Tarte au fromage
Une délicieuse recette découverte lors de la fête des voisins ! Eh oui, c'était l'occasion de déguster de nouveaux plats, des petits fours inattendus, et ..................de discuter popote !
J'ai été séduite par cette tarte au fromage et j'ai essayé de la reproduire selon les indications de ma voisine, indications orales le lendemain (j'allais promener Neeko) et j'espère n'avoir rien oublié. Elle m'a précisé qu'elle mettait dans sa tarte, les restes de fromage (râpé)de son frigo.
Résultat, cette tarte était très bonne et c'est bien là le principal. J'en ai servi une moitié en apéritif et l'autre, le lendemain, en entrée. Vous pouvez aussi n'en faire qu'un plat unique pour un soir, avec une salade verte.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 30 à 35 min
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 150 g d'emmental râpé
- 140 g de comté râpé
- 4 oeufs
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 cuillerée à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau
- poivre
- beurre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C. Beurrez le moule à tarte, étalez la pâte en gardant dessous le papier sulfurisé. J'ai été étonnée lorsque ma voisine m'a dit qu'elle beurrait son moule mais laissait le papier, selon elle la chaleur est mieux répartie. J'ai suivi ses conseils et de fait, ma tarte était bien dorée uniformément, mais peut-être que sans beurre le résultat aurait été le même ? A essayer la prochaine fois !
Piquez la pâte avec une fourchette.
Recouvrez d'emmental râpé.
Dans un saladier, cassez et battez les oeufs. Ajoutez la crème fraîche. Mélangez une cuillerée à soupe de maïzena dans un peu d'eau et versez-la dans le saladier. Remuez bien. Etalez cette préparation dans le moule, poivrez.
Recouvrez de comté râpé.
Enfournez pour 30 à 35 min (enlevez du four quand c'est bien doré).
Bonne journée.
Version imprimable :
Salade océane
Et encore une salade, une !!! Avec ce temps il n'y a que ça qui passe ! Une bonne salade bien rafraichissante, que demander de mieux ? Le plus dur est de varier les ingrédients, mais on y arrive !
J'ai voulu intégrer un peu de poisson, et le merlu est idéal avec une petite mayonnaise maison.
Préparation : 45 min ; Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300g de merlu décortiqué
- 2 tomates
- 9 demi-rondelles de surimi
- 8 crevettes
- salade verte
- un morceau d'oignon violet
- persil
- vinaigrette (huile de tournesol, vinaigre de cidre, moutarde à l'ancienne)
- mayonnaise (pour le poisson) facultatif.
- gros sel pour le court bouillon, poivre
Préparation :
Dans un faitout, coupez grossièrement un oignon et une gousse d'ail, ajoutez le laurier, le thym et le persil. Remplissez d'eau et portez à ébullition, salez avec le gros sel et laissez bouillir 15 min.
Ajoutez le poisson et laissez cuire 3 à 5 min après ébullition (vérifiez).
Enlevez la peau et les arêtes et réservez 300g.
Lavez les tomates et la salade. Coupez les tomates en demi-rondelles. Décortiquez les crevettes. Epluchez et émincez l'oignon. Préparez la mayonnaise et la vinaigrette.
Garnissez un plat de salade verte. Au centre, mettez le merlu. Ajoutez les tomates sur la salade, puis le surimi. Décorez avec les crevettes. Parsemez d'oignon et de persil.
Je n'ai, volontairement, pas assaisonné ce plat, mais versé la vinaigrette et la mayonnaise dans mon assiette. Chacun peut ainsi doser à sa façon.
Bonne journée.
Version imprimable :
Salade variée
Quand il fait une chaleur aussi forte qu'en ce moment, on n'a pas trop envie, ni de cuisiner, ni de manger des plats chauds (à par les grillades). Les salades sont toujours les bienvenues. Je vous propose celle-ci toute simple, avec des ingrédients que vous aurez en principe, toujours dans vos placards et frigo.
Cette salade pour 2 personnes s'est suffi à elle-même. Un petit morceau de fromage par la suite, et voilà un repas parfait et rafraichissant.
