Noix de Saint-Jacques à la vanille
Depuis le temps que j'entends parler des noix de Saint-Jacques à la vanille, il a bien fallu que j'essaye ! Un seul mot : DELICIEUX ! J'ai trouvé cette recette en video sur Marmiton. Très simple à réaliser et très rapide, je vous la conseille vivement.
Préparation : 5 min ; Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint-Jacques
- 4 cuillerées à soupe de crème liquide
- 1 échalote
- 1 gousse de vanille
- beurre
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez et émincez l'échalote. Faites-la suer dans un peu de beurre à feu doux.
Coupez la gousse de vanille en 2. Grattez les graines et mettez-les ainsi que la gousse dans la poêle contenant l'échalote. Ajouter la crème fraîche et laissez réduire à feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre (j'en ai trop mis) dans une autre poêle et laissez dorer les noix de Saint-Jacques 2 min de chaque côté. Salez et poivrez.
Quand elles sont cuites, réservez-les au chaud. Dans la poêle ayant cuit les Saint-Jacques, versez le contenu de l'autre poêle (avec la crème). Mélangez bien afin de décoller les sucs.
Versez la sauce dans les assiettes, disposez les noix de Saint-Jacques. Lavez la gousse de vanille et servez-vous en pour décorer.
Bonne journée.
Version imprimable :
Noix de Saint-Jacques au cidre
Je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette de Marmiton. Origi- nale et très gouteuse j'ai été agréablement surprise par ce mélange des saveurs, un peu sucré, un peu acidulé et finalement, totalement adopté !
J'ai dégusté ce plat non pas en entrée mais en plat principal accompagné d'un peu de riz (donc 6 noix pour moi). Vous pouvez le servir en entrée en divisant les proportions par 2 pour 2 personnes mais en prenant des grosses noix de Saint-Jacques et si vous êtes gourmand n'hésitez pas à en mettre un peu plus.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes et un plat servi en entrée :
- 12 belles noix de Saint-Jacques
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
- 10 cl de cidre
- 50 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème entière liquide
- 2 pommes (des granny smith pour moi)
- 4 brins de cerfeuil
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en dés.
Faites-les revenir 5 min à la poêle dans 25 g de beurre demi-sel. Arrosez avec le vinaigre de cidre et réservez.
Essuyez la poêle, faites fondre le reste de beurre demi-sel et faites dorer les noix de Saint-Jacques 1 à 2 min sur chaque face. Salez, poivrez et réservez au chaud.
Dans la poêle vide mais non lavée, faites bouillir le cidre 3 à 4 min afin qu'il réduise un peu.
Ajoutez la crème.
Puis remettez les noix de Saint-Jacques dans cette sauce et ajoutez les pommes réservées.
Disposez dans les assiettes, parsemez de cerfeuil ciselé et servez aussitôt.
Bonne journée.
Version imprimable :
Coquilles Saint-Jacques aux asperges
Une recette qui vient du magazine "elle" (sélectionnée par ma maman il ya presque 30 ans). Lorsque je l'ai découverte, j'ai pensé qu'elle devait être bien gouteuse et je n'ai pas hésité à la réaliser, sans regret je peux vous l'assurer !
Je vous l'avais déjà proposée en 2007, mais je n'avais pas pris de photo, la batterie de mon appareil m'ayant lachée. Je la remets donc au goût du jour avec mes propres photos.
Préparation : 45 min ; Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 6 personnes :
- 24 coquilles St-Jacques
- 1 kg d'asperges vertes
- 1 citron
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuillerée à soupe de crème fraîche
- sel, poivre
Préparation :
Lavez les noix et le corail des coquilles St-Jacques à l'eau courante. Séchez dans du sopalin.
Epluchez les asperges et cuisez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 6 mn. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Prélevez les têtes et mettez-les de côté.
Passez les queues d'asperges au mixer pour obtenir une purée. Passez cette purée au tamis (je ne l'ai pas fait, mon robot m'a donné une purée extra).
Prenez 4 cuillerées à soupe de cette purée et mélangez-la à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche. Portez à ébullition.
Sortez du feu, salez et poivrez, ajoutez le jus de citron (attention, goûtez avant de mettre la totalité) et le vinaigre, remuez et gardez au chaud.
Salez et poivrez les coquilles St-Jacques, faites-les cuire sans matière grasse dans une poêle non adhésive pendant 3 min.
Versez la sauce dans des assiettes individuelles, disposez les coquilles et décorez avec les têtes d'aperges.
Voici la photo présentée par le magazine.
Et mes propres photos.
Bonne journée.
