750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

16 janvier 2008

Courgettes rondes farcies aux petits légumes (M)

   En faisant mes courses au rayon légumes, j'ai craqué devant ces petites courgettes rondes, elles me tendaient les "bras" ! Ayant beaucoup de volonté, je n'ai pas pu résisté et voilà 4 courgettes vite fait bien fait dans le chariot. Et me demandant avec quoi j'allais les farcir, j'ai pensé qu'un mélange de légumes ne devrait pas être si mal.

   Un poivron par ci, 2 tomates par là, un peu de champignons et le tour est joué. Eh bien je peux vous assurer que le léger croquant de la courgette associé au fondant des petits légumes était succulent. A refaire avec plaisir.

   Il m'est resté la moitié de la poêle de petits légumes, je ne pouvais pas tout mettre dans les courgettes, mais si je n'avais pas respecté ces proportions, il y aurait eu trop de chair de courgettes par rapport aux autres légumes. J'ai gardé les petits légumes restants pour accompagner une escalope de veau, trop bon !

IMG_6261

Préparation : 30 min ; Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 petites courgettes rondes
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • un peu de fromage râpé
  • thym
  • laurier
  • sel, poivre

Préparation :

   Lavez les courgettes, essuyez-les bien. Coupez un chapeau, évidez les courgettes. Dans un plat allant au four, versez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Positionnez les courgettes dans le plat avec les chapeaux à côté et enfournez à 180° pendant 30 mn.

IMG_6203

   Pendant ce temps, lavez les tomates et les poivrons. Plongez les tomates pendant 1 min dans l'eau bouillante et enlevez la peau.

IMG_6202

Coupez le poivron en 4, enlevez les pépins, mettez-le sous le gril du four. Enlevez la peau quand celle-ci a noirci.

IMG_6200

   Enlevez une partie du pied des champignons, lavez-les. Découpez-les en petits morceaux et faites-leur rendre leur eau dans une poêle sans matière grasse.

IMG_6198

IMG_6206

   Là, les champignons sont pratiquement cuits. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une grande poêle. Faites revenir l'oignon émincé. Coupez la chair des courgettes et les tomates en petits morceaux.  Quand l'oignon est doré, versez le tout dans la poêle. Ajoutez l'ail pilé, du thym et une feuille de laurier. laissez mijoter 15 mn jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus d'eau.

IMG_6215

   Pendant ce temps, coupez le poivron en petits dés.

IMG_6211

   Quand l'eau de la poêle s'est évaporé et que les légumes sont cuits, ajoutez les dés de poivron et les champignons, salez et poivrez. Laissez cuire encore 5 mn.

IMG_6221

 

   Quand les courgettes sont cuites, sortez-les du four. Farcissez-les avec la préparation.

IMG_6220

   Voilà ce qu'il me reste de préparation après avoir farci les courgettes.

IMG_6228

 

   Saupoudrez les courgettes de fromage râpé.

IMG_6233

   Enfournez pendant 10 mn environ. Le fromage doit être fondu et doré.

courgettes1

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> Ce week-end je vais en faire mais je vais les farcir avec : <br /> Petits pois<br /> Haricots verts<br /> Chou-fleur<br /> Carotte<br /> et reste des courgettes évidées<br /> Le tout avec du Lapin avec sauce veloutée à la moutarde, champignons et poivron<br /> Bonne soirée<br /> Marc
Répondre
J
est ce que je peux les preparer la veille au soir pour le lendemain??
Répondre
H
j ajoute juste en plus 1 aubergine bien relever avec des herbes fraiches c'est suculent et leger pour accompagner la viande d un barbecue.
Répondre
L
Ho ben je vais la faire très bientot !
Répondre
D
Ces petites courgettes rondes gratinnées sur le dessus, que c'est beau !!!! je suis sur sue tu t'es régalé.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
J
hmm ça m'a l'air bien succulent ce petit plat !
Répondre
M
Sans hésitation j'adopte ta recette, j'aime cuisiner les courgettes rondes c'est bon et c'est mimi en plus ! bonne journée
Répondre
C
Jolies et appétissantes tes courgettes farcies végétariennes! Elles me conviendraient tout à fait!
Répondre
L
j'adore les courgettes farcies!!
Répondre
N
Bonne et heureuse année 2008!!!<br /> Décidément je suis vraiment bénie cette année,je découvre cette année encore un nouveau blog!!!<br /> Cette recette aux légumes me plait beaucoup,pourvu que je trouve sur le marché des courgettes rondes afin que le visuel soit aussi beau que celui sur ces photos!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
K
Le plein de légumes, c'est ce qu'il nous faut pour lutter contre la grisaille!
Répondre
C
J'en ai fait très récemment farcies au thon et à la moutarde mais les tiennes me plaisent énormément !!! Quelles jolies couleurs...
Répondre
M
Le tout légume si joliment présenté comme çà me convient tout à fait.
Répondre
F
Cela fait un bout de temps que je lorgne sur les courgettes farcies mais impossible d'en trouver des rondes! C'est portant tellement plus sympas et plus pratiques surtout!<br /> Les tiennes sont toutes belles, toutes rondes, je suis jalouse ;-)<br /> Avec des tits legumes ca devait etre savoureux. On peut aussi rajouter un peu de riz ou de quinoa!
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 28
Ce mois ci 749
Depuis la création 2 225 512
Archives
Publicité