Préparation : 30 min ; Cuisson ; 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 3 oeufs
- 2 tomates
- 2 carottes
- 1 boîte de thon
- quelques feuilles de salade
- quelques bâtonnets de surimi
- 1 tomate cerise
- 1 morceau d'oignon violet
- vinaigrette
Préparation :
Faites cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs. Quand ils sont froids, écalez-les. Lavez la salade et les tomates. Epluchez et râpez les carottes. Egouttez le thon et émiettez-le. Epluchez l'oignon et émincez-en une partie.
Dans un grand plat, disposez les feuilles de salade, puis au milieu, mettez les carottes râpées. Ajoutez par-dessus, le thon émietté. Coupez les tomates en deux, puis en rondelles de façon à obtenir des demi-rondelles. Disposez-les autour des carottes. Coupez le surimi en rondelles et entourez-en le thon.
Coupez les oeufs en 4, mettez-les autour du plat. Versez les oignons violets sur le plat, décorez avec une tomate cerise.
Préparez une vinaigrette. Soit vous la versez sur la salade, soit chacun se sert en fonction de ses goûts. J'ai fait une vinaigrette à base de vinaigre de cidre, huile de colza et moutarde à l'ancienne.
Bonne journée.
Version imprimable :
Petits cakes aux pommes et aux carambars
Celà faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de patisserie, mais en découvrant cette délicieuse recette sur le blog "Baba's kitchen" je n'ai pas résisté. Bien m'en a pris ces petits cakes ont eu beaucoup de succès, seul bémol, un goût de trop peu et de revenez-y !!!
Qu'à celà ne tienne, la prochaine fois, j'en fais le double !
Préparation : 20 min ; Cuisson : 20 à 35 min (pour moi 45 min, vieux mini-four électrique)
Ingrédients pour 10 petits cakes :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre roux
- 100 g de fromage blanc
- 100 g de farine
- 1 cuillerée à café de levure
- 2 petites pommes (des granny pour moi)
- 50 g de carambar
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc, la farine et la levure.
Pelez les pommes et râpez-les au-dessus du saladier, mélangez bien.
Avec des ciseaux, coupez le carambar en morceaux et mélangez-le à la pâte.
Versez dans des petits moules.
Enfournez pour 20 à 25 min.
Photos avec flash :
Photos sans flash :
Bonne journée.
Version imprimable :
Aubergines façon pizzas
Je vous propose aujourd'hui une recette sympathique et légère que m'a donnée une de mes petites collègues de bureau. Régime oblige, les pizzas ce sera pour une autre fois ! Ces tranches d'aubergines façon pizzas étaient très gouteuses et super bonnes. Je me suis fait violence pour ne pas tout boulotter !!!
Seule petite remarque, lorsqu'on fait dégorger les aubergines, on met du sel, et même si je l'avais enlevé, les aubergines étaient encore un peu trop salées à mon goût, alors faut-il faire dégorger ou non ? La prochaine fois j'essaye sans.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 belle aubergine
- 1 boule de mozzarella
- 2 tranches de jambon de Parme
- 10 cl de coulis de tomates
- roquette ou frisée
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Lavez et essuyez l'aubergine. Coupez-la en tranches de 1 cm d'épaisseur. Salez généreusement les tranches d'aubergine et aites-les dégorger pendant 30 min.
Préchauffez votre four à 190°. Au bout des 30 min, essuyez les tranches d'aubergine et enlevez soigneusement tout le sel. Badigeonnez-les avec de l'huile d'olive. Enfournez pour 15 min.
Pendant ce temps, coupez la mozzarella en petits cubes et effilochez le jambon.
Après les 15 min, sortez les aubergines du four, mettez le coulis de tomates.
Ajoutez la mozzarella, poivrez.
Enfournez de nouveau pour 10 min.
A la fin de la cuisson, mettez un peu de jambon de parme sur chaque tranche d'aubergine et décorez avec une feuille de roquette. N'aimant pas la roquette, j'ai mis de la frisée.
J'ai dégusté ce plat accompagné d'une salade verte. Vous pouvez réaliser cette recette en entrée ou en plat unique. Je vous conseille dans ce dernier cas et si vous ne mangez que ça, de doubler les doses (prendre les doses de cette recette pour 1 personne).
Bonne journée.
Version imprimable :
Osso bucco aux artichauts frits
Une recette du livre "gourmand", une photo plus qu'appétissante, et me voilà rendue dans mon supermarché afin d'acheter les ingrédients nécessaires pour réaliser recette. Bien m'en a pris, la viande était moelleuse à souhait, la sauce excellente (sauf que j'ai oublié de mettre le basilic !!!) et les artichauts................... surprenants !!!