Moules aux oignons, aux échalotes et à la crème
Merci Jojo pour cette excellente recette réalisée cet été au Croisic. Je l'ai refaite pour des amis qui n'appréciaient pas particulièrement les oignons et elle a été vraiment sublimée.
Ce n'est pas une grande préparation, mais quand on cuit des moules alors que c'est la bonne époque, ce n'est que du bonheur. Tout le monde s'est régalé je puis vous le confirmer. Je n'ai pas pu réaliser les recettes de moules de Domi car j'ai eu en pension (avec le Neeko) une autre terreur qui m'a boulotté mes recettes sur papier (pendant que le Neeko me boulottait mon canapé) !!! Mais ce n'est que partie remise.
En attendant j'espère que vous vous régalerez autant que moi avec cette petite recette délicieuse et toute simple.
Préparation : Environ 30 min ; Cuisson : Environ 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 kilos de moules de bouchot
- 1 pot de crème fraîche épaisse (20 cl)
- 2 beaux oignons
- 2 belles échalotes
- 20 g de beurre
- poivre
- thym, 2 feuilles de laurier
- garder le jus des moules
Préparation :
Epluchez les oignons et les échalotes. Emincez-les. Faites-les revenir dans le beurre à feu doux-moyen pendant une vingtaine de minutes (surveillez pour qu'ils ne brûlent pas).
Pendant de temps, nettoyez les moules et lavez-les. Versez-les dans un grand récipient, saupoudrez de thym et ajoutez 2 feuilles de laurier (je n'ai pas fait pour cette recette car certains de mes invités n'aimaient pas les herbes).
Quand les oignons-échalotes sont dorés, ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux, faites cuire les moules.
Mettez les moules à cuire à feu fort. Remuez souvent.
Quand les moules sont ouvertes, prélevez une dizaine de cuillerées à soupe de jus et versez-les dans la poêle avec les oignons et la crème. Remuez bien.
Après c'est à vous de décider. Soit vous servez les moules dans les assiettes et vous versez la sauce individuellement, soit vous avez un immense saladier (je pense que c'est la meilleure solution) et vous versez la préparation sur les moules et vous mélangez bien, soit chacun se sert en moules et prend la sauce que vous aurez versée dans un récipient.
Bonne soirée.
Crevettes flambées au pastis
Merci Domi pour cette excellente recette, j'ai adoré ! On sent un peu le pastis, enfin un peu l'anis, mais que c'est bon et très fin. J'avais peur que ça arrache, mais pas du tout, c'est léger une merveille.
Inutile de dire que l'entrée a fait l'unanimité (bien sûr il faut aimer l'anis), tellement c'était délicat, raffiné et succulent. Domi, chapeau pour ta recette à refaire absolument !
Préparation : 10 min ; Cuisson : 5 à 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de grosses crevettes roses (je les ai prises cuites contrairement à Domi, mais c'est tout ce que j'ai trouvé)
- 3 oignons moyens
- 5 cl de pastis
- 20 à 30 cl de crème liquide
- persil frais haché
- 1 filet d'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez les oignons et émincez-les. Faites-les revenir dans l'huile d'olive.
Epluchez les crevettes, ajoutez-les aux oignons, salez et poivrez. Laissez cuire quelques minutes.
Lorsque les crevettes sont bien chaudes, arrosez de pastis et faites flamber.
Versez la crème et laissez réduire à feu doux quelques minutes.
Saupoudrez de persil haché et mélangez.
Dressez les assiettes.
Persillade de coques
La pêche aux coquillages étant interdite pour le moment au Croisic, alors direction la Baule pour aller taquiner la coque !!! Eh oui, cela change des palourdes et puis c'est tellement fin, c'est vraiment un coquillage extra et délicieux. En principe je fais dégorger les coques puis je les cuits directement dans une cocotte, sans ajout de quoi que ce soit, mais cette fois j'ai voulu changer un peu.
J'ai trouvé cette recette sur Marmiton et je ne regrette absolument pas, j'ai simplement doublé les doses de coquillages. Il n'y a pratiquement pas de matière grasse, mais cette entrée est bien relevée et ne dénature pas le goût de la coque. Je l'ai servie sur un lit de roquette, ce qui m'a donné un plat léger, simple à préparer et excellent.
Préparation : 15 min ; Cuisson: 15 à 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 500 g 1 kg de coques
- 1 belle échalote
- 2 belles gousses d'ail
- 3 cuillerées à soupe de persil haché
- 10 cl 20 cl de vin blanc sec
- 20 g de beurre
- poivre du moulin
Préparation :
Je vous propose un petit aperçu de ma pêche, j'ai tout décoquillé et mis au congélo.
