750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

14 octobre 2008

Lapin à la tomate et aux câpres

   Un nouveau télé-loisirs et voilà une nouvelle recette. J'ai craqué pour celle-ci, toute simple, toute belle, toute........... Bref, j'ai fait les courses et voilà ! Ca faisait un moment que je n'avais pas cuisiné de lapin, alors c'était l'occasion.

   Que c'est dur de trouver des idées pour éviter de cuisiner "monotone" ! Faut se creuser la tête, savoir si on a envie de poulet, de veau, de porc ou de poisson, et déjà là c'est pas facile, de quoi peut-on avoir envie ??? Après, une fois que l'on a trouvé la matière, faut la cuisiner ! Et hop un tour chez les copines, sur les sites de cuisine, sur google, et là encore, problème ! Il y a tellement de recettes appétissantes qu'on a du mal.

   Et souvent, on baisse les bras et on se réfugie dans une recette tout à fait banale, qu'on a l'habitude de faire car se creuser la tête finalement, c'est galère ! Allez là je l'ai trouvée la p'tite recette sympa, pas trop mal à la tête, non non !!!

IMG_9034

Préparation : 20 mn ; Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 lapin coupé en morceaux (j'ai acheté 2 cuisses et 6 râbles)
  • 8 tranches de pancetta
  • 8 petites pommes de terre
  • 2 gros oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 8 brins de ciboulette
  • 1 bouquet garni
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 10 tranches de tomates séchées
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillerées à soupe de câpres
  • 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive (j'en ai mis 3)
  • sel, poivre moulu

Préparation :

   Pelez et émincez les oignons et l'ail. Egouttez les tomates pelées dans un saladier et découpez-les en petits morceaux.

IMG_9013

 

 

   Dans une cocotte en fonte, faites dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces.

IMG_9008

   Retirez-les et laissez-les en attente.

IMG_9014

   A la place dans la cocotte, faites blondir doucement les oignons et l'ail.

IMG_9010

   Ajoutez ensuite le bouquet garni, les tomates et le vin blanc sec.

IMG_9016

   Egouttez les tomates séchées et coupez-les en lamelles. Ajoutez-les dans la cocotte.

IMG_9025

   Remettez les morceaux de lapin dans cette sauce, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure.

IMG_9020

   Ajoutez les câpres 15 mn avant la fin de la cuisson.

IMG_9026

   Pendant ce temps, pelez et rincez les pommes de terre, découpez-les en quartiers et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 mn.

   Sur une poêle très chaude, faites griller les tranches de pancetta 1 à 2 mn par face, juste pour les rendre croustillantes.

IMG_9030

   Servez le lapin en sauce accompagné des pommes de terre et de la pancetta, et décoré de brins de ciboulette (oups ! j'ai oublié la ciboulette !).

IMG_9050

   Pour une sauce plus piquante, vous pouvez remplacer les câpres par des cornichons hachés ou des petits oignons au vinaigre.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh bien moi ça me va très bien, j'adore le lapin et si en plus ça ne fait pas mal à la tête ..... [;)]
Répondre
N
Super cette recette de lapin![:D]
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, :url:www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> Adeline<br /> Responsable communication
Répondre
M
Toujours aussi délicieuse tes recettes...<br /> Merci beaucoup
Répondre
M
Cette recette me va tout à fait avec tous ces ingrédients !<br /> On n'a pas tous les jours envie de faire du 4 étoiles.<br /> bises
Répondre
M
Bonjour dominique ta recette delapin me plait bien, d'ailleurs je viens de l'imprimer,Mais pour moi ce sera sans pancetta et avec des petits oignons blancs à la place des capres...Je te souhaite une très agréable soirée, bisous à toi et grosses caresses à zouckis. Marie.
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 35
Ce mois ci 784
Depuis la création 2 225 547
Archives
Publicité