750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
1 avril 2008

LE gâteau Nantais

   Oh là il va tomber de la neige, je viens de faire un gâteau, ce n'est pas dans mes habitudes !!! Mais LE gâteau nantais c'est tout simplement un délice ! Non je ne suis pas chauvine du tout (oui je suis née à Nantes, j'ai vécu à Nantes et alors ???), c'est simplement que je suis réaliste et que (si je suis carrément chauvine !) ce gâteau je l'adore.

   C'est une recette que j'ai trouvée sur le net, recette livrée par M. Ryngel du très fameux et très connu (si vous êtes de la région) restaurant Villa mon Rêve.

   Je cite l'article paru sur google "Le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du siècle. C'est un heureux mariage de sucre, d'amandes, de beurre et de rhum des Antilles ; un dessert moelleux aux parfums exotiques".

   La prochaine fois, ceci étant un essai, je mettrai plus de sucre glace et plus de rhum, je viens de trouver une autre recette du même cuisinier avec 15 cl de rhum et non pas 6 cl, il me semblait bien que le gâteau nantais était très parfumé !

gateau1

Préparation : 20 min ; Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 4 ou 6 parts :

  • 125 g de beurre demi-sel mou
  • 150 g de sucre en poudre (15 g de sucre vanille - facultatif)
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 40 g de farine
  • 3 oeufs
  • 6 cl de rhum brun (environ)
  • 50 g de sucre glace
  • un moule de 22 cm de diamètre

Préparation :

   Fouettez énergiquement le beurre mou (en pommade) avec le sucre. (Evidemment mon beurre était dans le frigo ! Je l'ai coupé en morceau et l'ai mis 2 min à chauffer dans un saladier sur une casserole remplie d'eau chaude. dès qu'il a été un peu mou - voire fondu par moments -, j'ai enlevé le saladier, versé le beurre dans un autre saladier froid et bien mélangé).

IMG_7184

IMG_7188

  Ajoutez les amandes.

IMG_7193

  Puis incorporez les œufs 1 par 1.  Mélangez bien  jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

  Tamisez la farine.

IMG_7195

  Puis ajoutez à la spatule, la farine tamisée - sans trop mélanger -

IMG_7201

   et 2 cl de rhum.

IMG_7203

   Beurrez largement, ou mieux, tapissez le moule à gâteau de papier beurre, (j'avais un moule en silicone, pas besoin d'y mettre autre chose), versez la préparation et faites cuire le gâteau à 170°-180° pendant 40 à 45 minutes.

IMG_7208

 

  Démoulez le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four arrosez avec 2 cl de rhum.

IMG_7221

Quand le gâteau est froid, mélangez 2 cl de rhum environ avec le sucre glace (pour obtenir une consistance fluide) et nappez avec ce glaçage à l'aide d'une spatule.

gateau2

IMG_7237

Conseil : manger le gâteau nantais le lendemain, il sera meilleur.

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmhm qu'est ce qu'il a l'air bon ce gâteau avec son petit glaçage ! Miam, un régal !
Répondre
I
Coucou,<br /> ça donne envie de le faire, avec ces belles photos!<br /> Je vais m'y mêttre;o))<br /> Bonne journée<br /> Irène
Répondre
O
Bonjour, j'ai fait aujourd'hui ce gâteau pour la troisième fois depuis que je l'ai vu sur votre <br /> billet...Recette adoptée, je ne le connaissais pas , mais il a été réclamé par tous. Il est très moelleux...et avec une bonne rasade de rhum que je mélange à un peu de jus d'orange , il est fameux!!!<br /> Merci pour cette recette et pour d'autres que j'ai essayées avec succes !
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre ton blog grâce à une certaine Marie, qui m'a dit que tu venais toi aussi de Nantes. <br /> <br /> Je ne connais pas ce gâteau mais ça a l'air très bon, alors je note cette recette !<br /> <br /> Bisous, et bonne continuation :)
Répondre
L
wawwww magnifique ce gateau il a l'air bien moelleux... et très appétissant surtout
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 230
Depuis la création 2 224 625
Publicité