750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

8 février 2010

Estouffade de boeuf aux olives

  J'ai réalisé cette recette il y a longtemps et je n'avais à l'époque pas d'appareil photo, donc rien à vous proposer quand je l'ai postée. Mais j'ai fait de nouveau cette recette hier et côté photos je me suis vengée !!! Je vous présente quand même la photo du magazine car je la trouve beaucoup plus belle.

   C'est un plat bien de saison et vraiment très sympa. J'aime beaucoup le boeuf en sauce, surtout quand il a bien mijoté et là c'était parfait.

Estouffade_de_boeuf_aux_olives

 Préparation : 20 mn ; Cuisson : 2 h

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de macreuse ou de gîte coupé en gros cubes( personnellement je le referai avec du Bourguignon)
  • 150 g de lardons fumés
  • 60 g d'olives vertes
  • 60 g d'olives noires
  • 3 oignons
  • 3 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 2 pincées de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 petit brin de romarin
  • 75 cl de vin rouge
  • 5 cl de vinaigre de vin
  • 4 cuillerées à soupe d'huile
  • sel, poivre
  • farine (facultatif)

Préparation :

   Pelez les oignons, émincez-les et ébouillantez rapidement les tomates. Pelez-les. Coupez-les en morceaux.

P1060660

   Si vous désirez une sauce plus épaisse, saupoudrez les morceaux de viande de farine. Chauffez l'huile dans une cocotte et faites-y dorer la viande et les petits lardons. Retirez-les. Jetez l'huile de cuisson.

P1060664

   Mettez les oignons émincés dans la cocotte et faites-les cuire doucement avec le vinaigre, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

P1060663

   Ajoutez le vin rouge et portez à ébullition.

   Replacez dans la cocotte : la viande, les lardons, les tomates en morceaux, les gousses d'ail pelées et pressées, le thym, le laurier et le romarin. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 1 h 30.

P1060665

   Ce temps passé, faites blanchir les olives dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 mn, pour les dessaler. Egouttez-les.

olives

   Ajoutez-les dans la cocotte. Laissez cuire 15 mn encore.

P1060701

   Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre si cela vous paraît nécessaire.

P1060718

P1060724

 

   Servez directement dans la cocotte. Accompagnez de pommes vapeur, de purée ou de riz blanc.

   Vous pouvez préparer l'estouffade la veille, elle est encore meilleure réchauffée.

Bonne soirée.

pinup

Je me suis inscrite au classement des blogs culinaires sur Aftouch cuisine. Si vous désirez voter pour ce blog (on peut voter une fois toutes les 24 h), alors n'hésitez pas, venez faire un petit tour ici :

recettes de cuisine

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un plat bien appétissant<br /> <br /> Kalinka
Répondre
S
Humm, j'aime beaucoup moi aussi ces bons plats hivernaux !!!<br /> <br /> Pour les flans au crabe, merciiiiiiiiii, nous avons beaucoup aimé (même l'enquiquineur difficile qui n'aime pas le crabe), je les posterai mercredi je pense.<br /> <br /> Bisouilles.
Répondre
M
[G]Coucou Dominique!!! Je te pique la recette quand les enfants viendront...Pour 6 pers c'est parfait. SUPERBE la nouvelle banière[Victoire]. J'espère que tu vas bien ainsi que mon petit Zoucky, auquel je fais de très grosses caresses. Gros bisous à toi[Bisou]A bientôt. Marie.[/G]
Répondre
I
C'est un plat qui réchauffe on en a bien besoin en ce moment, très joli photo qui donne envie, bonne soirée. Iris
Répondre
M
Je n'ai jamais fait du boeuf aux olives... juste du porc, ce qui est excellent, d'ailleurs.
Répondre
P
quelle magnifique photo !
Répondre
P
Superbe cette recette!Merci
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 34
Ce mois ci 999
Depuis la création 2 225 762
Archives
Publicité