Rillauds
Le rillaud est une spécialité angevine, il s'agit tout simplement de morceaux de poitrine de porc cuits dans de la graisse. Depuis le temps que je voulais essayer d'en faire, eh bien voilà, ça y'est ! J'ai trouvé cette recette sur le blog "les gourmandises d'isa", et franchement je ne suis pas déçue.
Ces rillauds fondaient dans la bouche. J'ai commencé à faire du vide dans mon congélateur, et en découvrant un gros morceau de poitrine (1 kg 300) et un peu de gras de lard je me suis dit pourquoi ne pas tenter les rillauds ? Bon il me manquait un peu de gras de lard, aussi j'ai rajouté de la graisse de confit de canard (mise de côté après dégustation d'un magret), c'était parfait.
préparation : 15 min ; Attente : 24 h ; Cuisson : 2 h 15
Ingrédients pour une dizaine de rillauds :
- 1 kg 300 de poitrine de porc
- 1 kg de gras de lard (je n'en ai mis que 800 g, c'est tout ce que j'avais) ou saindoux
- 10 cl d'eau
- sel, poivre
Coupez la poitrine de porc en morceaux de 2,5 cm sur 7,5 cm environ. J'ai dû utiliser une hachette pour casser les os. Déposez-les sur votre planche à découper, en faisant en sorte, qu'ils soient tous à plat. Salez avec du sel fin et poivrer généreusement. Retournez les morceaux et assaisonnez de nouveau. Rangez les morceaux dans un grand plat, couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 24 heures (j'ai laissé une nuit).
Émincez le gras de lard en petits morceaux. Réservez. Dans une grande cocotte (en fonte pour moi), portez l'eau à ébullition et ajoutez le gras de lard pour le faire fondre. Couvrez la cocotte et laissez fondre en laissant un petit bouillon. Remuez souvent à la cuillère de bois. L'opération peut prendre plus d'une d'heure.
Si vous avez du saindoux, il suffit tout simplement de le faire fondre. Au bout d'une heure, ne voyant pas du tout fondre mon gras de lard, je l'ai mixé au robot.
Prélevez un peu de gras fondu et faites-le chauffer dans une poêle. Faites revenir les morceaux de poitrine sur les deux côtés jusqu'à une belle coloration dorée.
Aussitôt les morceaux colorés, mettez-les dans votre cocotte de gras fondu. Il est important que tous les morceaux soient recouverts de gras. Portez à ébullition, baissez le feu en laissant un petit bouillon.
Couvrez et laissez confire pendant 2 heures. Mélangez de temps en temps à la cuillère de bois, afin que certains morceaux n'accrochent pas au fond.
Laissez tiédir dans la cocotte pendant 1 heure, puis égouttez dans une passoire placée au dessus d'un plat. J'ai posé ensuite les rillauds sur du papier absorbant.
Laissez complètement refroidir.
En coupe et après un séjour au réfrigérateur :
Dégustez avec de la moutarde de Dijon, du pain et de la salade verte !
Bonne journée.
Version imprimable :
Magret de canard séché
Une superbe recette de marmiton qui a fait la joie de mes invités à l'apéro. C'est réellement un délice. Nettement plus économique que d'acheter des tranches de magret séché et le plaisir de réaliser soi-même ses magrets, je vous conseille d'essayer, c'est facile et rapide à réaliser, le plus long étant d'attendre pour les déguster !
Choisissez un beau magret de façon à avoir une bonne chair et ........................prenez votre mal en patience !!!
Préparation : 5 min ; Attente : 48 h, puis 3 semaines
Ingrédients :
- 1 beau magret de canard (environ 350 g)
- 1 kg de gros sel
- quelques branches de thym frais (j'ai mis du thym en miettes)
- poivre du moulin mélange 5 baies
Préparation :
Versez généreusement du gros sel dans un récipient hermétique en plastique légèrement plus grand que le magret. Déposez quelques brins de thym frais.
Posez le magret dessus puis remettez du thym.
Recouvrez du restant de gros sel.
Fermez le récipient et mettez le tout dans le bas du réfrigérateur (au-dessus du bac à légumes). Laissez pendant 48 h. Je pense laisser 72 h la prochaine fois, 48 h était très bien mais peut-être qu'en laissant plus longtemps ce sera un peu plus salé ???
