750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

26 novembre 2009

Boeuf à la sauce balsamique

   Une délicieuse recette découverte sur Marmiton, mise de côté depuis un petit moment déjà et complètement oubliée ! En parcourant ma liste de recettes ce week-end, j'ai été vraiment très tentée, au vu des ingrédients, de réaliser ce plat.

   J'aurais dû le faire depuis longtemps tellement c'était bon ! Un pur régal, à refaire sans modération !!! J'ai suivi la recette à la lettre sans rien modifier, tout était parfait. Par contre 1 kg de viande pour 4 personnes c'est beaucoup, je garde les proportions mais pour 5 personnes.

   A peine acidulée, à peine sucrée, vraiment bien dosée, une recette à faire absolument. Surtout n' hésitez pas à tenter l'expérience, un grand merci encore à Marmiton.

boeuf4

Préparation : 30 min ; Cuisson : 3 h 30

Ingrédients pour quatre 5 personnes :

  • 1 kg de boeuf pour ragoût ou daube (j'ai pris du paleron)
  • 250 g d'oignons sauciers (oignons grelots jaunes pour moi)
  • 300 g de carottes
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillerées à soupe de concentré de tomates
  • 3 brins de romarin frais
  • 1/2 litre de bouillon
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 10 cl de Marsala
  • 10 cl de vin rouge
  • poivre

Préparation :

   Faites blanchir les oignons pendant 1 min dans de l'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide et pressez les oignons en dehors de leur peau. En fait j'ai coupé de chaque côté la queue et la tête des oignons, mais ils s'épluchent parfaitement bien.

IMG_1569

IMG_1572

IMG_1577

   Pelez les carottes et coupez-les en grosses lamelles.

IMG_1581

   Coupez la pièce de boeuf en morceaux et faites-les revenir dans l'huile, poivrez. Une fois la viande dorée, otez-la de la poêle.

IMG_1570

boeuf1

   Faites dorer les oignons et les carottes dans le reste d'huile, ajoutez le vinaigre balsamique et laissez mijoter pendant 5 min environ. Ajoutez le concentré de tomates et la viande.

IMG_1583

IMG_1585

IMG_1590

IMG_1592

   Versez le bouillon (fait avec du Kub Or pour moi) par dessus. Ajoutez le romarin (tout frais cueilli dans le jardin).

IMG_1598

boeuf2

   Faites cuire le ragoût à couvert pendant 3 h (3 h 30 car je l'ai dégusté le lendemain).

   Entre temps, mélangez le marsala et le vin rouge dans une casserole et laissez réduire à feu doux de moitié. Vers la fin de la cuisson du ragoût, ajoutez ce mélange à la viande.

boeuf3

boeuf1

boeuf3

boeuf2

   J'ai servi ce plat avec du riz Basmati.

PS : Excusez-moi pour les photos (et encore je n'en suis pas trop mécontente) mais je prends avec mon ancien appareil qui marche quand il veut, là il me fait des photos très foncées !!! Je récupère le nouveau dans 3 semaines, alors en attendant on fait comme on peut, on prend les photos et puis............. On trie !!! C'est pas grave le principal c'est que cela fonctionne un petit peu.

Bonne journée.

 

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de decouvrir ton espace et j'aime beaucoup. Ce petit plat doit etre delicieux, je me le garde pour les jours de grand froid... Bises et a bientot. Je te met en lien dans mon blog pour ne pas louper tes entrees.<br /> <br /> [Oui]
Répondre
S
C'est le genre de recette que j'adore, surtout avec du balsamique... [;)]
Répondre
L
ça me fait bien envie !
Répondre
R
magnifique ! ca donne trop envie !
Répondre
T
Magnifique recette, très appétissante !
Répondre
A
Un joli plat mijoté qui me plait bcp ... merci du partage ;-))
Répondre
D
Marsala et vinaigre balsamique doit donner très bon goût à ta sauce et à ta viande !!!! C'est une très belle recette qui me plait beaucoup d'autant que j'adore les plats mijotés.<br /> <br /> Bisous et bon mercredi, Doria [Merci]
Répondre
M
cette recette me plaît, dommage que mon zhom ne puisse pas la déguster ... bisous¤v;doctype html="" public="" -="" w3c="" dtd="" xhtml="" 1.0="" transitional="" en'="" http:="" www.w3.org="" tr="" xhtml1="" xhtml1-transitional.dtd'=""v¤;[:D]¤v;stylev¤; body { width: 95%; font-size: 14px; padding: 5px; background-color:transparent; color:#0A0A0A} ¤v;/stylev¤;¤v;/doctypev¤;
Répondre
D
cette sauce est magnifique et doit être excellente, je note ;-)<br /> bizzz
Répondre
C
ça doit être en effet excellent...Par quoi remplacer le marsala à ton avis ?
Répondre
S
Miam, voilà un bon plat d'hiver.<br /> Cela devrait plaire à mon loulous, a essayer donc ...<br /> Bisouilles.
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 34
Ce mois ci 999
Depuis la création 2 225 762
Archives
Publicité