750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

13 septembre 2011

Vin de fleurs de sureau

   Un grand bonjour à toutes et à tous. Je reviens de convalescence et puis de vacances, 5 mois en tout sans pratiquement cuisiner. J'ai eu du mal au début à faire un minimum de popote puis je n'en ai plus eu envie par la suite, c'est un comble !

   Un grand merci pour vos gentils messages, je vous répondrai au fur et à mesure mais ma messagerie va exploser, et au Croisic pas d'internet !!! Je suis rentrée samedi et bien sûr c'est un peu dur. Je vous mets une recette qui date du premier mai.

   J'ai profité de l'époque ou le sureau était en fleurs pour réaliser cette délicieuse recette de Domi. Je n'en ai pas fait beaucoup car j'ai dû couper les fleurs de 4 ombrelles de sureau de la main gauche en les tenant entre l'index et le majeur de la main droite ! J'ai mis un temps fou d'autant plus que je ne suis pas adroite de la main gauche, c'est fin çà !!!

   Bref une fois coupé ces petites fleurs il a fallu les nettoyer (je faisais au fur et à mesure), elles étaient couvertes de bestioles toutes minuscules, beurk !!! Du coup je ne pourrai pas vous dire le temps que j'ai mis à réaliser cet apéro car ce fut très long, vu mon handicap !!! Mais je vous le conseille vivement d'autant que je l'ai oublié plus de 2 mois dans le frigo et qu'il a bien eu le temps de macérer !!!

 apéro2

Préparation: entre 1 heure et 2 heures

Ingrédients pour 60 cl de vin :

  • 4 belles ombrelles de sureau
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 90 g de sucre semoule
  • 15 cl d'alcool blanc (j'ai utilisé de l'eau de vie de muscat)

Préparation :

   Détachez délicatement les fleurs de sureau tout juste cueillies, de l'ombrelle. Laissez le moins de tige possible et surtout éliminez les bestioles et les saletés qui les recouvrent.

P1090839

P1090836

P1090842

   Versez le vin blanc dans une carafe, ajoutez les fleurs de sureau, le sucre et l'alcool.

P1090846

   Faites dissoudre le sucre en remuant bien avec une spatule.

P1090847

   Mettez au frigo ou dans un endroit frais pendant 2 mois. Filtrez en écrasant bien les fleurs. Bouchez, c'est prêt à être dégusté.

   Servez bien frais.

P1100135

Bonne soirée.

pin up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour en avoir goûter il y a peu de temps, c'est délicieux!!!!!!!
Répondre
C
J' oubliais : contente de te relire...<br /> Le vin de sureau, je n'en ai pas fait cette année mais c'est super bon
Répondre
M
je ne connais pas du tout le goût du sureau, en tous les cas, il a presque la couleur du Champagne,[:D] bises, mariellen
Répondre
M
je ne connais pas du tout le goût du sureau, en tous les cas, il a presque la couleur du Champagne,[:D] bises, mariellen
Répondre
S
Coucou,<br /> Je suis contente de te retrouver !!!<br /> J'espère que tout est bien rentré dans l'ordre sans trop de séquelles.<br /> Je ne sais plus si je t'ai dit que notre Lulu était partie rejoindre ton Zouck, ils doivent en faire des bétises tous les deux là-haut ...<br /> Pourvu qu'ils ne nous fassent pas grands-mères ;-)<br /> Je plaisante mais dur moment, tu dois te douter, enfin tu sais.<br /> La belle Gipsy est venue rejoindre notre famille, une amoureuse pour Neeko ... Qui sait ;-)<br /> Bisouilles, bisouilles.
Répondre
P
Bon retour parmi nous. Bises
Répondre
I
Bonjour, j'ai découvert ton blog pendant sa pause, je suis contente de voir que tu vas mieux et que j'aurai le plaisir de te lire de nouveau. Bon courage et bonne journée.[Oui]
Répondre
D
moi aussi j'en ai refait cette année car ma dernière bouteille était partie au salon du blog de bruxelles lolll<br /> si je vois bien sur la photo de tes fleurs elles n'étaient pas assez "mûres" voilà pk tu as eu du mal, il faut choisir des ombrelles avec les fleurs bien blanches qui se détachent seulent au simple touché ... mais ça ne change rien au goput rassures toi et tu as bien fait de l'oublier (pas obligé au frigo par contre) moi je la laisse d'office 4 mois avant de déguster <br /> cette fois j'en ai fait 5l afin d'en garder plus longtemps c'est pour te dire si on aime ça lolll<br /> bizzz
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité