Y'a rien à gagner, mais êtes-vous un Hercule Poirot ?
Cherchez l'erreur ! Quoique non ce n'est pas une erreur du tout ! Rien dans les recettes de particulier mais quelque chose a changé sur mon blog. Si vous venez me voir régulièrement vous devriez trouver. Je précise qu'il n'y a rien à gagner, c'est simplement un p'tit jeu pour les cop's qui connaissent mon blog.
Alors vous avez trouvé ???
Pas d'indice ! Je vous dirai tout la semaine prochaine sauf si quelqu'un entre temps a trouvé la modification ! Celles et ceux qui me connaissent bien devraient trouver tout de suite !!!
En attendant je vous offre une petite fleur de camélia, d'Orvault celle-là, et prise à l'instant.
Bon week-end, bises.
Un deuxième livre de cuisine gagné avec 750 g
Je suis ravie d'avoir reçu ce deuxième livre de cuisine. Merci à 750 g pour ce petit cadeau, que de bonnes recettes en perspective ! J'ai gagné ce petit livre avec la photo de ma recette "soupe champenoise", et vraiment, il est très sympa.
Je vous montre la couverture ainsi que le sommaire des recettes, il y en a plusieurs qui m'ont tapé dans l'oeil (pas trop fort non non !!!) et que je vais certainement réaliser d'ici peu.
La couverture :
Et le sommaire :
Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé et puisque c'est l'époque du mimosa je vous offre ce petit brin tout droit cueilli et rapporté du jardin du Croisic.
Bises à toutes et à tous.
Ananas flambé, un vrai délice au rhum !
Repérée, découpée, goûtée et enfin réalisée. Cette recette est absolument divine. Je ne suis pourtant pas très sucrée mais là j'avoue avoir été conquise. J'ai découvert cette recette tout simplement sur mon journal Ouest-France d'il y a un ou deux ans, une amie l'a faite et c'est là que j'ai décidé qu'à mon tour je ferai découvrir moi aussi cette petite merveille à d'autres de mes amis.
Je l'ai réalisée dimanche dernier et franchement tout le monde a adoré. Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois (pour moi c'était un peu trop sucré, quoique !!!) simplement pour tester. J'ai accompagné les tranches d'ananas d'une glace aux raisins et au rhum (ben voyons !) achetée toute faite, je n'ai pas de sorbetière. Bon là évidemment, faut aimer le rhum !!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 ananas bien mûr
- 2 oranges à jus
- 1/2 citron
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de muscade en poudre
- 1 goutte d'extrait de vanille (ou 1 cuillerée à café de sucre vanillé, j'ai mis 1/3 de cuillère à café d'arôme natuel de vanille liquide)
- 5 cuillerées à soupe de sucre roux
- 20 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d'huile (j'ai mis de l'huile d'olive)
- 10 cl de rhum
Préparation :
Si vous avez un découpe-ananas voilà comment procéder, c'est pratique et rapide. Coupez et otez la partie avec les feuilles. Positionnez l'appareil au centre de l'ananas.
Tournez en appuyant.
Cela vous fait comme un serpentin, le coeur de l'ananas est également enlevé.
Coupez ensuite le ruban en rondelles.
Si vous n'avez pas l'appareil, tranchez les 2 extrémités de manière à donner une assise au fruit. Coupez superficiellement l'écorce de haut en bas (photo du journal).
Retirez les "yeux" restants à l'aide de la pointe d'un couteau. Taillez l'ananas en tranches (s'il est très mûr, il n'est pas nécessaire d'en retirer le coeur).
Pressez les agrumes, récupérez les jus dans un petit saladier. Ajoutez la cannelle, la muscade, l'extrait de vanille et le sucre roux.
Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile. Lorsque ces matières grasses sont bien chaudes, déposez-y les tranches d'ananas.
Saisissez 3 minutes de chaque côté (elles doivent être dorées). Versez les jus de fruit et faites évaporer quelques instants.
Une petite video.
Ajoutez le rhum et faites flamber. Versez dans des assiettes individuelles et dégustez aussitôt.
Bonne soirée.
Tendres petits coeurs de saumon fumé au guacamole
Je vous propose ces petits coeurs tout tendres que je dédie principalement à Domi pour son jeu super sympa de la Saint Valentin.
