750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

14 octobre 2013

Gelée de baies de sureau noir

   Voici une superbe recette du blog "La cuisine, ma passion". Domi m'a vraiment donné envie de cuisiner le sureau. Il y a 2 ans je ne connaissais pas mais en consultant son blog, plusieurs de ses recettes m'ont fait de l'oeil. Ainsi j'ai déjà réalisé du vin de fleur de sureau et des mini gâteaux aux baies de sureau.

   Cette fois, ce sera confiture. Et pas n'importe quelle confiture ! Une excellent gelée à tomber ! Enfin à mon goût bien sûr, et pourtant je ne raffole pas du sucré.

Gelée de baies de sureau noir

Préparation : 2 heures ; Cuisson : 10 min environ

Ingrédients pour 2 pots de confitures : (j'en ai fait 1 pot et demi mais tout dépend de la grandeur du pot)

  • 1 kg de baies de sureau noir
  • 400 g de sucre gélifiant
  • 1 citron

Préparation :

   Lavez les grappes de sureau et sèchez-les sur de l'essuie-tout.

p452r1


    Égrainez les baies de sureau et retirez celles qui ne sont pas assez mures ou alors trop mures. Là, vous allez y passer du temps !!!

p454

   Versez les baies de sureau dans une grande casserole et écrasez-les grossièrement.(je me suis servie d'un écrase purée).

p455

   Ajoutez le sucre, mélangez.

p456

   Faites chauffer, et après ébullition laissez cuire une dizaine de minutes à feu vif.

p458

   A la fin de la cuisson, versez le jus de citron et lalissez cuire à feu doux encore 2 minutes environ. Laissez refroidir un peu.

   Versez la préparation par petites quantités dans une passoire fine ou un chiffon propre. Pressez les baies au maximum.

p462

p461

 

   Voilà le restant de quelques louches de baies une fois pressées :

p463

p460

 

   J'ai suivi les conseils de Domi, j'ai gardé les baies écrasées pour une prochaine recette.

   Remettez le mélange sur le feu et lorsqu'il est bien chaud remplissez les pots lavés et séchés. Vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

p464

p470

 

   Dégustez sur du pain ou autre à votre convenance. Conservez au frais après ouverture. Les pots fermés se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sans lumière.

p571

p567

p573r1

p579

 

 

 

 

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
D
autre précaution aussi: ne pas consommer les baies crues et rejeter les baies vertes avant de faire les préparations (gelée, muffins etc) ;-)<br /> <br /> et dire que moi ça fait 2 ans que je n'en cuisine plus, ça me manque mais pas le choix, je n'en ai plus autant sous la main qu'avant loll<br /> <br /> bizzz
Répondre
D
j'adore le gout du sureau mais je ne savais pas que les baie étaient comestible a essayer bisousss
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité