Omelette aux girolles
Un petit plat bien de saison, très facile à réaliser puisqu'il s'agit tout simplement d'une omelette. Excellente avec ces délicieuses girolles, servie avec une salade verte, elle sera à l'honneur pour un repas du soir.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 11 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 2 oeufs (ou 3 si vous êtes gourmand)
- 150 g de girolles
- 20 g de crème fraiche
- 20 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 4 brins de persil
- sel, poivre
Préparation :
Nettoyez les girolles avec une petite brosse et un essuie tout. Pelez et écrasez l'ail. Ciselez le persil.
Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et ajoutez les girolles et l'ail. Laissez cuire 2 min. Otez le mélange, essuyez la poêle et remettez-le. Faites cuire encore 5 min.
Pendant ce temps, dans un grand bol, battez les oeufs en omelette et ajoutez la crème. Salez, poivrez et versez la moitié du persil.
Faites fondre le reste de beurre dans une autre poêle, versez les oeufs et laissez cuire et prendre 3 min sur feu doux. Répartissez les girolles sur l'omelette et poursuivez la cuisson 1 min en veillant à garder une texture moelleuse, poivrez.
Faites glisser dans une assiette et parsemez du reste de persil. Dégustez avec une salade verte.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Omelette au saumon fumé
Bon, là on ne peut pas dire que je me sois beaucoup cassé la tête ! Mais il me restait du saumon fumé un peu vieux et pas d'une qualité supérieure (je voulais m'en servir pour garnir des galettes de blé noir) alors j'ai pensé qu'en garniture d'une omelette ça ne devrait pas être trop mal !
Eh bien c'était excellent, du coup le lendemain j'ai refait la même omelette !!!
Les photos sont un mixte des 2 omelettes.
Préparation : 5 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 2 oeufs
- 1 tranche de saumon
- 1 oignon
- beurre
- persil ou ciboulette
- poivre
Préparation :
Epluchez et coupez l'oignon en 4 puis en tranches fines. Coupez le saumon en petits morceaux, ciselez le persil ou la ciboulette.
Faites fondre le beurre dans une poêle, et faites dorer l'oignon. Battez les oeufs en omelette, poivrez.
Quand les oignons sont dorés, mettez le saumon, mélangez.
Ajoutez les oeufs. Faites cuire l'omelette et au dernier moment, ajoutez la ciboulette ou le persil.
Servez avec une salade verte.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Omelette aux topinambours et aux noix de pétoncles
Il me restait 4 topinambours et quelques noix de pétoncles déjà cuites alors comme j'étais un peu flemmarde hier soir, je me suis dit qu'une omelette serait la bienvenue.
Eh bien vous pouvez me croire ou non, mais l'alliance de la délicate saveur de la topinambour avec celle de la pétoncle était vraiment superbe. Un véritable délice. Bon d'accord on ne va pas en faire tout un fromage non plus ce n'était qu'une omelette ! Mais sincèrement j'ai beaucoup apprécié. En plus c'est facile et rapide à réaliser et puis cela change des ingrédients traditionnels que l'on trouve dans l'omelette, y'a toujours des oeufs, je vous rassure !!!
Préparation : 10 min ; Cuisson entre 15 et 30 min, je n'ai pas trop fait attention !
Ingrédients pour 1 personne :
- 4 topinambours
- une dizaine de noix de pétoncles
- 2 oeufs
- quelques brins de ciboulette
- environ 30 g de beurre
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez les topinambours et coupez-les en tranches. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive avec 20 g de beurre. Mettez un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 30 min, Goûtez pour plus de sécurité. Salez et poivrez.
Pendant ce temps dans une autre poêle, faites revenir les noix de pétoncles dans 10 g de beurre pendant quelques minutes.
Battez vos oeufs en omelette, ciselez la ciboulette.
Quand les topinambours sont cuites, ajoutez les noix de pétoncles, mélangez.
Versez les oeufs battus, salez et poivrez. Faites l'omelette et au dernier moment saupoudrez de ciboulette hachée.
