750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
4 février 2010

Palette de porc et sa sauce au beaujolais et parmesan

   Je suis désolée Marie, je te fais des infidélités ! J'ai essayé cette superbe recette du blog de Doria, un vrai délice. j'ai eu des doutes quand il a fallu mélanger du beaujolais, de la crème et du parmesan, mais franchement rien à redire, ou plutôt si, il faut le dire c'était excellent.

   C'est une recette de palette qui change de la recette traditionnelle aux lentilles ou en potée, et vraiment j'ai beaucoup aimé.

palette3

Préparation : 30 min ; Cuisson : 3 h 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 palette de porc fraîche
  • 1 kg de pommes de terre Amandine (j'ai pris des Ondines)
  • 20 50 cl de fond de veau
  • 20 50 cl de beaujolais
  • 1/2 cuillerée à café de piment doux
  • 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
  • 3 branches de romarin
  • 1 branche de thym
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 8 gousses d'ail en chemise
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 2 cuillerées à soupe de parmesan
  • poivre 5 baies
  • cerfeuil pour la décoration
  • paprika

Préparation :

   Préchauffez votre four à 140°. Préparez le fond de veau comme indiqué sur la boîte.

P1060566       

   Déposez la palette dans un plat allant au four. Salez et poivrez-la. Saupoudrez avec le cumin et le piment, arrosez-la avec le fond de veau.

P1060568

    Enfournez pour 3 heures et demi. Arrosez régulièrement la palette (environ tous les quarts d'heure) avec la sauce.

P1060571

   Au bout de 2 heures, ajoutez le beaujolais et poursuivez la cuisson en arrosant toujours régulièrement la palette. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si nécessaire. Enlevez la palette du four et réservez au chaud. Montez le four à 200°.

P1060574

   Pendant ce temps, préparez les pommes de terre. Epluchez-les et coupez-les en gros morceaux. Préparez un bouillon avec 2 litres d'eau et 2 bouillons cubes de volaille. 10 min avant la fin de la cuisson de la palette, plongez les pommes de terre dans le bouillon porté à ébullition. Laissez cuire 10 min puis stoppez la cuisson. Egouttez les pommes de terre.

P1060609

   Dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive, disposez les pommes de terre, salez et poivrez, mélangez bien. Ajoutez le thym, le romarin et l'ail, versez un peu d'huile sur les pommes de terre. Enfournez à 200° pendant 20 min. Descendez le four à 120° et maintenez au chaud.

   Filtrez la sauce de la palette au chinois et versez-la dans une casserole. Ajoutez la crème fraîche, réduisez-la au tiers (je n'ai pas fait car je n'avais plus trop de sauce), puis ajoutez le parmesan.

   Coupez la palette en tranches fines. Dans les assiettes, répartissez les pommes de terre, ajoutez dessus les tranches de palette et mettez un peu de sauce. présentez avec une gousse d'ail en chemise, un peu de paprika, du poivre 5 baies et une petite branche de cerfeuil.

P1060627


P1060630

P1060632

palette1

Bonne journée.

pinup

Je me suis inscrite au classement des blogs culinaires sur Aftouch cuisine. Si vous désirez voter pour ce blog (on peut voter une fois toutes les 24 h), alors n'hésitez pas, venez faire un petit tour ici :

recettes de cuisine

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
H
voilà encore une petite sauce qui me plaît bien...
Répondre
D
Je suis très contente que cette recette t'ai plu !<br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil !<br /> Je te souhaite une belle soirée et un très bon week-end,<br /> Bisous, Doria
Répondre
H
Je veux bien essayer aussi. Les photos parlent d'elles-mêmes ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
A
bonjour dominique <br /> moi qui fait souvent de la palette car je trouve cette viande tres savoureuse cette recette m'interresse car jamais trop d'idee pour la faire et Cathy aime bien ,je crois que se sera notre menu pour dimanche<br /> Annie
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 230
Depuis la création 2 224 625
Publicité