14 septembre 2009

Crème brûlée

   Alors là je m'épate ! Je ne suis absolument pas dessert et pourtant je ne fais que ça ! Non quand même pas mais 3 desserts en peu de temps c'est pour moi un record. Alors aujourd'hui je vous propose cette petite recette de crème brûlée trouvée sur le site A.F.Touch Cuisine.

   L'auteur de la recette l'a tiendrait de Paul Bocuse, toujours est-il qu'elle est excellente. D'une grande simplicité et un pur bonheur pour les papilles.

   Seulement il faut quand même faire attention à votre four, car là je me suis complètement ramassée !!! J'avais laissé mon four sur grill lors de ma dernière préparation (il y a quelques semaines) et je ne me suis pas méfiée, alors mes petites crèmes ont pris un peu de couleur. Heureusement le four n'était pas bien chaud et finalement le résultat était parfait. Ouf !!!!!!

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_059

Préparation : 10 min ; Cuisson : 5 à 10 min + 1h 15

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 10 jaunes d'oeuf
  • 250 g de sucre semoule
  • 1 litre de crème (non allégée) liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de sucre cassonade

Préparation :

   Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs, ne gardez que les jaunes (des blancs, je m'en suis servi pour réaliser des meringues).

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_002

   Ouvrez la gousse de vanille, raclez les graines et mettez-les dans la crème, faites chauffer doucement. Là je n'ai pas trouvé les graines ! Bon j'ai mis la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et ça a parfaitement fait l'affaire !

   Dans un saladier "blanchissez" (euh là j'ai bien remué afin que le mélange soit plus clair !!!) les jaunes et le sucre puis ajoutez la crème bouillante.

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_004

   Remuez en essayant de faire le moins possible de mouse puis passez au chinois fin en posant délicatement la crème sur votre passoire (toujours pour qu'il n'y ait pas de mousse).

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_006

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_008

   

   Chauffez votre four à 100°. Versez doucement la crème dans les petits moules à crème brûlée.

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_010

    Laissez cuire 1h 15, la crème doit être tremblante (juste prise). Eh oui forcément avec le four sur grill..................... ça grille !!!

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_051

   Laissez refroidir et au moment de servir saupoudrez de cassonade, puis soit vous passez les crèmes sous le grill du four (attention ça va vite), soit vous vous servez d'un chalumeau de cuisine (c'est ce que j'ai fait).

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_052

sureau_raie_cr_me_brul_e_meringues_062

   Un régal !!!

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Posté par zouck à 20:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,