Accompagnez de salade verte, ici quelques endives avec une petite sauce vinaigrette maison.
Bon appétit et bon dimanche.
Omelette façon tartiflette
Après plusieurs jours de vacances, je me décide enfin à refaire surface. Pas de micro depuis un bon moment, plus de visites (mais je vais revenir) sur vos blogs, plus de recettes chez moi, je me la fais tranquille !
Allez on se reprend et avant de venir vous voir, je vous propose une recette cool, pas trop fatigante, bref une recette basique mais néanmoins succulente. Pas diététique ça c'est sûr, mais trop bonne.
Je vous parle .................. d'une omelette toute bête, comme d'hab., avec mes omelettes !!!
Je n'ai pas voulu ajouter de pommes de terre et je pense avoir bien fait. L'omelette ainsi réalisée se suffisait à elle-même avec une petite salade.
Préparation : 10 min ; Cuisson 25 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 2 oeufs
- 70 g d'allumettes fumées (Monsieur Herta)
- 1/2 oignon
- une vingtaine de tiges de ciboulette
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche liquide
- 4 belles tranches de reblochon
- poivre
Préparation :
Epluchez et coupez en lamelles un demi gros oignon. Faites revenir dans une poêle anti-adhésive les allumettes et les oignons à feu très doux pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, ciselez la ciboulette. Cassez 2 oeufs et mélangez-les en omelette. Ajoutez la ciboulette ciselée, la crème fraîche, poivrez.
Coupez 4 belles tranches dans le reblochon.
Ajoutez les oeufs battus dans la poêle où cuisent les allumettes et les oignons. Remuez 2 min afin de faire l'omelette.
Positionnez les tranches de reblochon et laissez cuire à feu doux 7 min. J'ai mis un couvercle sur la poêle pendant 5 min, le reblochon a fondu doucement. Puis j'ai enlevé le couvercle et laissé cuire encore un peu.
Avec une petite salade d'endives...............
Bonne journée.
Version imprimable :
Omelette au surimi
Pas trop envie de cuisiner hier alors j'ai essayé de trouver une petite recette bête, rapide et bien bonne. J'ai tenté l'omelette au surimi, le surimi chaud pourquoi pas, allez on se lance dans la découverte !!!
Eh ! Mais finalement c'était excellent, tout à fait ce que je voulais ! Vous allez me dire oui, ce n'est pas de la grande cuisine ! Mais qu'importe ce blog n'a pas de grandes prétentions et puis d'abord j'y mets ce que je veux ! En tout cas j'essaye de vous faire partager mes goûts et ma p'tite popotte, après on prend et on laisse, c'est le but des blogs vous n'êtes pas d'accord ?
Voilà ma petite omelette toute simple.
Préparation : 3 min ; Cuisson 15 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 2 oeufs
- 5 bâtonnets de surimi
- 1/2 oignon
- beurre
- 5 brins de ciboulette
- sel, poivre
Préparation :
Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez l'oignon coupé en fines lamelles ou en petits morceaux. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps et en mettant le feu un peu plus fort de temps en temps aussi afin de colorer les oignons.
Pendant ce temps, ciselez la ciboulette et coupez le surimi en tranches fines. Battez les oeufs et ajoutez la ciboulette.
Quand les oignons sont colorés, ajoutez le surimi tranché, laissez dorer pendant 5 min.
Ajoutez les oeufs battus et laissez cuire encore 5 min en remuant l'omelette.
Dégustez avec une bonne salade verte.
Bonne journée.
Version imprimable :
Omelette aux cèpes
Après ma "trouvaille" en tondant la pelouse, forcément je me suis faite cette petite omelette au cèpe. Je ne peux pas dire aux cèpes il n'y en avait qu'un ! Mais qu'il était bon le bougre !!!
Avec des cives du jardin d'Orvault et du persil du jardin du Croisic, alors là vraiment c'était délicieux. Vous allez me dire que finalement ce n'était qu'une omelette, c'est vrai mais elle était................ Que du bonheur dans cette petite omelette avec des produits du jardin. Et puis finalement c'était l'occasion (le cèpe) qui a fait le larron !!!
