Tarte au sucre
C'est une recette que j'ai réalisée il y a déjà pas mal de temps. Je l'ai découverte sur le site Hugodélices, et franchement elle était succulente. Elle me rappelait celle que faisait ma grand-mère mais je ne l'avais malheureusement pas notée à l'époque !
Préparation : 20 min ; Attente : 2 à 4 h selon la température de la pièce ; Cuisson : 15 min
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre (salé pour moi)
- 20 g de levure de boulanger
- 2 oeufs
- 1/2 verre de lait
Préparation :
Délayez la levure dans 1/2 verre d'eau tiède.
Battez très longuement les oeufs avec le sucre (5 à 10 min). Faites fondre le beurre dans 1/2 verre de lait.
Ajoutez au mélange oeufs-sucre le beurre fondu, le lait et la levure délayée.
Incorporez lentement la farine.
Versez la pâte (assez liquide) dans un moule beurré et fariné.
Laissez lever dans le moule pendant 2 à 4 heures.
Préchauffez votre four à 175° C. Avant d’enfourner, saupoudrez de sucre et déposez des petits morceaux de beurre sur la pâte.
Laissez cuire 15 min.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Mousse au chocolat noir de Pierre Hermé
Ma première mousse au chocolat ! Eh oui il faut un début à tout ! Cette recette de Pierre Hermé est absolument parfaite. Toute en légèreté, en finesse et en saveur elle terminera merveilleusement votre repas. Merci à Viviane pour m'avoir incitée à choisir cette recette.
N'ayant pas de copeaux de chocolat, j'ai décoré la mousse avec des petits morceaux d'orangettes (offertes à Noël). A refaire absolument.
Préparation : 30 min ; Cuisson : 5 min ; Réfrigération : 1 h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 170 g de chocolat noir fondu
- 8 cl de lait chaud
- 1 jaune d'oeuf
- 4 blancs d'oeufs
- 20 g de sucre semoule
- copeaux de chocolat (4 orangettes pour moi)
Préparation :
Cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre au bain-marie en remuant. En même temps faites chauffer le lait.
Versez le lait sur le chocolat fondu. Mélangez. Le mélange doit être chaud (45°C environ) mais pas brûlant. Si cette préparation est trop chaude, attendez un instant pour la laisser refroidir. Ajoutez le jaune d'oeuf, mélangez bien.
Battez les blancs d'oeufs en neige en y intégrant petit à petit le sucre.
Incorporez un tiers des blancs d'oeufs en neige dans la pâte chocolatée et fouettez énergiquement, puis versez le tout dans le restant des blancs d'oeufs en neige.
Mélangez doucement cette mousse.
Versez-la dans des coupes individuelles. Réservez 1 heure au frais. Décorez de copeaux de chocolat ou de tout autre ingrédient de votre choix.
Le conseil de Pierre Hermé :
"Une gourmandise à déguster avec une poêlée de fruits ou une tartine de brioche toastée."
Bonne journée.
Version imprimable :
Bûche au citron meringuée
Une jolie photo sur le magazine femme actuelle et cela suffit pour vous donner l'envie de réaliser cette très belle bûche. Elle est facile à faire et j'avoue avoir été ravie du résultat.
Je l'ai apportée le soir du réveillon de noël chez mes amis et au moment de la déguster ................... La cata !!! L'huile essentielle de basilic est à éviter. D'accord il n'en fallait que 2 gouttes, et j'en ai fait malencontreusement tomber au moin 6 ou 7. Cela a gâché toute ma bûche. Mais il n'y a pas que ça, non non ! Les meringues, toutes belles et croquantes quand je les ai disposées sur le gâteau, et quelques heures après on aurait dit du chewing gum !
A refaire mais sans le basilic et avec une nouvelle recette de meringue, car le reste était bien bon. Je vous transmets ici la recette telle qu"elle était présentée dans le magazine.
Préparation : 1 h ; Cuisson : 20 min + 1h 30 ; Attente : 4 h
Ingrédients :
Pour la crème :
- 3 citrons
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
Pour le biscuit (génoise) :
- 3 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 1 citron vert
- 3 cuillerées à soupe de limoncello
Pour la meringue :
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 2 gouttes d'huile essentielle de basilic
Préparation :
Pour la crème : Dans une casserole, battez le jus des citrons avec 150 g de sucre et 3 oeufs. Ajoutez le beurre, faites épaissir 10 min sur feu doux en fouettant.
Pour le biscuit : Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs, le zeste de citron vert et le sucre.
Incorporez délicatement les blancs puis la farine.