C'est une recette toute simple mais délicieuse, très fraîche et facile à réaliser.
Préparation : 30 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 avocat mûr à point
- 1/2 citron
- 1 échalote
- quelques lamelles de poivron rouge
- sel, poivre
- 4 tranches de saumon fumé
- quelques tiges de ciboulette
- 1 emporte-pièce en forme de coeur
Préparation :
Découpez avec l'emporte-pièce des petits coeurs dans les tranches de saumon. Vous aurez des restes que vous pourrez détailler et déposer dans des verrines.
Dans un saladier, récupérez la pulpe et le jus du demi citron. Ajoutez la chair de l'avocat, écrasez le tout avec une fourchette.
Epluchez, ciselez très finement l'échalote et ajoutez-la à l'avocat. Détaillez quelques bâtonnets dans un poivron rouge et coupez-les en tous petits dés. Ajoutez également à la préparation. Salez, poivrez et mélangez bien.
Sur une assiette, posez l'emporte-pièce, mettez un petit coeur à l'intérieur.
Remplissez avec le guacamole, tassez délicatement avec les doigts.
Ajoutez un autre petit coeur et enlevez doucement l'emporte-pièce.
Recommencez 4 fois afin d'obtenir 5 coeurs. Disposez-les à votre gré sur une assiette individuelle ou sur un plat.
Ciselez la ciboulette et posez un petit tas au milieu de chaque coeur.
Servez bien frais.
Bonne journée.
Soupe Champenoise
Je voulais faire un petit apéro tout simple mais sympa, et éviter les éternels vins traditionnels comme le porto, le martini et toute la série !!! Alors un tour sur google et j'ai déniché ce petit coctail, un délice !
Ce ne sont pas les fêtes ni quoique ce soit d'extraordinaire qui aient fait que je me lance dans un nouvel apéro, mais j'ai invité mes amies à partager mon petit repas dominical, et pour l'occasion j'ai testé la soupe champenoise. C'est super ! Et là je ne raconte pas des bêtises, vraiment ça vaut le coup d'essayer !!!
Préparation : 5 min
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 bouteille de Champagne (j'ai mis de la Blanquette de Limoux)
- 10 cl de jus de citron
- 10 cl de Cointreau
- 10 cl de sucre de canne liquide
- 20 glaçons
Préparation :
Dans un saladier ou une grande coupe à punch, versez le Cointreau, le sirop de sucre de canne et le jus de citron avec une vingtaine de glaçons.
J'ai versé le mélange dans une grande cruche car je n'avais pas les récipients adéquats ! (je n'ai pas fait de glaçons, les bouteilles étaient bien froides).
Mélangez puis ajoutez le champagne bien frais. Mélangez de nouveau. Servez ce cocktail dans des flûtes. Décorez éventuellement d'une demi-tranche de citron.
Bonne soirée.
Petits feuilletés au thon et au curry
Très bonne recette repérée sur le blog "la marmite de Cathy", elle a eu beaucoup de succès lors de mon dernier apéro et pourtant j'ai été un peu déçue, car j'avais laissé les feuilletés un peu trop longtemps au four, ils étaient un peu secs. Mais à part moi qui voyait ça différemment, tout le monde s'est régalé.
La prochaine fois, je ne mettrai pas de chapelure, je n'en vois pas l'intérêt car elle n'avait absolument pas grillé, je mettrai également moins de sel (la fleur de sel sale énormément) et ce sera parfait, il n'y a qu'à voir les photos de Cathy, ça fait vraiment envie.
Mais le principal c'est que tout le monde ait apprécié et je recommencerai à mon prochain apéro, ça c'est plus que sûr !!!
Préparation : 20 min ; Cuisson : + ou - 15 min
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 1 boîte de thon au naturel de taille moyenne
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- herbes de provence
- curry en poudre
- chapelure
- noix de coco râpée
- parmesan en poudre
Préparation :
Emiettez le thon. Mélangez-le avec l'huile d'olive, le vinaigre, un peu de fleur de sel en l'écrasant avec une fourchette. Là j'ai mis 3 fois trop de sel !
