750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
25 janvier 2008

Fondue de poireaux

   Ca fait un moment que je veux faire une fondue de poireaux et je viens enfin de trouver l'occasion pour la réaliser. J'ai cuisiné un peu de poisson et j'ai pensé qu'en accompagnement, cette fondue serait l'idéal.

   Une petite ballade sur google et cette recette de 750 g : une touche de chef pour vos recettes, m'a bien plue. Quand je l'ai goutée, c'était un régal, les poireaux avaient un petit goût sucré très léger et très agréable. C'est une recette que je referai avec plaisir.

poireaux1

préparation : 25 min ; cuisson : 10 min (j'ai mis 30 min)

Ingrédients pour 6 personnes : (500 g environ de fondue)

  • 1 kg de poireaux
  • 60g de beurre
  • 3 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • Sel, poivre.

préparation :

   Eplucher les poireaux en supprimant les 3/4 du vert; les fendre en deux et les laver abondamment à l'eau courante.

IMG_6270

   Ensuite, les émincer finement.

IMG_6272

   Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les poireaux émincés, saler et poivrer. Faire cuire sur feu doux et à couvert entre 10 à 15 minutes selon le degré de cuisson désiré. J'ai laissé cuire 30 min afin qu'ils soient bien fondants.

IMG_6276

   En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche puis porter à ébullition 1 minute.

IMG_6332

   Le beurre peut être remplacé par de l'huile d'arachide ou même d'olive. On peut parfumer cette fondue avec du curry, du safran, du paprika ou du gingembre. Selon la préparation, on peut émincer les poireaux plus ou moins finement et éventuellement prolonger leur cuisson de 10 minutes puis mixer la fondue pour obtenir une délicieuse purée de poireaux.

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/12/26/28733518.html <br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/11/09/28387054.html <br /> <br /> j'aime beaucoup ta r7 bizzzzzzzzzzzzz héllyane
Répondre
F
Au cours de la cuisson, et avant l'ajout de crème fraîche, je rajoute un peu de vin blanc qui exacerbe la saveur du poireau.
Répondre
M
ça l'air délicieux et depuis le temps que je cherchais une recette simple pour accompagner mon poisson et à bas de poireaux, merci.<br /> Par contre, j'ai une question, pour avoir cette forme, tu les mets dans un ramequin ? et est-ce que tu les passes au four après pour que ça se tienne ? Merci par avance de tes conseils
Répondre
D
moi aussi je fais ce genre de fondue de poireaux, avec un peu plus de crème ça fait une terrible sauce pour poisson, délicieux et jolie présentation ;-)<br /> bizzzz
Répondre
P
J'ai cafouillé : je disais : je rajoute de la crème fraîche et je mixe le tout pour obtenir un coulis.
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 230
Depuis la création 2 224 625
Publicité