Etalez sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 min à 180°C (th. 6).
Retournez le biscuit sur un torchon, décollez le papier. Badigeonnez-le de limoncello puis tartinez de la moitié de la crème au citron et roulez-le. Réfrigérez 4h.
Pour la meringue : Fouettez les 2 blancs en neige, puis incorporez 100 g de sucre et l'huile essentielle de basilic. Versez dans une poche à douille, formez 80 meringues pointues d'1 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson.
Enfournez à 90°C (th. 3) pour 1h 30.
Quelques heures avant de servir : Coupez les extrémités de la bûche.
Collez les meringues dessus à l'aide d'une petite pointe de crème au citron. Entre les meringues, déposez des noisettes de crème au citron (je me suis servie d'une poche à douille).
Bonne soirée.
Version imprimable :
Tarte au chocolat
Je vous propose aujourd'hui une sympathique recette de tarte au chocolat découverte sur le site "Recettes simples". J'ai été un peu déçue en la réalisant car le résultat n'avait rien à voir avec la photo de la recette d'origine. Je l'ai réalisée il y a une dizaine de jours à l'occasion de mon anniversaire. J'ai voulu innové, et même si cette tarte était moins jolie que prévue elle est partie à très grande vitesse ! Pas toute seule hein ???
Elle semblait moins moelleuse, mais peut-être ai-je pris un plat trop grand ? A réessayer. Je précise qu'elle était quand même très bonne.
Préparation : 45 min ; Cuisson : 30 min environ
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pâte sucrée :
- 250g de farine
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 3g de sel
- 1 œuf
- extrait de vanille liquide
Ganache au chocolat noir :
- 240 g de Chocolat noir
- 20cl de crème liquide à 30% de matière grasse
- 1 oeuf.
Préparation :
Travaillez à la spatule en bois, le sucre glace et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Ajoutez l'œuf et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Ajoutez enfin la farine, le sel et l'extrait de vanille. Mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule compacte.
Fraisez rapidement (écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi) et laissez reposer au frais avant utilisation (1/4 d'heure environ).
Préchauffez le four à 170° (niveau 5).
Pendant ce temps réalisez la ganache au chocolat noir :
Chauffez la crème jusqu'à ébullition dans une casserole.
Versez le chocolat en morceaux.
Ajoutez l'oeuf, mélangez bien et maintenez à température ambiante.
Abaissez la pâte au rouleau puis étalez-la dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson (avec une épaisseur de 2 mm.).
Enfournez et faites cuire la pâte à blanc pendant 12 minutes.
Versez ensuite la ganache tiédie sur le fond de tarte cuite a blanc.
Enfournez de nouveau pendant 15 min environ.
La tarte est cuite quand la ganache est prise sur les bords et tremblant au milieu, à ce moment-là, sortez la tarte du four, attendez quelle refroidisse et démoulez. J'ai dû laisser trop longtemps ma tarte au four car elle ne tremblait pas du tout !!!
Vous pouvez la déguster froide ou tiède avec une crème anglaise.
Bonne soirée.
Version imprimable :
mini gâteaux aux baies de sureau noir
Si si, j'ai piqué une recette à Domi ! Oui mais elle a tellement d'idées et tellement d'excellentes recettes qu'on ne résiste pas ! Comme les sureaux donnent à plein en ce moment, je suis allée faire un petit tour sur son blog "la cuisine, ma passion" et j'ai découvert ce délicieux petit dessert que je verrais bien en café gourmand.
J'ai réalisé cette recette ce midi et j'ai fait 38 petits gâteaux. Bien entendu, mes collègues ont encore été les cobayes, et ma foi............................... Un sans faute, que du bon. J'ai peut-être mis un peu trop de baies de sureau et du coup un peu plus de sucre aurait peut-être été bien. Mais comme je ne suis pas sucrée, pour moi c'était parfait........... Et pour d'autres aussi, hein Yaya ???
Par contre la prochaine fois j'essayerai directement dans les moules en silicone, j'ai eu un mal de chien à les enlever ces satanées caissettes !!!
Préparation ; 45 min : Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 30 à 40 petits gâteaux (tout dépend de la grosseur des caissettes)
- une grosse poignée de baies de sureau (ma poignée était plus que grosse, je dirais bien 2 poignées !), 3 à 4 grappes selon grosseur
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 75 g de beurre salé mou
- 85 g de sucre en poudre ou semoule
Préparation :
Déposez les grappes de baies de sureau dans une passoire et passez-les sous l'eau. Laissez égoutter et posez-les sur du papier absorbant. Egrainez les grappes et triez les baies : Retirez les baies vertes ou rouges ainsi que les éventuelles impuretés.