En effet, je me suis demandée comment j'allais manger ces artichauts, finalement le moyen le plus simple c'était avec...................... les doigts !!! Bon effectivement après, ils sont bien gras mais qu'importe, il fallait bien trouver une solution !!!
Préparation : 30 min ; Cuisson : 1h 30
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg d'osso bucco (4 belles tranches)
- 2 oignons
- 20 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 20 cl d'eau
- farine
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de basilic
- sel, poivre
- 6 petits artichauts violets
- 1 citron
- huile de friture
Préparation :
Saupoudrez les tranches de veau de farine. Faites-les dorer dans l'huile d'olive chaude.
Epluchez et émincez les oignons. Quand la viande est dorée, ajoutez-les dans la sauteuse et faites-les dorer également.
Versez le bouillon de légumes, le vin blanc, salez et poivrez.
Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 1 h 30.
30 min avant la fin de la cuisson, coupez les queues des artichauts et ôtez les premières feuilles extérieures. Coupez-les en 4 et frottez-les avec le citron coupé en 2 afin d'éviter qu'ils ne noircissent.
Faites chauffer l'huile de friture. Plongez-y les morceaux d'artichauts par petites quantités et faites-les frire 15 min en les retournant plusieurs fois.
Retirez-les à l'aide d'une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
Sur un plat, versez la sauce, puis disposez l'osso bucco. Saupoudrez de basilic ciselé. Disposez les artichauts autour du plat et servez aussitôt.
J'ai accompagné ce plat d'haricots verts frais.
Bonne journée.
Version imprimable :
Verrines de courgettes à la crème de parmesan
Ma première verrine tiède. Jusqu'à présent je n'ai proposé que des verrines ayant fait un petit tour au réfrigérateur, mais cette fois j'ai tenté la version tiède. La crème de parmesan est une vraie merveille ! J'ai fait 4 verrines mais je trouve que les quantités étaient un peu justes, aussi je pense que cette recette serait idéale pour 3 verrines. Il faut bien essayer avant de juger !
Mais si vous n'êtes pas gros mangeur ou alors si la suite du repas est copieuse, restez sur 4 verrines. J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le site "journal des femmes", je la classe dans mes plats favoris.
préparation : 20 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 petites verrines :
- 1 belle courgette
- 1 petit oignon nouveau
- 50 g de parmesan en petits cubes
- 1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de crème fleurette
- 1 très fine tranche de jambon de Parme
- 1 pincée de carvi
- 1 pincée de feuilles de romarin
- sel, poivre
Préparation :
Laver la courgette, enlever une peau sur deux avec l'économe, coupez-la en petits cubes réguliers (j'ai coupé en rondelles puis je me suis servie de l'alligator pour faire les cubes). Coupez également l'oignon.
mettez le tout à revenir à feu vif dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez le carvi, le romarin, le sel et le poivre. Dès coloration, ajoutez un verre d'eau, laissez compoter 10 minutes et réservez.
Dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, faites cuire le jambon 2 minutes de chaque côté, mettez à sécher sur du papier absorbant (il va durcir).
Coupez le morceau de parmesan en petitss cubes. Versez la crème dans une casserole, ajoutez le parmesan et faites-le fondre à feu doux en remuant sans cesse.
Dressez les verrines en mettant au fond les courgettes,
puis dessus la crème de parmesan tiède, piquez sur le dessus un morceau de jambon et servez. Surtout ne salez pas la crème de parmesan, c'est un fromage déjà très salé.
Version imprimable :
Saucisse de Morteau et sa sauce à la crème moutardée
Comme recette on ne fait pas plus simple ! Mais parfois on n'a pas trop envie de se compliquer la vie, aussi je vous propose ce petit plat sans prétention aucune (ça c'est sûr !) mais néanmoins bien bon.
Et puis je ne cuisinais les saucisses de Morteau qu'avec des potées ou des lentilles mélangées à d'autres viandes, là c'est la saucisse qui est à l'honneur et avec cette petite sauce, elle mérite tout-à-fait sa première place.
La photo présente la valeur d'1/2 saucisse pour une personne, mais c'est beaucoup trop. Prévoyez une saucisse pour 3 (voire 4 personnes si vous n'êtes pas un trop gros mangeur).