Lavez les coques à grande eau et laissez-les dégorger toute une journée dans de l'eau de mer (ou a défaut dans de l'eau à laquelle vous aurez rajouté du gros sel) en changeant l'eau 2 ou 3 fois.
Rincez de nouveau les coques.
Versez le vin dans une cocotte, poivrez et ajoutez les coques. Faites-les ouvrir sur feu fort, cela prend plus ou moins 5 min. Lorsqu'elles sont ouvertes, retirez-les de la cocotte, décoquillez-les et réservez.
Filtrez le jus de cuisson avec un chinois dans lequel vous aurez préalablement mis un filtre à café en papier (une super astuce, découverte il y a peu de temps, beaucoup plus rapide pour filtrer, venez ici). Réservez la moitié et mettez l'autre au congélateur pour un autre usage.
Pelez l'échalote et hachez-la très finement. Dégermez les gousses d'ail s'il y a lieu et hachez-les également très finement. Ciselez le persil.
Versez le mélange jus de coques et vin dans une casserole. ajoutez l'échalote et l'ail. Laissez mijoter plus ou moins 5 minutes. Augmentez le feu et laissez réduire un peu.
Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux en prenant soin de bien mélanger. Poivrez, ajoutez le persil et les coques, mélangez et laissez encore 2 minutes le temps de réchauffer les coques.
Disposez les feuilles de roquette sur une assiette, assaisonnez d'un peu de vinaigrette. J'ai préparé une vinaigrette avec de la moutarde à l'ancienne, de l'huile de Colza et du vinaigre de cidre.
Versez les coques dans une verrines et déposez sur le lit de roquette.
Servez bien chaud accompagné de pain pour saucer ou alors à la petite cuiller !!!
Bonne journée.
Moules à l'estragon
Une recette de moules trouvée sur le net. Après ma dégustation de moules à l'estragon dans un restaurant de la Rochelle, je me suis précipitée sur google pour essayer de trouver une recette sympa.
Je vous propose celle-ci, un peu salée mais j'ai aussi découvert comment réduire le sel !!! En ajoutant une pomme de terre crue, à voir !
Donc j'ai découvert cette délicieuse recette sur le site "Recettes-moules.com", mais j'ai rajouté un peu de crème fraîche, c'était plus onctueux. J'ai aussi arrangé les doses à ma façon, bref, c'était excellent.
Préparation :15 min ; Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 1 entrée d' 1 personne :
- 500 g de moules de bouchot
- 20 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe d'estragon ciselé
- 1 échalote
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 5 cl de vin blanc
- 1 pincée de piment de Cayenne
- poivre
Préparation :
Nettoyez les moules. Epluchez et ciselez l'échalote. Ciselez l'estragon.
Faites fondre 10 g de beurre dans un faitout. Faites-y revenir l' échalote hachée pendant 2 à 3 min.
Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez une c. à soupe d'estragon ciselé . Laissez bouillir pendant 2 min à feu vif.
Ajoutez les moules. Poivrez .
Couvrez. Laissez cuire pendant 4 à 5 min en secouant le faitout à plusieurs reprises afin que toutes les coquilles s'ouvrent. Sortez les moules. Filtrez le jus de cuisson à travers une passoire fine. Versez-le dans une petite casserole.
Faites-le bouillir à feu vif jusqu'à ce qu'il réduise d'un tiers pendant environ 5 min .
Incorporez 10 g de beurre sans cesser de fouetter. Ajoutez la crème fraîche et parfumez d'une c. à soupe d'estragon ciselé. Rectifiez l'assaisonnement en rehaussant cette sauce d'une pincée de piment de Cayenne.
Versez la sauce sur les moules. Servez aussitôt.
Bonne journée.
Coquilles Saint-Jacques à la nage
Un plat excellent que je faisais autrefois, mais qui était tombé dans les oubliettes car j'avais perdu la recette. Heureusement ma petite soeur l'avait gardée et me l'a fait parvenir. Je ne me souvenais plus du tout que l'on mettait autant de légumes.
En tout cas j'ai réalisé cette succulente entrée ce week-end et l'ai redécouverte avec grand plaisir.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de noix de Saint-Jacques
- 100 g de carottes râpées
- 100 g de céleri rave râpé
- 1 gros poireau
- 6 4 cuillerées à soupe de fumet de poisson (4 suffisent sinon c'est trop salé)
- 6 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide
- 1 cuillerée à café de gingembre moulu
- 1/2 litre d'eau
- poivre
- beurre
Préparation :
Mettez (si besoin est) les coquilles Saint-Jacques à décongeler dans du lait.
Emincez le poireau en fines lamelles. Lavez les lamelles et essuyez-les dans un torchon.
