750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

16 février 2010

Macarons de la Saint-Valentin

   Depuis le temps que je voulais tester les macarons à la framboise, eh bien j'ai saisi l'occasion du jeu de Domi pour la Saint-Valentin pour les réaliser. Ils sont moins jolis que ceux au chocolat, mais je pense savoir pourquoi. Et puis faire des macarons en forme de coeur quand déjà on ne maitrise pas parfaitement la technique, c'est un peu risqué, mais qu'importe. Ils étaient excellents !!!

   

Merci Domi pour ton concours "cuisinons en coeur" super sympa.

cuisinons_en_coeur

  Je suis ravie d'en faire partie cette année encore, mes macarons ne sont pas au top, mais ce n'est pas grave, le principal est de participer. Cette recette vient encore une fois du blog pure gourmandise, mais Annie, la maman d'une de mes petites collègues de travail m'a gentiment donné quelques autres merveilleuses recettes de macarons qui ne demandent qu'à être réalisées.

Préparation : 15 min (1 h pour moi) ; Temps de pause des macarons : 20 min minimum, une nuit serait parfait à température ambiante ; Temps de pause des blancs séparés des jaunes : 12 à 24 h ; Cuisson : 12 min ; Cuisson de la gelée de framboise : 30 min

Ingrédients pour 36 macarons : (j'en ai fait beaucoup moins mais ils étaient assez gros et j'ai un peu gâché à cause de la poche à douille) :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 210 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 30 g de sucre en poudre
  • 40 gouttes de colorant alimentaire rose fushia

Pour la garniture à la framboise :

  • 200 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 25 g de sucre en poudre
  • 20 g de vitpris

Matériel :

  • 3 plaques à pâtisserie identiques (j'ai mis 3 plats identiques)
  • 1 robot avec couteau
  • 1 batteur avec fouets à neige
  • 1 tamis
  • 1 verre doseur
  • 1 balance ménagère (électronique de préférence pour la précision)
  • papier sulfurisé
  • 1 poche à douille large et lisse
  • 1 corne/spatule en plastique

Préparation des macarons :

   Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.

P1060801

   Tamisez au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

   Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillerée de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est-à-dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite 40 gouttes de colorant dans les blancs fermes et mélangez bien pour une couleur homogène

   Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.

 

   Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (plat à pizza pour moi).

   Dressez des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce.

P1060802

P1060803

   Voici la technique copiée de pure gourmandise et collée : la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut. Les petits dômes vont s'étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson.

   Mes petits dômes ne sont pas bien ronds mais je ne maîtrise pas du tout la poche à douille ! Au bout d'une heure de croûtage, j'ai enlevé mes moules en forme de coeur et j'ai laissé croûter encore 1 heure.

P1060808

   Vous pouvez laisser croûter une vingtaine de minutes minimum, voire même toute une nuit . Il s'agit en fait de laisser les macarons à température ambiante sur la plaque.

   Préchauffez votre four à 150°. Déposez ensuite la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 12 min (15 à 20 min pour des macarons plus gros).

Préparation de la gelée de framboise :

   Faites compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendans au moins 15 min (j'ai laissé 30 min).

P1060804

   Passez au chinois pour enlever les pépins.

P1060807

   Mélangez bien et lissez. Laissez refroidir.

Assemblage des macarons :

   A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décollez les macarons. S'ils sont suffisamment cuits ils se décolleront tout seul, sinon poursuivez la cuisson.

P1060810

   Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de gelée à la framboise.

P1060814

P1060813

P1060812

   Je vous conseille de les déguster le lendemain afin que la gelée les imprègne bien.

Bonne soirée.

pin_up

Je me suis inscrite au classement des blogs culinaires sur Aftouch cuisine. Si vous désirez voter pour ce blog (on peut voter une fois toutes les 24 h), alors n'hésitez pas, venez faire un petit tour ici :

recettes de cuisine

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
D
les votes ont commencé à 8h ici :url:domicuisine.over-blog.com/article--45225019.html tu as le n° 23<br /> bonne chance<br /> bizzz
Répondre
J
ha ça f'zait un moment que je n'étais aps venue ici. Mais wahoo ... ça donne l'eau à la bouche. Quelle belle assiette de macaron que tu nous a fais là !! j'en veux !!
Répondre
R
oh c'est trop mignon !
Répondre
A
bonjour Dominique<br /> ils sont tres beaux vos macarons ,ils font envie .<br /> quand on commence a en faire ,on ne peut plus s'arreter ,c'est tellement bon ,et je crois que plus on en fait ,plus beaux ils seront , j'attend les prochains<br /> bonne journee<br /> Annie
Répondre
D
merciiiiiiii !!<br /> ils sont très beaux, je les ajoute à la liste ;-)<br /> bizzz
Répondre
S
c'est mimi un macaron en forme de coeur!!!
Répondre
M
[G]Coucou Dominique!!! En tout cas tu les réussis toujours mieux que moi. je n'en ai encore jamais fait[mmm]Et de plus ils sont d'une jolie couleur, où as tu trouvé ce colorant?. Dans les hypers marchés ils n'ont que des couleurs basiques, rouge, vert jaune. Et s'ils sont bons En plus? que demander de mieux...[/G]Ce soir j'ai fait des crêpes à la bière, c'est la première fois que je les faisais comme ça, pourtant je suis Ch'tie[Youpiii]Elles étaient bonnes nous nous sommes régalés. Je te quitte. Excellente soirée à toi, grosses caresses à mon petit zouckynou, et gros bisous à toi[Bisou]. Marie
Répondre
S
Le lendemain ???<br /> Mais c'est impossible ça !!!<br /> Ils sont magnifiques, je t'en pique un ;-)<br /> Bisouilles.
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité