750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

18 février 2008

Dôme de crevettes sur son lit de merlu

   C'est en feuilletant les recettes de cuisine du dernier "femme actuelle" que je suis tombée sur une photo bien jolie. Je ne pouvais pas faire la recette car elle comprenait des ingrédients auxquels je n'ai pas droit, mais cela m'a donné une idée.

   Je me suis inspirée de la recette mais j'ai remplacé l'ingrédient du milieu, à savoir les chutes de poivrons et autres légumes avec une sauce au ketchup, par du poisson mayonnaise. C'était délicieux, d'autant plus que la mayo maison avec un peu d'ail, j'adore ! Je n'en mets pas trop quand même, mais juste ce qu'il faut pour apprécier cette petite entrée.

IMG_6686

Préparation : 30 mn ; Cuisson : 3 mn pour le poisson, 20 mn environ pour les poivrons

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de merlu trié
  • une vingtaine de crevettes roses
  • 2 poivrons rouges
  • mayonnaise à l'ail
  • ciboulette
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • thym
  • persil
  • sel, poivre
  • gros sel pour le court-bouillon

Préparation :

   Dans un faitout, coupez grossièrement un oignon et une gousse d'ail, ajoutez le laurier, le thym et le persil. Remplissez d'eau et portez à ébullition, salez avec le gros sel et laissez bouillir 15 mn.

IMG_6627

   Ajoutez le poisson et laissez cuire 3 mn après ébullition (vérifiez). J'ai fait cuire mon merlu 10 mn, mais il pesait 1,2 kg !

IMG_6636

   Enlevez la peau et les arêtes et réservez 200 g de merlu.

   Lavez et coupez les poivrons en deux. Otez les graines et les peaux blanches, mettez les moitiés de poivron sur un plat antiadhésif ou une feuille de papier sulfurisé.

IMG_6643

   Enfournez sous le grill du four pendant 20 mn environ. Sortez les poivrons dès que la peau est noire.

IMG_6661

   Laissez refroidir les poivrons. Décortiquez les crevettes. Préparez votre mayonnaise à l'ail. J'ai fait une mayonnaise moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol et j'ai ajouté 2 belles gousses d'ail écrasées.

   Mélangez 3 cuillerées à soupe de mayonnaise aux 200g de poisson effeuillé. Incorporez un peu de ciboulette hachée, vérifiez l'assaisonnement.

IMG_6680

   Quand les poivrons sont froids, épluchez-les.

IMG_6670

   A l'aide d'un cercle en métal, coupez 1 rondelle dans chaque moitié de poivron.

IMG_6673

IMG_6677

Coupez les chutes en petits carrés.

IMG_6675

   Posez le cercle de métal sur une assiette. Ajoutez dans ce cercle, une rondelle de poivron, 100 g de poisson, une rondelle de poivron et terminez en disposant les crevettes. Enlevez délicatement le cercle et faites de même sur une autre assiette.

   Disposez un peu de poivrons coupés en carrés que vous pouvez assaisonner si vous le désirez d'un peu de vinaigrette moutardée. Perso, j'ai mangé nature. prévoir un peu de mayonnaise dans l'assiette pour faire trempette avec les crevettes !

poisson1

Bon après-midi.

pin_up

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comment c'est jolie... toutes ces couleurs... miam il a dû etre manger vite fait lol
Répondre
N
Magnifique présentation!!!<br /> Bravo!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
N
C'est vraiment très joli! et je suis sûre que c'est délicieux! bravo pour ton adaptation!
Répondre
K
C'est super beau! Et trés appétissant!
Répondre
A
j'adore ces couleurs ! cela donne de la gaité au repas en de fin d'hiver,<br /> viens voir mon blog on y parle de toi.
Répondre
P
Trés beau et ce doit être délicieux!
Répondre
H
ouah c'est super joli et très présentable!
Répondre
C
Purement et simplement magnifique !!je peux chiper les poivrons qui sont dans ton assiette lol????
Répondre
B
Tiens je ne l'avais pas remarquée celle là . Elle est bien plus belle chez toi ! <br /> Bravo
Répondre
M
Jolie assiette ! elle est pour moi cette recette avec ces ingrédients !
Répondre
M
très joli et sacré boulot!<br /> Tb journée à toi!
Répondre
D
C'est une très belle recette avec une superbe présentation.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
P
Magnifique présentation, c'est tout beau!
Répondre
J
et bien ,quel travail ! je suis soufflée !!!!! perso j'adore ton blog car souvent les recettes sont pour deux personnes et je viens m'inspirer ici ..... bises .
Répondre
V
Un très beau plat ou une belle entrée si gourmand, mais en tout cas, superbe présentation. Bravo !
Répondre
L
quelle jolie présentations!!
Répondre
C
Une belle interprétation de cette recette que j'avais aussi repérée! Je pense également la tester...
Répondre
S
C'est une superbe présentation !<br /> Je l'avais repérée aussi ;o)
Répondre
P
C'est vraiment super joli ! Bises
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 35
Ce mois ci 784
Depuis la création 2 225 547
Archives
Publicité