750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

29 octobre 2012

Lapin fermier au fenouil

   Lorsque j'ai vu cette recette d'Alain Ducasse, et surtout la photo, j'ai tout de suite eu envie de la réaliser. Elle ne semblait pas trop compliquée, même si elle était un peu longue mais qu'importe, elle était trop tentante.

   Rien à regretter ! Excellente recette, à refaire sans hésitation.

Lapin fermier au fenouil

Préparation : 45 min ; Cuisson 45 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 lapin fermier (j'ai mis 2 cuisses et 4 râbles)
  • 4 fenouils
  • 100 g de poitrine de porc séchée (j'ai pris de la poitrine au naturel)
  • 3 oignons blancs
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de fond de volaille
  • 20 olives taggiasca (je n’en ai pas trouvé, j’ai mis des vertes dénoyautées)
  • beurre
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 1 branche de romarin
  • 8 grains de poivre mignonnette
  • 4 cl de pastis
  • poivre du moulin
  • 5 g de fleur de fenouil
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin

préparation :

   Coupez les feuilles du fenouil, enlevez les parties abîmées du bulbe, coupez en quartiers, ôtez la partie dure centrale. Epluchez les oignons, émincez-les. Coupez la poitrine de porc en lardons. Préparez les bouillons.

   Dans une cocotte allant au four, faites fondre le beurre avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Faites revenir les morceaux de lapin sur toutes les faces.

P1120127

   Otez-les et faites dorer les fenouils.

P1120126

   Enlevez les fenouils, faites dorer les lardons puis faites suer les oignons.

P1120128

   Ajoutez les olives et le romarin effeuillé et le poivre concassé. Déglacez avec le pastis, faites réduire à sec (versez le pastis, remuez bien pour détacher les sucs jusqu'à évaporation complète).

P1120130

   Versez le bouillon de légumes, puis le fond de volaille.

P1120132

   Ajoutez les morceaux de lapin.

P1120134

   Puis le fenouil. Couvrez et enfournez à 150° pendant 45 min.

   (Avant de servir, saupoudrez de fleur de fenouil, poivrez avec le moulin, ajoutez 1 cuillerée d'huile d'olive et le vinaigre de vin). Je n'ai pas fait cette partie entre parenthèses.

   Dégustez bien chaud.

P1120137

P1120144

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette belle recette de lapin délicieusement parfumé !<br /> <br /> Bonne soirée ;)
Répondre
D
Je comprend que tu es craqué devant cette recette d'Alain Ducasse, ce lapin est super bon avec de très bonnes saveurs !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
j'en connais, un, qui adore le Lapin !!!! viens juste de rentrer, et, j'ai sa recette pour le vendredi 9/11, jour de sa sortie; pensais lui en faire, mais tjrs les méme recettes et celle-ci va le changer, gouteux et différend, DOMI, Merci, et, Neeko a du sentir ttes la bonne odeur de cuisson: MARIE.
Répondre
D
HUM j'adore le lapin et ta recette est super tentante, merci pour ton partage, bisousssss
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité