750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

28 février 2013

Baguette épi

   Mon boulanger étant parti en vacances et n'ayant pas du tout envie de chercher une autre boulangerie, je me suis décidée à faire du pain, et pourquoi pas un pain un peu original ? Et c'est reparti pour la boulange, mais avec la MAP ! Une petite baguette épi délicieuse mais un peu bourrative, et que je referai avec plaisir. J'ai choisi la recette de Kaderick

 

Baguette épi

   La pâte de cette baguette a été mélangée et a levé dans la machine à pain offerte par mon partenaire "rue du commerce".

rue du commerce

 

Préparation : 5 min ; Pétrissage et attente en MAP : 1 h 30 min ; Attente : 30 min ; Cuisson : 20 min

Ingrédients pour une baguette épi et une normale (j'ai fait une grosse baguette épi) :

  • 350 g de farine T55
  • 20 cl d'eau
  • 12 g de levure
  • 1 cuillerée à café de sucre
  • 1 cuillerée à café de sel

Préparation :

    Mettez les ingrédients dans la cuve de la MAP dans cet ordre : l'eau, la farine, la levure, le sucre et le sel. Sélectionnez le programme pâte et laissez tourner pendant 1 h 30.

   Sortez la pâte de la cuve, farinez une planche en bois, dégazer la pâte avec la paume de la main 5/6 fois.

   Mettez le pain en forme sur une feuille de papier sulfurisé fariné à plat sur la planche ou dans des gouttières.

   Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes afin qu’elle lève de nouveau, à température ambiante quand il fait chaud ou bien au four à 30°C. Recouvrez la pâte avec un torchon.

P1130155

   Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7. Juste avant d’enfourner le pain, prenez une paire de ciseaux et pratiquez des entailles jusqu’au 3/4 de la pâte. Décalez chaque morceaux en épi.

P1130157

   Placez un petit plat allant au four avec un peu d’eau pour que cela dégage de la vapeur pendant la cuisson.

   Enfournez pour 15 minutes au moins. Il suffit de taper au dos du pain avec son doigt pour savoir si le pain est cuit. S'il fait un bruit sourd c'est qu'il est cuit.

P1130159

P1130187

P1130185

Bonne soirée.

pin up

 

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tiens mon commentaire n'est pas paru !!!<br /> <br /> merci d'avoir essayé ma recette, je prends la photo pour la mise à l'honneur de demain :-) merci de m'avoir cité !
Répondre
P
Une bien jolie baguette
Répondre
D
Hoho je n'ai pas reçue cette article, bizarre, en tous cas ta baguette est digne d'un vrai boulanger, bisoussss
Répondre
K
Je vois avec plaisir que ma recette d'épis vous as plu !<br /> <br /> est ce que je peux prendre une photo pour la mise à l'honneur sur mon blog ? je vous remercie de m'avoir citer et d'avoir mis le lien de ma recette. Par contre je ne sais pas si vous avez donné votre accord pour que votre recette sois sur ce site http://www.recettes-de-cuisines.com/baguette-epi-2 !!! bonne soirée :-)
Répondre
A
bonsoir Dominique <br /> <br /> belle baguette ,c'est bien de reprendre la boulange<br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> Annie
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 028
Depuis la création 2 225 791
Archives
Publicité