Faites revenir le poireau dans du beurre pendant 5 à 10 min. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 litre d'eau, puis verser le fumet de poisson dans l'eau bouillante remuez bien. Râpez les carottes et le céleri.
Versez le bouillon sur les poireaux, ajoutez les carottes râpées et le céleri. Laissez cuire 5 min à gros bouillons.
Ajoutez les coquilles Saint-Jacques, laissez cuire encore 5 min.
Au moment de servir, ajoutez à la préparation le gingembre et la crème fraîche. Poivrez et laissez réchauffer quelques instants.
Dégustez sans attendre.
Bonne soirée.
Mouclade
Je vous propose une recette qui doit être dans mes tablettes depuis plus de 10 ans et que je n'avais encore jamais réalisée. Eh bien voilà c'est chose faite. Hier une petite envie de moules et direct chez Monsieur Leclerc. En ce moment elles sont bonnes et bien en chair alors j'ai tenté ma chance.
Je peux vous dire que c'est, d'ailleurs je ne sais pas comment le dire, divin ? Excellent ? Délicieux ? Mais quel bonheur quand j'ai commencé à déguster ce plat ! C'est franchement bon mais d'où me vient la recette, je ne sais plus, elle n'est pas de moi c'est sûr mais ???
C'est une recette relativement simple mais qui à mon avis se doit d'être connue. J'ai servi ce plat suivi d'une simple salade verte. Vous pouvez l'accompagner de riz mais pour moi et pour un soir c'était largement suffisant.
Préparation : 20 min ; Cuisson : +ou- 10 min
Ingrédients pour 1 personne :
- 750 g de moules
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 grosse cuillerée à soupe de crème fraîche
- 2,5 cuillerées rases à café de farine
- persil, sel et poivre
Préparation :
Nettoyez les moules. Coupez les oignons en morceaux, hachez un peu de persil.
Dans un récipient large, mettez les moules, les oignons, le vin blanc et quelques brins de persil.
Mélangez bien et faites cuire à feu vif en remuant plusieurs fois la casserole jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.
Quand elles sont cuites, retirez-les du feu et enlevez à chacune une coquille. Disposez les moules dans un plat et gardez-les au chaud.
Passez le jus de cuisson des moules au chinois (passoire fine) et faites un roux blond avec le beurre, la farine et le jus. (Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez cuillerée par cuillerée le jus des moules tout en mélangeant de façon à obtenir une sauce légèrement épaisse, je crois avoir mis 4 ou 5 cuillerées à soupe de jus de moule).
Laissez cuire la sauce 10 petites minutes, à feu doux, tout en remuant.
Mettez le jaune d'oeuf dans un bol et battez-le avec un peu de sauce des moules (une cuillerée à soupe) et hors du feu, reversez le tout dans la sauce.
Ajoutez alors la crème fraîche, poivrez et réchauffez tout doucement 2 min.
Versez cette sauce sur le plat de moules, parsemez de persil haché et servez aussitôt.
Bonne soirée et bon appétit.
Version imprimable :
Noix de St-Jacques poêlées et leur vinaigrette chaude à l'orange
J'avoue que là c'est le top du top !!! J'ai eu des problèmes de congélo donc des noix de St-Jacques à faire en toute urgence (décongelées par la force des choses) et comme je voulais innover je suis allée faire un tour sur le net et j'ai trouvé cette superbe recette sur le blog "les gourmandises d'Isa".
Avec les fêtes qui approchent je pense que cette recette aura tout à fait sa place car non seulement c'est excellent mais en plus c'est du plus bel effet sur une base de mâche.
J'ai eu peur que l'orange ne donne un goût bizarre mais pas du tout, ce mélange subtil des saveurs est un vrai régal.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 3 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques
- 2 petites oranges
- 4 tomates séchées dans l'huile
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- poivre
Préparation :
Prélevez les suprêmes d'une orange et hachez-les grossièrement. Pour la technique allez faire un petit tour ici.
Pressez le jus de la deuxième orange. Egouttez et coupez les tomates séchées en petits morceaux, écrasez l'ail.
Dans un bol, versez le jus d'orange, ajoutez les suprêmes, les tomates, l'ail, le vinaigre, l'huile le poivre et les noix de St jacques. Laissez mariner pendant 1 heure au réfrigérateur.
Sortez les noix de la marinade, et égouttez-les.
Versez la marinade dans une petite casserole et portez à ébullition jusqu'à ce qu'elle ait réduit un peu.
Badigeonnez une poêle avec un peu d'huile d'olive et faites chauffer à feu vif. Poêlez les noix de St-Jacques de chaque côté ( environ 1 minute d'un côté, 30 secondes de l'autre ).
Servez avec de la salade et nappez de vinaigrette chaude.
Bonne journée.