750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

28 décembre 2008

Tarte aux poireaux et aux lardons

  Et voilà encore des denrées qui se périment et il faut se creuser la tête pour savoir quoi en faire !!! Une pâte feuilletée que je ne veux pas jeter mais qui aurait due être préparée il y a 2 jours, tant pis je risque ! Des poireaux (bon là y'a pas de date sur le poireau !!!) qui sont un peu fatigués, et des lardons tout gaillards eux, ils sont bons jusqu'en 2009 !!!

   Et depuis que j'entends ma copine Anne me dire qu'elle se régale avec ses tartes aux poireaux, alors ni une ni deux ni plus d'ailleurs et je me confectionne cette petite tarte à ma façon, je ne vous dis que ça. Une pure merveille ! C'est trop trop bon !!! Il faut la faire avec une pâte brisée (enfin je pense) mais............ pâte périmée oblige !!! Quoique finalement avec une pâte feuilletée c'était vraiment excellent et je crois que je garderai la pâte feuilletée !!!

IMG_9830

Préparation : 20 min ; Cuisson : 30 min + 35 min

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 700 g de poireaux nettoyés et ciselés
  • 200 g de lardons fumés
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 4 oeufs
  • 100 g de comté (ou autre fromage râpé)
  • 1 pâte feuilletée
  • noix de muscade
  • poivre

Préparation :

   Enlevez les racines des poireaux et éventuellement la première feuille. Coupez les poireaux afin de ne garder que le blanc mais un peu de vert (près du blanc) quand même histoire de faire joli ! Fendez-les près du haut des feuilles sur une moitié pour bien les laver. Lavez-les et essuyez-les bien.

IMG_9789

   Coupez-les en rondelles assez fines. (j'ai mis 10 min avec un couteau à dents).

IMG_9792

   Dans une sauteuse, versez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, faites chauffer et versez les poireaux. Remuez bien et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps.

IMG_9796

   Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle anti-adhérente afin d'éliminer le plus gros de la graisse.

IMG_9795

   Dans un saladier, battez 4 oeufs en omelette, ajoutez la crème fraîche, la noix de muscade et le poivre, mélangez bien.

IMG_9799

   Mélangez les poireaux et les lardons.

IMG_9800

   Ajoutez les poireaux à la préparation aux oeufs.

IMG_9802

   Etalez votre pâte brisée (feuilletée pour moi) avec le papier sulfurisé dans un moule et piquez-la avec une fourchette.

IMG_9801

   Versez la préparation sur la pâte, étalez bien.

IMG_9808

   Saupoudrez de fromage râpé.

IMG_9810

    Et enfournez à 180° pendant 35 min. Pile poil c'était parfait !!! Voilà la petite (pas vraiment !) tarte !!!

IMG_9824

    Forcément le Zoucky était déjà dans la cuisine depuis 10 minutes tellement ça sentait bon ! Un petit zoom ???

IMG_9827

Bon dimanche.

pinup2

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'adore la tarte aux poireaux, la tienne me fait saliver...
Répondre
V
je prend note j'adore la tarte aux poireaux
Répondre
S
Humm, ça c'est bon mais j'ai toujours droit à la grimace collective lorsque j'utilise des poireaux dans mes quiches ;-)))<br /> Je te souhaite un bon réveillon.<br /> Bisouilles.<br /> <br /> P.S. Je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu concernant les petits sablés chocolat/caramel, ils venaient de la biscuiterie du mont-saint-michel mais j'imagine qu'il doit y en avoir un peu partout dans ta jolie bretagne.
Répondre
D
Avec du poireau et des petits lardons, c'est une tarte qui me plait.<br /> Je te souhaite une bonne année 2009 !<br /> Bisous, Doria [Bisou]
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 27
Ce mois ci 965
Depuis la création 2 225 728
Archives
Publicité