750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

14 décembre 2012

Gâteau antique

   Un gâteau hors du commun ! En effet il faut 10 jours pour le réaliser. Merci à Marie-Stéphanie pour cette excellente et originale recette. Je connaissais la mère du vinaigre, mais celle du gâteau alors là pas du tout !!!

   En fait il s'agit de garder un peu de pâte pour la confection d'un prochain gâteau. Mais je vais vous décrire ci-dessous tout le processus, vous verrez c'est sympa et tellement simple.

Gateau antique

Préparation : 15 min ; Attente : 9 jours ; Cuisson : 45 min

Ingrédients :

  • 1 mère d'un gâteau précédent
  • 4 verres de farine
  • 3 verres de sucre
  • 2 verres de lait
  • 1 verre d'huile
  • 1 verre de poudre d'amandes ou de noix
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 verre de raisins secs
  • 1 pomme
  • 1 zeste d'orange
  • un peu de vanille
  • 1 pincée de cannelle
  • 2 cuillerées à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 pincée de sel

Préparation :

   Voici texto la recette que j'ai reçue.

   C'est une façon très antique de réaliser un gâteau. La personne qui vous donne le verre avec la mère, vous souhaite chance et santé. Il faut 10 jours pour son élaboration, sans utiliser de mixeur, réfrigérateur ni autres appareils modernes (j'ai quand même utilisé mon robot le dernier jour car j'avais des grumeaux).

   La tradition dit qu'il faut commencer un jeudi pour le finir le samedi de la semaine suivante.

   Voici la mère :

P1120595

JEUDI : Verser la pâte mère dans un récipient (saladier) et ajouter 1 verre de farine et 1 verre de sucre (ne pas mélanger).

P1120597

gateau1

VENDREDI : Mélanger avec une cuiller (j'ai aussi bien mélangé avec les doigts).

P1120600

SAMEDI : Ne pas toucher.

DIMANCHE : Ne pas toucher.

LUNDI : Ajouter 1 verre de sucre, 1 verre de lait et 1 verre de farine (ne pas mélanger).

P1120638

MARDI : Bien mélanger avec une cuiller.

pâte1

MERCREDI : Ne pas toucher.

JEUDI : Ne pas toucher.

VENDREDI : Ne pas toucher.

SAMEDI : Séparer de la pâte mère obtenue, 3 verres qu'il faut donner à 3 personnes à qui vous souhaitez bonne chance et bonne santé (vous pouvez en garder un pour vous pour un prochain gâteau).

P1120653

   Dans le reste de la pâte vous ajoutez :

   2 verres de farine, 1 verre de sucre, 1 verre d'huile (colza pour moi), 1 verre de lait, 1 verre de noix ou amande en poudre, 1 verre de raisins secs enfarinés avant (je n'ai pas enfariné les raisins mais je les ai mis à tremper dans du rhum), 1 sachet de levure, 2 oeufs entiers,mélanger.

P1120657

   1 pomme en morceaux, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle (pas pour moi), 1 pincée de vanille, mélanger.

P1120663

   1 zeste d'orange.

P1120669

   Mélanger le tout à la cuiller.

P1120672

   Mettre au four à 180° C pendant 45 minutes.

P1120570

P1120577

P1120579

P1120583

P1120584

   Succès assuré auprès de mes collègues du bureau.

   (Je pense que si vous n'avez pas de mère vous pouvez quand même réaliser ce gâteau en passant directement à l'étape du lundi et en ajoutant un peu de levure).

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiens, ça ressemble au levain du pain en fait. <br /> <br /> Il a l'air super moelleux ce gâteau en tous cas. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Année 2013 Dominique: même si je ne commentais plus, je te suivais toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
H
hum un délice!
Répondre
H
hum un délice!
Répondre
P
c'est super long mais ça a l'air bien bon.
Répondre
P
Original à faire et à offrir !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Je ne connaissais pas non plus cette recette mais a voir les photos il a l'air délicieux, dommage que 1000 km nous sépare, merci bisoussss
Répondre
P
quelle belle découverte! le concept est vraiment très surprenant:)<br /> <br /> après 10 jours...pfiouuu c'est bien long! bises
Répondre
D
c'est marrant comme façon de faire je ne connaissais pas non plus ;-)<br /> <br /> bizzz
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité