750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

26 juin 2008

Délicieuses chouquettes

   Un grand merci au site "Meilleur du chef.com" pour ses délicieuses chouquettes. Je me répète, je ne suis pas du tout dessert, mais avant-hier, j'ai craqué devant................. des chouquettes. Une merveille, alors j'ai décidé d'essayer d'en faire moi-même. J'ai trouvé cette recette sur google, pas trop compliquée pour un début et je me suis lancée.

   J'ai bataillé avec la poche à douille, c'était la première fois que je m'en servais. Eh bien je peux dire qu'il y avait de la pâte partout. Ca ressortait de la poche, j'en avais plein les doigts, ça glissait, une horreur ! la prochaine fois, je prends une cuiller, ou alors je maitrise la bête !!!

   Une fois mes p'tites chouquettes terminées, hop au four. et soudain une agréable odeur se dégage, mais j'ai résisté. Les chouquettes, que j'ai préparées hier, étaient prévues pour aujourd'hui et pour les collègues. J'en ai fait une cinquantaine, mais quand on aime !!!

 

IMG_8161

Préparation : 40 mn ; cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 50 chouquettes :

Pâte à choux :

  • 1/4 litre d'eau
  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 4 oeufs

Finition :

  • 100 g de sucre en grains
  • 1 jaune d'oeuf (dorure)

Préparation :

   Préparez tous les ingrédients.

IMG_8128

 

   Mettez l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu.

IMG_8130

 

   Portez à ébullition.

IMG_8132

 

   Retirez du feu et versez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeau. On obtient une pâte appelée panade. Desséchez la panade sur le feu en remuant avec une spatule en bois, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule.

IMG_8134

 

   Laissez refroidir 5 mn. Incorporez les oeufs 1 à 1, en mélangeant bien après chaque oeuf avec la spatule en bois. La pâte à choux est prête à l'emploi.

IMG_8137

 

   Dressez les choux en quinconce, sur une plaque à pâtisserie (j'en ai pris 2) légèrement graissée (je n'ai pas mis de graisse, mais j'ai recouvert mes plats de papier sulfurisé).

IMG_8139

 

 

IMG_8140

   Dorez la surface des choux au jaune d'oeuf délayé dans une cuiller à soupe d'eau froide (oups ! j'ai oublié l'eau !).

IMG_8142

IMG_8143

 

   Couvrez la surface des choux de sucre en grains.

chouquette1

IMG_8145

 

   Cuisez à four chaud à 180° pendant une vingtaine de minutes.

IMG_8156

 

   Lorsque les chouquettes sont gonflées et dorées, retirez-les du four et laissez-les refroidir.

IMG_8157

IMG_8150

IMG_8151

 

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

 

      

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, j ai fait ta recette de choupettes ,vraiment bien expliquer et tres facile a faire et en plus elles sont vraiment bonne,merçi de partager ton savoir faire c est super[Bisou]
Répondre
R
bonjour, j ai fait ta recette de choupettes ,vraiment bien expliquer et tres facile a faire et en plus elles sont vraiment bonne,merçi de partager ton savoir faire c est super[Bisou]
Répondre
A
Oh merci beaucoup je testerais en rentrant de vacances mes filles adorent ca!
Répondre
C
ca c est mon ptit péché mignon !!!!bisous !!juste de voir la recette cela me remonte le moral !!!!
Répondre
C
J'adore ça les chouquettes, les tiennes sont superbes ! c'est si vite mangé !
Répondre
D
ahhh les chouquettes, mon pis ratage culinaire depuis le début de mon blog lolll mais j'en referai un jour et je les aurai aussi mes chouquettes ;-)))<br /> bizzz
Répondre
M
Bonjour Dominique,Elles sont superbes tes chouquettes. Je n'ai j'amais fait de pâte à chou il faut que je me lance!!! quand à la poche à douille ça peut aller je commence à maitriser....J'ai fait dernièrement des meringues et ma foi je ne m'en suis pas mal tirée. La preuve il n'en reste pas une!!! Bonne journée tes oisillons sont très mignons. Bises. Marie.
Répondre
P
Je venais voir pour mes fruits de mer et je tombe en arrêt devant tes magnifiques chouquettes !
Répondre
P
Bein ... voilà ... c'est au four !!!
Répondre
P
mais elles sont très belles ces chouquettes, hop! je t'en pique 2 ou 3 ;-)<br /> Pffffff, voilà, tu m'as donné envie d'en faire !!!<br /> Bizzzzzzzzzzz, ouille, ouille, ouille.
Répondre
L
ils sont bien réussis!!!
Répondre
I
Tes collègues devaient etre bien contentes, elles ont l'air délicieuses. bon week end
Répondre
N
je n'en ai jamais fait mais tu me donnes bien envie de tenter malgré tes déboires avec ta poche à douille!!!
Répondre
K
les recettes de ce site sont toujours très bien expliquées. bravo à toi . bisous@+
Répondre
N
Bon,ne m'en veux pas mais je t'en ai pris quelques unes de tes chouquettes!!!<br /> Je n'ai pas pu résister!!!Pardon!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
J
Miam en plus ça c'est super à faire pour emmener au boulot, non ? :) <br /> bises !
Répondre
P
Miam, c'est trop bon les chouquettes! Et les tiennes sont très appétissantes!
Répondre
C
oh je garde ta recette ;;MERCI
Répondre
M
Ces chouquettes sont magnifiques. Moi qui adore ça, je suis en train de saliver derrière mon écran en voyant celles que tu as faites. Le maniement de la poche à douilles a certes été difficile mais le résultat est à la hauteur de tes efforts.
Répondre
S
J'adore ça, le croustillant du sucre perlé allié à la douceur du chou ;o)<br /> Les tiennes sont superbes !
Répondre
M
comme a la boulangerie!
Répondre
Z
Coucou!<br /> <br /> Elles sont superbes!!!<br /> Bises<br /> Bonne soirée<br /> Isa
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 34
Ce mois ci 999
Depuis la création 2 225 762
Archives
Publicité