750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
7 février 2015

Goujonnettes de soles aux coquillages

   Je vous propose aujourd'hui une excellente recette tirée du magazine cuisine actuelle (hors série). En lisant cette recette je me suis rendue compte de certains oublis. Comment rendre une photo avec les faces grillées des soles quand on les plonge dans une sauce à la crème ? Une photo truquée ? Un oubli dans la recette ?

   Alors j'ai un peu arrangé tout ça à ma sauce, si je puis dire ! Et le résultat était là, que demander de mieux ?

Goujonnettes de soles aux coquillages

Préparation : 35 min ; Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 300 g de filets de soles (8 filets préparés par le poissonnier, je n'en ai mis que 6 car ils étaient beaux, j'avais 400 g de filets de sole)
  • 400 g de moules
  • 400 g de coques
  • 1 belle échalote
  • 200 g de champignons de Paris
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 cl de calvados (eau de vie pour moi)
  • quelques brins de persil plat (frisé pour moi)
  • sel, poivre

Préparation :

   Nettoyez les coques à grande eau. Plongez-les 1 h dans une bassine d'eau salée pour qu'elles rendent tout leur sable.

   Otez le byssus (ensemble des filaments qui sort des coquilles) des moules, grattez-les et lavez-les. Faites-les ouvrir avec les coques égouttées, dans une cocotte 5 min à couvert sur feu vif en remuant (jetez celles qui sont fermées). Filtrez le jus (j'ai mis du coton dans un entonnoir que j'ai disposé dans un récipient, puis j'ai versé le jus doucement sur le coton). Décoquillez les moules et les coques tièdies.

   Roulez les filets de sole salés (pas pour moi) poivrés et piquez-les d'un bâtonnet pour les garder bien serrés.

P1160918

P1160920

   Epluchez (facultatif), nettoyez, grattez le pied et émincez les champignons. Faites-les revenir 5 min dans une sauteuse avec 10 g de beurre, du sel (facultatif, le jus des coquillages est très salé) et du poivre. Réservez-les.

P1160910

   Faites suer l'échalote hachée 5 min à feu doux dans la sauteuse non rincée avec 10 g de beurre.

P1160911

   Versez le jus filtré (je n'en ai mis que la moitié, j'avais trop peur que ce ne soit salé, goutez au fur et à mesure que vous versez le jus, ce sera à vous de décider s'il faut ou non la totalité), le calvados et la crème, puis portez à ébullition.

P1160913

   Pendant ce temps, faites fondre les 10 g de beurre restant et faites dorer les bases des roulés de sole (cela n'apporte aucun goût supplémentaire mais donne un côté plus esthétique).pendant 1 ou 2 minutes.

P1160925

P1160922

   Placez les goujonnettes de sole dans la sauteuse, couvrez et cuisez 8 min à feu doux. Ajoutez les champignons et les coquillages, faites-les chauffer 2 min.

   Otez les piques et répartissez dans des assiettes creuses. Décorez de persil.

P1160930

P1160928

   Accompagnez de riz.

Bonne journée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super appétissantes les photos, j'adore le poisson et préparé de cette façon ça me tente encore plus !!
Répondre
D
Genial!!! j'ai le magazine devant les yeux et c'est trop bluffant, digne d'une grande chef. Il est vrai que des fois nils truc les photos, tu es une vraie pro gros bisoussss
Répondre
C
Tout ce que j'aime !
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 37
Ce mois ci 1 267
Depuis la création 2 224 662
Publicité