Etalez le jaune d'oeuf sur la pâte déroulée.
Saupoudrez la moitié de curry.
Etalez le thon écrasé sur cette moitié.
Parsemez de parmesan (Cathou si tu vois la recette, tu peux mettre du fromage râpé mais je ne sais pas si ce sera aussi bien, quoique !!!).
Repliez la pâte pour former un demi-cercle. Aplatissez la pâte au rouleau ou avec les mains (j'ai fait avec les mains). Enduisez de jaune d'oeuf.
Saupoudrez de curry.
Saupoudrez de parmesan.
Et d'herbes de Provence.
Saupoudrez de chapelure, là je veux bien mais la chapelure n'a jamais voulu griller !
Puis de coco râpée (je n'ai pas fait).
Mettez au congélo 1 quart d'heure à 20 min. sur la planche à découper (cela vous fait une base stable).
Sortez du congélo quand c'est bien durci.
Prédécoupez en lanières de 2 cm de largeur. c'est là que je me suis trompée, j'ai coupé et non prédécoupé, et forcément la farce était grillée et non moelleuse, mais je n'ai pas dit mon dernier mot (ce sera mieux la prochaine fois) !!! Positionnez les feuilletés sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
Enfournez à thermostat 6 (180°C) jusqu'à ce que ce soit doré.
Bonne journée.
Petit salé aux lentilles vertes du Puy
Une recette de femme actuelle, je ne peux même pas vous dire quand, mais c'est une recette que j'ai découpée, classée en sachant parfaitement qu'un jour je la ferai, eh oui, j'adore les lentilles et la charcuterie qui va avec, je sais c'est pas bien !!!
Mais un bon jarret et une petite palette bien dessalés, c'est une pure perveille ! Alors j'ai décidé de cuisiner la pure merveille, eh bien je peux vous dire ......... un régal ! et ce qui est super c'est que j'en ai pour plusieurs jours, alors direct le congélo !
Préparation : 20 min ; Cuisson 3 h 15
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 beau jarret de porc demi-sel
- 500 g de palette demi-sel avec os
- 350 g de travers de porc demi-sel (j'ai mis à la place une saucisse de Morteau)
- 400 g de lentilles vertes du Puy
- 2 oignons piqués chacun de 2 clous de girofle
- 2 bouquets garnis
- 1 cuillère à café de poivre en grains
- 2 carottes
- 15 cl de vin blanc sec
- poivre du moulin
- 4 brins de persil plat
- 2 cuillerées à soupe d'huile de noix (je n'en avais pas, donc pas mis)
Préparation :
Faites dessaler la viande dans un grand faitout rempli d'eau froide pendant 2 h 30. Egouttez-la.
Mettez les morceaux dans un faitout, ajoutez l'oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 bouquet garni et le poivre en grain.
Couvrez d'eau froide. Portez à ébullition, versez le vin, couvrez et laissez cuire sur feu très doux pendant 3 heures.
Dans une cocotte, rassemblez les lentilles, les carottes lavées épluchées dont une coupée en rondelles, le second oignon, le second bouquet garni et un peu de poivre du moulin. Ne ressalez surtout pas.
Couvrez largement d'eau froide. Portez lentement à ébullition et laissez cuire sur feu très doux pendant 30 min environ.
Egouttez les lentilles. Remettez-les dans la cocotte, ajoutez le petit salé coupé en morceaux. Arrosez avec deux louches du bouillon de cuisson de la viande, dégraissé.
Couvrez et laissez mijoter 15 min sur feu très doux. Parsemez de persil ciselé. Arrosez les lentilles et le petit salé d'un mince filet d'huile de noix.
Bonne soirée.
Délicieux et incontournable cake au thon
Je viens de découvrir cette recette sur le blog de Lucie en parcourrant Blog appétit. Je cherchais une recette de cake salé et voili voilou j'ai trouvé une merveille.
Ce cake est moelleux à point, délicieux et en apéro, je ne vous dis que ça ! C'est divin ! Merci Lucie pour cette succulente recette.
