Confiture de figues
Quand on vous donne 3 kilos de figues, que faites-vous ? Eh oui, de la confiture !!! Très bonne cette petite confiture, un peu sucrée (et j'ai fait pourtant au minimum) mais j'avoue que je n'aime pas trop le sucré alors je ne suis peut-être pas très objective !!! Recette du blog "mes inspirations culinaires".
Préparation : 20 min ; Cuisson : 45 min ; Attente : 3 h
Ingrédients pour environ 8 pots :
- 3 kg de figues
- 1 k 200 de sucre
¨Préparation :
Otez les tiges des figues et coupez ces dernières en quartiers.
Placez les figues dans une casserole, ajoutez le sucre. Mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une cuiller en bois.
Laissez macérer les figues durant 1 h ou de préférence plusieurs heures (3 h pour moi).
Préparez les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles (j'ai utilisé des bocaux qui se vissent de la marque "le parfait", et puis des vieux aussi !!!). On stérilise les pots vides ! Dans une grande casserole, immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre. Placez une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.
Après macération, mettez la casserole de figues sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire durant 45 min à petit bouillon jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.
Retirez l'assiette du congélateur et versez un peu de confiture remettez l'assiette au congélateur 2 minutes. Retirez et testez en inclinant légèrement l'assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer la cuisson. Mixez la confiture à l'aide d'un mixeur plongeur.
Après fermeture placez-les dans un bain d'eau bouillante durant 10 minutes. Retirez-les, déposez-les sur un torchon, laissez refroidir et en quelques minutes vous entendrez un petit ping ce qui signifie que le bocal a bien été scellé.
La confiture se conservera ainsi durant 1 an. Si le bocal n'a pas pu être scellé convenablement, placez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans le mois en cours. À l'ouverture, il y aura un petit "clac" (ou "pop", c'est selon) significatif d'une stérilisation flash réussie.
Laissez refroidir la confiture à température ambiante et rangez ensuite les pots dans un endroit sombre et frais.
Gelée de baies de sureau noir
Voici une superbe recette du blog "La cuisine, ma passion". Domi m'a vraiment donné envie de cuisiner le sureau. Il y a 2 ans je ne connaissais pas mais en consultant son blog, plusieurs de ses recettes m'ont fait de l'oeil. Ainsi j'ai déjà réalisé du vin de fleur de sureau et des mini gâteaux aux baies de sureau.
Cette fois, ce sera confiture. Et pas n'importe quelle confiture ! Une excellent gelée à tomber ! Enfin à mon goût bien sûr, et pourtant je ne raffole pas du sucré.
Préparation : 2 heures ; Cuisson : 10 min environ
Ingrédients pour 2 pots de confitures : (j'en ai fait 1 pot et demi mais tout dépend de la grandeur du pot)
- 1 kg de baies de sureau noir
- 400 g de sucre gélifiant
- 1 citron
Préparation :
Lavez les grappes de sureau et sèchez-les sur de l'essuie-tout.
Égrainez les baies de sureau et retirez celles qui ne sont pas assez mures ou alors trop mures. Là, vous allez y passer du temps !!!
Versez les baies de sureau dans une grande casserole et écrasez-les grossièrement.(je me suis servie d'un écrase purée).
Ajoutez le sucre, mélangez.
Faites chauffer, et après ébullition laissez cuire une dizaine de minutes à feu vif.
A la fin de la cuisson, versez le jus de citron et lalissez cuire à feu doux encore 2 minutes environ. Laissez refroidir un peu.
Versez la préparation par petites quantités dans une passoire fine ou un chiffon propre. Pressez les baies au maximum.
Voilà le restant de quelques louches de baies une fois pressées :
J'ai suivi les conseils de Domi, j'ai gardé les baies écrasées pour une prochaine recette.
