750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

12 novembre 2009

Confiture de châtaignes

   J'ai complètement craqué devant cette confiture et pourtant je ne mange jamais de confitures. Et puis peut-être était-ce aussi l'occasion qui a fait que !!! En fait quand nous sommes allés aux champignons début octobre et qu'on est revenus bredouilles (de champignons) je me suis vengée sur les châtaignes. Un bon kilo et voilà que je découvre cette recette sur Femme actuelle.

   Par contre j'ai mis plus de temps à les décortiquer que celui indiqué sur la recette, c'est que ça résiste ces petites choses là !!!

   En tout cas cela change des confitures traditionnelles, on a l'impression de manger des marrons glacés, bref c'était excellent (enfin à mon goût). Les photos ne sont pas extra mais mon vieil appareil refait de nouveau des siennes, demain j'emporte les 2 à réparer, c'est trop pénible !

IMG_1418

Préparation : 20 min (j'ai mis au moins 1 heure) ; Cuisson : 45 min

Ingrédients pour un pot de 375 g :

 

  • 300 g de pulpe de châtaignes (environ 400 g à l'état brut)
  • 200 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 20 cl d'eau

Préparation :

   Incisez les châtaignes à l'aide un petit couteau. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 5 min Sortez-les à l'aide d'une écumoire, épluchez-les aussitôt avec la pointe d'un petit couteau (merci les doigts, c'est brûlant !!!).

IMG_1374

   Mettez-les dans une casserole d'eau tiède. Couvrez et faites cuire sur feu très doux pendant 30 min. Egouttez-les puis éliminez la peau fine qui les enveloppe. Passez-les au presse-purée, grille fine. Là j'ai abandonné et j'ai privilégié le robot, plus rapide et parfait.

robot

 

IMG_1381

   Ebouillantez le pot de confiture et son couvercle. retournez-les sur un torchon ou un papier absorbant.

bocal

   Dans une casserole, faites chauffer le sucre et 20 cl d'eau pour obtenir un sirop. Ajoutez la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur (là je me suis trompée je n'ai pas bien lu) et retirez du feu.

IMG_1395

   Versez le sirop petit à petit dans la purée de châtaignes, en mélangeant avec une cuillère en bois.

IMG_1403

Une fois que le mélange est lisse et homogène, remettez à cuire sur feu moyen, sans cesser de mélanger pendant 15 min. Y'a intérêt à mélanger, ça saute de partout !!!

IMG_1411

   Retirez la gousse de vanille. Remplissez le pot à ras bord.

confiture1

   Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu'à complet refroidissement.

Conseils :

   Dans la purée de châtaignes, on peut ajouter 2 cl de rhum ou 5 g d'oranges confites en petits dés.

Bonne soirée.

 

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,quel courage tu as eu de te lancer,mais c'est sûr qu'au final ce doit être divin.Bises et bonne nuit.
Répondre
A
j'ai testé la semaine dernière mais elle était un peu liquide. La tienne est divinement appétissante!vraiment très réussie!bises
Répondre
E
Je ne connaissais pas en version confiture mais ça me tenterait volontiers!
Répondre
C
ça ressemble à une pâte à tartiner... ça doit être bien bon !
Répondre
S
quel regal cette confiture
Répondre
D
C'est ma confiture préférée !<br /> <br /> Merci pour cette belle recette !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
¤v;doctype html="" public="" -="" w3c="" dtd="" xhtml="" 1.0="" transitional="" en'="" http:="" www.w3.org="" tr="" xhtml1="" xhtml1-transitional.dtd'=""v¤;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ¤v;stylev¤; body { width: 95%; font-size: 14px; padding: 5px; background-color:transparent; color:#0A0A0A} ¤v;/stylev¤;<br /> <br /> <br /> ¤v;/doctypev¤;
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 028
Depuis la création 2 225 791
Archives
Publicité