupe de graines de cumin (je n'en avais pas, j'ai mis du cumin en poudre, bon vaut mieux pas, on garde les graines de cumin, le cumin en poudre c'est trop fort)
  • 90 g de gruyère râpé
  • 1 pâte feuilletée
  • sel et poivre 5 baies (je n'en avais pas non plus, donc sel et poivre)

Préparation :

   Lavez et hachez le persil, faire de même avec la ciboulette. Super avec les ciseaux.

IMG_3243

IMG_3245

   Epluchez l'oignon et coupez-le en morceaux. Emiettez le thon. Dans le robot mixer, mettez l'oignon, le thon, le jaune d'oeuf, la moutarde, le persil et la ciboulette hachés, le sel et le poivre.

robot1

robot2

   Passez rapidement à la poêle et laissez refroidir,

IMG_3251

   Recouvrez votre plan de travail avec les graines de cumin et étalez la pâte par dessus. (La ça rend pas pareil puisque j'ai mis du cumin en poudre ! C'est bon aussi, mais un peu fort en gout, ou alors j'en ai trop mis !).

IMG_3255

   Recouvrez de la préparation au thon que vous aurez pris le temps de refroidir, sinon la pâte va être toute molle.

pate1

   Saupoudrez de gruyère râpé et roulez la pâte de façon à en faire un gros boudin.

IMG_3259

IMG_3261

   Recouvrez du papier sulfurisé qui vous a servi sur votre plan de travail (sinon vous en prenez un neuf ;-)) et placez au congélateur pendant 1/2 heure (plus facile à couper).

IMG_3262

   Coupez le boudin en tranches d'un centimètre et posez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

feuillet_s2

IMG_3264

   Enfournez à 200° C pendant 20 à 30 mn (cela dépend des fours). Surveillez vos feuilletés, il ne faut pas qu'ils  brulent !!!

IMG_3270

   C'est délicieux.

Bon week-end de Pâques.

pin_up

 Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 35
Ce mois ci 784
Depuis la création 2 225 547
Archives
Publicité