Remettez le mélange sur le feu et lorsqu'il est bien chaud remplissez les pots lavés et séchés. Vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
Dégustez sur du pain ou autre à votre convenance. Conservez au frais après ouverture. Les pots fermés se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sans lumière.
Bonne journée.
Version imprimable :
Confiture de griottes ou cerises aigres
Jérôme m'ayant donné un deuxième sac plein de belles cerises, je me suis empressée de réaliser cette délicieuse confiture. La recette vient du site Belgourmet, et est vraiment excellente. Je peux vous dire que ça a été très dur d'attendre qu'elle refroidisse tellement elle sentait bon.
Eh bien ça y'est, j'ai tartiné et retartiné, un délice !
Préparation : 25 min ; Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 beaux pots de confiture :
- 700 g de cerises aigres dénoyautées
- 700 g de sucre à confiture
- 3 rondelles de citron
Préparation :
Lavez les cerises, séchez dans un torchon.
Dénoyautez-les. Conservez une poignée de noyaux que vous enfermez dans un nouet.Je n'en avais pas alors j'ai mis les noyaux avec les fruits.
Coupez 4 rondelles de citron de 5 mm d'épaisseur et détaillez en petits triangles.
Mettez le tout dans un saladier avec le sucre au frigo durant 3 à 4 heures.
Egouttez le jus dans la bassine à confiture. Portez ce jus à ébullition, en douceur. Laissez mijoter ce jus durant 10 minutes.
Ajoutez les cerises et tout le contenu du saladier.
Laissez cuire le tout pendant 15 à 20 minutes à partir de la reprise d'ébullition. Le thermomètre indiquera 103°C (m'ouais ! je n'ai pas dépassé les 100° C !). Vérifiez qu'une goutte déposée sur une assiette froide prend en gelée (là c'est ok !). Si ce n'est pas le cas, laissez encore bouillir quelques minutes.
Répartissez les cerises dans les pots et couvrez du sirop. Fermez et couvrez.
Version imprimable :
Confiture de châtaignes
J'ai complètement craqué devant cette confiture et pourtant je ne mange jamais de confitures. Et puis peut-être était-ce aussi l'occasion qui a fait que !!! En fait quand nous sommes allés aux champignons début octobre et qu'on est revenus bredouilles (de champignons) je me suis vengée sur les châtaignes. Un bon kilo et voilà que je découvre cette recette sur Femme actuelle.
Par contre j'ai mis plus de temps à les décortiquer que celui indiqué sur la recette, c'est que ça résiste ces petites choses là !!!
En tout cas cela change des confitures traditionnelles, on a l'impression de manger des marrons glacés, bref c'était excellent (enfin à mon goût). Les photos ne sont pas extra mais mon vieil appareil refait de nouveau des siennes, demain j'emporte les 2 à réparer, c'est trop pénible !
Préparation : 20 min (j'ai mis au moins 1 heure) ; Cuisson : 45 min
Ingrédients pour un pot de 375 g :
- 300 g de pulpe de châtaignes (environ 400 g à l'état brut)
- 200 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 20 cl d'eau
Préparation :
Incisez les châtaignes à l'aide un petit couteau. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 5 min Sortez-les à l'aide d'une écumoire, épluchez-les aussitôt avec la pointe d'un petit couteau (merci les doigts, c'est brûlant !!!).
Mettez-les dans une casserole d'eau tiède. Couvrez et faites cuire sur feu très doux pendant 30 min. Egouttez-les puis éliminez la peau fine qui les enveloppe. Passez-les au presse-purée, grille fine. Là j'ai abandonné et j'ai privilégié le robot, plus rapide et parfait.
Ebouillantez le pot de confiture et son couvercle. retournez-les sur un torchon ou un papier absorbant.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et 20 cl d'eau pour obtenir un sirop. Ajoutez la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur (là je me suis trompée je n'ai pas bien lu) et retirez du feu.
Versez le sirop petit à petit dans la purée de châtaignes, en mélangeant avec une cuillère en bois.