Enlevez le magret du gros sel et passez-le sous l'eau froide de façon à éliminer tout le sel. Séchez-le bien avec un essuie-tout.
Bonne soirée.
Pâté à l'ail
Florence m'a redonnée envie de faire du pâté ! Elle aimerait bien avoir quelques petites recettes de pâtés et terrines depuis qu'elle s'est acheté, je cite " un splendide accessoire pour hacher la viande". Ce serait super si vous pouviez lui donner quelques idées .
Là, je vous propose, et c'était les débuts de mon blog, un petit pâté à l'ail maison ! Et qu'il était bon ! Je vous le remets à l'ordre du jour pour Florence, il me restait tout plein de choses de mon pâté de lapin et voilà ce que cela peut donner !
Un pâté avec des restes et des ingrédients que j'avais sous la main, mais délicieux.
Préparation : 1/2 heure ; Cuisson : 1h30 + 15 min
Ingrédients pour une terrine moyenne :
- 1 kg de poitrine fraîche désossée
- 12 belles gousses d'ail
- une dizaine de branches de persil (enfin, c'est ce qui me restait !)
- sel, poivre
Préparation :
Enlevez la couenne de la poitrine. (la mienne était déjà enlevée à cause du pâté de lapin !) J'ai gagné du temps !
Coupez la poitrine fraîche en morceaux, épluchez l'ail, coupez les feuilles des branches de persil.
Pesez 500 g de viande, mettez-les dans le robot. Ajoutez 6 gousses d'ail et la moitié des feuilles de persil. Hachez le tout. Versez dans un saladier. Recommencez avec le reste des ingrédients.
Salez, poivrez. Tapissez une terrine avec la couenne de la poitrine, versez la préparation, recouvrez de crépine en rentrant bien les bords.
Mettez au four avec le couvercle de la terrine, thermostat 7 (200°) pendant 1 h 30. Otez le couvercle et laissez cuire encore 1/4 d'heure pour que le pâté soit bien doré.
Je peux vous assurer que ce pâté était excellent !
Bonne soirée.
Pâté de lapin
Ca y'est Mag, il est fait le pâté de lapin avant les fêtes !!! C'est quand même assez long à préparer ! Pour 500 g de lapin (avec les os), j'ai quand même mis 1h 30 ! D'accord, je ne suis peut-être pas rapide, d'autant plus que j'ai pris des cuisses de lapin pour que ça aille plus vite, mais c'est quand même du boulot !!!
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour les copines !!!
Préparation : 1 h 30 ; Cuisson : 1 h 45
ingrédients pour une grosse terrine :
- 800g de lapin désossé
- 700 g de poitrine de porc fraîche désossée
- 600 g de gras de lard
- 8 belles échalotes
- 8 gousses d'ail
- persil
- sel (20 g par kg) poivre (5 g par kg)
- crépine de porc
Ingrédients pour 1 terrine moyenne ou 2 petites : (ce sont celles que je viens de faire) :
- 350 g de lapin désossé (2 cuisses entières de 500g en tout)
- 220g de poitrine fraîche maigre
- 180 g de gras de lard
- 4 belles échalotes
- 4 gousses d'ail
- persil
- sel, poivre
- crépine de porc
Préparation :
Désossez le lapin pour obtenir 800g, coupez-le en morceaux.
Réservez la couenne de la poitrine fraîche. Désossez la poitrine et coupez-la en morceaux.
Coupez le gras de lard en morceaux.
Epluchez les échalotes et l'ail, lavez le persil.
Mixez dans le robot : 80 g de lapin + 70 g de poitrine + 60 g de gras de lard + 1 échalote + 1 gousse d'ail + 4 ou 5 branches (ne prendre que les feuilles) de persil. Videz le hachis dans un grand saladier, salez, poivrez. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Tapissez une terrine avec la couenne de la poitrine fraîche. Versez le hachis dans la terrine. Recouvrez la préparation avec la crépine en rentrant les bords.
Faites cuire 1 h 30 à 200° avec le couvercle de la terrine, enlevez le couvercle et laissez cuire encore 1/4 d'heure pour faire griller le pâté. Pour les petites terrines, faites cuire 1 h avec le couvercle et 1/4 d'heure sans.
C'est dommage que vous ne puissiez pas avoir l'odeur du pâté avec l'image ! C'est une pure merveille !
Bonne soirée.