Préparation : 5 min ; Cuisson : entre 5 et 10 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 cèpe (trouvé dans votre jardin)
- 2 oeufs
- 5 cives
- 1 petite gousse d'ail
- 4 brins de persil
- beurre
- sel, poivre
Préparation :
Dénichez le cèpe !
Cassez les oeufs et mélangez-les pour faire une omelette. Emincez les cives avec des ciseaux et rajoutez-les aux oeufs. Salez et poivrez.
Essuyez le cèpe, coupez-le en morceaux. Epluchez la gousse d'ail et écrasez-la. Ciselez le persil. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez le cèpe, l'ail et le persil. Laissez cuire à peine 5 min.
Ajoutez les oeufs battus et laissez cuire en remuant de façon à préparer votre omelette suivant vos goûts, baveuse ou non.
Trop bon le cèpe !!! (et l'omelette aussi !!!). Servez avec une salade verte.
Bonne journée.
Version imprimable :
Omelette aux pommes de terre de Noimoutier et au chorizo
Et voilà où j'en suis rendue ! Même plus le temps de cuisiner pendant les vacances ! J'ai fait cette petite omelette au Croisic pendant mes 15 jours de..... "vacances", "boulot" ??? En fait je n'ai pas arrêté, jardin, ménage, rangement, quant à la cuisine rien de rien, à part cette omelette toute bête, mais succulente.
Non, non je n'ai pas honte, après tout une omelette est un plat comme un autre, facile certes mais c'est quand même un plat ! (oh là là j'essaye de m'en sortir comme je peux ;-))
Préparation : 5 min ; Cuisson : environ 30 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 2 oeufs
- 100 g de petites pommes de terre de Noirmoutier
- 4 rondelles de chorizo
- 20 g de beurre salé
- 1 oignon
- sel, poivre
Préparation :
Essuyez les pommes de terre sans les éplucher et coupez-les en petits morceaux. Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles. Faites revenir les pommes de terre et l'oignon dans le beurre pendant 5 min, salez et poivrez. Faites cuire à couvert et à feu doux pendant 30 min. Remuez de temps en temps.
Ajoutez les rondelles de chorizo et laissez cuire 2 min.
Battez les oeufs en omelette, montez le feu sous la poêle et ajoutez les oeufs. laissez cuire jusqu'à ce que l'omelette ait la consistance que vous souhaitez, baveuse ou non.
Dégustez avec une salade verte.
Bon appétit et bon week-end.
Omelette aux lardons, oignons et fromage râpé (M)
Je n'ai pas de plat particulier, ni extraordinaire à vous proposer, juste une petite omelette. Mais elle était tellement belle, et tellement bonne que je me suis dit qu'après tout je pourrais bien la mettre en photos. Personne ne m'en voudra, le principal est de faire partager des petits plats, très élaborés ou alors tout simples.
Alors voilà l'histoire de cette petite omelette. Au départ, il ne s'agissait que de 2 oeufs, et puis je me suis dit, tiens une omelette aux lardons, ce sera meilleur. J'ouvre mon sachet de lardons et je les fais revenir dans la poêle avec un peu de beurre. Et là je pense, tiens j'ai un oignon violet entamé, si je le rajoutais !!! Et voilà mon petit oignon violet émincé qui rejoint les lardons. Bon on bat les oeufs, on les ajoute, on remue tout ça. Et puis, mais au fait j'ai aussi du râpé dans le frigo ! Une petite poignée de râpé par dessus le tout, et voilà une petite omelette toute tristounette qui devient une super omelette gourmande, et croyez-moi, elle était...succulente !
Et forcément j'ai pris quelques petites photos !
Et pour que vous en profitiez pleinement, un petit coup de zoom !!!
Elle n'était pas belle ma petite omelette ?
Bonne soirée à toutes et à tous.
Version imprimable :