Une fois que le mélange est lisse et homogène, remettez à cuire sur feu moyen, sans cesser de mélanger pendant 15 min. Y'a intérêt à mélanger, ça saute de partout !!!
Retirez la gousse de vanille. Remplissez le pot à ras bord.
Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu'à complet refroidissement.
Conseils :
Dans la purée de châtaignes, on peut ajouter 2 cl de rhum ou 5 g d'oranges confites en petits dés.
Bonne soirée.
Confiture de baies de sureau aux pommes
Je vous propose une excellente recette de Domi du blog "La cuisine, ma passion". Vous l'aurez remarqué elle nage en plein sureau ! Du coup elle m'a donné envie de découvrir ce fruit. En promenant le Zoucky j'ai remarqué des branches qui dépassaient d'un jardin et donnaient sur le chemin. Ni une ni deux, le soir je m'équipais d'un petit sac et voilà l'affaire dans............... dedans justement !!!
Merci Domi ta recette a été une pure merveille, j'ai beaucoup aimé, je mettrai un peu moins de sucre car je suis plutôt salée, j'ai pris des granny smith au lieu des goldens (toujours pour le petit côté plus acide) et avec 400 g de sureau j'ai réalisé 2 beaux pots de confiture.
Maintenant que j'ai "piqué" tout le sureau qui dépassait je dois me résigner à attendre l'année prochaine pour faire d'autres recettes !!!
Préparation : 20 min ; Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 2 pots de confiture :
- 400 g de baies de sureau noir
- 1,5 belle pomme granny smith
- 1 beau citron jaune
- 500 g de sucre gélifiant (je mettrai 400 g la prochaine fois)
Préparation :
Cueillez le sureau. Attention ça tache énormément.
Egrainez-le dans une passoire, passez les grains à l'eau fraîche. Enlevez les impuretés et les graines qui ne sont pas mûres. Laissez égoutter quelques instants.
Epluchez les pommes et coupez-les en tout petits morceaux.
Dans une grande casserole, versez le sureau et les pommes. Ajoutez le jus de citron et le sucre.
Laissez cuire à petits bouillons pendant environ 45 min.
Versez la confiture dans des pots biens lavés et essuyés et laissez refroidir. Fermez les pots et entreposez-les dans un endroit frais et sans lumière.
Bonne soirée.
Version imprimable :
Compote de rhubarbe
Et de deux, merci encore Nicole pour toutes ces tiges de rhubarbe. En fait c'est Nadine notre amie commune qui m'a donné la recette, mais la rhubarbe vient du jardin de Nicole, un splendide jardin. Côté parterres c'est très très beau et côté potager on a envie de tout lui barbotter tellement c'est appétissant. Mais non Nicole, je ne me permettrais pas !!!
Il n'empêche que je me suis régalée avec les tiges de rhubarbe, les tomates et les p'tits oignons que m'a offerts Nicole. Que c'était bon ! Donc j'ai fait de la compote de rhubarbe (pas de petits oignons) et je peux vous affirmer que n'aimant pas trop le sucré, elle était parfaite. C'est une recette toute simple et à la portée de toutes et de tous.
Préparation : 15 mn ; Cuisson : entre 30 et 40 mn
Ingrédients pour 2 grands bocaux :
- 1 kg de rhubarbe coupée en tronçons
- 300 g de sucre en poudre
- 1/2 jus de citron
Préparation :
Epluchez les tiges de rhubarbe. Avec un couteau, cela vient très facilement. Epluchez tout autour de la tige.
Coupez ensuite les tiges en tronçons de 3 cm environ. Versez-les dans une cocotte.
Ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron.
Mélangez bien.
Faites cuire à feu moyen pendant 30 à 40 mn en remuant souvent.
Versez dans des bocaux.
Dégustez assez rapidement, c'est de la compote pas de la confiture. Ou alors peut-être au congélateur ?
Bonne journée.