22 octobre 2017

Confiture de figues

   Quand on vous donne 3 kilos de figues, que faites-vous ? Eh oui, de la confiture !!! Très bonne cette petite confiture, un peu sucrée (et j'ai fait pourtant au minimum) mais j'avoue que je n'aime pas trop le sucré alors je ne suis peut-être pas très objective !!! Recette du blog "mes inspirations culinaires".

 

Confiture de figues1

 

Préparation : 20 min ; Cuisson : 45 min ; Attente : 3 h

Ingrédients pour environ 8 pots :

  •  3 kg de figues
  • 1 k 200 de sucre

¨Préparation :

   Otez les tiges des figues et coupez ces dernières en quartiers.

P1180624

P1180627

   Placez les figues dans une casserole, ajoutez le sucre. Mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une cuiller en bois.

P1180629

   Laissez macérer les figues durant 1 h ou de préférence plusieurs heures (3 h pour moi).

   Préparez les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles (j'ai utilisé des bocaux qui se vissent de la marque "le parfait", et puis des vieux aussi !!!). On stérilise les pots vides ! Dans une grande casserole, immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre. Placez une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.

P1180631

   Après macération, mettez la casserole de figues sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire durant 45 min à petit bouillon jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.

P1180633

   Retirez l'assiette du congélateur et versez un peu de confiture remettez l'assiette au congélateur 2 minutes. Retirez et testez en inclinant légèrement l'assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer la cuisson.  Mixez la confiture à l'aide d'un mixeur plongeur.

P1180634

   Versez votre préparation bien chaude dans les pots jusqu'à ras bord, vissez. 

P1180637

   Après fermeture placez-les dans un bain d'eau bouillante durant 10 minutes. Retirez-les, déposez-les sur un torchon, laissez refroidir et en quelques minutes vous entendrez un petit ping ce qui signifie que le bocal a bien été scellé.

   La confiture se conservera ainsi durant 1 an. Si le bocal n'a pas pu être scellé convenablement, placez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans le mois en cours.  À l'ouverture, il y aura un petit "clac" (ou "pop", c'est selon) significatif d'une stérilisation flash réussie.

   Laissez refroidir la confiture à température ambiante et rangez ensuite les pots dans un endroit sombre et frais.

P1180640

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

imprimante

 

Posté par zouck à 23:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Confiture de figues

    hum!!ça doit être bon, des figues de ton jardin?
    Super pour le ptit dèj.
    A bientôt pour de nouvelles recettes.
    Bises.
    Nicole.

    Posté par Nicole, 15 novembre 2017 à 07:57 | | Répondre
    • Coucou Nicole, merci pour ton petit mot. Non c'est un ancien collègue qui m'a donné les figues de son jardin, et vraiment j'ai bien aimé la confiture.
      A bientôt, bises.
      Dominique

      Posté par zouck, 15 novembre 2017 à 08:49 | | Répondre
  • Coucou Dominique!!! C'est délicieux la confiture de figues, quand nous étions à Clessé, nous avions un figuier qui donnait beaucoup...Aussi j'en faisais!!! Maintenant je ne peux plus faire grand chose...Je dois être opérée en Fevrier, prothèse complète de l'épaule droite, et ensuite si tout va bien, ce sera la gauche!!!
    Et toi comment vas-tu???Et, Neeko???
    Douce après midi à toi.
    Bisous; Marie.

    Posté par mariedeclesse71, 15 novembre 2017 à 13:54 | | Répondre
Nouveau commentaire