750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
15 avril 2013

Pain surprise

   De retour avec vous et après ces 15 jours de vacances inoubliables en république dominicaine, je me suis remise aux fourneaux . Je tenais à réaliser un pain surprise normal, j'ai donc acheté 2 moules à pain surprise et j'ai été ravie du résultat. En fait j'avais fait un essai avec un moule trop grand, et forcément le résultat n'était pas là, visuellement je veux dire. Le pain est forcément plus étalé et moins haut, mais il est toujours aussi excellent.

   Je tenais à remercier avec ce 2ème pain surprise (j'en ai fait 2) les copines et les copains qui ont voté pour ma recette au concours de Domi, désolée pour les copinautes qui n'ont pas été invitées(és) mais ce n'était pas non plus très faisable, mais un grand merci à elles et eux également. Ces pains sont partis à l'allure grand V ! Trop bons ! Et toujurs la même recette.

Pain surprise

   J'ai préparé ces pains avec la machine à pain offerte par mon partenaire "rue du commerce".

rue du commerce

Préparation : 30 min ; Cuisson : 1 h ; Attente : 1 h

Ingrédients pour 2 petits pains :

  Pour la pâte :

  • 350 g de farine blanche de type 55
  • 150 g de farine complète
  • 20 g de beurre mou
  • 10 g de sel
  • 11 g de levure de boulanger (2 sachets)
  • 320 g d'eau tiède

  Pour la garniture des pains présentés ici :

  • beurre
  • salami
  • rillettes artisanales de "Le Luart" en Sarthe (Merci Vincent)
  • boursin ail et fines herbes
  • vous pouvez mettre les ingrédients que vous voulez

Préparation :

   1) En MAP. Versez les ingrédients dans la cuve dans l'ordre suivant : D'abord l'eau, puis les farines, la levure, le sel et le beurre coupé en morceaux.

P1130034

    Sélectionnez le programme "pâte" et laissez tourner la MAP environ 1h 30. Versez-la par moitié dans les moules à pain surprise en la malaxant.

P1130533

   Recouvrez d'un torchon, placez dans un endroit chaud et laissez lever la pâte pendant 1 heure (le temps que je prenne la photo et voilà la pâte qui redescend !).

P1130534

   2) Si vous n'avez pas de MAP. Dans un saladier, mélangez les farines avec le sel et la levure. Ajoutez l'eau et mélangez de nouveau. Incorporez le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 5 min. Couvrez le saladier avec un torchon et mettez-le dans un endroit chaud. Laissez lever pendant 20 min.

   Au bout des 20 min, rabattez la pâte (ramenez et coupez la pâte à pain des parois vers le centre). Laissez lever encore 20 min. Versez-la ensuite dans le moule à pain et laissez lever encore 30 à 40 min.

   3)  Préchauffez votre four 15 min avant la fin de la levée.

    A la fin de la levée, mettez une tasse d'eau dans le four et enfournez à 180° pour 20 min. Descendez le thermostat à 160°C et laissez cuire encore 40 min. Ce pain se fait de préférence la veille pour pouvoir le découper plus facilement.

Pains surprise

   Découpez le couvercle du pain. Puis avec un couteau découpez verticalement à 1 cm du bord tout autour de la mie. Coupez le fond du pain sur 1/4 environ. Glissez le couteau dans la fente, horizontalement et découpez le fond. Il vous suffit d'appuyer pour sortir la mie.

P1130538

Coupez les tranches.

P1130545

   Tartinez avec la préparation de votre choix puis découpez en parts.

P1130542

   Remettez les petits sandwichs dans le pain tant bien que mal !

P1130558

   Et dégustez entre amis, évitez d'inviter Yaya ! (petite blague du bureau, car Yaya est très gourmand, mais on l'aime bien quand même !).

P1130552

   Ben tiens y'a un petit morceau de fromage qui s'est insidieusement collé sur le pain !

P1130551

P1130561

   Si vous avez préparé ces petits toasts un peu à l'avance, remettez-les dans le pain pour qu'ils ne sèchent pas et fermez avec du papier alu ou autre.

Bonne soirée et bonne dégustation.

pin up

Version imprimable :

 

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci pour ton petit mot, j'ai bien aimé aussi ces petites bouchées, pour moi c'est une vraie gourmandise ! ce week-end j'ai regardé l'émission du meilleur pâtissier et il s'agissait de confectionner un pain surprise, de bonnes idées dans la préparation et dans les garnitures. De plus leurs pains étaient bien dorés, il va falloir que j'expérimente de nouvelles pâtes.<br /> <br /> J'ai trouvé mes moules à pain surprise sur internet.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Dominique
Répondre
S
Hum comme ça a l'air bon ! Les garnitures les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux en plus :) Merci pour cette recette, me reste plus qu'à acheter des moules à pain de mie !
Répondre
N
Voilà une recette qui fait envie, avec le beau temps qui revient,heum!!! enfin on espère.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
A
C'est génial
Répondre
D
hum delicieux tes pains surprise, très agréable pour un banquet ou même un pique nique, bisousss
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 230
Depuis la création 2 224 625
Publicité