Confiture de figues
Quand on vous donne 3 kilos de figues, que faites-vous ? Eh oui, de la confiture !!! Très bonne cette petite confiture, un peu sucrée (et j'ai fait pourtant au minimum) mais j'avoue que je n'aime pas trop le sucré alors je ne suis peut-être pas très objective !!! Recette du blog "mes inspirations culinaires".
Préparation : 20 min ; Cuisson : 45 min ; Attente : 3 h
Ingrédients pour environ 8 pots :
- 3 kg de figues
- 1 k 200 de sucre
¨Préparation :
Otez les tiges des figues et coupez ces dernières en quartiers.
Placez les figues dans une casserole, ajoutez le sucre. Mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une cuiller en bois.
Laissez macérer les figues durant 1 h ou de préférence plusieurs heures (3 h pour moi).
Préparez les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles (j'ai utilisé des bocaux qui se vissent de la marque "le parfait", et puis des vieux aussi !!!). On stérilise les pots vides ! Dans une grande casserole, immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre. Placez une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.
Après macération, mettez la casserole de figues sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire durant 45 min à petit bouillon jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.
Retirez l'assiette du congélateur et versez un peu de confiture remettez l'assiette au congélateur 2 minutes. Retirez et testez en inclinant légèrement l'assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer la cuisson. Mixez la confiture à l'aide d'un mixeur plongeur.
Après fermeture placez-les dans un bain d'eau bouillante durant 10 minutes. Retirez-les, déposez-les sur un torchon, laissez refroidir et en quelques minutes vous entendrez un petit ping ce qui signifie que le bocal a bien été scellé.
La confiture se conservera ainsi durant 1 an. Si le bocal n'a pas pu être scellé convenablement, placez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans le mois en cours. À l'ouverture, il y aura un petit "clac" (ou "pop", c'est selon) significatif d'une stérilisation flash réussie.
Laissez refroidir la confiture à température ambiante et rangez ensuite les pots dans un endroit sombre et frais.
Commentaires sur Confiture de figues
- Coucou Dominique!!! C'est délicieux la confiture de figues, quand nous étions à Clessé, nous avions un figuier qui donnait beaucoup...Aussi j'en faisais!!! Maintenant je ne peux plus faire grand chose...Je dois être opérée en Fevrier, prothèse complète de l'épaule droite, et ensuite si tout va bien, ce sera la gauche!!!
Et toi comment vas-tu???Et, Neeko???
Douce après midi à toi.
Bisous; Marie. - Coucou Marie,
merci pour ton gentil petit mot. Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2018 plein de bonheur et surtout de santé, un grand courage pour ton opération. Ici ça va comme ça peut ! Je sors de grippe et suis complètement KO ! Je pars en retraite le 1er avril, enfin ! Quant au Neeko, tout va bien pour lui.
Je t souhaite une très belle journé.
Gros bisous, Dominique
Super pour le ptit dèj.
A bientôt pour de nouvelles recettes.
Bises.
Nicole.