Dans un saladier, versez la farine tamisée, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
Incorporez le beurre et fouettez pour bien aérer la pâte.
Ajoutez les baies de sureau et mélangez délicatement.
Mettez des petites caissettes en papier dans les moules en silicone.
Versez l'équivalent d'une bonne cuillerée à café de cette préparation dans les caissettes et enfournez pour 20 min. jusqu'à légère coloration.
Nous avons dégusté tiède au bureau et ........................... Que du bonheur ! Merci Domi.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Petits cakes aux pommes et aux carambars
Celà faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de patisserie, mais en découvrant cette délicieuse recette sur le blog "Baba's kitchen" je n'ai pas résisté. Bien m'en a pris ces petits cakes ont eu beaucoup de succès, seul bémol, un goût de trop peu et de revenez-y !!!
Qu'à celà ne tienne, la prochaine fois, j'en fais le double !
Préparation : 20 min ; Cuisson : 20 à 35 min (pour moi 45 min, vieux mini-four électrique)
Ingrédients pour 10 petits cakes :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre roux
- 100 g de fromage blanc
- 100 g de farine
- 1 cuillerée à café de levure
- 2 petites pommes (des granny pour moi)
- 50 g de carambar
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc, la farine et la levure.
Pelez les pommes et râpez-les au-dessus du saladier, mélangez bien.
Avec des ciseaux, coupez le carambar en morceaux et mélangez-le à la pâte.
Versez dans des petits moules.
Enfournez pour 20 à 25 min.
Photos avec flash :
Photos sans flash :
Bonne journée.
Version imprimable :
Far breton
J'adore ce gâteau mais je n'avais encore jamais essayé d'en faire. Eh bien je suis allée sur le site "la cuisine de Bernard" , et j'ai réalisé sa recette. Super bien expliquée, elle est est vraiment très simple à faire et tellement bonne.
J'ai choisi la recette sans les traditionnels pruneaux mais vous pouvez bien sûr mettre les fruits que vous voulez.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 75 cl de lait (j'ai mis du lait frais non pasteurisé)
- 4 oeufs (bio pour moi)
- 190 g de sucre
- 240 g de farine
- 50 g de beurre demi-sel
- pruneaux ou raisins marinés dans du rhum (facultatif)
Préparation :
Préchauffez votre four à 160° C.
Dans un grand saladier, versez le sucre, mettez les oeufs et mélangez au fouet. Ajoutez la moitié de la farine, mélangez. On procèdera petit à petit pour l'ajout des ingrédients afin d'éviter les grumeaux.
Versez environ 1/3 du lait, mélangez. Ajoutez le reste de la farine, mélangez. Finissez par le restant de lait et mélangez bien de nouveau.
Prenez environ 1/3 du beurre pour badigeonnez votre plat en terre (je n'en avais pas et pris un plat antiadhésif). Versez la pâte puis les fruits si vous en avez prévu. La hauteur de la pâte dans le plat doit être de 2 cm au maximum. Coupez le restant du beurre en fines lamelles et mettez-les sur la pâte.
Enfournez à 160°C pour 1 heure. Surveillez le far pour qu'il ne brûle pas.
Laissez refroidir avant de déguster.
Bonne journée.
Version imprimable :
Financiers aux amandes
C'est un gâteau que je voulais réaliser depuis longtemps, et puis l'occasion s'est présentée. Un petit tour sur Marmiton et voilà une recette toute simple de financiers et vraiment excellente. Je vous conseille de l'essayer vous allez adorer.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 15 à 20 min (j'ai mis 15 min)
Ingrédients pour une vingtaine de financiers :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de farine fluide
- 300 g de sucre
- 150 g de beurre
- 8 blancs d'œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 petite pincée de sel
- quelques amandes effilées
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrez les moules à financiers (ou moules à madeleines si vous n'en possédez pas), je n'ai pas fait car mes moules étaient en silicone.
Faites fondre le beurre. Mélangez dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre, la farine, la vanille. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les au mélange précédent.
Versez dans les moules, parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 15 à 20 min.
Démoulez aussitôt.
Bonne journée.
Version imprimable :
Cannelés
Recette remise au goût du jour avec de nouvelles photos. En effet mon premier essai de cannelés date du 26 décembre 2006, depuis j'en fait régulièrement tellement c'est bon et facile à réaliser. Merci Marmiton pour cette merveilleuse recette. Depuis le temps que je voyais tout le monde faire des cannelés , je me suis dit qu'il y avait une raison. Et la voilà la raison, c'est tout simplement divin !
