750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

16 février 2013

Le Valentin, ou pain surprise à déguster tendrement

   Comme tous les ans, et je marque un point d'honneur à ne pas louper une année, je participe au sympathique concours organisé par Domi. Il s'agit de réaliser un plat en forme de coeur. Et là Domi a innové, elle nous offre non pas un mais deux concours, un pour le salé et un pour le sucré.

   Pour voir toutes les modalités du concours, cliquez sur le logo :

23261215   Comme j'ai troujours préféré faire des plats salés, je vous propose aujourd'hui un pain surprise selon la recette découverte sur le site Odélices et un peu arrangée à ma façon. L'adresse de Domi pour ce concours est : http://www.domicuisine.be.

  J'ai eu du mal à trouver l'inspiration, avec toutes les belles recettes déjà proposées il n'est pas facile de faire preuve d'originalité. Lorsque je me suis lancée dans la confection de ce pain, je ne savais pas du tout où j'allais. C'est la première fois que j'en fais un et je suis prête à en refaire d'autres tellement c'est simple. C'est long et minutieux mais cela n'est pas très difficile à réaliser et surtout c'est un régal.

   Voici la photo que je présente au concours :

Le Valentin ou pain surprise à déguster en coeur

   La pâte de ce pain a été préparée dans la machine à pain offerte par mon partenaire "rue du commerce".

rue du commerce

Préparation : 2 h 15 ; Cuisson : 1 h ; Attente : 1 h

Ingrédients pour 1 pain :

  Pour la pâte :

  • 350 g de farine blanche de type 55
  • 150 g de farine complète
  • 20 g de beurre mou
  • 10 g de sel
  • 11 g de levure de boulanger (2 sachets)
  • 320 g d'eau tiède

  Pour la garniture du pain présenté ici :

  • beurre
  • saumon
  • salami
  • boursin
  • vous pouvez mettre les ingrédients que vous voulez

Préparation :

   1) En MAP. Versez les ingrédients dans la cuve dans l'ordre suivant : D'abord l'eau, puis les farines, la levure, le sel et le beurre coupé en morceaux.

P1130034

    Sélectionnez le programme "pâte" et laissez tourner la MAP environ 1h 30.

    Prélevez un petit morceau de pâte si vous désirez faire un décor, aplatissez-le dans du film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur. Versez le restant de pâte dans un moule (ici en forme de coeur) en la mélangeant un peu avec les doigts, et en lui faisant prendre la forme du moule. Mettez le plat dans un endroit chaud et recouvrez-le d'un torchon.

P1130038

P1130035

   Laissez lever la pâte pendant 1 heure.

P1130041

   2) Si vous n'avez pas de MAP. Dans un saladier, mélangez les farines avec le sel et la levure. Ajoutez l'eau et mélangez de nouveau. Incorporez le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 5 min. Couvrez le saladier avec un torchon et mettez-le dans un endroit chaud. Laissez lever pendant 20 min.

   Au bout des 20 min, rabattez la pâte (ramenez et coupez la pâte à pain des parois vers le centre). Laissez lever encore 20 min. Versez-la ensuite dans le moule à pain et laissez lever encore 30 à 40 min.

   3) Dix minutes avant la fin de la dernière levée, allumez le four à 180°C (thermostat 6). Sortez le morceau de pâte réservé, faites le décor. Ici j'ai essayé de réaliser des coeurs entrelacés.

P1130039

P1130042

   A la fin de la levée, posez le décor sur le pain, mettez une tasse d'eau dans le four et enfournez pour 20 min. Descendez le thermostat à 160°C et laissez cuire encore 40 min. Ce pain se fait de préférence la veille pour pouvoir le découper plus facilement.

P1130046

   Découpez le couvercle du pain. Puis avec un couteau découpez verticalement à 1 cm du bord tout autour de la mie. Coupez le fond du pain sur 1/4 environ. Glissez le couteau dans la fente, horizontalement et découpez le fond. Il vous suffit d'appuyer pour sortir la mie. Coupez les tranches, ici j'en ai fait 4.

tranches

   Découpez celles-ci avec des emporte pièces en forme de coeur et garnissez les petits coeurs avec la préparation de votre choix.

P1130050

P1130051

toasts

P1130054

P1130055

P1130056

   Remettez les petits sandwichs dans le pain,

P1130057

   et dégustez.............. Tendrement

P1130073

P1130067

   Si vous avez préparé ces petits toasts un peu à l'avance, remettez-les dans le pain pour qu'ils ne sèchent pas. Mais oui tout rentre dedans !!!

Pain

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour! Je vous informe qu'il est désormais possible de s'inscrire à ma newsletter pour ne rien rater de mes recettes! A bientôt, Nafissa :)
Répondre
C
Quelle belle idée ! C'est superbe !
Répondre
D
un seul mot pour résumer ta très belle participation: BRAVO !! (encore loll)<br /> <br /> http://www.domicuisine.be/article-cuisinons-en-coeur-5-votes-et-resultat-des-participations-salees-115486210.html
Répondre
D
ca y est j'ai vote tu es en tete, bonne chance gros bisousss à neeko aussi
Répondre
C
Bonsoir douce amie<br /> <br /> Après un mois de fermeture de l'ordi (suite à des problèmes de santé de mon zoulou de mari) je constate que de nouveau , tu es bien revenue parmi nous. J'en suis très heureuse pour toi et pour nous tous.<br /> <br /> J'ai voté pour toi car ton pain est bien sympa<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement, et t'envoie un bouquet de mimosas de ma région Chris 06
Répondre
D
Cc je viens d essayer de voter mais ca marque erreur,peut etre parce que je suis sur mon portable,j irai en fin de journee. Bonne chance ma belle bîsousss
Répondre
D
tu as le n° 6 les votes commencent dimanche 9h bonne chance ;-)<br /> <br /> bizzz
Répondre
D
Trop chou, je n y ai pas pense cette annee. En tout cas j adore ton coeur. Bises
Répondre
Z
Merci, c'est très gentil. J'avais un peu peur au départ, mais tout s'est déroulé très facilement, à part le petit décor pas assez en relief.<br /> <br /> Bonne soirée à toi également.
Répondre
P
waow !!! il est vraiment magnifique ce pain ! Bravo<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
ohhhh génial, merci pour ta fidélité à ce concours ;-)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 36
Ce mois ci 938
Depuis la création 2 225 701
Archives
Publicité