Préparation : 5 min ; Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 3 personnes :
- 1 saucisse de Morteau
- 20 cl de crème fraîche entière liquide
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- poivre
Préparation :
Faites bouillir de l'eau puis plongez la saucisse, sans la piquer, dans l'eau bouillante. Laissez cuire 10 min après la reprise de l'ébullition.
Préparez la sauce : Dans une casserole, versez la crème, ajoutez les moutardes et le poivre. Remuez bien mais ne faites pas bouillir.
Coupez la saucisse en tranches, versez la sauce dessus.
Servez avec des pommes de terre vapeur, ici des pommes de terre sautées dans du beurre.
Bonne journée.
Version imprimante :
Ragoût de veau à l'estragon
J'ai profité du temps pourri de samedi dernier pour réaliser cette recette toute simple mais délicieuse. J'ai voulu innover et laisser de côté mes traditionnelles recettes de veau, veau au porto, rôti de veau petits pois carottes, sauté de veau de Lisbonne et paupiettes. Je fais régulièrement ces 4 plats ainsi que la blanquette en hiver, aussi un peu de changement ne fait pas de mal.
J'ai découvert cette recette sur le blog "épices et gourmandises", j'aime beaucoup et la referai avec plaisir.
Préparation : 30 min ; Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 3 personnes :
- 500 g d'épaule de veau coupée en morceaux
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 noisette de beurre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- le jus d'1/2 citron
- 1 petite tomate
- 1/2 morceau de sucre (pas pour moi)
- 1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans 20 cl d'eau
- 1 cuillerée à café de farine (pas mise)
- 20 feuilles d'estragon + 1 tige pour la décoration
- un peu de thym
- 1 petite feuille de laurier
- sel, poivre du moulin
Préparation :
Faites revenir les morceaux de veau dans l'huile et le beurre jusqu'à l'obtention d'une belle coloration.
Pendant ce temps, épluchez l'ail et écrasez-le. Détachez une vingtaine de feuilles d'estragon, émincez-les. Epluchez l'oignon, coupez-le en 4 puis en fines lamelles.
Plongez la tomate dans de l'eau bouillante. Pelez-là et concassez-la.
Ajoutez l'oignon à la viande et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide mais sans brûler. Baissez le feu si besoin.
Ajoutez la farine et remuez.
Ajoutez le bouillon de volaille dilué et porté à ébullition, le jus de citron, la tomate, l'ail, le sucre, les feuilles d'estragon, le thym et la feuille de laurier. Salez peu et poivrez.
Laissez mijoter à couvert pendant 45 min. Versez dans un plat et décorez d'une tige d'estragon. A déguster avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles ou du riz. J'ai servi ce plat accompagné d'une poêlée de fenouil à l'huile d'olive.
Bonne journée.
Version imprimable :
Blancs de poulet gratinés au four
Avant l'été, j'essaye de vider petit à petit mon congélateur, et en trouvant ces 2 blancs de poulet j'ai pensé qu'un petit tour sur google devrait me rendre bien service. Voici une recette du blog "le cahier gourmand de Sophie", qui rehausse agréablement le goût du poulet et qui m'a beaucoup plu.
N'ayant ni paprika ni fond de volaille, j'ai remplacé par du curry et du fond de veau, le résultat était parfait.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 blancs de poulet
- 1 oignon moyen
- 5 cl de vin blanc
- 1 cuillerée à café de paprika (curry pour moi)
- 1 cuillerée à soupe de fond de volaille mélangé à 10 cl d'eau (fond de veau pour moi)
- 50 g de comté
- 15 g de beurre
- 1 cuillerée et demi à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez l'oignon et émincez-le.
Dans une cocotte ou une poêle, faites dorer le poulet dans le beurre. Salez et poivrez.
Une fois dorées, disposez les blancs de poulet dans un plat allant au four et réservez. Diluez le fond de volaille ou de veau et faites chauffer jusqu'à ébullition.
Dans la cocotte, faites dorer l'oignon.
Ajoutez le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes et ajoutez le paprika ou le curry.
Remuez bien, ajoutez le fond de volaille ou de veau dilué. Ajoutez la crème fraîche, remuez bien.
Versez la sauce sur le poulet.
Saupoudrez de comté râpé et enfournez à 200° C pendant 30 min.
Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.
Bonne journée.
Version imprimable :