J'ai pratiquement respecté la recette à la lettre et j'ai fait cuire 1 h 10 (moules en silicone) au lieu d'1 h et j'ai mis mon four à 240°C pendant les 5 premières minutes au lieu des 270°C préconisés.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 h 15
Ingrédients pour 16 cannelés :
- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
- 3 ou 4 cuillerées à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre
Préparation :
La veille : faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les oeufs d'un seul coup. Versez ensuite le lait bouillant.
Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laissez refroidir puis ajoutez le rhum.
Placez au réfrigérateur 24 h au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour J : Sortez la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffez le four à 240°C.
Versez la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4. Je me suis servie de ma cafetière, c'est plus pratique pour verser !
Enfournez à 240° C pendant 5 min, puis baissez le thermostat à 6 (180° C) et continuez la cuisson pendant 1 heure au moins. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démoulez encore chaud.
J'avoue que lorsque je fais des cannelés, je sais qu'il ne m'en restera pas, mais à chaque fois je suis étonnée d'un tel succès !!! Surtout n'hésitez pas, si vous n'en avez jamais fait, lancez-vous.
Bonne journée.
Gâteau antique
Un gâteau hors du commun ! En effet il faut 10 jours pour le réaliser. Merci à Marie-Stéphanie pour cette excellente et originale recette. Je connaissais la mère du vinaigre, mais celle du gâteau alors là pas du tout !!!
En fait il s'agit de garder un peu de pâte pour la confection d'un prochain gâteau. Mais je vais vous décrire ci-dessous tout le processus, vous verrez c'est sympa et tellement simple.
Préparation : 15 min ; Attente : 9 jours ; Cuisson : 45 min
Ingrédients :
- 1 mère d'un gâteau précédent
- 4 verres de farine
- 3 verres de sucre
- 2 verres de lait
- 1 verre d'huile
- 1 verre de poudre d'amandes ou de noix
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 verre de raisins secs
- 1 pomme
- 1 zeste d'orange
- un peu de vanille
- 1 pincée de cannelle
- 2 cuillerées à soupe de rhum (facultatif)
- 1 pincée de sel
Préparation :
Voici texto la recette que j'ai reçue.
C'est une façon très antique de réaliser un gâteau. La personne qui vous donne le verre avec la mère, vous souhaite chance et santé. Il faut 10 jours pour son élaboration, sans utiliser de mixeur, réfrigérateur ni autres appareils modernes (j'ai quand même utilisé mon robot le dernier jour car j'avais des grumeaux).
La tradition dit qu'il faut commencer un jeudi pour le finir le samedi de la semaine suivante.
Voici la mère :
JEUDI : Verser la pâte mère dans un récipient (saladier) et ajouter 1 verre de farine et 1 verre de sucre (ne pas mélanger).
VENDREDI : Mélanger avec une cuiller (j'ai aussi bien mélangé avec les doigts).
SAMEDI : Ne pas toucher.
DIMANCHE : Ne pas toucher.
LUNDI : Ajouter 1 verre de sucre, 1 verre de lait et 1 verre de farine (ne pas mélanger).
MARDI : Bien mélanger avec une cuiller.
MERCREDI : Ne pas toucher.
JEUDI : Ne pas toucher.
VENDREDI : Ne pas toucher.
SAMEDI : Séparer de la pâte mère obtenue, 3 verres qu'il faut donner à 3 personnes à qui vous souhaitez bonne chance et bonne santé (vous pouvez en garder un pour vous pour un prochain gâteau).
Dans le reste de la pâte vous ajoutez :
2 verres de farine, 1 verre de sucre, 1 verre d'huile (colza pour moi), 1 verre de lait, 1 verre de noix ou amande en poudre, 1 verre de raisins secs enfarinés avant (je n'ai pas enfariné les raisins mais je les ai mis à tremper dans du rhum), 1 sachet de levure, 2 oeufs entiers,mélanger.
1 pomme en morceaux, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle (pas pour moi), 1 pincée de vanille, mélanger.
1 zeste d'orange.
Mélanger le tout à la cuiller.
Mettre au four à 180° C pendant 45 minutes.
Succès assuré auprès de mes collègues du bureau.
(Je pense que si vous n'avez pas de mère vous pouvez quand même réaliser ce gâteau en passant directement à l'étape du lundi et en ajoutant un peu de levure).
Bonne journée.
Version imprimable :