750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

13 novembre 2009

Le Crousti-Fondant aux pommes

   Ce nom lui va parfaitement. J'ai découvert ce délicieux dessert sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine. Je peux vous affirmer que c'est vraiment excellent et pourtant je ne suis pas très gâteau. Les pommes, les amandes, le beurre, le sucre............... Vous voyez bien quoi !

   Merci Eryn de nous avoir fait partager cette recette qui a fait l'unanimité à la maison. Cela m'a permis en plus d'inaugurer mon coupe-épluche-évide pommes. C'est super pratique et ça va quand même plus vite que de tout faire à la main. La prochaine fois je ne mettrai pas la fonction "coupe-rondelles" car elles étaient un peu trop grosses à mon goût et j'utiliserai ma mandoline.

gateau1

Préparation : 30 min ; Cuisson : 25 min + 10 min

Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

   Gâteau fondant :

  • 9 petites pommes ou 6 grosses (j'ai mis 6 belles pommes Granny Smith)
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 9 cl de lait
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (vous pouvez remplacer par du beurre)
  • 1 cuillerée à soupe de Calvados (j'ai trouvé des petites bouteilles spéciales pour la cuisine)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate (sans pour moi je n'en avais pas)

   Croustillant :

  • 80 g de sucre + 1 cuillerée à soupe pour le saupoudrage
  • 1 oeuf
  • 3 cuillerées à soupe de beurre fondu
  • 2 belles cuillerées à soupe d'amandes effilées.

Préparation :

   Mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier. Faites un puits et incorporez les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette. Ajoutez l'huile, le lait et le Calvados.

   Délayez progressivement avec la fourchette de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.

   Battez ensuite énergiquement au fouet électrique jusqu'à ce que ça bulle.

IMG_1281

   Préchauffez le four à 200° C. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles ou en rondelles en ôtant le coeur de la pomme.

IMG_1285

   Trempez les rondelles au fur et à mesure dans la pâte pour éviter qu'elles ne noircissent, mélangez bien. Si si ça noircit quand même un petit peu. Beurrez un moule à manqué et versez la préparation.

IMG_1286

   Tassez bien (plus les lamelles sont fines mieux c'est) et lissez à la spatule. Enfournez pendant 25 min à 200° (j'ai mis le thermostat à 7) jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.

IMG_1292

IMG_1293

   Pendant ce temps préparez le croustillant. Battez l'oeuf et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

IMG_1295

   Faites fondre le beurre à feu très doux. Ajoutez-le au mélange et versez le tout sur le gâteau chaud.

IMG_1296

   Parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de la cuiller à soupe restante de sucre.

IMG_1299

   Enfournez à 200° C (thermostat 7) pendant 10 min. Mon four du Croisic est tout petit et le grill relativement près du plat c'est pourquoi le dessus est un peu grillé mais pas brûlé contrairement à ce que l'on pourrait voir.

IMG_1303


IMG_1304

   Laissez complètement refroidir dans le moule, puis selon votre plat démoulez ou non. J'ai suivi les conseils d'Eryn et j'ai mis le gâteau au réfrigérateur, il était divin.

IMG_1346

IMG_1350

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tout simplement un délice, fondant à souhait, on a adoré<br /> J'ai suivi la recette pas à pas et je ne suis pas déçu merçi
Répondre
W
c'est magnifique bravo.
Répondre
I
bravo.
Répondre
R
c'est délicieuse.
Répondre
P
Un dessert également testé et que nous avons beaucoup aimé
Répondre
N
Oui, en effet, ce qui fait la réussite de ce gâteau,c'est le finesse des tranches de pommes.<br /> Je l'ai fait et refait ce gâteau et c'est une vraie merveille. A refaire encore et encore.<br /> Bises
Répondre
P
un bon dessert de saison. merci de ton passage :-)
Répondre
F
¤v;span class="Apple-style-span" style="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: monospace; line-height: 16px; white-space: pre-wrap; "v¤;'CONCOURS d' ILLUMINATIONS ET DE DECORATION 2009<br /> merci d,allez sur mon blog..beau cadeaux[/P]¤v;doctype html="" public="" -="" w3c="" dtd="" xhtml="" 1.0="" transitional="" en'="" http:="" www.w3.org="" tr="" xhtml1="" xhtml1-transitional.dtd'=""v¤;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ¤v;stylev¤; body { width: 95%; font-size: 14px; padding: 5px; background-color:transparent; color:#0A0A0A} ¤v;/stylev¤;<br /> <br /> <br /> ¤v;/doctypev¤;
Répondre
E
Je suis d'accord, qu'il est bon ce crousti fondant. Une belle réussite.
Répondre
N
Depuis le temps que je le vois passer de blog en blog ce gâteau il va falloir que je le goûte!! il a l'air trop bon!<br /> Bon week-end!
Répondre
A
ça doit-être un délice!en tout cas tes bien équipé pour les pommes!bises
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 35
Ce mois ci 784
Depuis la création 2 225 547
Archives
Publicité