Préparation : 20 min ; Cuisson : entre 45 min et 1 h
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
- 150 g de farine
- 100 g de gruyère râpé
- 1 sachet de levure
- 190 g de thon égoutté (1 boîte moyenne)
- 2 cuillerées à soupe d'huile (j'ai mis de l'huile d'olive)
- beurre pour le moule
- sel, poivre
Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Mélangez les oeufs et la farine, émiettez le thon.
Ajoutez la levure et l'huile.
Ajoutez ensuite le lait et le thon émietté, mélangez bien.
Ajoutez le gruyère.
Beurrez un moule à cake et versez la préparation.
Enfournez à 180 ° pendant 45 min (j'ai fait cuire 1 heure, j'avais l'impression que c'était limite, mais tout dépend de votre four).
Laissez refroidir et coupez en tranches, puis en plus petits morceaux pour l'apéro.
C'est trop bon !
Et une recette de plus qui va faire partie de mes apéros préférés. Elle est rapide à réaliser et..............vous devinez la suite !!!
bonne soirée et bisous à vous toutes et à vous tous.
Mon premier tag de l'année
Je me suis pourtant faite toute petite, mais Domi m'a repérée !!! Merci à Domi pour ce premier tag 2009, il est bien mignon et pas trop curieux, alors je vais faire mon possible pour y répondre sans tricher, quoique ! Mais non, sinon c'est pas ......... glop (comme dirait Yannick, un de mes collègues de bureau).
Allez on se lance dans la grande aventure, ouf ça va on ne risque pas grand chose quand même ! Je vous mets les règles du jeu :
Les règles
répondre aux questions
copier les règles et le logo
l'envoyer à ses 6 blogs préférés
1. diamant ou perles ?
J'ai
les deux en petits exemplaires, mais je préfère le diamant, S'il y a un
généreux donnateur, j'aimerais bien une bague avec un gros diamant
(mais oui mais oui) entouré de saphirs, ou alors que des diamants
pourquoi pas ???? Je ne ferai pas ma difficile !!!
2. dernier film vu ?
Astérix
aux jeux olympiques, eh oui j'adore les dessins animés ! Sauf que là
c'étaient pas des dessins pisque c'était avec Alain Delon, Gérard
Depardieu etc........
3. série tv préférée ?
Columbo
4. petit déjeuner ?
pain complet et déca, et le week-end oeufs au bacon et déca, j'ai plus le temps !
5. deuxième prénom ?
Jeannine, le prénom de ma maman.
6. aliments que je n'aime pas manger ?
Les abats (le foie, même le foie gras, les tripes, et même l'andouille et l'andouillette, beurk !!!)
7. prénom préféré en ce moment ?
Océane
8. voiture que je conduis ?
xsara Picasso
9. le trait de caractère que je n'aime pas ?
La méchanceté
10. vêtement préféré ?
Jean et large pull
11. si je pouvais partir en avion j'irais où en vacances ?
Je repartirais volontiers en Martinique
12. où je veux passer ma retraite ?
Si je vous dis le Croisic, vous me croiriez ???
13. de quel anniversaire je me souviens ?
Des 50 ans de mon meilleur ami, nous avons fêté son anniversaire au Croisic, génial !
14. ma date d'anniversaire ?
30 septembre 1954
15. si j'étais une couleur ?
Le violet, j'adore !
16. chocolat ou vanille ?
chocolat
17. café ou thé ?
Café, je déteste le thé et les tisanes.
18. dernière personne que j'ai eu au téléphone ?
Ma copine Anne
19. sucré ou salé ?
Salé
sans hésitation, mais quand je mets le nez dans le sucré, et c'est très
rare, alors là je n'arrive plus à l'enlever (le nez) !!!
20. depuis combien d'années j'ai le même boulot ?
33 ans !
21. jour de la semaine préféré ?
Dimanche, j'adore ne rien faire le dimanche et pourtant c'est le jour où j'en fais le plus, c'est bizarre, y'a un truc !
------------------
Bien maintenant c'est à vous les copines de vous y coller et là je ne vais pas vous épargner, non mais !
Bien sûr vous n'êtes pas obligées, mais finalement ce n'est pas un questionnaire bien long et puis c'est sympa. Allez c'est à vous, je laisse la main à :
Doria, Sylvia, JuhLyAhn, Nadia, Kikie et Kate si elles le veulent bien.
Bonne soirée.