750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

19 septembre 2009

Mouclade

   Je vous propose une recette qui doit être dans mes tablettes depuis plus de 10 ans et que je n'avais encore jamais réalisée. Eh bien voilà c'est chose faite. Hier une petite envie de moules et direct chez Monsieur Leclerc. En ce moment elles sont bonnes et bien en chair alors j'ai tenté ma chance.

   Je peux vous dire que c'est, d'ailleurs je ne sais pas comment le dire, divin ? Excellent ? Délicieux ? Mais quel bonheur quand j'ai commencé à déguster ce plat ! C'est franchement bon mais d'où me vient la recette, je ne sais plus, elle n'est pas de moi c'est sûr mais ???

   C'est une recette relativement simple mais qui à mon avis se doit d'être connue. J'ai servi ce plat suivi d'une simple salade verte. Vous pouvez l'accompagner de riz mais pour moi et pour un soir c'était largement suffisant.

mouclade_033

Préparation : 20 min ; Cuisson : +ou- 10 min

Ingrédients pour 1 personne :

  • 750 g de moules
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 20 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 grosse cuillerée à soupe de crème fraîche
  • 2,5 cuillerées rases à café de farine
  • persil, sel et poivre

Préparation :

   Nettoyez les moules. Coupez les oignons en morceaux, hachez un peu de persil.

   Dans un récipient large, mettez les moules, les oignons, le vin blanc et quelques brins de persil.

mouclade_004

   Mélangez bien et faites cuire à feu vif en remuant plusieurs fois la casserole jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.

 

mouclade_005

   Quand elles sont cuites, retirez-les du feu et enlevez à chacune une coquille. Disposez les moules dans un plat et gardez-les au chaud.

mouclade_022

   Passez le jus de cuisson des moules au chinois (passoire fine) et faites un roux blond avec le beurre, la farine et le jus. (Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez cuillerée par cuillerée le jus des moules tout en mélangeant de façon à obtenir une sauce légèrement épaisse, je crois avoir mis 4 ou 5 cuillerées à soupe de jus de moule).

mouclade_020

   Laissez cuire la sauce 10 petites minutes, à feu doux, tout en remuant.

   Mettez le jaune d'oeuf dans un bol et battez-le avec un peu de sauce des moules (une cuillerée à soupe) et hors du feu, reversez le tout dans la sauce.

   Ajoutez alors la crème fraîche, poivrez et réchauffez tout doucement 2 min.

mouclade_021

   Versez cette sauce sur le plat de moules, parsemez de persil haché et servez aussitôt.

mouclade_037

mouclade_034

 

mouclade_026

Bonne soirée et bon appétit.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un grand classique mais je ne pense jamais d'en faire...[:)]
Répondre
I
J'adore les moules et ma foi c'est bientôt la saison;je n'aime pas l'oignon mais comme il est passé au tamis.....
Répondre
C
Coucou Dominique.<br /> Heureuse de voir que tu prends de mes nouvelles par l intermédiaire du blog de Nad.je vais trés bien.Caresse à Zouk et bisous à toi [Bisou]
Répondre
N
miam j'adore ça la mouclade, c'est trop trop bon<br /> bises
Répondre
S
Miam, miam, c'est bon, c'est beau, que demander de plus.<br /> Bisouilles.
Répondre
M
Profitons encore des moules tant que la saison est encore là !!! Ton plat fait vraiment très envie !!
Répondre
D
Que c'est bon une mouclade !<br /> Cela fait une éternité que je n'en ai pas mangé !<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Miam, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé un plat de moules :-)
Répondre
D
je ne connaissais pas du tout mais je sens qu'on va adorer !!<br /> bizzz
Répondre
M
délicieuses et avec une superbe présentation en prime, bravo, ça me donne l'envie de me remettre à table ....[:)]
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité